calcul de charge admissible sur construction étage structure bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

marion6932

------

Bonjour,

Nous achetons une maison dont les combles sont aménagés en chambre. J'aimerais isoler cette chambre du bruit (aérien) des étages inférieurs, notamment le sol qui sera un des gros points faibles. J'ai posté un sujet à ce propos pour demander des conseils.

Il m'a été conseillé par "agitateur" de reposter ici afin de demander de l'aide pour essayer d'avoir une idée du poids que pouvait supporter le sol actuel (dans le but de le charger pour avoir le plus de masse possible).

Seulement, j'ai très peu d'informations sur sa composition, faute d'avoir pu correctement soulever l'OSB existant.

Du R+1 au R+2, il y a : placo - petites poutres pour accrocher le plafond - grosses poutres de 21 cm sur 5 cm (qui soutiennent le plancher du r+2, entre lesquelles sont posés 30 cm de laine de roche - OSB de 22 mm.
    L'ancien propriétaire m'a expliqué que lorsqu’il avait aménagé ces combles, ils avaient ajouté 2 piliers porteurs de la même largeur et épaisseur que les poutres (22 sur 5).

Pour les grosses poutres, je ne sais pas quelle est leur longueur, ni leur espacement, ni leur nombre :/

Je n’ai pu soulever l’OSB qu’au niveau de l’escalier. Je vous mets donc les photos que j’ai pu prendre et quelques plans.

Pièce jointe 507887
    La chambre R+2 est en orange, les pièces en gris sont le R+1.

Voici une photo de la chambre vue depuis l’escalier, on voit le sol actuel :
    hotloge soleil 2.jpg

20250417_152410.jpg
    Photo prise sur le devant de l’escalier : on voit deux poutres de soutien et les petites sur lesquelles sont fixées les plaques de placo du plafond du R+1.

20250417_153248.jpg
    Photo prise au bord de l’escalier : on voit une des poutres de 20 cm sur 5.

20250417_153146.jpg
    Toujours au bord de l’escalier : les 28 cm correspondent à l’espace jusqu’à la couche de placo.

Voici un plan indiquant d’où ont été prises les photos, si cela peut être utile :
    Copie de 2024 Vision Board moodboard tableau visualisation inspiration motivation story instagra.png

Voilà, je ne sais pas si j’ai assez d’éléments pour que vous puissiez m’aider, mais je vous remercie grandement pour les conseils que vous pourrez m’apporter

-----
    Dernière modification par marion6932 ; 25/04/2025 à 11h43.

marion6932

Re : calcul de charge admissible sur construction étage structure bois

Ah la photo d'un des deux pilliers
    Nom : pillier.jpg
Affichages : 144
Taille : 58,5 Ko

yaadno

bjr:
    Désolé,mais ces photos sont jolies...mais ne servent pas à grand chose pour calculer quoi que ce soit;
    Il vaut mieux (il faut) faire un croquis côté au minimum en vue de dessus montrant outre la section des bois (20x5) connue:
    -les longueurs entre appuis
    -la nature des appuis(mur,muralière,cloison+r enforts..etc)
    _l'espacement entre poutres(40,50cm...)
    croquis incluant le dessin du chevêtre de l'escalier;
    quand au pseudo poteau de 22x5? sur 2.5m de haut il ne peut guère servir de poteau,sauf s'il est fixé contre un mur;en tout cas,il faut absolument savoir ce qu'il porte,comme par exemple une grosse poutre intermédiaire sur laquelle s'appuieraient les 20x5;
    cdlt

yves35

bonjour,

Seulement, j'ai très peu d'informations sur sa composition, faute d'avoir pu correctement soulever l'OSB existant.
    à défaut d'autopsier l'osb il est possible sans doute de se faire une idée en examinant les traces de vis qui fixe les dalles sur les solives .

Le juge de paix final sera d'entailler le placo en dessous pour avoir une composition précise.

Comme dit avant il n'est pas possible de se prononcer sans un plan précis et coté.

