Une astuce pour rafraîchir les pièces ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Une astuce pour rafraîchir les pièces ?



  1. #1
    sobriquet

    Une astuce pour rafraîchir les pièces ?


    ------

    Bonjour,

    Par ces temps de forte chaleur, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour rafraîchir son habitat. Je suis en train de tenter une nouvelle astuce, mais je n'ai pas de moyen de vérifier si elle a des chances d'avoir une efficacité sensible, c'est pourquoi vos avis m'intéresse.

    De base, je calfeutre mon appartement en journée et j'aère largement la nuit. Dans l'espoir d'accroître le rafraîchissement nocturne, j'utilise un brumisateur (à main) pour asperger d'eau à température ambiante le sol et les murs (enfin ceux qui le peuvent), suffisamment pour qu'ils soient bien humides, pas trop pour que ça ne ruisselle pas et que ça ne devienne pas glissant.

    Mon idée est que l'eau, en s'évaporant, va capter la chaleur des surfaces et l'évacuer via l'aération. Dans mes essais, je consomme à peu près 1 litre d'eau par nuit pour 10 m² de surface au sol.

    Mes calculs de profane me suggèrent que j'évacue ainsi 600 Wh de chaleur par litre. Je ne sais pas calculer ou estimer la variation de température que cela peut causer. Sauriez vous m'expliquer si, à votre avis, cela a un effet perceptible ou pas ? Le raisonnement ou le calcul m'intéressent autant que le résultat.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    bonjour, De la flotte dans un appartement, pas terrible, ça va tout dégrader, et efficacité très faible.

    Certes, on a une canicule très forte, mais les nuits sont relativement fraîches, et cette fraîcheur, il faut l'exploiter.

    Perso, j'ouvre les baies coulissantes (qui ont remplacé les portes fenêtre bois) je baisse les volets baissés jusqu'à 80 cm de haut, et je pousse l'air frais extérieur dans la pièce avec un ou deux ventilateurs qui poussent vraiment l'air, ça va plus vite que de laisser la ventilation naturelle. (on est plus tranquille de laisser ouvert, si on est au moins au premier étage.) Avec les thermomètres, vers 7 h du matin, la température descend à 22 °. Bon, il reste la chaleur stockée dans les murs qu'il est difficile de faire baisser, mais bon, c'est déjà ça.

    Sinon si on veut de l'évaporation, on étend du linge dans une pièce et la nuit on aère largement pour favoriser le séchage donc l'évaporation, mais perso, je n'aime pas ce système que je trouve malsain. On pourrait brumiser devant la maison côté sud, aussi, mettre des pulvérisation d'eau...

    Sinon on passe à la clim si on trouve ça chouette.
    A noter qu'avec la clim, il faut laisser tout fermé, sinon on climatise l'univers, sans parler de la facture d'électricité...

    Si on a une maison particulière, on peut planter des arbres à feuilles caduques pour créer de la fraîcheur, enfin, si on a du terrain côté sud.

    Il faudrait que des fabricants inventent des trucs pour faire de l'ombre aux murs afin qu'ils montent moins en température. On a tout de même la peinture claire pour les murs qui montent un peu moins en température.
    Attention à la mode de la peinture en gris anthracite ou noirs.... se méfier des modes.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/07/2022 à 00h58.

  3. #3
    sobriquet

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Oui, bien sûr, les systèmes électriques sont plus efficaces, à défaut d'être plus efficients. Chaque fois qu'on passe la serpillière, on répand de l'eau dans l'appartement ; je ne pense pas que ce sois malsain. J'ai bien dit qu'il s'agissait d'humidification, pas de trempage, et l'évaporation se fait en bien moins d'une heure, je ne pense pas que ce soit suffisant pour favoriser le développement de champignons ou autres. Après, bien sûr, si on fait ça sur les moquettes ou sur certaines tapisseries... :/

  4. #4
    Larzacien

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    bonjour, ça dépend aussi si on le fait fenêtres ouvertes pour favoriser l'évaporation, ou fenêtres fermées, dans ce cas, ça risque d'avoir du mal à sécher, surtout que l'été, l'hygrométrie est déjà forte.

