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question vanne trois voies



  1. #31
    SULREN

    Re : question vanne trois voies


    ------

    Bonjour,

    mais en effet, nous avons, a mi_hauteur de l'immeuble des coups de bélier, signe d'une dilatation des tuyaux ( et qui nous a conduit a installer des compensateurs de dilatation...)
    D'ou cela peut-il provenir ?
    @JeanYves56 a raison: Le terme coup de bélier n’est pas approprié au phénomène décrit. Il s’applique à des phénomènes de variations brutales d’écoulement. Un écoulement était établi à un débit donné. Un obstacle fait brutalement chuter ce débit et l’inertie de la colonne d’eau provoque une surpression sur l’obstacle et crée des forces brutales sur les conduites.
    Il y aurait coups de bélier (petits) si la pompe de circulation s’arrêtait et démarrait intempestivement.

    Ici on parle de nécessité d’installer des compensateurs de dilatation. On a donc affaire à des variations cycliques de la température de l’eau envoyée par la chaufferie dans le circuit des radiateurs. Il en résulte des variations cycliques de la température des conduites et donc des craquements du fait de leur variation de longueur.

    Raison des variations cycliques de température :
    - 1ere raison :
    Le brûleur de la chaudière s’allume quand la température de l’eau à l’intérieur de la chaudière passe en dessous d’un seuil bas (par exemple 65°C) et s’éteint quand cette température atteint le seuil haut (par exemple 90°C). Cette fourchette d’hystérésis est indispensable pour réduire l’usure.
    Si la vanne 3V est à position constante d’ouverture, ces fluctuations de la température de l’eau de chaudière se répercutent sur la température du mélange en sortie de vanne 3V et donc sur les tuyaux…..et donc sur leur dilatation.
    On est dans ce cas où le régulateur de la chaufferie donne à la vanne une position qui dépend de la température extérieure, selon une loi proportionnelle.

    D’autres régulateurs donnent à la température de l’eau en sortie de la vanne 3V une valeur qui dépend de la température extérieure, selon une loi proportionnelle. Dans ce cas, les fluctuations de la température de l’eau de chaudière ne se répercutent pas sur celle de l’eau en sortie de vanne 3V et il n’y a plus ces fluctuations de dilatation au rythme de celui du brûleur.
    La vanne bouge à chaque cycle brûleur pour maintenir constante la température de l'eau à sa sortie.

    - 2eme raison :
    Quand la température extérieure varie il est nécessaire de faire varier la température de l’eau qui par vers les radiateurs. Cela est inévitable. Mais ce sont des fluctuations plus lentes et moins nombreuses que celles des cycles brûleur.

    -----
    Dernière modification par SULREN ; 14/04/2022 à 10h33.

  2. #32
    yaadno

    Re : question vanne trois voies

    bonjour:effectivement,la façon dont ça pourrait réguler est bien résumée par Sulren;mais si la vanne à une ouverture constante:
    -pourquoi serait-ce 100%>est-il vérifié que la vanne fonctionne?
    -en demande ECS est-il vérifié que la tp radiateurs augmente,?
    cdlt

  3. #33
    Ciscoo

    Re : question vanne trois voies

    Bonjour

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    1) L' eau de chauffage ne peut être mélangée à l'eau sanitaire ...

    2) Il doit y avoir aussi un accélérateur sur le circuit de chauffage ?
    1) Il y a un échangeur à plaques qui empêche ce mélange
    2) Le circulateur double est là pour ça.

    @ plus
    Cisco66

  4. #34
    krmuvx

    Re : question vanne trois voies

    C'est pour cela que j'aimerai savoir si ce type de vanne se commande en tout ou rien, c.a.d ouvert/fermé ou si au contraire, on peut lui appliquer ( en fait au servomoteur..) une tension variable ,par exemple qui varie de 0 a 10v, la fermeture étant directement proportionnelle à la tension appliquée.
    Quand la chaudière rentre en priorité ECS, il faut que la vanne se ferme plus rapidement que la montée de l'eau a la température de consigne imposée pour la recharge eu ballon, de façon a protéger le circuit de chauffage, mais il faut qu'elle se rouvre plus lentement lorsque, le ballon étant rechargé en température , la chaudière glisse alors vers son point de fonctionnement défini par la courbe de chauffe

    pour pouvoir gérer ces deux exigences contradictoires, il faut un contrôle proportionnel, sinon ca ne marchera pas !!!

  5. #35
    JeanYves56

    Re : question vanne trois voies

    Bsr ,


    Bien sur que cela existe , et cela depuis très longtemps , voir cette doc par exemple
    https://www.abcclim.net/vanne-23-voies.html
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/04/2022 à 21h02.
    Cordialement

  6. #36
    krmuvx

    Re : question vanne trois voies

    J'ai oublié de poser une question importante...
    Dans une chaufferie a priorité ECS, qui pilote le servo-moteur de la V3V ?
    Est-ce le logiciel des chaudières qui aurait une sortie spéciale ( analogique ) pour piloter la V3V ou est-ce un contrôleur central sur lequel sont câblées toutes les sondes de température qui pilote finement la V3V

  7. #37
    lantenay01

    Re : question vanne trois voies

    C'est la régulation de chaudiere.

    Toujours pas de photo de cette chaudière et sa régulation?

    Cela permettrais de lever certains doutes.

  8. #38
    krmuvx

    Re : question vanne trois voies

    les 2 chaudières sont des Atlantic Guyot serie varmax 225 pilotées par le logiciel Navistem 3000
    Le contrôleur principal est un automate programmable iSMA...mais je ne sais pas comment tout est cablé ( en gros, qui pilote quoi...)
    Ce que je sais c'est que sur l'iSMA, toutes les sondes de température arrivent dessus ( depart/retour cascade,depart/retour chauffage, depart retour ECS)
    cdt

  9. #39
    lantenay01

    Re : question vanne trois voies

    C'est donc l'ISMA qui pilote l'ensemble selon moi.

    Il suffit de demander a l'exploitant de supprimer la priorité eau chaude si la puissance thermique des chaudières le permet.

  10. #40
    lantenay01


  11. #41
    krmuvx

    Re : question vanne trois voies

    @lantenay

    Oui, c'est bien cela
    et comme toi, je pense que c'est l'iSMA qui pilote le tout ou tout au moins, supervise le tout
    Le truc que je ne sais pas c'est si la commande du servomoteur de la V3V est proportionnelle ( j'espere...) ou tout ou rien
    Il me manque le plan de cablage de l'iSMA !!!
    cdt

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