Schématiquement une solive supporte en fonction de sa section,de la flexion apcetée,de sa longueur, de son écartement de ses voisines(exemple si écart de 50 cm:elle supporte 2 x 25 cm X longueur de sa portée= surface à considérer pour les charges). Il y a des tableaux sur le net qui donnent ces valeurs .

Il est possible d'augmenter les charges en disposant des solives perpendiculairement (ce qui a pour effet de diminuer la portée des solives)et donc des poteaux verticaux pour reprendre les charges à condition que ces poteaux appuient sur du solide (une cloison en brique platrière n'est pas du solide)

Bonne pioche

yves

5. A voir en vidéo sur Futura
    yves35

yves35

sh42

Bonsoir,

L'osb doit bien être fixé sur les poutres. Il doit bien y avoir des pointes ou des vis à " traîner " dans le sol.
    Avec les positions de ces " pointes " et les photos, il doit y avoir moyen de " crobardiser " la structure du sol.
    Comme dit plus haut, sans un minimum de dimensions, il est impossible de donner des résultats.

marion6932

À défaut d'autopsier l'OSB, il est possible sans doute de se faire une idée en examinant les traces de vis qui fixent les dalles sur les solives.
    L'OSB doit bien être fixé sur les poutres. Il doit bien y avoir des pointes ou des vis à "traîner" dans le sol.
    Avec les positions de ces "pointes" et les photos, il doit y avoir moyen de "crobardiser" la structure du sol.
    Comme dit plus haut, sans un minimum de dimensions, il est impossible de donner des résultats.
    Merci ! Je n'avais pas du tout pensé à ça alors que c'est terriblement logique, bêbête que je suis (ça fait quelques jours que je me casse la tête à me demander comment faire).

Je regarde ça lundi et viendrai reposter ici.

yves35

bonjour,

à un moment ou un autre tu va être obligée d'ouvrir pour vérifier que le solivage est bien fixé avec des sabots métalliques (eux même fixés avec des pointes crantées ou des vis) . C'est important pour évaluer la résistance.
    https://www.pointp.fr/c/sabots-de-ch...g_onv4_2077577

yves

marion6932

Du coup, voici le relevé des vis que j’ai pu faire en jetant un coup d’œil là où je pouvais apercevoir les poutres.

20250430_161037.jpg

Les croix représentent les vis.

Elles sont espacées horizontalement de 60 cm de manière assez régulière. En revanche, verticalement, l’espacement varie entre 28 et 69 cm entre chaque vis.

Initialement, je pensais que les vis suivaient les poutres verticales, mais en fait non : elles semblent suivre les poutres horizontales.

J’ai marqué en rouge les poutres que j’ai pu voir. Elle font 5cm d'épaisseur sur 22 de largeur. On ne peut que présumé qu'elles sont sur toute la largeur de la pièces soit un peu plus de 4.5m.

Les pointillés rouges indiquent celles que je suppose.

Il y avait des jonctions en métal aux croisements des poutres.
    Photo_2025-04-28 16_05_24_794.JPG

Les poutres sont vissé à l'escalier avec des sabots métallique. Mais je n'ai pas accès aux extrémité des murs
    20250417_152410.jpg

J’ai aussi aperçu ceci sur une des poutres, à côté de l’escalier :
    Photo_2025-04-28 15_59_25_311.JPG
    On dirait une vis. Une autre poutre serait-elle fixée dessus, de l’autre côté ?

Voilà désolé je sais que je n'ai pas assez d'informations mais j'espère que cela donne quand même quelque indication. Au moins une base minimum.
    Images attachées Images attachées  

agitateur

Citation Envoyé par marion6932 Voir le message

Voilà désolé je sais que je n'ai pas assez d'informations mais j'espère que cela donne quand même quelque indication. Au moins une base minimum.
    C'est déjà pas mal, tu as "reniflé" les éléments porteurs à distance fixe. Pour la structure c'est sans doute suffisant ( avec poutres de 22 de haut sur 5 cm de large ).

