Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 357 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #871
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Xylo,

    Regarde les posts 636 et de 652 à 665, tu auras tous les éléments.

    Polar Bear
    Oups, désolé, j'ai loupé quelques pages

    je vais voir ça tout de suite ....

    @+

    -----

  2. #872
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=angora;871611]
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message

    Bonsoir Polar bear,

    Si j'ai bien compris, les fumées de ton poèle doivent suivre le trajet dessiné si après (dessin 1).

    Est-ce qu'il est possible d'avoir une configuration comme sur le dessin 2.

    Je suis preneur pour les photos des différentes étapes de ton poèle, je t'envoie mon adresse email par mp
    Je ne pense pas que ton dessin 2 fonctionerait dans la mesure ou la fumée coté gauche aurait beaucoup trop de chemin à parcourir en comparaison avec l'autre. Tu auras un déséquilibre au début du conduit.

    riri

  3. #873
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous

    qq nouvelles du front :






    voilà

    j'attends vos commentaires...

  4. #874
    angora

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=ririmason;872022]
    Citation Envoyé par angora Voir le message

    Je ne pense pas que ton dessin 2 fonctionerait dans la mesure ou la fumée coté gauche aurait beaucoup trop de chemin à parcourir en comparaison avec l'autre. Tu auras un déséquilibre au début du conduit.

    riri
    Bonsoir Riri,

    Aurais tu une idée à proposer sachant que le conduit se trouvera derrière le poèle et que l'on désire un banc chauffant.

  5. #875
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Beau boulot yrou88 . il n'y a rien à dire, tu es bien parti.

    Tu as loué une scie à eau?

    Bonne continuation,

    riri

  6. #876
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=angora;872968]
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Bonsoir Riri,

    Aurais tu une idée à proposer sachant que le conduit se trouvera derrière le poèle et que l'on désire un banc chauffant.
    A mon sens, il faut d'abord réunir les 2 fumées et ensuite faire le tour. Si tu excèdes 1.2M de "détour" avant d'entrer dans le conduit, il te faudra prévoir un by-pass pour faciliter l'allumage. Il ya un lien US qui montre cette application, je vais essayer de le retrouver.

    riri

  7. #877
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=ririmason;873109]
    Citation Envoyé par angora Voir le message

    A mon sens, il faut d'abord réunir les 2 fumées et ensuite faire le tour. Si tu excèdes 1.2M de "détour" avant d'entrer dans le conduit, il te faudra prévoir un by-pass pour faciliter l'allumage. Il ya un lien US qui montre cette application, je vais essayer de le retrouver.

    riri
    Voila le lien:

    http://mha-net.org/msb/html/assy-hkd.htm#Benches

    a+

    riri

  8. #878
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Beau boulot yrou88 . il n'y a rien à dire, tu es bien parti.

    Tu as loué une scie à eau?

    Bonne continuation,

    riri
    merci pour vos encouragements

    non pas de scie à eau
    juste une scie circulaire sur table (genre une tronçonneuse a pierre) que j'ai acheté

    c'est pas top... je met environ 2 min pour couper une brique mais cela fait des coupes hyper propres

  9. #879
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Yrou88,

    Beau travail, continu comme ça.
    Je suppose que tu as prévu tes trappes de visite des canaux latéraux sur les cotés, car il semble peu possible de les loger en façade.
    Vu la profondeur de ton foyer, tu devrais avoir les mêmes dimensions de canaux latéraux que moi, il me semble.

    En tout cas ça va bien, persévère.

    Bon courage
    Polar Bear

  10. #880
    vacheatuba

    Talking Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je suis impressioné. Tu travailles comme un pro Yrou.
    Faire un foyer à la Marcus en entonnoir de facon aussi clean. Chapeau

    Comptes-tu faire comme lui : 2 briques sur la tranches pour faires les paroi de la boite à feu ?

    Vu ton ryhtme, en 2 semaines tu auras fait le coeur.

    Bon courage.

