Merci pour les réponses. Les ponts thermiques (en effet dus, entre autres, aux balcons) ont été considérés dans la STD, mais oui, le gain d'un facteur 7 ne sera pas forcément atteint, et en tout cas pas en une seule fois. Donc quel que soit le mode de chauffage choisi nous prendrons une marge de sécurité, mais il nous faut tenir compte de la possibilité de ce mode de fonctionnement.