Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Conseil mode de chauffage construction



  1. #1
    jennifer1290

    Conseil mode de chauffage construction


    ------

    Bonsoir, je suis encore en questionnement sur le mode de chauffage que je vais installer dans ma future construction.
    Je pensais être fixée sur l'idée suivante --> maison de 120m2 avec en bas 80 m2 (dont 25 de garage / buanderie) avec vide sur séjour et 50m2, à l'étage 2 chambres, sdb. Je souhaite que mon chauffage principal soit un poele à granulé dans le salon. Je pensais chauffer les pièces du haut avec des chauffages d'appoint en cas de besoin (électrique, type split) + sèche serviette dans la sdb.

    La maison étant bien isolée par l'extérieur, je me suis dit que cela suffirait pour maintenir une température convenable dans la maison en hiver (j'habite en Lorraine).

    Seulement, lors d'un échange avec mon frère il me dit que ce n'est pas suffisant, qu'il va faire froid à l'étage (orienté Nord) t que le sèche serviette uniquement dans la sdb de 9m2 va pomper énormément d'électricité ect .. donc qu'il faudrait mettre un système d'appoint type chauffage électrique au sol.

    Je ne suis pas forcément fan de cette solution .. mais je ne veux pas non plus regretter mon choix et avoir des factures d'électricité exhorbitantes ou un inconfort dans la maison.

    Avez-vous des conseils à me donner ?

    Je vous remercie

    Nom : Capture d’écran 2022-01-15 à 09.13.30.jpg
Affichages : 225
Taille : 129,7 Ko

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lucienpel

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonjour

    vu toutes les contraintes maintenant apportées par la RE 2020 je pense que l'aspect chauffage devra être
    abordé avec le bureau d'études thermiques.

    Prendre connaissance de la communication de Phil12 qui se trouve en tête du forum.

    Cdt

  4. #3
    Larzacien

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    bonjour,

    Eh oui, il y a quelques années encore, on faisait comme on voulait en fonction des énergies disponibles à proximité pour le chauffage.

    Mais ça a bien changé. Actuellement il y a des contraintes qu'on est obligé de respecter, et ce n'est pas simple.

    Une observation sur votre future maison : vous aurez ce qu'on appelle un plafond cathédrale très haut. Avec une telle configuration, il faudrait un chauffage au sol au rez de chaussée tout au moins. Sinon la chaleur de votre poêle à pellets (accepté jusqu'à 100 m2) l'air chaud plus léger va se précipiter vers le haut tout ouvert, et cela ne sera pas très confortable en bas. C'est une loi de la physique qu'on ne peut guère contrarier. Il est bon de se souvenir de cela lorsqu'on construit, d'en tenir compte et voir si on privilégie l'esthétique ou le confort qui ne sont pas très compatibles le plus souvent.

    Ceci dit, ayant apporté ma modeste contribution, je vous laisse avec des pros plus spécialisés pour connaîte et tirer le meilleur parti des contraintes actuelles. Mais, ça ne vous dispense pas de réfléchir et de comprendre.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/01/2022 à 13h49.

  5. #4
    cornychon

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Citation Envoyé par jennifer

    Avez-vous des conseils à me donner ?
    Bonjour,

    Ton RdC fait en gros 80 m2.

    Il faut par exemple (par hypothèse) 1500 W uniformément repartis, pour maintenir en tous points, +22°C int à 1 m de hauteur lorsqu’il fait 0°C ext
    Ça donne une résistance thermique globale int ext de 22/1500 = 0.014°C/W

    Tu mets un seul radiateur de 1500 W. Le radiateur établira une circulation d’air chaud. Les murs les plus chauffés sont ceux qui se trouvent proches du radiateur. Les murs les plus mal chauffés sont ceux qui sont les plus éloignés du radiateur.

    Nous savons que le confort thermique est directement lié au rayonnement des murs et autres parois.

    En conséquence, dans ton RdC de 80 m2, pour avoir un confort thermique optimal, il faudrait en gros, 1 radiateur dans le bureau, 2 radiateurs dans séjour cité murs ext, 2 radiateurs coté cloisons, 1 radiateur coté celer, 1 radiateur dans les WC. (Total 7 radiateurs)

    Avec un plancher chauffant spécifique, étudié en fonction des fuites thermiques, la température de surface des murs sont très proches. Le confort est optimal.

    Avec un seul point de chauffe, (granulés, électrique, bois, pétrole et autres) l’uniformité des températures est impossible.

