On fait dire aux chiffres ce que l'on veut C'est grâce à ce tour de passe-passe que la RT comme la nouvelle RE arrivent à faire croire que la "performance" d'une SF Hygro est aussi bonne que celle d'une DF à 85% de récupération de chaleur ou de fraicheur.
En rafraichissement nocturne DF (Bypass DF): il faut déduire 3k pour le réchauffement intempestif (ventilateur + installation) !
En surchauffe journée DF: il faut rajouter 3K pour les mêmes raisons.
Bonjour,
C'est toute la différence entre un "marchand français" comme toi et un "amateur Européen" comme moi !
Je parle uniquement :
Mes remarques sont tirées de retours d'expériences réelles partout en Europe. Je sais que c'est dur à lire pour "certains spécialistes" mais c'est des vérités du terrain.
- de la ventilation DF autoréglables dans les maisons unifamiliales et de leurs installations (gaines, etc.),
- des DF avec échangeur plastique contre-courants ... et surtout pas avec échangeur rotatif,
- des certifications PHI et DIBt ... et surtout pas de la NF-VMC-DF avec son volume bidon de 120m3/h !
PS) bien évidemment mes chiffres sont: la température extérieure réelle et la température de l'air insufflé réelle en sortie de bouches. Donc les 3k sont un minimum, crois moi
Pour la comparaison DF autoréglable vs SF-Hygro dans la RT ou la RE, je lis simplement les choses sur le Net et je connais un vrai pro Français (connu de tous) qui a dénoncé (certes "timidement") le subterfuge, mais il en parle !
Personne n'est obligé de me croire, tu as bien fait de réagir ... au moins les lecteurs se poseront les bonnes questions.
-----