    Actuellement, j'ai tout ouvert, à la campagne, j'ai un volet ouvrant classique en espagnolette et j'ai mis 2 ventilateurs qui forcent l'entrée d'air encore frais (mais ça ne va pas durer). Il faut des ventilateurs efficaces, qui poussent bien l'air pour que ce soit efficace. A cela s'ajoute le courant d'air naturel.

    Je m'y suis pris trop tard, ça fait à peine demi heure, un thermomètre pladé dans un coin de la cuisine est passé à 24 alors qu'il était à 27 à 3 h du matin.

    Il y aurait aussi un truc tout simple, à condition d'avoir une hotte à extraction (qui sort l'air à l'extérieur), ce serait de la faire fonctionner à fond, et d'ouvrir les fenêtres les plus éloignées de la hotte, l'une après l'autre, mais pas les deux en même temps, de façon à faire appel d'air tant qu'il y a de la fraîcheur (et les portes intérieures ouverte) afin que l'air frais traverse la maison.

    Une bonne circulation de l'air, permet d'éliminer l'air chaud qui sera remplacé automatiquement par de l'air plus frais si on s'y prend assez tôt. ET Idéalement, il faudrait au moins 2 heures ou plus de fonctionnement. Et on arrête tout dès que ça chauffe dehors.

    Si on est côté rue, il faut en profiter avant qu'il y ait de la circulation.

    et faire circuler de l'air en évitant les fortes pollutions (ouvrir côté opposé si c'est le cas) est très sain.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/07/2022 à 08h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Citation Envoyé par sobriquet Voir le message
    Oui, bien sûr, les systèmes électriques sont plus efficaces, à défaut d'être plus efficients. Chaque fois qu'on passe la serpillière, on répand de l'eau dans l'appartement ; je ne pense pas que ce sois malsain. J'ai bien dit qu'il s'agissait d'humidification, pas de trempage, et l'évaporation se fait en bien moins d'une heure, je ne pense pas que ce soit suffisant pour favoriser le développement de champignons ou autres. Après, bien sûr, si on fait ça sur les moquettes ou sur certaines tapisseries... :/
    Bjr à toi,
    Tu aménes de l'eau , disons à 20° et cette eau absorbe (disons le comme ça) la chaleur.
    C'est un point de départ.
    Mais cette eau "réchauffée" elle fait quoi ensuite...elle est toujours dans la piéce !
    Donc les calories ne sont pas évacuées EXTERIEUREMENT.
    Une fois évaporée, tu n'a rien gagné (ou si peu ) en température.
    Il faut sortir (extérieurement) les calories pour l'efficassité
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2022 à 08h59.

  7. #6
    sobriquet

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Ah oui, j'ai pas été clair : c'est pendant l'aération que les surfaces sont humidifiées, afin que l'eau évaporée quitte l'appartement. Sinon, en effet, ça ne risque pas d'être efficace

  8. #7
    cornychon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    sobriquet

    Mon idée est que l'eau, en s'évaporant, va capter la chaleur des surfaces et l'évacuer via l'aération. Dans mes essais, je consomme à peu près 1 litre d'eau par nuit pour 10 m² de surface au sol.

    Mes calculs de profane me suggèrent que j'évacue ainsi 600 Wh de chaleur par litre. Je ne sais pas calculer ou estimer la variation de température que cela peut causer. Sauriez vous m'expliquer si, à votre avis, cela a un effet perceptible ou pas ? Le raisonnement ou le calcul m'intéressent autant que le résultat.
    J’ai vérifié, l’évaporation d’un litre d’eau absorbe bien, en gros, une chaleur de 600 Wh.

    Puisque le raisonnement et le calcul qui conduisent à un résultat t’intéressent, voici les détails d’un calcul qui donne des résultats exploitables.

    Tu as une surface au sol de 10 m2. Si j’admets que tu as 2.5 m entre le sol et le plafond, le volume d’air est de 25 m3.