  11. #881
    vacheatuba

    Arrow Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Yrou88 :
    Un truc me chiffonne pour ton linteaux en métal devant. Il soutiens une brique qui compose directement la boite a feu. Cela veut dire que cette brique va etre très très chaude.
    As-tu mis de la laine minérale à chaque extrémité ?

  12. #882
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Yrou88 :
    Un truc me chiffonne pour ton linteaux en métal devant. Il soutiens une brique qui compose directement la boite a feu. Cela veut dire que cette brique va etre très très chaude.
    As-tu mis de la laine minérale à chaque extrémité ?
    Il faut toujours mettre de la laine minérale aux extrémités.

    riri

  13. #883
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ yrou

    Je vois que tu as opté pour un système d'alimentation d'air par le dessous de la grille ( comme chez moi ) et non pas par dessus la grille ( comme Marcus ). Seule différence, c'est que j'ai une tripe grille pour répartir l'air. Envisage tu de mettre des injecteurs au dessus de la charge de bois?

    Sans pouvoir mesurer l'effet de ces injecteurs et encore moins comparer les flambées avec un autre système, je vois quand même très clairement la combustion secondaire puissante qui provient de ces injecteurs.

    riri

  14. #884
    invitea2221684

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour Yrou88,

    vraiment très clean au niveau de la construction. Techniquement, je n'y connais rien et apprends chaque jour sur ce fil, mais un travail aussi soigné et minutieux mérite une salve d'applaudissements.

    J'en profite pour remercier Vacheatuba et Polar Bear pour le suivi de leur construction. Beaucoup mieux que les feuilletons télé et la qualité du travail m'impressionne. Plus je vous vois faire et plus je me dis que ça n'est vraiment pas dans mes possibilités, ne serait-ce qu'au niveau de la patience (cf l'arche de vacheatuba!). Bravo et continuez à nous en mettre plein les yeux.

  15. #885
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    en parlant d'injecteur !!!
    je suis en train de me documenter sur l'effet venturi

    Il semblerait dans un premier temps que pour avoir une accélération des gaz permanente, (tirage) un conduit qui se rétrécit régulièrement est plus conseillé ...

    Je viens aux injecteurs: qui dit rétrécissement dit aussi accélération des gaz ... par exemple entre la boite à feu et la chambre secondaire ...
    lors de l'accélération des gaz,il se crée une dépression apte a aspirer de l'air neuf par des injecteurs par exemple ...

    A première vue, il me semble que le meilleur endroit (plus forte dépression) se trouve à l'endroit le plus étroit entre les deux chambres ...

    n'est-il pas ?

    hors il me semble que tes injecteurs riri (qui fonctionnent déjà pas mal) se trouvent juste avant le début du rétrécissement ... est-ce que je me trompe ?

    qu'en pensez-vous ?

    @+

  16. #886
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir tout le monde et merci pour vos encouragements

    à cette heure ci , j'ai plus de mains... j'ai les doigts en sang avec le beton

    j'ai monté 3 rangs de plus aujourd'hui

    pour l'instant tout va bien...

    j'ai pas mal de questions notamment

    j'ai un plan ou il y a un etranglement avec un angle de 60° alors que sur les photos que tu m'as envoyées c'est plutot un escalier à l'envers.... lequel est le mieux ??

    quel est la largeur de ces marches d'escalier ?

    Pour le linteau : en fait j'ai mis deux cornières en métal de part et d'autre de la brique...
    la brique au centre est "imbriqué" dans ces deux cornières
    je doit la mettre où la laine minerale ??

    en ce qui concerne l'arrivée d'air voici une photo :


    petite trappe à la base du poele qui passe sous le vide sanitaire alimenté par un puit canadien

  17. #887
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    interressante ton idée d'injecteurs riri

    concretement ça donne quoi
    t'aurai pas un shéma ?

    merci

  18. #888
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je suis impressioné. Tu travailles comme un pro Yrou.
    Faire un foyer à la Marcus en entonnoir de facon aussi clean. Chapeau

    Comptes-tu faire comme lui : 2 briques sur la tranches pour faires les paroi de la boite à feu ?

