Tarif des granulés de bois certifiés - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 133

Tarif des granulés de bois certifiés



  1. #61
    max55thir

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés


    ------

    D'après mon fournisseur : tous les entrepôts sont pleins et ils vendent au compte goute à ceux qui sont prêt à payer cher!
    Aujourd'hui, ils refusent de l'acheter au prix demandés, il attend!! mais bon à un moment donné, va bien falloir qu'on fasse le plein de granulés avant que l'hiver arrive

    Il m'a dit qu'il en aurait début Septembre mais aucune idée du prix (entre 7 et 10€ que le patron m'a répondu). c'était 4.49€ le sac en mars 2022

    -----

  2. #62
    trebor

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    D'après mon fournisseur : tous les entrepôts sont pleins et ils vendent au compte goute à ceux qui sont prêt à payer cher!
    Aujourd'hui, ils refusent de l'acheter au prix demandés, il attend!! mais bon à un moment donné, va bien falloir qu'on fasse le plein de granulés avant que l'hiver arrive

    Il m'a dit qu'il en aurait début Septembre mais aucune idée du prix (entre 7 et 10€ que le patron m'a répondu). c'était 4.49€ le sac en mars 2022
    Bonjour à tous,
    A 10 € le sac de 15 kg, cela coûte 16,66 c€/Kwh pour un pouvoir calorifique de 4 Kwh/kg en ayant tenu compte du rendement du poêle qui n'est pas de 100%.
    210 jours de chauffe à 1 sac par jour (ce qui est peu), un budget chauffage de 2100 € pour 12600 Kwh le Gaz, l'électricité, le mazout et le charbon ça donne quelle prix ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #63
    myst33

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    A 10 € le sac de 15 kg, cela coûte 16,66 c€/Kwh pour un pouvoir calorifique de 4 Kwh/kg en ayant tenu compte du rendement du poêle qui n'est pas de 100%.
    210 jours de chauffe à 1 sac par jour (ce qui est peu), un budget chauffage de 2100 € pour 12600 Kwh le Gaz, l'électricité, le mazout et le charbon ça donne quelle prix ?
    Même si les autres énergies reviennent au même prix du kWh, il y a comme tu dis la perte d'efficacité du poêle(la chaleur qui sort par la cheminée). Mais en plus, lorsque la température est atteinte, le poêle va s’éteindre mais continuera a chauffer pendant quelques temps par la chaleur de sa masse. De plus lorsqu'on veut de la chaleur, ca peut prendre parfois plusieurs minutes avant que le point de consigne soit atteint.

    Mais ce n'est pas tout... avec un petit poêle a pellets il y a une autre perte qu'on oublie souvent, c'est qu'il faut surchauffer une pièce pour avoir la température souhaitée dans les autres pièces.

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    un budget chauffage de 2100 € pour 12600 Kwh le Gaz, l'électricité, le mazout et le charbon ça donne quelle prix ?
    Pour le gaz si je prends ma facture, c'est 0.085€ le kwh + 250€ d'abonnement soit un total 1321€
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #65
    trebor

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Même si les autres énergies reviennent au même prix du kWh, il y a comme tu dis la perte d'efficacité du poêle(la chaleur qui sort par la cheminée). Mais en plus, lorsque la température est atteinte, le poêle va s’éteindre mais continuera a chauffer pendant quelques temps par la chaleur de sa masse. De plus lorsqu'on veut de la chaleur, ca peut prendre parfois plusieurs minutes avant que le point de consigne soit atteint.

    Mais ce n'est pas tout... avec un petit poêle a pellets il y a une autre perte qu'on oublie souvent, c'est qu'il faut surchauffer une pièce pour avoir la température souhaitée dans les autres pièces.
    Comme tu dis, il y a plein inconvénients, le stockage, le chargement, la poussières dans la maison, le nettoyage, évacuer les cendres, le ramonage, l'électricité consommée pas le poêle, le bruit du ventilateur et c'est très cher pour se chauffer, ...
    Je déconseille si le prix ne baisse pas fortement, voir le coût des autres énergies disponibles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #66
    Janpolanton

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Bonjour,
    Et ce n'est même pas écolo...

  7. #67
    myst33

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Comme tu dis, il y a plein inconvénients, le stockage, le chargement, la poussières dans la maison, le nettoyage, évacuer les cendres, le ramonage, l'électricité consommée pas le poêle, le bruit du ventilateur et c'est très cher pour se chauffer, ...
    Je déconseille si le prix ne baisse pas fortement, voir le coût des autres énergies disponibles.
    Sans compter les frais d'assurance, car dans ma région les assureurs chargent un surplus a ceux qui chauffent avec un poêle a pellets ou au bois, ici c'est environ 80€ par année de surplus a payer !