    La surface de mur est de ((5 +2 + 5 +2) x 2.5 = 35 m2
    Un parpaing creux de 500 x 150 x 200, pèse 14 kg
    A raison de 10 au m2, les murs pèsent 10 x 35 x 14 =4900 kg

    Pour faire simple, nous oublions les masses des ouvertures murs, et nous oublions la masse du sol et du plafond qui compensent.
    .
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C
    1 kcal/h = 1.163 Wh
    0.288 kcal/m3*°C = 1.163/ 1000 x 288 = 0.334 Wh/m3*°C


    L’énergie emmagasiné par l’air en Wh = 0.334 x V m3 x ∆T °C

    Nous avons 600 Wh = 0.334 x 25m3 x ∆T
    La montée en températures de l’air (sans pertes) ∆T ° = 600 / (0.334 x 25) = 71.8°C

    Avec sa très faible chaleur spécifique, sans perte, avec 600 W l’air monterait à 71.8 °C,

    C’est sans compter la masse thermique des murs, des autres parois, et la masse des objets internes.
    Prenons la masse retenue de 4900 kg,
    La chaleur spécifique des murs en béton est aux environs de 0.23 Wh/kg. °C

    Pour monter la masse de 4900 kg de 1°C, il faut une chaleur de 0.23 x 4900 = 1127 Wh

    Avec les 600 Wh absorbés par l’évaporation du litre d’eau, la masse des murs baisse en température de 600 / 1127 = 0.53 °C

    Sans renouvellement d’air, avec ls 600 W, la température de la masse d’air monte comme celle des murs, soit de 0.53°C

    C’est sans compter les échanges thermiques entre la surface des murs extérieurs et l’air extérieur

    Conclusion :

    L’évaporation du litre d’eau, n’apporte rien de notable dans le rafraichissement du local.

    Je ne suis pas à l’abri d’une erreur de calcul. Si vous voyez une ânerie, merci de le faire remarquer.
    Dernière modification par cornychon ; 17/07/2022 à 10h43.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    bonjour, Si vous êtes propriétaire de votre logement ou maison, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais si vous êtes locataire, c'est le propriétaire qui sauterait de joie de voir qu'on asperge son appartement.

    Pour ce genre d'expérience, même si les effets ne se voient pas dans l'immédiat, je m'abstiendrais.

    Avec de l'air aucun risque.

  10. #9
    ann72

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Bonsoir !

    quand les portes et fenêtres sont fermés , l'air circule toujours un peu et évacue de l'air plus humide que celui qui rentre !
    A voir a quelle vitesse le linge ou le sol sèche , y a pas de mal a passer de l'eau sur le sol , quoique je n'ai pas vu de différence de température , et de plus il vaut mieux éviter les murs : il y a des prises de courant , et ils ne sont pas aussi lavables que les sols !
    Le matin j'ouvre toutes les fenêtres et je surveille la température intérieure et extérieure quand l'extérieure est presque aussi haute que l'intérieur il est temps de fermer , les courants d'airs sont agréables sur la peau mais trompeurs , ils font rentrer de l'air de l’extérieure , il faut donc fermer a temps !
    Je me sens un peu cloitrée alors je vais dehors mais toujours en fermant la porte derrière moi .
    Le soir je n'ouvre pas les fenêtres tant que la température n'est pas retombée , souvent c'est seulement au petit matin !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    Garion

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Un petit bémol pour le calcul de Cornychon, son calcul prend en compte l'intégralité de la masse.
    Je voudrais préciser que la température ressentie ne prend en compte que la température de surface et celle de l'air.
    A court terme, on se fiche un peu de la température à 10cm de profondeur.
    Et même avec son calcul de 0.53°C, c'est déjà un confort appréciable. Et si on prend en compte le fait que c'est la surface qui est importante, cela peut aller plus loin (mais je n'ai pas fait le calcul).
    Et un demi degré en confort, ce n'est pas rien.

  12. #11
    Garion

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Autre Bémol, il manque encore une fois le coefficient d'échange entre l'air et les parois.

  13. #12
    cornychon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Garion
    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?
    Un petit bémol pour le calcul de Cornychon, son calcul prend en compte l'intégralité de la masse.
    Oui ! Pour un apport de 600 Wh sur une nuit (8h) sur 35 m2, soit un flux de chaleur de 2 W m2 (voir #1) ne pas prendre l'integralité de la masse change quoi ? Si ce n'est pas negligeable, c'est quelle valeur ?