Il est possible que les éléments d'accroche restent un point important, voir le lien plus haut qui met un lien vers les sabots porteurs. Y' a du lourd et du moins "lourd".
    Je suppose que le sabot de fixation que j'ai mis en cercle bleu sur le plan doit être accessible avec peu de démontage, il sera un trés bon indicateur et est assez accessible.
    De toute façon l'OSB présent n'apporte rien, et il faudra bien se faire une idée sur au moins un sabot, photo bienvenue, pour vérifier l'accroche et le type de sabot. Par définition, la cloison de doublage périphérique existante dépasse du mur porteur donc le sabot est plus loin. Il faudra éclairer et aller "investiguer". PAs besoin de casser le doublage, il continuera sa vie sans que ça change grand chose ( rien ) et le futur plancher masquera le tout.

Nom : sabot.jpg
Affichages : 93
Taille : 87,2 Ko

yaadno

bjr:
    a part des entraxes probables de solives,je ne vois rien de ce qui est demandé au §3;
    LxL de la pièce
    Lxl de l'escalier
    on dirait qu'il y a une poutre centrale à 1.2m des bords;comment ça tient côté escalier?ou sont les 2 poteaux?
    on a besoin de savoir comment est fait le squelette pour savoir si on pourra en faire un haltérophile;
    cdlt

agitateur

la poutre verticale, je crois qu'il est sage de l'oublier à défaut de mieux. Si tu veux mon avis c'est posé le long d'un placo........
    La pièce ici est un R+2, la poutre verticale est donc ( sa base ) au niveau R+1.

C'est bien le pb d'un comble non occupé à l'origine, et qui n'est pas fait pour supporter grand chose, sauf les travaux ultérieurs mais pour se faire un avis.......pas simple.
    ( et pour les calculs ce sera sans moi ).

marion6932

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je me rends compte qu’il y a deux photos de plan qui sont passées sur le précédent post ; il ne faut pas prendre en compte la dernière.

J’ai oublié les dimensions de la pièce : les voici
    20250430_193452.jpg

Tous les murs de la pièce sont des cloisons en placo.
    Derrière ces cloisons, il y a environ 50 cm de chaque côté de la pièce, et environ 1,60 m de plus en haut.
    La surface totale au sol de cet étage, sans les cloisons (donc au nu des murs), serait sans précision exacte de 4,81 m de large sur 7,44 m de long.

Concernant un des poteaux (pour l’autre, j’attends une réponse de l’ancien propriétaire) :
    celui que j’ai repéré est à environ 50 cm du bord du placo, donc environ 1 m du côté du toit, et 1,60 m du fond de la pièce (sans les cloisons).
    Il est contre une cloison en placo, mais je ne sais pas ce qu’il porte. Une poutre ? Il a dû être ajouté pour l’aménagement des combles, donc il a forcément une fonction : peut-être soutenir une poutre ?

Je me rends compte également que le plan en transparence avec l’étage en dessous n’est pas passé.
    Je le remets, annoté avec les mesures pour mieux visualiser :

Je me rends compte aussi que le plan en transparence avec l’étage en dessous n’est pas passé. Je le remets annoté avec les mesures pour se faire une idée.
    plan2.png

Pour le reste, je n’ai pas les informations.

Agitateur, j’entends les arguments en faveur d’enlever l’OSB, mais je ne pars pas là-dessus.
    Déjà, c’est du boulot (mais bon, refaire le plancher aussi), mais surtout, je suis prête à ajouter des choses, faire des travaux qui, si cela ne va pas, pourront toujours être enlevés, En revanche, je ne suis pas forcément prête à scier tout le plancher de la chambre de manière irréversible.
    Donc je n’aurai pas accès à ce qui est en dessous.

J’ai acheté une petite caméra endoscopique pour aller voir à partir de l’escalier (c’est là que j’ai pu voir les sabots), mais avec la laine de verre, il est impossible de la faire avancer très loin.