  8. #68
    JeanYves56

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Bjr ,

    Je me mets dans la file , le sujet m'interesse !
    Cordialement

  9. #69
    fix_k

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    gardez vos chaudières au fioul (pour ceux qui en ont encore) au moins en secours...

  10. #70
    antec51

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Salut,

    Effectivement depuis 2015 je tourne à 250€ la palette livré.
    En ce moment le seul fournisseur qui en a est a 540€ non livré.

    ça reviens à 0,12€ le kWh, et là mon calcul d'amortissement de la chaudière fait la tête. On va voir ce que ça donne pour la commande de l'année prochaine, mais du coup c'est la PAC qui va devenir le plus rentable.

  11. #71
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Je ne sais pas pourquoi il y avait deux discussions sur le même sujet, mais j'ai fusionné

    Ça sera peut être le bordel, mais tant pis pour vous, il fallait pas faire de doublon.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #72
    Jgod

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Il était assez difficile de prédire ce qui allait arriver avec le Pellet. J’ai par contre toujours eu la certitude qu’il fallait multiplier les sources d’énergie.
    Il y a 1 an j’ai échangé avec un particulier qui faisait la migration fuel-Pellet pour une grande demeure en île de France. Il revendait à vil prix chaudière et brûleur ainsi que cuve et restant de fuel. Son installation était très récente et il venait d’acheter la maison, à l’époque c’était haro sur le fuel et il est parti à fond là dedans. Je l’avais contacté pour lui racheter sa cuve et son fuel, mais j’avais été devancé.
    Nous avons conversé et je me suis rendu compte qu’il n’avait absolument pas calculé son temps de retour sur investissement, d’après les tarifs de l’époque il lui fallait une vingtaine d’années sauf qu’il arrivait à la retraite et avait donc toutes les chances d’être canné avant d’avoir amorti.
    Mon discours dans nos échanges avait été : Il fallait garder le fuel, éventuellement ajouter une chaudière à pellets (il avait la place) et chauffer avec l’énergie la moins coûteuse, or il était évident déjà il y a un an que les tarifs pellets allaient augmenter compte tenu de la demande, alors certainement pas a ce niveau, nul ne pouvait l’imaginer.
    Actuellement le pétrole dégringole anticipant la probable récession, je fais le pari d’un fuel à moins d’un €uro pour la fin 2022. Avec la lutte menée sur tous les continents pour s’en passer je vois pas bien pourquoi il me faudrait écouter les esprits chagrins qui prévoyait une hausse ininterrompue de son prix.
    Tout le monde (ou presque) passe à la PAC ou aux pellets alors même que l’on est plus en capacité de produire suffisamment d’électricité et que les marchands de pellets (et les producteurs) profitent aussi de l’aubaine.
    Se lancer dans 20k€ d’investissement pour passer du fuel au Pellet (ou à la PAC) n’est pas raisonnable aujourd’hui, était-ce raisonnable il y a un an ? A mon avis pas plus.
    J’imagine la tête des époux (car c’est tout de même souvent les mâles qui s’engagent dans ces investissements pour leur famille) devant expliquer à leurs épouses qu’ils ont commis une (petite) erreur d’appréciation…Et que les budgets vont être contraints les prochains mois.
    Vous voulez vous faire plaisir et changer de source d’énergie ? Faites le mais conservez le fuel (ou le gaz) car jamais les tarifs des énergies n’ont été aussi volatiles. Vous pouvez brancher une PAC ou une chaudière à pellets en série avec votre installation actuelle.
    Alors bien sûr qu’il faut en priorité repenser son isolation mais certaines situations empêchent d’améliorer cette dernière.
    J’ai construit il y a trente cinq ans une maison en pierres apparentes, à l’époque elle était très en avance (nous étions en 1985 et elle est RT 2005) mon chauffage représente 15000 kwh pour 200 m2 chauffés, toutes énergies incluses nous sommes à 100 kwh m2\an, donc très loin de la passoire thermique, mais comment je fais pour améliorer l’isolation de mes murs aujourd’hui ? Je casse tout à 63 ans ?
    Nada ! Donc je continuerai à polluer. Je vais améliorer ou il sera facile de faire mais je vise difficilement 10% d’amélioration.
    Nous possédons un petit immeuble construit en 2004. RT 2005 également et occupé par trois familles. Comment faire pour réaliser une ITE sachant qu’une des façades donne sur rue ? Et les logements étant occupés je me vois mal renforcer l’ITI.
    Seule solution possible pour nous, leur installer des panneaux photovoltaïques sur la colline à l’arrière de l’immeuble, mais pour autant ça ne diminuera pas la consommation de l’immeuble.
    Alors les «*obligations*» d’améliorer la note DPE des immeubles d’habitation se heurte parfois aux réalités.
    Et où est la logique de casser l’intérieur d’un immeuble de 20 ans (donc en théorie tout juste amorti) pour refaire une isolation complète aux normes d’aujourd’hui ?
    Aucun propriétaire ne fera ça, il vaut mieux revendre à la découpe. Les locations à 10 ans vont devenir très compliquées.
    Bon courage à tous.