    Je voudrais préciser que la température ressentie ne prend en compte que la température de surface et celle de l'air.
    Je suis d’accord !
    Au final, c’est surtout le rayonnement de la surface


    Et même avec son calcul de 0.53°C, c'est déjà un confort appréciable. Et si on prend en compte le fait que c'est la surface qui est importante, cela peut aller plus loin (mais je n'ai pas fait le calcul).
    Et un demi degré en confort, ce n'est pas rien.
    Pour moi, 0.5°C sur des températures de surface qui sont loin d'être isothermes, je néglige ! !
    Pour moi, ma température de confort de 23°C +/- 0.5 °C c'est parfait ! !

    Autre Bémol, il manque encore une fois le coefficient d'échange entre l'air et les parois.
    Avec un Rsi entre l'air et la surface de la paroi de l’ordre de 0.125m2.K/W, un flux de chaleur de 600 W sur une nuit (8h) et sur 35 m2, je néglige ! !

  14. #13
    sobriquet

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Merci pour vos réponses et en particulier à @cornychon pour ces calculs détaillés que j'apprécie.

    Quand il fait très chaud, l'eau s'évapore en moins de 30 minutes. Si l'on répète l'opération 2 fois par heure pendant quelques heures, ça peut commencer à faire une différence appréciable !

  15. #14
    cornychon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    @ sobriquet

    Avec ce rafraichisseur à 80 €, l’évaporation est de 22.8 litres d’eau à l’heure, soit une chaleur prélevée de 600 x 2.8 = 1680 W par heure.

    Pour éviter les problèmes de condensation, il faut que l'humidité absolue de l'air intérieur reste au dessous du point de rosée de la surface des murs les plus froids.
    C'est une usine à gaz dangereuse pour l'humidité !!!!!!!
    La vraie solution c'est la clim, ou crever de chaud...

    https://fr.trotec.com/shop/rafraichi...waAoPGEALw_wcB

  16. #15
    cornychon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Je viens de découvrir ce produit miracle ! !
    pour celui ou celle qui a fait la pub. 20/20

    https://blog.revue-bien-etre.com/fre...sn3emizdiolcmq

  17. #16
    Larzacien

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    bonjour, ça fait un moment que ça existe ces trucs complètements nuls. Un minucule ventilo avec un réservoir de flotte.

    comme pas mal de gens croient à la poupée qui tousse, ça se vendra. dans certains commerce, il y a les mêmes.

    ça c'est l'ulustration parfaite du gadget complètement nul.

    Rien ne vaut un bon ventilo, si on ne veut pas faire de gros frais. Mais il faut un truc assez gros.

  18. #17
    aurel0001

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Bonjour, j'ajouterais également qu'à température égale, une chaleur humide est beaucoup plus difficile à supporter qu'une chaleur sèche, donc il est plutôt déconseillé d'utiliser des procédés qui vont faire augmenter le taux d'humidité de la pièce afin de la rafraichir. Donc humidifier les murs va peut-être faire gagner quelques degrés, mais le confort pourrait être dégradé du fait de l'augmentation de l'humidité. Il vaut mieux simplement aérer...

  19. #18
    yakafautcon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    A l'heure du réchauffement climatique une PAC pour rafraichir est une hérésie. La solution humide est efficace et écolo mais fonction du taux d'humidité ambiant et l'air humidifié doit passer dans un échangeur air air pour éviter une saturation en intérieur.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    bonjour, Jusque là, on pouvait rafraîchir un peu en exploitant la fraîcheur de la nuit.

    Mais la nuit dernière, il faisait 26° à l'extérieur, surtout que les maçonneries avait leur surface à 32°.

    La ventilation apporte comme une brise qui rend plus supportable ces fortes températures.

    Reste : la douche, passer les avant bras sous le robinet d'eau froide, le bain de pieds froids etc.

    Même côté nord des maisons, c'est l'enfer.

    Une petite piscine, un jaccusi pourrait aider.

    Les températures devraient baisser très prochainement.