J'essai de répondre aux questions dites moi s'il en manque encore dés auquelles je pourrais avoir accès et que j'aurais zappé
    Images attachées Images attachées  

agitateur

En absence de mur de refend à l'étage intérieur, les poutres n'ont pas la dimension de la pièce, mais la longueur de la largeur de la maison la portée est nettement plus grande, ce qui va dans un sens négatif.....( soit 7.5 m de portée )

Le poteau est inexploitable, puisqu'on ne sait pas comment c'est fichu par rapport au lui.

marion6932

Pour la longueur des poutre oui c'est bien pour cela que je précise la longueur total au sol et pas seulement celle de la pièce comme demandé.
    Dernière modification par marion6932 ; 30/04/2025 à 21h52.

yves35

bonjour,

j'essaie de me faire une idée avec le plan du post 14:
    l'entreaxe des solives serait sans doute de 50 cm ce qui convient pour des plaques d'osb qui font 2.5m . Dans ce cas les plaques ont leur longueur en vertical sur le plan? et les solives sont horizontales?
    Si tu a examiné le lien de mon post 4,tu vois que pour une solive de 200X50 (220X50 ne corresponds pas à un standard),une portée de 4.5m et une charge permanente de 120kg/m² et temporaire de 120 kg/m² rien ne passe en 200X50. Il faut du 75X250 avec un écart de 50 cm...
    Ensuite il faut savoir comment et à quoi sont fixées ces solives. Si c'est une maçonnerie de structure ,c'est bon mais sur tes autre plans je crois voit une portée de 7.50 m. Ce n'est pas possible sur des solives pleines ,il faut des poutres composites genre ceci:
    https://www.nailweb.fr/
    IL ya peut être la solution de savoir si les travaux ont été faits par une entreprise . Si c'est du bricolage maison ,c'est au vendeur d'assurer la conformité . Ca dépends aussi de quoi t'as été vendu (dans le descriptif) cette pièce. Parle en à ton assureur à tout hasard... et consulte un charpentier (un vrai )
    Les sabots en photo sont fixés avec des vis ,il pourrait y en avoir plus ça me semble léger.

yves

yaadno

bjr:
    Ce schéma en plan ne suffit pas pour se faire une idée de la disposition des poutres;il faudrait le compléter par une coupe verticale partant du R+1 pour voir à quoi correspond le rectangle 4.81x7.44;soit:
    ce sont des cloisons et la messe est dite;
    soit,des murs porteurs et les solives seraient dans le sens 4.81m;
    et même dans ce cas ,comme le souligne yves 35,la section des bois ne convient pas;(même pour une chambre)il est donc hors de question d'ajouter de la masse pour une éventuelle isolation phonique!
    cdlt

sh42

Bonjour,

Pour la dimension des poutres, le 225 x 50 semble avoir été un standard car j'ai un tableau de 1984 qui donne les charges linéaires pour ce profil.

agitateur

De ce que j'ai compris dans l'autre discussion:
    C'était des combles à l'origine, non habitables. Puisque d'ailleurs entre ces poutres il y a 30 cm de laine pour l'iso thermique.
    Le "seul" renfort a postériori semble avoir été la poutre verticale de nature et de support inconnu, visible ( ou qu'on devine ) dans le couloir en R+1.

Et donc ensuite, par le vendeur et aprés construction, pose de l'OSB et des parois de doublage, mais pièce non occupée précédemment.
    D'un point de vue légal, destination, etc........je mettrai une pièce sur du "aménageable" mais sans trop mesurer ce que celà engendre.

sh42

Si cette pièce a des ouvertures, ( fenêtres ), il doit y avoir eu dépose d'une demande de modification en mairie.
    A voir avec cette dernière, s'il y a possibilité de récupérer des plans.

marion6932

Bonjour,
    L'entraxe des solives serait sans doute de 50 cm, ce qui convient pour des plaques d'OSB qui font 2,5 m. Dans ce cas, les plaques ont leur longueur en vertical sur le plan ? Et les solives sont horizontales ?
    Oui, c'est ça, les plaques d'OSB sont posées en vertical.