  13. #73
    fix_k

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    @ jgod : merci pour ce post plein de bon sens !!!

  14. #74
    oldskool

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Bonjour,

    L'année dernière j'ai payé 2 palettes de 65 sacs 515€ livraison comprise en tarif "été", cette année même fournisseur et même pellets, tenez-vous bien, accrochez-vous même 1420€ ce jour (les prix varient chaque jour), quasiment multiplié par 3...

    Un rapide calcul c'est plus cher que le gaz, ma chaudière va donc reprendre du service.

    Il est clair que l'on nous prend pour des jambons donc désolé messieurs les spéculateurs mais ça sera sans moi.

  15. #75
    Janpolanton

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Ah!
    Enfin un homme sage et bien inspiré qui n'a pas cédé au doux chant des pseudos écolos et qui a gardé sa chaudière gaz.

  16. #76
    oldskool

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ah!
    Enfin un homme sage et bien inspiré qui n'a pas cédé au doux chant des pseudos écolos et qui a gardé sa chaudière gaz.
    Oui, elle est même neuve pour 1€ (prime CEE + anah + département) et je réfléchis à une pac air/air.

  17. #77
    SK69202

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Le gaz ne sera pas coupé contrairement à l'électricité*, mais tous les systèmes de chauffage ont quasiment besoin de l'électricité.
    Avec des pellets et du gaz, plutôt qu'un troisième système gourmand en électricité, je regarderai du coté de la sauvegarde électrique du chauffage.

    *Couper le gaz au particuliers impose de réarmer les compteurs par agent agrémenté, je n'ai aucune idée du temps qu'il faudrait pour réarmer quelques centaines de milliers ou millions de poste de distribution. L'électricité ne nécessite pas ça.

    Pour les pellets, c'est une énergie qui n'est pas réglementée contrairement à l'électricité et au gaz, nous observons donc, les effets directs du "marché", sans transfert vers l'impôt et les taxes d'une partie de la facture.
    Quand on voit ce qui se passe à l'étranger, ils ont droit à une envolée des prix du gaz, de l'électricité, du bois, des pellets dans les proportions qui stupéfient les acheteurs habituels de pellets d'ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    zed2zed

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    A titre indicatif prix constaté dans un magasin de bricolage allemand.

    12€ le sac de 15kg soit presque 800€ la tonne, avant c'était 7€ dans ce même magasin.

    En France indisponible partout chez moi.

  19. #79
    Jgod

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    En novembre tout ce petit monde de spéculateurs se sera calmé. Il n’a jamais été aussi urgent d’attendre.
    Maintenant je comprends le stress chez les ménages qui n’ont plus que le Pellet en source de chauffage, si leur silo est proche d’être vide ils ont des soucis à se faire.
    Autour de moi beaucoup de jeunes couples avec donc de très jeunes enfants qui se chauffent prioritairement aux pellets ont déjà acquis au moins une palette, en tant normal ils auraient attendu fin septembre, tout ça crée une demande artificielle propice aux spéculateurs, il faut vraiment rester calme, lorsque les entrepôts degueuleront ils devront brader.
    Et il y aura des affaires à réaliser…

  20. #80
    cornychon

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Bonjour,

    Il n’y a aucune raison pour que la consommation de pellet soit plus importante pendant l’hiver 2022/2023, que pendant l’hiver 2021/2022.

    La quantité de fabrication des pellets n’a aucune raison de baisser. Elle va même augmenter pour satisfaire la demande de ceux qui viennent d’investir dans ce genre de chauffage.

    Par peur de manquer, les utilisateurs de pellet sont prêts à stoker immédiatement, tout ce dont ils ont besoin pour passer tout l’hiver 2022/2023 tranquille.

    Il faudrait avoir dans les entrepôts, 2 millions de tonnes de pellet.