    Vu ton ryhtme, en 2 semaines tu auras fait le coeur.

    Bon courage.
    non je vais le faire à l'ancienne
    avec une brique a plat mais 6 rangs...
    cela m'evitera des soucis de dilatations

  19. #889
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,
    en parlant d'injecteur !!!
    je suis en train de me documenter sur l'effet venturi

    Il semblerait dans un premier temps que pour avoir une accélération des gaz permanente, (tirage) un conduit qui se rétrécit régulièrement est plus conseillé ...

    Je viens aux injecteurs: qui dit rétrécissement dit aussi accélération des gaz ... par exemple entre la boite à feu et la chambre secondaire ...
    lors de l'accélération des gaz,il se crée une dépression apte a aspirer de l'air neuf par des injecteurs par exemple ...

    A première vue, il me semble que le meilleur endroit (plus forte dépression) se trouve à l'endroit le plus étroit entre les deux chambres ...

    n'est-il pas ?

    hors il me semble que tes injecteurs riri (qui fonctionnent déjà pas mal) se trouvent juste avant le début du rétrécissement ... est-ce que je me trompe ?

    qu'en pensez-vous ?

    @+
    Bonsoir Xylo?

    Il ne me semble pas être une bonne idée de placer des injecteurs dans le goulet d'étranglement car il faut que l'air se mélange aux gaz chauds avant de les enflammés.
    Donc lesdits gaz chauds tourbillonnent grace à l'encorbellement et emmenent l'air nécessaire à leur mise à feu, l'ensemble est comprimé dans le goulet et s'enflamme en se détendant dans la seconde chambre.


    Bonne soirée
    Polar Bear

  20. #890
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=yrou88;875119]Bonsoir tout le monde et merci pour vos encouragements

    j'ai un plan ou il y a un etranglement avec un angle de 60° alors que sur les photos que tu m'as envoyées c'est plutot un escalier à l'envers.... lequel est le mieux ??

    quel est la largeur de ces marches d'escalier ?

    Pour le linteau : en fait j'ai mis deux cornières en métal de part et d'autre de la brique...
    la brique au centre est "imbriqué" dans ces deux cornières
    je doit la mettre où la laine minerale ??

    Bonsoir Yrou88,

    Concernant l'étranglement, il n'est pas utile de tailler tes briques à 60° car un encorbellement (donc marche d'escalier à l'envers favorise un meilleur brassage des gaz chauds et de l'air secondaire.
    Il n'y a pas de largeur standard tout depend de ton implantation perso, si tu fais un four ou pas.
    Pour ton linteau, j'espère que ta brique centrale n'est pas collé à tes cornières et que tes cornières sont libres de mouvement sur 2mm à chaque extrêmité.
    Si ce n'est pas le cas, modifie avnt d'aller plus loin.
    Tu n'as pas besoin de laine minérale.
    Tiens nous au jus de tes futures questions avant pose.

    Bonne continuation
    Polar Bear

  21. #891
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    non je vais le faire à l'ancienne
    avec une brique a plat mais 6 rangs...
    cela m'evitera des soucis de dilatations
    Juste pour info, une brique à plat ou debout dilate de la même manière.

  22. #892
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    non je vais le faire à l'ancienne
    avec une brique a plat mais 6 rangs...
    cela m'evitera des soucis de dilatations
    Es tu sur de tes 6 rangs, moi j'en vois 7.5 en briques à plat car n'oubli pas que pour une question d'esthetique ta porte doit se trouver au dessus de tes briques laterales coupées en entonnoir.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  23. #893
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    en effet tu as raison

    il ya même 8 rangs avant le goulet...

    je me pose une question

    je compte mettre un linteau en beton comme riri

    mais comment je fais tenir les premiers rangs du goulet??

    il faut que je coule un "cadre" pour les premiers rangs ?

    je vais me renseigner tout de même pour le linteau en feraille

  24. #894
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    interressante ton idée d'injecteurs riri

    concretement ça donne quoi
    t'aurai pas un shéma ?

    merci
    Re,

    Je ne peux pas t'envoyer de shémas des injecteurs car le dessin est protégé par les droits de propriété intellectuelle. Va voir ici http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=injecteurs où j'explique à Grospère de quoi il s'agit. Dans la fonction recherche tu trouveras aussi des photos qui montrent bien les injecteurs en réponse à Xylobenzen, je crois.

