Bonjour,
Par ces temps de forte chaleur, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour rafraîchir son habitat. Je suis en train de tenter une nouvelle astuce, mais je n'ai pas de moyen de vérifier si elle a des chances d'avoir une efficacité sensible, c'est pourquoi vos avis m'intéresse.
De base, je calfeutre mon appartement en journée et j'aère largement la nuit. Dans l'espoir d'accroître le rafraîchissement nocturne, j'utilise un brumisateur (à main) pour asperger d'eau à température ambiante le sol et les murs (enfin ceux qui le peuvent), suffisamment pour qu'ils soient bien humides, pas trop pour que ça ne ruisselle pas et que ça ne devienne pas glissant.
Mon idée est que l'eau, en s'évaporant, va capter la chaleur des surfaces et l'évacuer via l'aération. Dans mes essais, je consomme à peu près 1 litre d'eau par nuit pour 10 m² de surface au sol.
Mes calculs de profane me suggèrent que j'évacue ainsi 600 Wh de chaleur par litre. Je ne sais pas calculer ou estimer la variation de température que cela peut causer. Sauriez vous m'expliquer si, à votre avis, cela a un effet perceptible ou pas ? Le raisonnement ou le calcul m'intéressent autant que le résultat.
-----