    Jgod a raison, lorsque les entrepôts dégueuleront de pellets partout, ils devront brader.

    C’est comme les pots de moutarde, l’huile de friture. On commence à avoir des montagnes de ces produits à l’entrée des magasins.

  21. #81
    oldskool

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par oldskool Voir le message
    Bonjour,

    L'année dernière j'ai payé 2 palettes de 65 sacs 515€ livraison comprise en tarif "été", cette année même fournisseur et même pellets, tenez-vous bien, accrochez-vous même 1420€ ce jour (les prix varient chaque jour), quasiment multiplié par 3...

    Un rapide calcul c'est plus cher que le gaz, ma chaudière va donc reprendre du service.

    Il est clair que l'on nous prend pour des jambons donc désolé messieurs les spéculateurs mais ça sera sans moi.
    1670€ les 2 palettes ce matin...

  22. #82
    SK69202

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Il n’y a aucune raison pour que la consommation de pellet soit plus importante pendant l’hiver 2022/2023, que pendant l’hiver 2021/2022.
    A parc de consommateurs existants constant, cela ne dépendrait que de la rigueur de l'automne22, de l'hiver22/23 et de la fraicheur du printemps23.
    Mais cela n'interdit pas que les industriels reportent l'augmentation des coûts de fabrication, de conditionnement et de transport. L'électricité pour l'industrie a une hausse de plusieurs centaines de pourcent par exemple.

    3 millions de tonnes venaient de "l'est interdit", ça manque dans le bilan à consommation constante, alors avec la consommation prévue d'augmenter, c'est pire.

    Le parc n'est pas constant, le fuel est interdit en neuf et depuis le 1 er juillet, c'est interdit en remplacement => transfert vers chaudière à pellet fournissant les mêmes services, plus tous les poêles à pellets pour soulager ceux qui ont encore le fuel ou le gaz (citerne ou de ville).

    Les producteurs vendent aux plus offrants, certains doivent sans doute regarder les marchés étrangers qui ce sont ouverts, ailleurs il n'y a pas partout "les boucliers tarifaires" pour continuer à utiliser l'électricité ou le gaz, ça aussi ça augmente la consommation de l'hiver à venir.
    Les pellets pas chers venaient souvent de loin, cette source c'est tarie, les vendeurs pas chers (grande surface) se heurtent donc à ceux qui achetaient local, les producteurs ne sont pas sans mémoire, "ils" savent que les centrales d'achats les laisseront tomber dès qu'ils auront trouvé moins cher ailleurs sur Terre.

    Un autre point plus discret, le bois local qui sert à faire les pellets locaux est aujourd'hui demandé pour la construction, la fabrication de palette, les bois de "l'est interdit" manquant et les bois de l'est de l'Europe étant gardés chez eux pour éviter l'explosion des coûts déjà très forte dans ces pays.
    Nota, c'est peu chanté, mais l'Ukraine rase ses forêts pour les expédier à l'ouest.

    Ce qui fera baisser les pellets, c'est la météo, dès que les prévisions météo saisonnières de l'hiver à destination des professionnels de l'énergie seront jugées fiables en indiquant un hiver doux, ils géreront leur prix pour éviter d'avoir des stocks trop cher en valeur risquant d'être invendus.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/08/2022 à 10h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    f6bes

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    *Couper le gaz au particuliers impose de réarmer les compteurs par agent agrémenté, je n'ai aucune idée du temps qu'il faudrait pour réarmer quelques centaines de milliers ou millions de poste de distribution. L'électricité ne nécessite pas ça.
    Bjr à toi,
    Heu , j'ai réarmé moi meme mon compteur SANS un agent assermenté.Un simple coup de fil pour connaitre la manip et c'est reparti.

    Coupé pas coupé (gaz)....reste à savoir si il y en aura. Quand y en a pas ..y en as pas .
    Prix pellets içi ce jour:516 euros la palette, soit les sac à 7.95.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/08/2022 à 11h07.

  24. #84
    feumar

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Je viens de réceptionner 2 palettes de 65 sacs de 15 kg à 350 € la palette contre 335 l'année dernière. Livraison comprise. Chez un petit fournisseur local qui n'est qu'un revendeur . Vu la taille des locaux, il ne stocke pas pour une longue période. M'est avis que certains revendeurs abusent un tantinet. Faites jouer la concurrence.

  25. #85
    max55thir

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je viens de réceptionner 2 palettes de 65 sacs de 15 kg à 350 € la palette contre 335 l'année dernière. Livraison comprise. Chez un petit fournisseur local qui n'est qu'un revendeur . Vu la taille des locaux, il ne stocke pas pour une longue période. M'est avis que certains revendeurs abusent un tantinet. Faites jouer la concurrence.
    Dans quelles région ? car là vous avez eu un tarif imbattable !