    En fait c'est assez simple à réaliser. Il faut procéder par demi-moule que tu assembles ensuite. Le moule contient un tube creux de 50mm lequel est relié à 5 injecteurs de 10mm. Pour être sur de pouvoir démouler, tu passes les tubes au silicone. Tu fais les 2 cotés ( 4 moules en tout ) et tu assembles. Les moules ont la longueur de ta boite à feu et la hauteur d'une réfractaire. J'ai fait les moules au ciment Fondu/Alag.

    Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais fort comme tu es, tu devrais pouvoir déduire des photos .

    Reviens si tu as des questions.

    riri

  25. #895
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    en effet tu as raison

    il ya même 8 rangs avant le goulet...

    je me pose une question

    je compte mettre un linteau en beton comme riri

    mais comment je fais tenir les premiers rangs du goulet??

    il faut que je coule un "cadre" pour les premiers rangs ?

    je vais me renseigner tout de même pour le linteau en feraille
    Que veux tu dire par premier rangs?

  26. #896
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    en effet tu as raison

    il ya même 8 rangs avant le goulet...

    je me pose une question

    je compte mettre un linteau en beton comme riri

    mais comment je fais tenir les premiers rangs du goulet??

    il faut que je coule un "cadre" pour les premiers rangs ?

    je vais me renseigner tout de même pour le linteau en feraille


    Si tu regardes la photo 18, tu vois en bas le linteau ferraille qui peut être dans ton cas en beton refractaire moulable, au dessus tu as les briques.
    Dans ma configuration j'ai un four côté cuisine donc les parois du goulet sont briques d'un coté et dalle beton de l'autre cette dalle étant le fond de mon four.
    Si tu ne fais pas de four, tu montes ton encorbellement jusqu'a la dimension de ton goulet et ensuite tu montes vertical jusqu'au sommet du poele.

    Bon courage
    Polar Bear

  27. #897
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Si tu regardes la photo 18, tu vois en bas le linteau ferraille qui peut être dans ton cas en beton refractaire moulable, au dessus tu as les briques.
    Dans ma configuration j'ai un four côté cuisine donc les parois du goulet sont briques d'un coté et dalle beton de l'autre cette dalle étant le fond de mon four.
    Si tu ne fais pas de four, tu montes ton encorbellement jusqu'a la dimension de ton goulet et ensuite tu montes vertical jusqu'au sommet du poele.

    Bon courage
    Polar Bear
    Chez moi , à la place de l'encorbellement, j'ai moulé une pièce de 420 de large qui fera le goulet. Pour soutenir cette pièce, tu "sors" un peu les briques du fond ( 4ième ou 5ième rangée à partit de la grille ). Au dessus pour tenir la pièce à la distance voulue ( 18cm du linteau de porte ), tu sors les 2 premières briques partant de la porte et le tour est joué.

    Ensuite une fois ton déflecteur en place, moi j'ai rempli le vide de débris mélangé à l'argile et j'ai terminé par une plateforme droite. J'ai continué mon mur du fond.

    Ai-je été clair?

    riri

  28. #898
    vacheatuba

    Unhappy Attention à la quicaillerie

    J'ai monté ma porte de four mardi soir. Je la ferme alors que j'avais pas mal maconné l'habillage le week-end.
    Le lendemain matin je vois de la buée, donc j'ouvre l'aerateur histoire de l'évacuée. Mercredi soir (hier donc), j'ouvre la porte et là que vois-je ?

