Bonjour à tous,
Après avoir écumé les sujets sur les forums, il est temps que je formule ma question en bonne et due forme.
Je réalise une construction neuve en Isère de 200m2 à près de 1000m d'altitude. Les hivers sont rigoureux, mais les étés très chaud dans ce secteur. L'isolation sera évidemment très bonne puisque neuve. La pièce principale comportera une poêle performant, mais qui restera d'agrément, donc pas allumé 12h par jour.
Je souhaite opter pour une chaudière à granulés Okofen à condensation.
Plusieurs raisons me poussent à ce choix:
-la durée de vie d'une chaudière bien entretenue comparée à une pac
-Le prix stable et bas des granulés
-J'ai la place pour le silo
L'archi avait au départ opté pour une PAC air/eau.
Plusieurs raisons me poussent à éviter ce choix:
-Le prix de l'électricité
-Le manque de fiabilité du matériel (j'en ai déjà fait l'expérience autour de moi)
-Le bruit (même si j'ai la possibilité de l'éloigner dans le jardin)
-Les hivers rigoureux (même si certaines pac se disent adaptées aux grands froids)
Jusque là, pas de dilemne, c'est la chaudière qu'il me faut.
Là où cela se complique, c'est que comme les été sont très chauds, je souhaite refroidir en été. J'ai une expérience d'installation de clim gainable, c'est plutôt confortable (insonore, pas de sensation forte d'air froid comme avec une unité intérieure qui souffle), même si on a parfois le petit picotement dans la gorge le matin quand on la pousse un peu (en tout cas pour nous). Trouver le bon réglage d'une clim c'est parfois délicat). Et puis c'est trop bête d'avoir tout le réseau dans le plancher et de ne pas s'en servir pour refroidir.
Un jour en plein été dans le sud, je suis allé dans une maison avec plancher chauffant/rafraichissant sur une PAC réversible. (Tout le sol de la maison était carrelé). Un bonheur. Comme de rentrer dans une très vieille maison bien fraîche en été.
Alors d'une part, est il techniquement possible d'installer une PAC réversible en plus de la chaudière à granulés? Sans devoir faire des manips complquées pour passer de l'un à l'autre, horsmis éventuellement au changement de saisEt d'opter pour un système où tout est automatisé (ou tout du moins juste un réglage à faire mi avril quand on coupe le chauffage et vice verça en automne). Je ne souhaite pas que la PAC chauffe, car en général on la préconise en couplage avec une chaudière pour que la pac fonctionne seule jusqu'à ce que les températures extérieures soient trop basses pour qu'elle fonctionne correctement et que la chaudière prenne le relais).
Si oui, se pose la question du surcoût important (si c'est ça, alors autant mettre une PAC pour le chauffage et le froid).
Devrais-je mettre une PAC dimensionnée pour 200m2, en sachant que je ne vais pas m'en servir pour chauffer, ou bien puis je prendre un petit modèle plus économique?
A savoir aussi que la piscine va être chauffée avec une pac air/air. Donc à un moment cela devient un peu ridicule et très coûteux d'avoir autant de systèmes.
Voyez vous une autre solution?
Merci pour vos conseils
-----