Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?



  1. #1
    Felle

    Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir écumé les sujets sur les forums, il est temps que je formule ma question en bonne et due forme.

    Je réalise une construction neuve en Isère de 200m2 à près de 1000m d'altitude. Les hivers sont rigoureux, mais les étés très chaud dans ce secteur. L'isolation sera évidemment très bonne puisque neuve. La pièce principale comportera une poêle performant, mais qui restera d'agrément, donc pas allumé 12h par jour.

    Je souhaite opter pour une chaudière à granulés Okofen à condensation.
    Plusieurs raisons me poussent à ce choix:
    -la durée de vie d'une chaudière bien entretenue comparée à une pac
    -Le prix stable et bas des granulés
    -J'ai la place pour le silo

    L'archi avait au départ opté pour une PAC air/eau.
    Plusieurs raisons me poussent à éviter ce choix:
    -Le prix de l'électricité
    -Le manque de fiabilité du matériel (j'en ai déjà fait l'expérience autour de moi)
    -Le bruit (même si j'ai la possibilité de l'éloigner dans le jardin)
    -Les hivers rigoureux (même si certaines pac se disent adaptées aux grands froids)

    Jusque là, pas de dilemne, c'est la chaudière qu'il me faut.

    Là où cela se complique, c'est que comme les été sont très chauds, je souhaite refroidir en été. J'ai une expérience d'installation de clim gainable, c'est plutôt confortable (insonore, pas de sensation forte d'air froid comme avec une unité intérieure qui souffle), même si on a parfois le petit picotement dans la gorge le matin quand on la pousse un peu (en tout cas pour nous). Trouver le bon réglage d'une clim c'est parfois délicat). Et puis c'est trop bête d'avoir tout le réseau dans le plancher et de ne pas s'en servir pour refroidir.

    Un jour en plein été dans le sud, je suis allé dans une maison avec plancher chauffant/rafraichissant sur une PAC réversible. (Tout le sol de la maison était carrelé). Un bonheur. Comme de rentrer dans une très vieille maison bien fraîche en été.

    Alors d'une part, est il techniquement possible d'installer une PAC réversible en plus de la chaudière à granulés? Sans devoir faire des manips complquées pour passer de l'un à l'autre, horsmis éventuellement au changement de saisEt d'opter pour un système où tout est automatisé (ou tout du moins juste un réglage à faire mi avril quand on coupe le chauffage et vice verça en automne). Je ne souhaite pas que la PAC chauffe, car en général on la préconise en couplage avec une chaudière pour que la pac fonctionne seule jusqu'à ce que les températures extérieures soient trop basses pour qu'elle fonctionne correctement et que la chaudière prenne le relais).

    Si oui, se pose la question du surcoût important (si c'est ça, alors autant mettre une PAC pour le chauffage et le froid).
    Devrais-je mettre une PAC dimensionnée pour 200m2, en sachant que je ne vais pas m'en servir pour chauffer, ou bien puis je prendre un petit modèle plus économique?

    A savoir aussi que la piscine va être chauffée avec une pac air/air. Donc à un moment cela devient un peu ridicule et très coûteux d'avoir autant de systèmes.

    Voyez vous une autre solution?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    elece

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    bonjour
    pour réaliser votre projet de rafraichissement estival , il vous faudra faire une installation en relève de chaudière .

    https://www.abcclim.net/pac-relevage-chaudiere.html

    https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...e-de-chaudiere

    le prix sera plus important , puisque deux sources de chaleur
    la puissance influe peu sur le prix*;

    salutation
    elece

  3. #3
    cornychon

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Bonjour,

    Une approche quantitative permet d’apporter une aide à la décision importante

    Dans ta région, la température de bas est de -17°C
    https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...e%20habitation

    L’’écart de températures max est de 22 + 17 = 39°C
    Prenons l’hypothèse d’une consommation de 20 kW, sans apports solaire, lorsque les températures sont stabilisées.
    La résistance thermique globale est de 39 / 20 000 = 0.00195 °C/W

    En période caniculaire, prenons 22°C int et 40°C ext, soit un ∆T de 40 – 22 = 18°C
    Lorsque les températures sont stabilisées, il faut une puissance d’évacuation de chaleur Ø = 18 / 0.00195 = 9230 W

    Nous constatons que pour une isolation donnée, il faut une puissance de refroidissement deux fois plus faible que la puissance de chauffe.

    Une PAC air-eau deux fois plus faible que la puissance de chauffe granulés, permet d’assurer le rafraîchissement, et chauffer l’hiver jusqu’à des températures extérieures de
    22°C – (9230 x 0.00195) = +4°C
    Jusqu’à +4°C, la PAC ne souffre pas, fonctionne au COP max.

    (Dans une première approche, j’ai admis que la puissance de chauffe de la PAC est égale à sa puissance de refroidissement)

  4. #4
    Felle

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Merci pour vos réponses. J'ai déjà évoqué ce point dans mon sujet de départ. En relève, il s'agit de faire marcher la pac, puis lorsqu'il fait trop froid pour qu'elle fonctionne, la chaudière prend le relais. Ce n'est pas ce que je souhaite.
    La question est, la pac peut elle fonctionner uniquement pour rafraichir, et ce sans qu'il n'y ait de conflit? Je m'explique : en hiver je règle ma température intérieure sur 20°. La chaudière chauffe, la pac ne chaiffe pas. En été, je veux refroidir, j'allume la pac. Peut être faudra t il l'éteindre manuelle en hiver pour ne pas qu'elle chauffe.