    Ta maison ne mérite pas un chauffage approximatif, qui consiste à avoir trop chaud dans un coin et se cailler dans un autre.

    Je vois bien un chauffage hydraulique au RdC, et radiateurs eau à l’étage. Une PAC air eau pour chauffer jusqu’à 0°C ext, et une chaudière à granulés pour chauffer par grands froids.
    Dernière modification par cornychon ; 15/01/2022 à 19h16.
    Ce n’est pas la théorie qui compte, mais ce que l’imagination peut en faire.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Mickele91

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jennifer1290
    Je souhaite que mon chauffage principal soit un poele à granulé dans le salon.
    Citation Envoyé par jennifer1290
    mais je ne veux pas non plus regretter mon choix et avoir des factures d'électricité exhorbitantes ou un inconfort dans la maison.
    Avec un séjour cathédrale, si tu ne veux pas d'inconfort dans la maison, perso, le poêle à granulés ne serait pas mon mode de chauffage principal.

    Citation Envoyé par cornychon
    Avec un plancher chauffant spécifique, étudié en fonction des fuites thermiques, la température de surface des murs sont très proches. Le confort est optimal.
    Je suis du même avis que cornychon.

    Citation Envoyé par cornychon
    Ta maison ne mérite pas un chauffage approximatif, qui consiste à avoir trop chaud dans un coin et se cailler dans un autre.
    Absolument...

    Cordialement

  8. #6
    Larzacien

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    bonjour. Je crois que vous avez fait peur à Jennifer...

  9. Publicité
  10. #7
    jennifer1290

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonjour, en effet oui vous m'avez fait peur

    Plus sérieusement, merci pour vos réponses et vos avis. Cela m'amène a me remettre en question concernant ce poele à granulé que je souhaite depuis le début mais qui, comme vous le dites, n'est pas forcément compatible avec la hauteur. Le Bbio ayant déjà été réalisé, il va falloir que j'en réalise un second lorsque je serai décidée sur la nouvelle combinaison de chauffage.

    La PAC ne me plait pas énormément, j'ai lu beaucoup d'avis assez déçus la concernant ... Mais tout électrique je ne pense pas que cela passera sur le Bbio (en RT 2012, non 2020)

  11. #8
    Mickele91

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jennifer1290
    comme vous le dites, n'est pas forcément compatible avec la hauteur.
    La hauteur, oui...mais tu as aussi la "distribution" de la chaleur de manière homogène, dans les pièces éloignées ou à l'étage.

    Citation Envoyé par jennifer1290
    La PAC ne me plait pas énormément, j'ai lu beaucoup d'avis assez déçus la concernant ...
    Oui...des avis de déçus, tu vas pouvoir en lire dans bien d'autres domaines. Ce qu'il faut, c'est entrer dans les détails et savoir précisément ce qui les a déçus.

    Si tu m'interroges moi, je ne t'en dirais que du "bien", vu que c'est l'option que j'ai retenu il y a deux ans, quand il a fallut que je remplace ma chaudière à fioul.

    Citation Envoyé par jennifer1290
    Mais tout électrique je ne pense pas que cela passera sur le Bbio (en RT 2012, non 2020)
    Ca pourrait passer, mais il te faudra vraisemblablement "retravailler", l'ensemble de tes postes de déperditions.

    Cordialement

  12. #9
    Larzacien

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    bonjour, Supprimer le plafond cathédrale, en ayant un escalier fermé changerait un peu les choses. et boucher le vide sur séjour permettrait d'avoir une salle de jeu ou un "coin détente" avec canapé confortable et télé grand écran, et pour recevoir des amis ou de la famille. Le vide sur RC contre l'escalier pourrait faire un dressing comme ils disent à la télé. Au prix où l'on paie une maison mieux vaut optimiser le volume. Bon je suis un peu auvergnat, ce qui explique mon raisonnement qu'on peut soit aimer, soit rejeter, on est libre.

    Et le poêle à pellets (étanche bien sûr) placé judicieusement de façon à mieux répartir la chaleur serait plus "efficace", en plus, il fait un peu recyclage d'air, donc répartit mieux la chaleur qu'un poêle à bois. Si on a trop chaud, on ouvre tout à peine la porte de l'escalier pour laisser partir d'air chaud en haut et on dose....

    Reste le problème de limite de surface pour un poêle à pellets : 100 m2.

    Il nous manque un élément important : le climat de la région, si c'est à Toulouse, c'est bien différent que si c'est à Strasbourg, et ça on ne le sait pas. Dommage.

