Bonjour,
Nous achetons une maison dont les combles sont aménagés en chambre. J'aimerais isoler cette chambre du bruit (aérien) des étages inférieurs, notamment le sol qui sera un des gros points faibles. J'ai posté un sujet à ce propos pour demander des conseils.
Il m'a été conseillé par "agitateur" de reposter ici afin de demander de l'aide pour essayer d'avoir une idée du poids que pouvait supporter le sol actuel (dans le but de le charger pour avoir le plus de masse possible).
Seulement, j'ai très peu d'informations sur sa composition, faute d'avoir pu correctement soulever l'OSB existant.
Du R+1 au R+2, il y a : placo - petites poutres pour accrocher le plafond - grosses poutres de 21 cm sur 5 cm (qui soutiennent le plancher du r+2, entre lesquelles sont posés 30 cm de laine de roche - OSB de 22 mm.
L'ancien propriétaire m'a expliqué que lorsqu’il avait aménagé ces combles, ils avaient ajouté 2 piliers porteurs de la même largeur et épaisseur que les poutres (22 sur 5).
Pour les grosses poutres, je ne sais pas quelle est leur longueur, ni leur espacement, ni leur nombre :/
Je n’ai pu soulever l’OSB qu’au niveau de l’escalier. Je vous mets donc les photos que j’ai pu prendre et quelques plans.
Pièce jointe 507887
La chambre R+2 est en orange, les pièces en gris sont le R+1.
Voici une photo de la chambre vue depuis l’escalier, on voit le sol actuel :
hotloge soleil 2.jpg
20250417_152410.jpg
Photo prise sur le devant de l’escalier : on voit deux poutres de soutien et les petites sur lesquelles sont fixées les plaques de placo du plafond du R+1.
20250417_153248.jpg
Photo prise au bord de l’escalier : on voit une des poutres de 20 cm sur 5.
20250417_153146.jpg
Toujours au bord de l’escalier : les 28 cm correspondent à l’espace jusqu’à la couche de placo.
Voici un plan indiquant d’où ont été prises les photos, si cela peut être utile :
Copie de 2024 Vision Board moodboard tableau visualisation inspiration motivation story instagra.png
Voilà, je ne sais pas si j’ai assez d’éléments pour que vous puissiez m’aider, mais je vous remercie grandement pour les conseils que vous pourrez m’apporter![]()
-----