    Je comprends que ce soit un peu déroutant comme démarche, mais je souhaiterait utiliser la PAC uniquement pour refroidir. Si elle tourne tout l'hiver, même si la chaudière prend le relais, d'une part intellectuellement ça ne m'intéresse plus car je souhaite me chauffe avec du bois, énergie renouvelable, mais aussi car sa durée de vie en sera réduite. je suis intimement persuadé que tant sur le coût de l'énergie que sur la durée de vie, une bonne chaudière granulés est bien plus intéressante qu'une PAC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Jusqu'à des températures de l'ordre de +4°C, le COP est de l'ordre de 4. Le prix du kWh PAC est moins cher que le kWh granulés.

  7. #6
    Felle

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Oui mais sur le long terme je suis certain que la chaudière est plus durable. Enfin de toute façon je ne viens pas lancer le débat, je préfère brûler du bois français que du nucléaire.
    Ma question est plutôt sur le refroidissement.
    merci

  8. #7
    cornychon

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Dans ce cas, il faut couper le chauffage bois pour passer au refroidissement. Il n'y a pas de problème technique insurmontable. . Il faut juste faire attention à la condensation niveau sources froides.
    Lorsque tout est installé, il faut juste appuyer sur des boutons ! !

  9. #8
    fonfred

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    A 1000m, avec un peu d'inertie, des masques solaire et un bon rafraichissement nocturne, l'été est quand même supportable. Une alternative serai de rafraichir ton PC avec un puis canadien hydraulique.

  10. #9
    Felle

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    En effet, si c'est juste appuyer sur les boutons, ce sera simple.

    Oui je suis d'accord aussi, je ne sais pas si un refroidissement intense sera réellement utile ou pas, mes les étés sont tout de même chauds là bas. Je suis totalement novice sur le puits canadien, cela semble être une bonne option pour rafraîchir légèrement, d'autant que je songe à installer une vmc double flux (j'ai encore des doutes, le principe de maison étanche, dont on ne peut pas ouvrir les fenêtre au risque de perturber le fonctionnement de la double flux, m'a toujours rebuté. Pour moi, des fenêtre ventilées qu'on ouvre aussi de temps en temps c'est plus normal).

    Quelques conseils sur le choix installation du puits canadien avec une double flux?

  11. #10
    lahaut

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Chaudière granulés + VMC double flux + PAC réversible à 1000 m d'altitude ?
    Quelle est l'isolation de la maison, parce que bien conçue (genre isolation par l'extérieur) à 1000 m, le rafraîchissement est quand même facile.
    Mais bon si il faut chauffer une piscine aussi...

  12. #11
    Felle

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    D'ailleurs je vais poser la même question, mais le puits canadien avec double flux sert autant à rafraichir l'été qu'à chauffer l'hiver. Chauffer l'hiver par la double flux cela ne m'intéresse pas particulièrement, je ne suis pas fan de l'air réchauffée, c'est souvent trop sec, et puis je tiens à mon chauffage au sol.
    Mais si je comprends bien, avec le by pass, la double flux vient seulement en support du chauffage principal l'hiver, et ne réchauffe plus l'air si a température ambiante est suffisante. IL y aura probablement des conflits entre les thermostats mais bon.

    Je partirais sur du matériel Zehnder qui me semble la référence.

    C'est peut être pas mal tout ça, une chaudière avec plancher chauffant, et une double flux avec puits canadien qui vient en appoint et qui rafraichit un peu en été... L'isolation sera en effet excellente, c'est du neuf, donc la pac réversible...

  13. #12
    Felle

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Mon objectif, car le chauffage principal est acté, c'est d'avoir un air sain et de rafraichir en été. Donc la DF avec PC semble être la clé?

    Je me balade sur le forum, mais si quelqu'un d'expérimenté sait me résumer les caractéristiques essentielles à imposer à l'artisan (profondeur, type de tuyaux etc), je suis preneur.

  14. #13
    fonfred

    Re : Combiner un plancher rafraichissant avec une chaudière granulés ?

    Une VMC DF ce n'est pas un chauffage c'est juste là pour éviter de perdre ou de prendre de calories par le renouvellement d'air. Il n'y a aucun problème à ouvrir les fenêtres avec une DF. Le by pass c'est pour le "rafraichissement" nocturne en été, ça permet d'éviter de réchauffer l'air extérieur: ceci dit ça reste bien moins efficace qu'ouvrir les fenêtres. Ensuite le puits hydraulique peut en effet être utilisé sur le PC ou pour réchauffer/refroidir l'air entrant de la DF: n'ayant ni l'un ni l'autre je ne sais pas ce qui est le mieux.
    Dernière modification par fonfred ; 20/05/2022 à 09h36.

Discussions similaires

  1. Plancher rafraichissant sur chaudière Daikin
    Par Thiery77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2023, 19h48
  2. Plancher chauffant et rafraichissant
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2020, 22h19
  3. Plancher chauffant à transformer en rafraichissant
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2019, 19h35
  4. Plancher rafraichissant sans climatisation
    Par LeBidouilleurExtreme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2018, 16h35
  5. plancher rafraichissant
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...