Si tu as examiné le lien de mon post 4, tu vois que pour une solive de 200x50 (220x50 ne correspond pas à un standard), une portée de 4,5 m et une charge permanente de 120 kg/m² et temporaire de 120 kg/m², rien ne passe en 200x50. Il faut du 75x250 avec un écart de 50 cm...
    Ensuite, il faut savoir comment et à quoi sont fixées ces solives. Si c'est une maçonnerie de structure, c'est bon, mais sur tes autres plans je crois voir une portée de 7,50 m. Ce n'est pas possible sur des solives pleines, il faut des poutres composites, genre ceci :
    https://www.nailweb.fr/
    Ouille ouille, ça commence à vraiment me faire peur. Pour la manière dont elles sont fixées, je me renseigne auprès du propriétaire. Dans les années 80, y avait-il un standard pour le plancher de son grenier ? De combles perdus ?

Il y a peut-être la solution de savoir si les travaux ont été faits par une entreprise. Si c'est du bricolage maison, c'est au vendeur d'assurer la conformité. Ça dépend aussi de ce qui t'a été vendu (dans le descriptif) pour cette pièce. Parle-en à ton assureur à tout hasard... et consulte un charpentier (un vrai).
    Les sabots en photo sont fixés avec des vis, il pourrait y en avoir plus, ça me semble léger.
    Je crois que c'est lui qui les a faits. Je suis en train de le questionner un peu plus pour savoir s'il se rappelle des poutres et de leur agencement. S'il a juste posé l'OSB par-dessus ou non. Il m'avait indiqué quelque chose comme "ils ont mis les poteaux pour soutenir les combles", sous-entendant quelqu’un d’autre et pas lui, alors que c'est lui qui a fait les combles.

Qu'est-ce que je devrais demander à mon assureur ? Si la pièce est assurée dans ces conditions ? Ça commence à me faire très peur, j'ai l'impression, à vous lire, que le plancher peut s'effondrer facilement :/

Ce schéma en plan ne suffit pas pour se faire une idée de la disposition des poutres. Il faudrait le compléter par une coupe verticale partant du R+1 pour voir à quoi correspond le rectangle 4,81 x 7,44 ; soit :
    ce sont des cloisons et la messe est dite ;
    soit, des murs porteurs et les solives seraient dans le sens 4,81 m ;
    et même dans ce cas, comme le souligne Yves 35, la section des bois ne convient pas ; (même pour une chambre) il est donc hors de question d'ajouter de la masse pour une éventuelle isolation phonique !
    Comme je disais dans mes posts, ce sont des combles aménagés. Voici la dite pièce
    hotloge soleil 2.jpg

Ce qui encadre la pièce, les 3,81 sur 5,84 de base, ce sont des petites cloisons en placo avec de la LV dedans, elles sont fixées sous les cloisons sous rampants.

Ce qui encadre tout le tour de la pièce, si on fait tomber les cloisons, en haut et en bas, c'est fixé sur les murs mitoyens avec les voisins (logiquement costauds).
    Sur les côtés, c'est le toit.
    Voici un schéma grossier
    schemas vertical.jpg

Bonjour,
    Pour la dimension des poutres, le 225x50 semble avoir été un standard, car j'ai un tableau de 1984 qui donne les charges linéaires pour ce profil.
    Ça serait rassurant, du coup ?

De ce que j'ai compris dans l'autre discussion :
    C'étaient des combles à l'origine, non habitables. Puisque d'ailleurs, entre ces poutres, il y a 30 cm de laine pour l'iso thermique.
    Le "seul" renfort a posteriori semble avoir été la poutre verticale de nature et de support inconnus, visible (ou qu'on devine) dans le couloir en R+1.
    Il y a deux poutres verticales, la seconde est dans le placard d'une autre chambre, mais il faut que j'aille vérifier où pour vous l’indiquer correctement. Il faut aussi que je le questionne sur qui a ajouté ces poutres, pourquoi, et ce qu'elles portent.

