Bonjour,
@JeanYves56 a raison: Le terme coup de bélier n’est pas approprié au phénomène décrit. Il s’applique à des phénomènes de variations brutales d’écoulement. Un écoulement était établi à un débit donné. Un obstacle fait brutalement chuter ce débit et l’inertie de la colonne d’eau provoque une surpression sur l’obstacle et crée des forces brutales sur les conduites.mais en effet, nous avons, a mi_hauteur de l'immeuble des coups de bélier, signe d'une dilatation des tuyaux ( et qui nous a conduit a installer des compensateurs de dilatation...)
D'ou cela peut-il provenir ?
Il y aurait coups de bélier (petits) si la pompe de circulation s’arrêtait et démarrait intempestivement.
Ici on parle de nécessité d’installer des compensateurs de dilatation. On a donc affaire à des variations cycliques de la température de l’eau envoyée par la chaufferie dans le circuit des radiateurs. Il en résulte des variations cycliques de la température des conduites et donc des craquements du fait de leur variation de longueur.
Raison des variations cycliques de température :
- 1ere raison :
Le brûleur de la chaudière s’allume quand la température de l’eau à l’intérieur de la chaudière passe en dessous d’un seuil bas (par exemple 65°C) et s’éteint quand cette température atteint le seuil haut (par exemple 90°C). Cette fourchette d’hystérésis est indispensable pour réduire l’usure.
Si la vanne 3V est à position constante d’ouverture, ces fluctuations de la température de l’eau de chaudière se répercutent sur la température du mélange en sortie de vanne 3V et donc sur les tuyaux…..et donc sur leur dilatation.
On est dans ce cas où le régulateur de la chaufferie donne à la vanne une position qui dépend de la température extérieure, selon une loi proportionnelle.
D’autres régulateurs donnent à la température de l’eau en sortie de la vanne 3V une valeur qui dépend de la température extérieure, selon une loi proportionnelle. Dans ce cas, les fluctuations de la température de l’eau de chaudière ne se répercutent pas sur celle de l’eau en sortie de vanne 3V et il n’y a plus ces fluctuations de dilatation au rythme de celui du brûleur.
La vanne bouge à chaque cycle brûleur pour maintenir constante la température de l'eau à sa sortie.
- 2eme raison :
Quand la température extérieure varie il est nécessaire de faire varier la température de l’eau qui par vers les radiateurs. Cela est inévitable. Mais ce sont des fluctuations plus lentes et moins nombreuses que celles des cycles brûleur.
-----