  21. #20
    cornychon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    yakafautcon
    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?
    A l'heure du réchauffement climatique une PAC pour rafraichir est une hérésie.
    Je suis d’accord avec toi !
    Dans mon enfance, pas de réfrigérateur, pas de congélateur, pas de voiture, pas de tracteur pour cultiver les terres agricoles, pas d’électricité, pas de téléphone, pas d’ordonnateur, pas d’eau courante, pas d’avion pour les loisirs, pas de chauffage spécifique des maisons, juste une cuisinière à bois pour faire cuire les aliments, pas de salle de bain, pas de WC, pas de tout à l’égout. Avoir toutes ces choses aurait été une hérésie !

    Remplacer les animaux par des tracteurs pour cultiver les champs, une catastrophe.

    Remplacer les petits paysans pour nourrir les gens qui habitent autour, une catastrophe.

    Être tributaire du pétrole, du gaz, de l’énergie nucléaires, du transport, pour vivre, une catastrophe.

    Au milieu de toute ces hérésies, les PAC pour se rafraichir sont des gouttes d’eau que l’on rajoute dans les océans.
    Dernière modification par cornychon ; 19/07/2022 à 13h45.

  22. #21
    pierrezzz

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je suis d’accord avec toi !
    Dans mon enfance, pas de réfrigérateur, pas de congélateur, pas de voiture, pas de tracteur .......... Avoir toutes ces choses aurait été une hérésie !

    Au milieu de toute ces hérésies, les PAC pour se rafraichir sont des gouttes d’eau que l’on rajoute dans les océans.
    Bonjour,

    certes, tu es un schnock mais pas aussi vieux que ça par ton age réel ... mais dans ta tête c'est comme tu l'écris

    PS) la dérision est réservée à ceux qui savent en user ... ce n'est pas ton cas crois moi

  23. #22
    cornychon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    @ pierrezzz ?

    Envoyé par cornychon
    Je suis d’accord avec toi !
    Dans mon enfance, pas de réfrigérateur, pas de congélateur, pas de voiture, pas de tracteur .......... Avoir toutes ces choses aurait été une hérésie

    Au milieu de toute ces hérésies, les PAC pour se rafraichir sont des gouttes d’eau que l’on rajoute dans les océans.
    pierrezzz certes, tu es un schnock mais pas aussi vieux que ça par ton age réel ... mais dans ta tête c'est comme tu l'écris

    PS) la dérision est réservée à ceux qui savent en user ... ce n'est pas ton cas crois moi
    Je vois que ma réponse ne t’a pas laissé indiffèrent. Tu n'est probablement pas le seul. C’était l’objectif !

  24. #23
    Larzacien

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Bonjour, Au lieu d'arroser l'intérieur de la maison, ce qui n'est pas bon pour la maison en tout cas, autant s'arroser soi-même en allant sous la douche, ou aller à l'extérieur avec un brumisateur et s'asperger soi-même. Il y a aussi la solution d'aller faire un tour dans les magasins climatisés, et là pendant un bon moment, on oublie la canicule. Quel bonheur.

    Il est vrai qu'à un moment, on est comme les écrevisses dans la casserole d'eau chaude.

    Ceci dit tant qu'on ne travaille pas sur un chantier en plein soleil, on arrive à survivre. Et les équipes de chantiers commencent à 6 h du matin en ce moment pour avoir fini plus tôt, et ont des bouteilles de flotte.

  25. #24
    sobriquet

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    @Larzacien

    J'ai parlé d’humidifier les surfaces, pas d'arroser l'intérieur

    Mais pourquoi ce ne serait pas bon pour la maison ? Il s'agit d'utiliser beaucoup moins d'eau que pour passer la serpillière ou pour lessiver un mur, et tout l'intérêt de la méthode est de faire ça au moment où l'on aère la pièce. Il n'y a donc pas de risque d'accumulation d'humidité. A la rigueur, si l'on craint un développement de champignons, on peut ajouter une toute petite goutte de Javel par litre d'eau, et ça règle le problème.

    Par ailleurs, cela consomme beaucoup moins d'eau et de temps que prendre 3 douches par jour, et ça permet d'avoir un cadre de vie un peu plus confortable que de rester dans son étuve.