    Pour compléter le poêle à pellets, on pourrait imaginer une PAC AIR/AIR assez puissante pour chauffer le bas, et laisser échapper un peu de chaleur en haut pour les chambres. La PAC AIR/AIR est un chauffage très économique, très souple très réactif (ça chauffe très vite si on arrive dans une maison froide), donc on peut réduire la température lorsqu'on va au travail et la faire démarrer juste un moment avant de rentrer le soir. Encore plus d'économies.... Et ça coûte combien posé ? entre 3500 et 4500 euros selon modèles et marques.

    ça fait une solution acceptable et pas trop chère. ça ne sera pas mieux qu'un chauffage au sol, mais plus souple donc encore plus économique.
    Restera le chauffe eau thermodynamique que je n'affectionne guère, mais auquel on ne peut pas échapper en maison neuve.

    Maintenant il faut cogiter pour faire le bon choix en prenant en compte tous les éléments.


    En somme on optimise la surface en utilisant mieux le volume, on chauffe mieux le bas de ce fait. On pourrait envisager des radiateurs électriques, mais là pour être dans les clous, il faut renforcer un peu l'isolation selon les prescriptions.

    Sans compter que lorsqu'on refait la peinture, c'est mieux de ne pas avoir des plafonds trop hauts, sinon il faut s'accrocher au rouleau.

    Encore autre chose, même si on isole bien les sols, il vaudrait mieux éviter les matériaux froids tels que les carrelages qui conviennent bien au chauffage au sol, sinon mieux vaut mieux des parquets flottants ou pas, de façon à ne pas faire trop la grimace lorsqu'on marche pieds nus.

    Enfin si on a des toutous, c'est un peu embêtant, mais il faut faire des choix.

    Il nous reste le climat qu'on ne connaît pas.

  13. #10
    cornychon

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonjour,

    Ci dessus, #9……….
    Citation Envoyé par Larzacien
    Il nous manque un élément important : le climat de la région, si c'est à Toulouse, c'est bien différent que si c'est à Strasbourg, et ça on ne le sait pas. Dommage.
    Il nous reste le climat qu'on ne connaît pas.
    En #1……….
    Citation Envoyé par jennifer
    (j'habite en Lorraine).
    Ce n’est pas la théorie qui compte, mais ce que l’imagination peut en faire.

  14. #11
    Larzacien

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    bonjour, Ah oui, j'avais zappé.... C'est un coin plutôt froid, donc pour les plafonds cathédrale, même vu du sud, j'ai froid rien que d'y penser.

    ça mériterait même une VMC Double flux, en demandant qu'on ne lui mette pas un truc hors de prix non plus.

  15. #12
    jennifer1290

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Vos commentaires m'amènent évidemment à remettre mes plans en question ... Je réfléchis à refermer en partie la hauteur sous plafond au-dessus du séjour (ainsi créer une pièce supplémentaire à l'étage) ; mais à laisser ouvert sur la cuisine uniquement. Il n'y aurait plus de vide, plus de garde corps sur le haut permettant de voir en bas et donc d'absorber la chaleur du bas. Uniquement une hauteur plus importante au-dessus de la cuisine (si cela ne fait pas trop "tube" à voir donc ... ).

    cela corrigerait donc un peu la perte de chaleur par le haut ; même si je ne suis toujours pas décidée pour le mode de chauffage principale. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de solution parfaite et vous lire m'apprend beaucoup de chose à défaut de me décider

  16. Publicité
  17. #13
    Larzacien

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    bonjour, Pour l'espace du rez de chaussée, un poêle à pellets devrait le chauffer si on a un plafond à hauteur normale partout et ce poêle il faudrait qu'il soit à peu près au milieu du mur de 11,58 idéalement.

    Pourquoi vouloir garder une ouverture de plafond au dessus de la cuisine ? les odeurs monteront.

    Par contre, il serait peut-être astucieux de garder un carré de 60 x 60 muni d'une grille de sécurité, et on pourrait l'ouvrir ou le fermer pour laisser monter la chaleur lorsqu'on veut. on peut aussi avoir un rectangle de surface équivalente, avec grille de sécurité et trappe coulissante pour ouvrir ou fermer. C'est une suggestion.