  26. #86
    oldskool

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Citation Envoyé par oldskool Voir le message
    1670€ les 2 palettes ce matin...
    1 805€ ce jour...

  27. #87
    lahaut

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Bonjour
    Ce n'est peut-être la peine de s'affoler sur les tarifs actuels.
    En juin, nous avons fait livrer (pour une maison dans le Forez) nos deux palettes annuelles de granulés Piveteau DIN+ à 380 euros la palette, peu d'augmentation par rapport à l'année précédente.
    Comme pour le bois, je prends toujours soin d'acheter tout ça avant l'été avant que les gens se réveillent l'hiver approchant.
    On verra l'année prochaine...

  28. #88
    kitus

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Dans ma petite ville composée en majorité de maisons, (environ 7500 habitants), lorsque je fais mes courses, je remarque que de plus en plus de commerces, même à tendance alimentaire vendent des pellets au sac.
    Pour beaucoup parmi ceux qui se sont équipés de ce mode de chauffage la motivation première était que ce mode de chauffage était subventionné ainsi que le faible cout vanté de l'énergie qui correspond à leur modeste budget.
    Ils ne peuvent anticiper la commande d'une palette juste après l'hiver... ni même avant ou pendant l'hiver, leur budget restreint fait qu'ils achètent pour la semaine, voire quelques jours de consommation et donc subissent les variations de prix.
    Inutile de leur dire de se chauffer à 19°C, ils en sont déjà très loin.

  29. #89
    MKHNO

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    Je viens d'avoir ma palette à 630 balles la tonne, commandée il y a deux mois. C'est vraiment du résidu de scierie - même si on peut se poser la question de qui est le sous-produit de qui).
    Par contre je vois un certain nombre de facteurs qui ne sont pas explorés pour le renchérissement et la pénurie (qui non n'est pas "organisée", faut arrêter le complotisme - oui certains en profitent sur la revente, mais qui aurait le pouvoir d'organiser une pénu? Le bois non issu de scierie, ça vient de la sylvi privée, et faudrait me prouver que c'est un monopole en France):
    - la forte prolifération des chauffages bois et granulés aux USA. C'est un marché qui a tendance à supplanter la demande locale.
    - l'émergence de l'énergie pellet en centrales (Black Pellet qui ne se fournit presque qu'en France)
    - la concurrence de la laine de bois dans les sous-produits utilisant les résidus de scierie

    Maintenant je suis prêt à me faire traiter de faux écolo parce que je suis pas au gaz (mais bon, il y a un article toujours valable d'Alternatives Economique de 2017 par les Amis de la terre qui nuance ce discours), par contre c'est un forum non pas sur le chauffage, mais sur l'habitat bioclimatique, l'isolation et le chauffage et j'en ai un peu marre de l'inversion de charge systématique, d'autant plus dans un système où nous n'avons pas notre mot à dire sur la production. Et je suis prêt à comparer tous les détails en MP avec quiconque veut me donner des leçons (et promis je revends pas les données à Engie).

  30. #90
    lahaut

    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

    je dis ça sans avoir aucunes données réelles, mais toutes les personnes que je connais (ça fait trois personnes, j'avoue) et qui ont une chaudière à pellets comme moi se font livrer leur combustible soit en palette soit dans leur silo.
    J'imagine mal me chauffer avec une chaudière à granulés et aller acheter mes sacs au fur et à mesure, ces personnes ont été mal conseillées, non ?
    C'est vrai que la première année il faut avancer une année de consommation, et après finalement, il "suffit" de mettre de côté chaque mois l'équivalent d'une consommation mensuelle.
    Mais bon, n'ayant pas de souci financier, je ne peux pas me mettre à la place des gens.
    On a choisi la chaudière à granulés car il n'y avait pas de chauffage dans la maison que nous avons rénovée. Pas de gaz de ville, car complètement isolée, pas d'électricité car des vieilles pierres. On allait quand même pas acheter une chaudière fuel quand même. Pas de PAC, les températures sont rudes dans le Haut Forez...

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer de HC/HP à tarif de base avec plancher électrique + poele à bois ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2014, 13h13
  2. tarif laine de bois 100mm-140mm-200mm en allemagne
    Par faberno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2011, 19h52
  3. tarif d un grumier de bois de chauffage
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 14h11
  4. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  5. Tarif granulés - pellets 2009.
    Par Chris.lu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2009, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...