J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage... - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 232

J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...



  1. #151
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...


    ------

    20 000 kwh pour 180m² en région Ile de France, chauffage seul, sans ECS.

    -----

  2. #152
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,
    Donc ce matin, bientôt 11H, vu la douceur, je n"ai que le couloir d"ouvert, je n"ai pas encore remonté les radiateurs mais je pense que d"ici la fin de la journée faudra le faire car il est tiède et ça ne suffira pas à chauffer les 62m2.

  3. #153
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    11h, avec le soleil qui se lève vers 8 heure actuellement, l'inertie du bâtiment, c'est sans doute l'heure du minimum thermique dans le logement, la température va remonter, mais la puissance délivrée est faible, donc il faut du temps pour compenser l'énergie perdue cette nuit et "rattraper" celle qui sera stockée dans les masses chauffées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #154
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour Tidouch,

    Juste une question concernant le chauffage de votre logement... selon vous, quel serait le coût annuel du chauffage de votre logement qui vous semblerait normal, logique, approprié et équilibré ? En gros, combien devrait vous coûter ce "service de chauffage" dans votre vision des choses. D'avance merci.

    Bien cordialement.

  5. #155
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,
    Ben vu ce que je dépense avec 70% de déperdition, avec déjà 1500 Kwh d"écart avec mon voisin du RDC, je ne devrais pas dépasser les 3000/3500 kWh annuel. Mais rien ne me dit que j"ai raison, c"est une supposition..; les appartements sont tous les mêmes dans la résidence, donc la dépense varie selon le bon vouloir du propriétaire qui a fait ou pas les travaux. C"est son cas pour lui, il vit à deux, sa copine est très frileuse.... et a dépensé moins que moi !
    Dernière modification par TIDOUCH ; 07/11/2022 à 13h31.

  6. #156
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    je ne devrais pas dépasser les 3000/3500 kWh annuel
    3500 kwh représente 308 €. On ajoute 240 € d'abonnement, total 550 €.
    Donc environ 100 € par mois de chauffe pour faire simple.

    Est-ce que ce montant de 3 € par jour de chauffe en hiver vous semble un montant abusif ? Le chauffage vous revient quotidiennement au prix d'une baguette + 1 café. Ou 6 cigarettes.

    Combien vaut ce service de confort qu'est le chauffage de votre point de vu ? plus ? moins ?
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 07/11/2022 à 14h06.

  7. #157
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    3500 kwh représente 308 €. On ajoute 240 € d'abonnement, total 550 €.
    Donc environ 100 € par mois de chauffe pour faire simple.
    Si on consomme moins de 6000kWh de gaz par an autant de passer en tarif B0 avec un abonnement de 9.5€ par mois donc un gain de 125€ par an !
    et si possible, changer de fournisseur qui propose un tarif gaz bloqué 1an.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/11/2022 à 15h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #158
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    je suis en tarif BO c"est ce que j"ai expliqué dans un de mes postes récents....C"est donc plus cher car moins de consommation que le tarif Zone 2.

  9. #159
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    je suis en tarif BO c"est ce que j"ai expliqué dans un de mes postes récents....C"est donc plus cher car moins de consommation que le tarif Zone 2.
    Parfait.

    alors il n'y a plus rien à faire pour aller plus loin sauf subir l'augmentation du prix du kWh gaz ....
    Si ton fournisseur actuel a augmenté son prix, tu dois aller chercher un autre fournisseur qui propose un prix moins cher.
    Depuis 4 ans j'ai changé de fournisseur chaque année, le dernier m'avait envoyé une lettre sur les nouveaux tarifs : il me disait que le prix du kwh allait être de 0,35€ le kWh alors je payais 0,09€ le kWh...J'ai trouvé un qui me propose 0.11€ le kwh donc je suis passé chez lui.
    PS: changer de fournisseur est tellement facile.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #160
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Je suis chez TotalEnergie cest le moins cher, j"ai déjà fait le tour. Et puis jusqu"ici je parle SURTOUT de consommation pas de prix. Alors ne me prenez pas la tête avec ça c"est déjà bien suffisant ! en BO je paye 0,08 HT soit 0,10 TTC et mon abonnement est inchangé depuis 1 an : 7.23 - 8.51

  11. #161
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Le coût du chauffage ne sert à rien pour les comparaisons, entre le coût du kWh, celui de l'abonnement, celui des investissements dans l'isolation, celui des impôts des autres ayant aidé à consommer moins, le confort et contraintes acceptés pour ce coût, etc, la comparaison économique pertinente n'est pas près d'avoir lieu.