Et donc ensuite, par le vendeur et après construction, pose de l'OSB et des parois de doublage, mais pièce non occupée précédemment.
    D'un point de vue légal, destination, etc... je mettrais une pièce sur du "aménageable", mais sans trop mesurer ce que cela engendre.
    Oui. Dans notre acte de vente, la pièce nous est vendue comme "dans les combles, une chambre". La surface habitable avait justement été réajustée au niveau des impôts. Je ne retrouve pas le document exact (que je m'empresse de redemander au notaire), mais nous l'avions évoqué lors de la vente.

Si cette pièce a des ouvertures (fenêtres), il doit y avoir eu dépose d'une demande de modification en mairie.
    À voir avec cette dernière s'il y a possibilité de récupérer des plans.
    Oui, il y a une déclaration de travaux et déclaration de conformité, mais pour la fenêtre uniquement, pas pour le sol et le plancher. J'ai les différentes photos envoyé. cela ne concerne que la toiture

Je commence à vraiment m'inquiéter de ce plancher. Est ce qu'il risque de s'effondrer ?

Ce sont des maisons mitoyennes et identique dans tout un quartier, plusieurs ont leurs combles aménagés, après certainement faits de manière différente.

agitateur

Si les ingé structures peuvent aller voir le message dans l'autre discussion
    C'est à la fin, avec le dessin ( vite fait ça se voit c'est dégueulasse ).
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7289843

J'ai gardé ce message là bas car il tient compte de l'aspect "phonique".

sh42

Est ce qu'il risque de s'effondrer ?
    Si ce n'est pas pourri, avant de s'effondrer, cela devrait plier. Si en marchant dans la pièce, on n'a pas l'impression d'être dans un trampoline, c'est que c'est assez solide.
    Ce n'est pas une raison pour installer une piscine ou une baignoire dans cette pièce.

agitateur

du point de vue juridique, il y a énormément de point de vue, et ça ne veut pas dire que tous concordent, loin de là.

Urbanisme: l'aspect de l'extérieur ( donc ouverture crée ). Eux, ils s'en branlent si le plancher s'effondrent ou même qu'il y ait un plancher. Ca serait des vélux avec toit cathédrale pour les pièces du R+1 ça serait pareil pour eux ( sauf dans le détail pour le point de vue depuis le vélux vers un voisin proche mais passons ).

impôt: un cas classique, les anciennes terrasse transformées en véranda puis pièce à vivre, ou bien surtout les piscines non déclarées ( les satellites ont fortement travaillé sur le sujets, puis les agents vérificateurs sur place un peu plus tard ). La véranda / pièce de salon peut être DPE F sur une maison vendue B, ils n'en ont rien à faire. Ils ne viendront pas non plus vérifier que la piscine est conforme sur la sécurité ( cloture ou détecteur object immergé ).

Notaire et droit plus général dont celui de la transaction.
    Si tu veux t'aventurer sur ce terrain, au mieux ( ou au pire dans l'effort et la durée ), tu peux obtenir une réfaction de prix. A voir plus en détail ( je doute que tu veuilles jouer sur une annulation de la vente de toute façon ).
    Il faudrait savoir le calcul des m² habitable ( qui seront réduits en plus puisqu'avec la loi carrez c'est plus de 1.80 m de haut, ce qui réduit la taille officiellement habitable de cette chambre comble ).
    A vérifier, il me semble que la charge d'exploitation est de 150 kilos minimum par m² dans le pire des cas. Ce serait donc une charge d'exploitation de 150 kg/m² minimum avec le plancher actuel sans réno ni ajout de masse.
    Cette réfection de prix peut suivre une réclamation au notaire, aprés il se démerde avec les diagnostiqueurs immo et / ou le vendeur. Mais bon, le chemin sera long ( quoi qu'en parler au notaire peut s'envisager en restant calme et constructif ).

Si cette chambre fait 10 m² loi carrez sur une maison de 50 en RdC + 50 en R+1, et si la charge exploit' est insuffisante, alors la réfaction du prix est juridiquement trés trés envisageable. Tu n'aura pas forcément 10 % de réfaction, mais le passage de "habitable" à autre chose mais ça vaut sans doute 7 à 8 % de réfection dans cette hypothèse.