  18. #14
    Aile

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonsoir Jennifer,

    Citation Envoyé par jennifer1290 Voir le message
    Vos commentaires m'amènent évidemment à remettre mes plans en question ... Je réfléchis à refermer en partie la hauteur sous plafond au-dessus du séjour (ainsi créer une pièce supplémentaire à l'étage) ; mais à laisser ouvert sur la cuisine uniquement. Il n'y aurait plus de vide, plus de garde corps sur le haut permettant de voir en bas et donc d'absorber la chaleur du bas. Uniquement une hauteur plus importante au-dessus de la cuisine (si cela ne fait pas trop "tube" à voir donc ... ).
    Réduire le vide sur séjour me paraît vraiment nécessaire : 25 m², c'est énorme...
    Quand à le conserver uniquement sur la cuisine, désolé d'être un peu direct, mais ça me parait saugrenu. Le principe "cathédrale" est sympa dans un séjour, mais il n'a pour moi aucun intérêt dans une cuisine.
    Malgré les avertissements de Larzacien (que j'avais lus avant de faire mes plans ), j'ai pris moi aussi l'option du séjour cathédrale, mais le vide sur le séjour représente 10 m² sur 50 m².

    Citation Envoyé par jennifer1290 Voir le message
    cela corrigerait donc un peu la perte de chaleur par le haut ; même si je ne suis toujours pas décidée pour le mode de chauffage principale. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de solution parfaite et vous lire m'apprend beaucoup de chose à défaut de me décider
    Pour éviter l'échappement de la chaleur par le haut, j'ai pris l'option du plancher chauffant à eau.
    Puisque la maison est désormais terminée, je peux te donner le résultat des courses : aucune surchauffe au premier étage, à telle enseigne que j'allume un petit peu le chauffage à l'étage lorsqu'il fait vraiment froid.

    MAIS, à mon avis, cela fonctionne extrêmement bien dans mon cas car la maison est isolée par l'extérieur, il y a donc beaucoup d'inertie qui s'accumule dans les murs et diminue beaucoup la surchauffe.
    Or, sauf erreur, tu a pris l'option d'une isolation par l'intérieur. Cela pourrait donc fonctionner beaucoup moins bien dans ton cas.
    Dernière modification par Aile ; 16/01/2022 à 19h24.

  19. #15
    cornychon

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Citation Envoyé par Aile

    Pour éviter l'échappement de la chaleur par le haut, j'ai pris l'option du plancher chauffant à eau.
    Puisque la maison est désormais terminée, je peux te donner le résultat des courses : aucune surchauffe au premier étage, à telle enseigne que j'allume un petit peu le chauffage à l'étage lorsqu'il fait vraiment froid.

    MAIS, à mon avis, cela fonctionne extrêmement bien dans mon cas car la maison est isolée par l'extérieur, il y a donc beaucoup d'inertie qui s'accumule dans les murs et diminue beaucoup la surchauffe.
    Or, sauf erreur, tu a pris l'option d'une isolation par l'intérieur. Cela pourrait donc fonctionner beaucoup moins bien dans ton cas.
    Bonjour,

    Dans n'importe quel local, lorsque la température intérieure est bien supérieure à la température extérieure, quel que soit le chauffage, des courants de convection naturelle s'établissent. Ces courants de convection sont directement liés à l'isolation et à la hauteur des pièces à chauffer.
    Avec une bonne isolation, il faut compter environ 1°C par mètre de hauteur du local. Un local de 5 m de hauteur aura en gros 5°C de plus au plafond qu'au sol.

    Nous savons que le confort thermique est directement lié au rayonnement des parois (murs, plafond, sol)
    Avec un chauffage au sol, le confort thermique est assuré par le rayonnement du sol. Dans ces conditions, si l'air ambiant à 1 mètre du sol est à 4°C plus bas que le plafond, le confort est identique dans tout le volume du local. Notre corps est directement chauffé par le rayonnement du sol.

    Conclusion pour Jennifer :
    Si tu veux garder des hauteurs de plafonds importants, pour ne pas trop dégrader le confort thermique, il faut un plancher chauffant au RdC, avec une puissance renforcée à la base de la partie haute.
    Ce n’est pas la théorie qui compte, mais ce que l’imagination peut en faire.

  20. #16
    Mickele91

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jennifer1290
    Je réfléchis à refermer en partie la hauteur sous plafond au-dessus du séjour (ainsi créer une pièce supplémentaire à l'étage) ; mais à laisser ouvert sur la cuisine uniquement.
    C'est un choix qui n'incombe qu'à toi, ce que je peux te dire, c'est qu'un de mes beau frères a un séjour cathédrale, plus volumineux que le tien, avec une baie vitrée sur un ses pignons, qui monte jusqu'à son faitage en se terminant par une zone triangulaire...il le chauffe très bien...mais il a un plancher chauffant.