    Avoir plus de confort pour la consommation minimale possible avec le matériel installé est un autre challenge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #162
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    J"ai une question pour SK69202 au sujet de la serviette : on parle bien du radiateur du couloir ? faut la mettre la nuit ou tout le temps ?!?

    Bientôt 18H toujours pas monté les radiateurs... 1 journée de gagnée
    Dernière modification par TIDOUCH ; 07/11/2022 à 16h41.

  13. #163
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    tarif B0 avec un abonnement de 9.5€ par mois
    Très juste, donc 308 + 120, soit 330 € par an.
    Avec disons 6 mois de chauffe, cela donne 55 € par mois et donc moins de 2 € par jour.

    Vu la qualité de vie, le confort qu'apporte un bon chauffage, est-ce que 2 € par jour est trop cher payé ?
    C'est 4 cigarettes, c'est 20 km en voiture, c'est 12 min de travail au SMIC.
    Selon moi, 2 € par jour pour se chauffer en hiver, c'est une dépense très rentable, très attractive, super efficace.
    Pas beaucoup de trucs dispos pour 2 € qui apportent autant de bien que le chauffage en fait.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 07/11/2022 à 16h47.

  14. #164
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    J"ai une question pour SK69202 au sujet de la serviette : on parle bien du radiateur du couloir ? faut la mettre la nuit ou tout le temps ?!
    Oui, car il est ouvert en permanence.
    L'idée de la serviette, c'est pour minimiser la convection du radiateur. Minimiser la convection, c'est quand on veut qu'il chauffe un peu moins tout en gardant le chauffage allumé pour chauffer ailleurs.
    Si c'est le seul radiateur, cela réchauffe un peu plus l'eau de retour et ça augmente la part du rayonnement (le radiateur est en moyenne plus chaud).
    C'est donc à vous d'en décider le moment pertinent.

    Aparté, j'utilise cette technique pour ma salle de bain lors des douches, la ventilation passant en grande vitesse du fait de l'augmentation de l'humidité, je limite ainsi l'extraction d'air chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #165
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,
    Oui mais il est le seul ouvert actuellement donc je ne vois pas comment il peut chauffer "ailleurs" ?!?

  16. #166
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Je suis chez TotalEnergie cest le moins cher, j"ai déjà fait le tour. Et puis jusqu"ici je parle SURTOUT de consommation pas de prix. Alors ne me prenez pas la tête avec ça c"est déjà bien suffisant ! en BO je paye 0,08 HT soit 0,10 TTC et mon abonnement est inchangé depuis 1 an : 7.23 - 8.51
    Idem pour moi je suis chez Totalenergie
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #167
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Très juste, donc 308 + 120, soit 330 € par an.
    Avec disons 6 mois de chauffe, cela donne 55 € par mois et donc moins de 2 € par jour.

    Vu la qualité de vie, le confort qu'apporte un bon chauffage, est-ce que 2 € par jour est trop cher payé ?
    Certes pour toi ce n'est pas cher payé mais j'en connais des précaires qu'ils ne peuvent pas se permettre de payer 2€ par jour pour le chauffage...

    Des retraites à 600€ et 10% part en chauffage c'est trop pour eux...Ils préfèrent avoir plus froid chez eux et bouffer mieux...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #168
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    arrêtez ! ces retraités là ils ont droit à toutes les aides ce qui en fait leur donne un budget que moi je n"ai pas puisque ma retraite ne me permet que de payer mes charges et ma bouffe et celle de mon chat ! me chauffer aujourd"hui c"est du luxe pour moi d"ou ma venue ici pour essayer de consommer le mieux possible car sinon je crève de froid chez moi.
    Apparemment vous n"avez rien lu !

  19. #169
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Oui mais il est le seul ouvert actuellement donc je ne vois pas comment il peut chauffer "ailleurs" ?!?
    La convection ! mais il faut du temps et que l'énergie soit suffisante.