Rajout ( charge exploitation minimale légale )
    Nom : charge exploitation.jpg
Affichages : 90
Taille : 74,4 Ko

sh42

L'urbanisme est concerné pour ce qui est des surfaces habitables car certains impôts sont liées à ces dernières. Certes, il y a la possibilité de déclarer les " velux " en puit de lumière, mais avec des services urbanismes digne de ce nom, ils vont creuser plus loin.

Pour le notaire, pour ce que j'en connais, dans les actes de vente, il est noté que l'acheteur a connaissance du bien et que celui-ci est vendu " en l'état ". Ce qui veut dire que mis à part le feu ou le missile qui détruit la maison, il n'y a rien à espérer de ce côté.

Pour éclaircir le problème, il y a la possibilité de connaitre la flexion du plancher. En milieu de celui-ci mettre un " fil à plomb " à environ 10 cm du sol avec un double mètre à côté. une fois dans l'escalier, lire la position du " fil à plomb ". S'il est à 8 cm, cela signifie que la personne de 150 kg a engendré une flèche de 2 cm. Toute ressemblance avec .....
    Plus la précision des mesures sera bonne et meilleure sera la valeur de la charge admise par le plancher.

agitateur

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    L'urbanisme est concerné pour ce qui est des surfaces habitables car certains impôts sont liées à ces dernières.
    A part la communication de certains éléments ( sans doute avec un PC en construction ou extension ) le reste est assez illusoire.........sauf quand ça arrive. Et encore plus réciproquement ( encore moins je veux dire ).
    Si fermes une extension ( anciennement dépendance ) pour y faire de l'habitable, le fisc ne regardera PAS la conformité isolation thermique, ni l'élec, ni rien. Ca peut être une épave, si eux le jugent habitable celà sera taxé comme tel.

En auto réno ou auto construction, il y a des gens trés capables ( un peu ), des incompétents ( énormément ) et qq filous aussi. Si le plan déposé est conforme vis à vis de l'extérieur, si la surface constatée convient au fisc, ces 2 là sont contents. Même si tu mets 1 cm d'isolant thermique au lieu de 15 sur plan, personne n'ira voir. Il n'y a guère que le consuel en élec pour faire une vérif post chantier.
    Si l'artisan triche en posant 1 cm au lieu de 15 c'est sa responsabilité ( quoi qu'il y a des tricheurs et magouilleurs aussi dans ce secteur, ce n'est pas le plus blanc blanc ). Encore faut il qu'il soit encore "en vie" au niveau dirigeant k bis à la découverte incident, il a encore sa femme, sa maitresse ou ses enfants pour devenir férant de paille à sa place ( souvent en batiment en artisans ).
    Si il y a confusion entre maitre d'ouvrage, maitre d'ouvrage et installateur ( l'auto travaux ) alors il peut y avoir des risques aussi. Les risques sont rares ( hélas trop rares ). C'est le cas de réfaction de prix que j'évoquais plus haut, ce n'est pas rarissime non plus. Une ex avait acheté une maison construite ( puis vendue ) par une famille dans le gros oeuvre et le placo, c'était une catastrophe, un truc à la va y que je te pousse, même un gros constructeur pavillonneur véreux n'aurait pas osé amasser autant de malfaçons. J'ai quitté l'affaire avant la conclusion, je ne sais pas comment ça a finit, mais en cours de route le vendeur faussement particulier était carbonisé de toute façon.

Concernant la vente "en l'état" la clause est souvent mentionnée entre contractants profanes, toutefois elle a ses limites aussi.
    Si un DPE figure à la vente, si une surface m² habitable figurent à la vente ( ce qui sera le cas dans 99.9 % des cas, pour prendre 2 exemples ) alors il y a engagement du vendeur vis à vis des tromperies et vice cachées. Et le notaire aura sa part dans la non vérification, part qu'il ira chercher à sont tour chez le vendeur ou diagnostiqueur. Ce serait trop facile de s'exonérer de tout.
    Evidemment, la piste juridique est long et fastidieuse, et donc décourageante pour la plupart ( mais il existe aussi des arrangement "amiables" en cour de route dont l'existence légale est a peu prés inconnue...).