    Pour ce qui est de l'ouverture sur la cuisine, j'éviterais...comme l'a dit Larzacien...à cause des "odeurs".

    Citation Envoyé par jennifer1290
    J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de solution parfaite
    Il n'y a pas de solution parfaite, mais il y a une solution optimum et pour moi (Et d'autres, comme tu peux le voir à travers cet échange...) le plancher chauffant est cet optimum.

    Cordialement

  21. #17
    yaadno

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    bonjour:
    Mais tout électrique je ne pense pas que cela passera sur le Bbio (en RT 2012, non 2020)
    Ce qui m'étonne dans ce projet c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir une étude thermique?
    Poutant,il va falloir prouver les performances(chauffage,refroid issement ,éclairage)et pour ça seule une étude thermique avec préconisations pourra vous diriger vers l'optimum;
    cdlt

  22. #18
    Mickele91

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaadno
    Ce qui m'étonne dans ce projet c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir une étude thermique?
    Si, si...au #7, Jennifer dit ceci..."Le Bbio ayant déjà été réalisé"...

    Je ne sais pas où elle en est exactement, mais ça, c'est le signe que l'étude thermique a été engagée.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 17/01/2022 à 20h33.

  23. Publicité
  24. #19
    jennifer1290

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonsoir, merci vraiment pour vos échanges qui m'aident à la réflexion !

    Quand à le conserver uniquement sur la cuisine, désolé d'être un peu direct, mais ça me parait saugrenu. Le principe "cathédrale" est sympa dans un séjour, mais il n'a pour moi aucun intérêt dans une cuisine.
    En effet, garder l'ouverture uniquement sur la cuisine est clairement dénué de sens. C'est parce que cette cuisine salon est l'unique projection image que j'ai de la future construction et je m'accrochais un peu à cet image que j'ai dans la tête .. Nom : 11.jpg
Affichages : 80
Taille : 103,0 Ko

    Mais ma réflexion évolue en vous lisant et il est quasiment certain que je vais refermer ce vide. Même si pour le coup, cela va me rajouter un sacré volume et donc m'amener à retravailler l'ensemble des plans du haut

    Ce qui m'étonne dans ce projet c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir une étude thermique?
    Pour l'étude thermique, le Bbio a été réalisé uniquement pour le dépôt du permis construire sans réflexion poussée sur le type de chauffage. Mon architecte m'a dit que je pouvais toujours y revenir après, chose que je fais maintenant puisque ça fait plusieurs semaines que je m'y penche .. A l'époque, je ne pouvais pas perdre de temps pour déposer le permis


    Une chose est quasiment sure : je vais me diriger vers le chauffage au sol.
    Pour éviter l'échappement de la chaleur par le haut, j'ai pris l'option du plancher chauffant à eau.
    Vous parlez de chauffage à l'eau ... par une PAC ou un autre système ?

  25. #20
    cornychon

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Citation Envoyé par jennifer1290 Voir le message

    Vous parlez de chauffage à l'eau ... par une PAC ou un autre système ?

    Je te conseille une PAC air-eau, mais bien lire ce lien.
    https://www.m-habitat.fr/pac/caracte...icacite-4960_A

    A ne pas négliger ! !

    Prévoir lors de la construction, une évacuation de fumées pour un poêle à bois, serait une sage précaution :

    Un poele à bois, c’est bien pour le plaisir, et en cas de coupure de courant pendant plusieurs jours. Personne n’est à l’abri.
    (Plus un petit groupe électrogène pour les frigos, l’éclairage et la télé)

    Regarder la télé à coté d’un feu de bois, lorsque les voisins se caillent et s’éclairent à la bougie, c’est un luxe qui ne coute pas trop cher, qui permet de dormir tranquille.
    Ce n’est pas la théorie qui compte, mais ce que l’imagination peut en faire.

  26. #21
    Aile

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Bonjour Jennifer

    Citation Envoyé par jennifer1290 Voir le message
    Une chose est quasiment sure : je vais me diriger vers le chauffage au sol.

    Vous parlez de chauffage à l'eau ... par une PAC ou un autre système ?
    Excellent choix ! Même si c'est un système bien plus coûteux que les autres, on s'y retrouve du point de vue du confort.
    J'ai pu comparer avec un système air/air que j'ai utilisé pendant des années. Y a pas photo...
    En ce qui me concerne, j'ai une PAC air/eau Hitachi Yutaki de faible puissance (6 kW, et encore parce qu'elle fait l'eau chaude sanitaire, sinon 4 kw auraient suffi).