    Horreur : Plein de rouille sur le pourtour de la porte coté intérieur du four !
    Obligez de frotter au papier de verre pour virer le plus gros.

    Remarques :
    1. Si vous maconnez : ne jamais fermer les portes !
    2. Si je cuisine: il va forcément y'avoir de la vapeur d'eau qui va sortir du plat. D'où mon inquiétude que la porte rouille encore plus... Avez-vous le même problème ?

    Enfin je dois faire un enduit à la chaux. Dans l'informatique, ce n'est pas quelque chose que l'on fait souvent . Je pensais donc :
    Premiere couche 3 sable pour 1 de chaux.
    Deuxième couche 1 sable pour 1 chaux.

    Z'avez des conseils "pratiques",

    genre : quel est le geste pour projeter le mélange sur le poele ? etc.

  29. #899
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    comme d'habitude, je fais un peu le troublion
    je reviens sur l'effet venturi, ou aussi "bernouilli" et je me rends compte que jer75 a fait une intervention rapide sur ce fil a propos de l'air secondaire ....
    Alors si tu me lis, viens nous donner ton avis éclairé sur le positionnement des injecteurs et leur taille .....

    Pourquoi ne pas prendre l'air la ou la dépression est la plus forte (débit maxi ) quitte a la réguler par la suite avec une grille ???

    Pour ceux qui n'envisagent pas de mettre un four , pourquoi ne pas respecter la forme du tube de venturi (voir lien carburation) afin d'avoir les performances maxi...

    Sans compter que l'arrivée perpendiculaire de l'air secondaire crée d'elle même le mélange ....

    http://oee.nrcan.gc.ca/infosource/pdfs/M27-01-1115F.pdf page 24/67 et 25/67 sur les proportion d'air pour la post-combustion
    http://ilcubopiccolo126.free.fr/cour...buration_2.htm tube de venturi parfait !!!

    @+

  30. #900
    ririmason

    Re : Enduit chaux

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'ai monté ma porte de four mardi soir. Je la ferme alors que j'avais pas mal maconné l'habillage le week-end.
    Le lendemain matin je vois de la buée, donc j'ouvre l'aerateur histoire de l'évacuée. Mercredi soir (hier donc), j'ouvre la porte et là que vois-je ?

    Horreur : Plein de rouille sur le pourtour de la porte coté intérieur du four !
    Obligez de frotter au papier de verre pour virer le plus gros.

    Remarques :
    1. Si vous maconnez : ne jamais fermer les portes !
    2. Si je cuisine: il va forcément y'avoir de la vapeur d'eau qui va sortir du plat. D'où mon inquiétude que la porte rouille encore plus... Avez-vous le même problème ?

    Enfin je dois faire un enduit à la chaux. Dans l'informatique, ce n'est pas quelque chose que l'on fait souvent . Je pensais donc :
    Premiere couche 3 sable pour 1 de chaux.
    Deuxième couche 1 sable pour 1 chaux.

    Z'avez des conseils "pratiques",

    genre : quel est le geste pour projeter le mélange sur le poele ? etc.
    T'inquiètes pas; une fois l'eau de la maconnerie sortie ( et il y en a beaucoup ) tu n'auras plus de soucis. Effcetivement il ne fallait pas mettre la porte... Fais aussi comme je te l'ai conseillé, ne ferme pas ton clapet pour permettre le séchage de ton PDM.

    Pour la chaux c'est l'inverse. Tu commences pas 1 chaux/3 sable et la deuxième couche 1 chaux/5 sable.

    Bien mouiller ton support. A la truelle tu envoies la chaux bien mélangée ( plus elle est mélangée plus elle colle ). La première couche est une couche d'accroche et ne doit pas être ni trop épaisse ni lissée.

    La deuxième couche, pareil sauf que lorsque le chaux commence à sécher et qu'elle ne colle plus en surface, tu peux soit lisser soit talocher soit brosser pour obtenir le fini désiré.

    Encore un conseil, pas de feu la veille de la chaux.

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...