  26. #25
    yakafautcon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Ca m'aurai étonné que cela ne suscite pas des raisonnements un peu d'écologie ne fait pas de mal. Je vous signale quand même que des immeubles sont rafraichis suivant ce principe en France comme en Allemagne. Dans les pays du maghreb les Riad exploite ce principe extrêmement efficace.

  27. #26
    MissJenny

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    dans certains pays chauds et secs et où les gens ont du mal à financer un climatiseur, il existe un appareil basé sur l'évaporation de l'eau, avec un ventilateur. Ca a le défaut d'humidifer le logement, mais si l'air ambiant est très sec ce défaut n'en est pas vraiment un. Au Mexique ces appareils étaient appelés "aerocooler".

  28. #27
    Larzacien

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    bonjour, en France, j'aimerais bien savoir où et comment.

    Au cabinet mérical où je vais, il y avait comme une serre intérieure avec des plantes, mais indépendante des autres locaux. un an après, toutes les plantes on dégagé, et il y a un espace sans rien, mais je ne crois pas que c'était pour rafraîchir.

    si on humidifie ?? comment ? avec quoi ? un pschitt sur le papier peint ? si on veut le décoller plus facilement peut-être ?

    Miss jenny il te faut lire le message de Cornychon, il existe le truc dont tu parles. Il y en a dans plusieurs magasins, et même à environ 10 balles pardon 10 euro.

    Et ici on n'est pas au Magreb, on a des maisons isolées en principe, c'est rarement de la pierre apparente.

    Bon, dans ma maison je ne ferais jamais ça. A toute rigueur, mettre l'étendoir avec du linge à sécher, faire tourner un ventilateur qui soufflera et on a le gadget de Cornychon tout prêt et probablement plus efficace.

  29. #28
    sobriquet

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    @Larzacien

    Il n'y a pas de papier peint chez moi, donc ça évacue déjà une partie de la question Mais sinon oui, du pschiit sur le papier peint ça irait ; si une quantité si modérée d'eau froide sans adjuvant décolle le papier peint, vous gagnerez le procès en malfaçon contre celui qui l'a posé. De plus, 99% des papiers peints sont nettoyables à l'eau. Comme là, on met moins d'eau que pour un nettoyage et qu'en plus on ne frotte pas, il n'y a aucun souci.

  30. #29
    cornychon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Bonjour,

    En #25, yakafautcon indique que des bâtiments sont rafraichis par des solutions adiabatiques

    Le refroidissement adiabatique est une méthode de rafraîchissement d'air basée sur l'évaporation de l'eau.

    Cette technique est aussi appelée « bio climatisation », « rafraîchissement d'air par évaporation » ou « climatisation naturelle ».
    Voir graphique sur ce lien :
    https://energieplus-lesite.be/techni...t-adiabatique/

    Pour faire des approches simples à la louche,, nous utilisons la chaleur latente de vaporisation de l’eau. . C’est la chaleur nécessaire pour faire passer un litre d’eau de l’état liquide à l’état vapeur

    La chaleur de vaporisation d’un litre d’eau est de 2 257 kJ/kg (à la pression atmosphérique et à 100°C). Soit 625 Wh/kg

  31. #30
    yakafautcon

    Re : Une astuce pour rafraîchir les pièces ?

    Quand même je vois que quelqu'un sait de quoi je parle.
    - Les tours de la défense utilisent ce principe en refroidissement intermédiaire de clim à NH3
    - En Allemagne un système similaire a été développé eau + adjuvant (auto-recyclé) permettant de descendre en dessous du point de rosée.
    - Quant aux Riad les maisons à étage sur cour intérieure qui sert de cheminée et dont toutes les pièces restent ouvertes sur cette cour de façon à favoriser la circulation d'air.
    - .....
    pour utiliser ce principe chez soi il faut aérer en permanence de façon à éviter des poches de condensation et ce n'est valable que lorsque les températures extérieure et intérieure sont au même niveau.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2018, 01h11
  2. Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?
    Par invitec513b7f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2016, 10h57
  3. Arrosage toit pour rafraîchir
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2006, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...