    L'air chauffé par le radiateur monte au plafond et s'étale vers "ailleurs" en commençant à se refroidir par contact et plus faiblement par mélange.
    Cela crée une dépression près du sol, l'air froid "d'ailleurs" vient donc vers le radiateur, est réchauffé et monte au plafond.
    Au bout d'une certain temps une circulation totale s'établit, l'air ayant été réchauffé progresse vers le reste de l'appartement et finit par devenir de l'air tiède qui revient au radiateur. Le problème est que pendant ce temps ou l'air chaud progresse, il se refroidit, ce qui le ralentit.

    On a donc si l'énergie est insuffisante, pas assez d'air réchauffé qui va assez loin pour que le sentiment de confort (ou jouent le température de l'air et celle des parois) soit suffisant partout.

    Un poêle unique dans une maison chauffe sur le même principe mais il délivre bien plus d'énergie qu'un radiateur à peine tiède.

    Pour ne pas avoir le sentiment de froid et d'humidité, il faut donc multiplier les points de chauffe, donc le nombre de radiateurs ouverts.
    Cela augmente l'énergie délivrée à l'appartement et donc la quantité de gaz consommé.
    La solution d'un radiateur unique mais très chaud pourrait aussi fonctionner mais la chaleur serait moins bien répartie.

    Ce qu'il faut trouver c'est le compromis entre la consommation acceptable et le confort, et ça il n'y a que vous pour régler "le seuil"

    Je reste sur ma position de principe: si on chauffe on doit le sentir, d'où plusieurs radiateurs ouverts (thermostat 1 ou 2), mais chaudière au mini (mini qui dépend de la météo) pendant la durée maximale possible. Ce donne un système "mou" peu rapide à réchauffer l'appartement après un arrêt du chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #170
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Là je n"ai pas froid, je me sens bien avec uniquement le couloir mais ça ne va pas durer évidemment.

    Ce que je peux faire, dès que j"en sens le besoin, c"est ouvrir un radiateur en plus du couloir en continue pour voir si ça suffira. Je n"aime pas avoir trop chaud et préfère dans ce cas porter les polaires.

    Vous vouliez savoir l"équipement installé, voici :

    EQUIPEMENT APPARTEMENT.png

    Voilà la configuration de l"appartement "ouvert" pour savoir quel autre radiateur ouvrir dans ce cas :

    CONFIGURATION APPARTEMENT.png

  21. #171
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Le séjour peut-être qui est à l"opposé du radiateur du couloir ?

  22. #172
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Je comprends que le couloir va de l'entrée à la chambre 1 ?
    Le radiateur du séjour, semble indiqué, c'est en plus un grand volume.

    Remarque: L'appartement a deux balcons, un balcon constitue une ailette de refroidissement de la dalle dans l'air extérieur, c'est un des éléments qui contribue à l'inconfort, le sol à l'intérieur est plus froid au droit des balcons
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #173
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Oui le couloir va de l"entrée à la chambre.
    La pièce à vive fait 15m2 et est située à l"OUEST, plein soleil de 14H jusquau soir.
    La cuisine à l"Est, plein soleil le matin.
    Les fenêtres et porte fenêtre (cuisine et grande pièce) ont un double vitrage et tout est bien fermé, aucun air ne passe nulle part.
    Ce sont les murs qui ont la plus grosse déperdition.

    Du coup tu me conseilles d"ouvrir quel radiateur ? celui de la chambre 1 = la mienne ? => pas obligée de forcer le chauffage....

    Nom : DEPERDITIONS.jpg
Affichages : 139
Taille : 22,3 Ko
    Dernière modification par TIDOUCH ; 08/11/2022 à 14h05.

  24. #174
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Cuisine froide le matin, le jour se lève tard par ici en hiver, séjour tiède dans l'après midi, chambre 1 et fenêtre séjour semblent profiter plus du soleil si pas d'ombre portée de bâtiment.

    Du coup tu me conseilles d"ouvrir quel radiateur ?
    Je dirai le radiateur de la pièce où vous séjournez ou celle où vous aller séjournez quelques temps. Quitte à avoir peu de chaleur, autant qu'elle soit là où vous êtes.
    A défaut celui de la pièce qui crée le plus grand inconfort quand on y pénètre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #175
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    J"ai la même température partout tout le temps.
    Comme tout est ouvert, je n"ai aucune pièce en inconfort. D"où ma question.
    Je vais commencer par le séjour donc pour que la chaleur croise la chaleur du couloir.
    Dernière modification par TIDOUCH ; 08/11/2022 à 15h01.

  26. #176
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    C"est pénible ici, le site se coupe tout le temps....