Il y a des points préalables sérieux à vérifier. Et voir si l'état de l'art a été respecté au moment des travaux ( si aller chercher du rétro actif ). Si points non valides, il faut mettre chacun le nez dans son caca ( le vendeur et le notaire ). Les diagnostiqueurs, c'est l'affaire du notaire, pas celle de l'acheteur.

sh42

Bonsoir,

Le fil à plomb, c'est la méthode de grand-papa. On doit pouvoir faire mieux avec un laser.

marion6932

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, avec les travaux, le bébé, le travail... dur dur de trouver ne serait-ce que 5 minutes.

Le propriétaire m’a répondu et m’a fortement rassuré. Non, ce n’est pas lui qui a fait les modifications.
    "Cela a été installé par une entreprise, comme d’ailleurs la modification de la charpente ainsi que le plancher."
    Déjà un bon point.

Pour les poteaux, il m’explique : "Les poteaux supportent les deux poutres de renfort de la charpente, donc les poutres sont dans le sens de la longueur de la maison."
    Et il m’a mis des petits schémas pour comprendre le principe.
    image0000011.pngimage0000021.png
    Il précise : "Les poutres sont fixées dans la maçonnerie + sabots, c’était visible quand j’ai fait l’isolation." (c’est lui qui parle)

Donc, en reprenant les schémas, cela donnerait ça :
    20250506_142311.jpg
    Les lignes rouges sont les poutres que j’ai vues : les 5 cm sur 22.
    Les pointillés représentent celles que je suppose.
    Celle au crayon est une poutre que j’ai vue, mais dont je ne comprends pas la logique.

Bon, au point où j’en suis, je vais aller faire un trou dans le plancher pour m’assurer que c’est bien fixé.
    À votre avis, je le fais où ? Quel est l’endroit le plus pertinent pour voir le maximum de choses ?
    (J’ai toujours ma mini caméra endoscopique)

Ah j'ai testé avec un mètre laser. Je l'ai placé au milieu d'un osb a un endroit que j'ai pensé sans poutre et ai mesuré la distance du plafond seul en mesure continue et avec moi a côté. Il n'y a pas eu de différence.

(PS : j’étais à deux doigts d’appeler un bureau d’étude pour une étude structure afin de me rassurer)
    Dernière modification par marion6932 ; 06/05/2025 à 14h02.

yaadno

Ceci est le résultat de la transformation d'une charpente en w,en comble habitable;
    Il y a plusieurs techniques pour reprendre les charges de la charpente et en même temps réaliser un plancher;
    je crois deviner celle qui a été utilisée:
    -il est possible qu'il y ait des mini fermettes acier dans le sens longueur, situées dans la cloison à 50cm du bord (donc cachée)
    -qu'une poutre de 7.8m positionnée au droit de cette cloison serve d'appui intermédiaire(sorte de muralière) à la réalisation du plancher;
    et donc,les solives ne font pas 4.8m,mais 3.8m;c'est la partie sous plafond qui fait 4.8m et son rôle n'est que de tenir un placo suspendu;les 2 poteaux verticaux et fixés au mur reprennent une partie de la charge des 7.8m;
    A mon sens,il faudrait investiguer derrière les cloisons à 50cm,car si c'est ce que je crois,la portée du plancher n'est plus que de 3.8m;
    Mais peut-être est -il plus simple de retrouver l'entreprise pour l'interroger;
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Charge admissible mezzanine plancher bois autoportant/IPE
    Par remydedez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/07/2020, 16h28
  2. charge admissible sur plancher bois
    Par invite319ea848 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2018, 22h40
  3. Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible
    Par invitee9658873 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2014, 07h30
  4. Charge admissible plancher bois+rail de chemin de fer
    Par invite2f5d8fe2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2014, 20h11
  5. Charge admissible plancher bois
    Par invite77516452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...