    Quelques questions en vrac :

    Citation Envoyé par jennifer1290 Voir le message
    La maison étant bien isolée par l'extérieur...
    D'après ton plan, l'isolation est à l'intérieur de la maison, et non à l'extérieur. Ce n'est pas la meilleure option, loin de là.

    Je vois que les murs droite et gauche n'ont aucune ouverture, ni au RDC, ni à l'étage. J'en conclus que tu est mitoyenne des deux cotés ?
    Ça expliquerait l'isolation par l'intérieur ?

    Je trouve la disposition des pièces bizarre par rapport à l'orientation de la maison : c'est le celllier au RDC et la SdB à l'étage qui sont le plus au Sud !
    On a coutume de mettre le plus possible les pièces de vie au Sud, pour profiter de l'ensoleillement (surtout en Lorraine...)
    Dernière modification par Aile ; 19/01/2022 à 08h45.

  27. #22
    yaadno

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    bonjour;
    je pense aussi comme Aile que c'est mitoyen sur 2 faces;
    je demandais des précisions sur le bbio parce que à mon sens on ne peut réfléchir chauffage que globalement;donc si vous pouvez donner
    -les déperditions
    -le type de vmc SF ou DF
    -le type de production ECS
    -le moyen d'energie renouvelable prévu;
    si la solution émetteurs rayonnants basse tp fait l'unanimité,reste à définir le générateur;il faut encore savoir si l'étage est prévu avec dalle ou plancher bois;
    quand à la pac possible,il faut aussi intégrer les modèles sur captage H ou V;pour les chaudières à pellets>plan à revoir
    pour l'éventuel poele:dans quel sens se trouve le faîtage?
    Ne pas éliminer d'emblée le plafond cathédrale car il est possible que la vmc s'en serve pour réchauffer le haut;
    cdlt

  28. #23
    jennifer1290

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Pour l'isolation, je me questionne également. Je suis plus partante pour une isolation extérieure.
    En effet, je serai mitoyenne des deux côtés. Par une maison côté garage, par une murette côté bureau. L'isolation extérieure n'est pas envisageable dans ce cas de figure ?

    Pour la disposition des pièces, le garage ne pouvait être placé que là par rapport à la rue, il ne m'aurait pas été possible de sortir ma voiture en mettant le garage de l'autre côté. Je souhaitais une buanderie/cellier directement relié au garage. Et la salle de bain est juste au-dessus de la buanderie : j'imagine que cela a été fait par rapport aux conduites d'eau ? Pour plus de facilités

  29. #24
    Aile

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    C'est quand même dommage que la plus grande chambre soit au nord.
    Si j'étais à ta place, je sacrifierais la facilité au confort, quitte à installer une pompe de recirculation d'eau chaude pour ne pas trop attendre l'eau au robinet .
    Ou alors, profiter de la suppression du vide sur séjour pour réorganiser le premier étage !

  30. Publicité
  31. #25
    jennifer1290

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    En effet, j'ai retravaillé les plans rapidement avec Koki kaza, en refermant le vide sur séjour et en créant une grande chambre à cet endroit-là. Il faut juste que je me renseigne sur la fenêtre qui est prévue à cet endroit-là (et dans le permis de construire) ; qui à la base était une fenêtre inaccessible qui doit devenir une fenêtre pouvant être ouverte quotidiennement. J'espère que l'ajustement ne sera pas trop important, je ne voudrais pas avoir à redéposer un ajustement au permis de construire pour ça

    Nom : Capture d’écran 2022-01-19 à 17.24.48.jpg
Affichages : 49
Taille : 75,0 Ko

  32. #26
    Aile

    Re : Conseil mode de chauffage construction

    Puisque tu as trois fenêtres au Sud, fais trois chambres de ce coté (ou un salon TV et une chambre) et mets la salle de bain sur le coté gauche au milieu.

Discussions similaires

  1. impact du mode de chauffage sur le coût global d'une construction neuve
    Par casper07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2018, 20h41
  2. conseil mode de chauffage
    Par blackmamba911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2013, 17h13
  3. conseil pour la construction
    Par bougadul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/02/2010, 18h26
  4. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par Nath01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 18h08
  5. conseil pour changement de mode de chauffage
    Par steph 61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...