    Donc je disais :

    Le radiateur du couloir est au maximum mais aucun chiffre.
    La chaudière est au minimum soit 40°.

    La question que je me pose : QUI décide que la chaleur est atteinte ou pas si aucun autre radiateur n"est ouvert ?

  27. #177
    Ulyssesourd

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    QUI décide que la chaleur est atteinte ou pas si aucun autre radiateur n"est ouvert ?
    Normalement le thermostat d'intérieur couplé à la chaudière.

    Si tu n'as pas ça, y a rien qui décide, la chaudière continue à tourner tant que tu n'as pas appuyé sur le bouton off sur la chaudière.

    Mais la meilleure façon de faire est de ne pas toucher tes robinets, mais plutôt de couper la chaudière.

    Tu as un thermostat d'intérieur ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/11/2022 à 15h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #178
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Pas de thermostat, pilotage à la chaudière.

    La question que je me pose : QUI décide que la chaleur est atteinte ou pas si aucun autre radiateur n"est ouvert ?
    L'aquastat de la chaudière, pour une température de départ réglée (actuellement 40°C), le brûleur déclenche quand le retour est à X°C en dessous.
    Au fur et à mesure que l'appartement monte en température, quelques soit le nombre de radiateurs ouverts, l'eau de retour est de plus en plus chaude, ce qui espace les allumages du brûleur, au bout du "certain temps", sans modification, il y a un équilibre entre l'énergie perdue par le logement et l'énergie fournie par la chaudière, et ça détermine une température qui convient ou pas

    Beaucoup de radiateurs ouverts, l'eau de retour est plus fraiche, mais l'appartement finit par atteindre une température acceptable et l'eau de retour monte en température.

    Le radiateur du couloir seul ouvert, l'eau de retour est plus chaude, mais comme expliqué plus haut, l'inconfort peut être présent dans certaines pièces et l'eau de retour reste à une température plus basse que le départ correspondant plus ou moins à une chute de température qui dépend des caractéristiques de la puissance du radiateur pour la température d'entrée et la température de la pièce. Celle ci restant éventuellement fraiche.

    La lecture d'un thermomètre et une action sur les radiateurs ou un thermostat agissant brutalement sur la chaudière font la même chose, ils limitent la température atteinte, le réglage par l'occupante étant bien plus fin que tout les systèmes automatiques. C'est juste moins simple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #179
    Larzacien

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    bonjour, Essayez de mettre des tablettes au dessus des radiateurs du séjour. Faites un test en fabriquant des tablettes avec du carton d'emballage et si ce sont des radiateurs en tôle modernes avec sortie d'air sur le dessus, laissez environ 5 à 10 cm de chaque côté non couvert, pour laisser sortir un peu d'air. Ou alors, faites la de toute la longueur, mais faites des petites cales pour surélever la tablette en carton. Et vous regardez ce que ça donne. Bien entendu, ça ne risque absolument rien avec du chauffage central. Parce que faire monter la chaleur directement au plafond, on s'en fout un peu.

  30. #180
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    Effectivement j"ai toujours la même température partout MAIS en raison de la chaleur actuelle j"ai décidé, de ne pas éteindre le chauffage pour ne pas refroidir tous les murs, mais de baisser la chauffe du couloir puisque c"est lui qui travaille actuellement....avec sa serviette

    Du coup je lai baissé de moitié car j"ai chaud et ça monte à 21/22, donc trop pour moi.
    On va voir après le week end puisque temps identique prévu.

    Samedi je relève le compteur semaine (je l"ai surveillé chaque jour) pour voir ce que j"ai consommé en plus de la normale : 4 m3 hors chauffage par semaine.

    Pour les tablettes, pas possible, le grand radiateur est sous la fenêtre en PVC...le bas est en PVC...
    Donc je ne vois pas comment les poser....photo : à moins de faire une sorte de tunnel fermé sur le dessus et ouvert de chaque côté ?

    Nom : 20221111_151101[1].jpg
Affichages : 101
Taille : 92,7 Ko

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour amélioration chauffage
    Par Solaris60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 11/02/2019, 21h48
  2. Besoin d'AIDES et de CONSEILS pour mon ORIENTATION => TRES URGENT
    Par minaaa10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2018, 19h06
  3. Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre
    Par technech dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2017, 22h20
  4. Besoin de conseils pour mon système de chauffage
    Par Lacave dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2014, 14h20
  5. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...