Le principe de l'évapotranspiration, c'est d'utiliser l'eau (transpiration) pour refroidir une surface (peau).
L'eau va utiliser l'énergie (chaleur) du corps pour passer de l'état liquide à l'état gazeux. c'est pourquoi un simple ventilateur qui souffle à basse vitesse sur soi quand on dort suffit à réguler facilement la température corporelle à 37°.
Maintenant, il faut parler de l'humidité de l'air :
38° avec 20% d'humidité dans l'air, il fait chaud mais avec une ventilation, on peut dormir très bien sans souffrir de la chaleur justement.
38° avec 50% d’humidité, même avec un ventilateur, c'est maxi transpiration pour réguler la température
38° avec 100% d'humidité, le corps ne peut plus se refroidir assez et c'est dangereux (mortel) pour les personnes fragiles (personnes âgées...)
nota : un air avec 100% d'humidité signifie que l'air ne peut plus "embarquer" d'eau ==> plus d'évaporation possible.
Donc, refroidir un mur pour augmenter l'humidité de l'air, le gain est dérisoire.
On peut aussi noter que le gaz le plus critique pour l'effet de serre est... l'eau dans l'air ! (bien plus que le CO2 !!!!!!!). C'est d'ailleurs pour cette raison (entre autre) que les villes sont plus chaudes en journée !
Quant aux procédés qui mettent des ventilateurs avec glaçons, n'oubliez pas qu'il a fallu que le frigo/congélateur les produisent et c'est clairement pas du tout (MAIS ALORS VRAIMENT pas du tout) rentable pour refroidir son logement !!!!!!!!
En fait, l'idéal c'est d'avoir un logement avec un faible taux d'humidité et une légère ventilation et vous verrez que le corps humain peut supporter des chaleurs incroyables (jusqu'à 50°C dans le désert !!).
-----