Oui,c'est ce que j'avais lu mais comme j'ai amélioré l'isolation générale ,
je me retrouve avec beaucoup de grands radiateurs ...
ça va dans le bon sens en baissant leur température ?
-----
Oui,c'est ce que j'avais lu mais comme j'ai amélioré l'isolation générale ,
je me retrouve avec beaucoup de grands radiateurs ...
ça va dans le bon sens en baissant leur température ?
Bonjour,
Beaucoup donc trop de grand radiateur, c'est comme un seul ayant une importante surface d'échange et donc peut être équivalent à ceux en Fonte ?
Le froid de l'hiver dira si cette surface d'échange suffit pour une T° d'eau de 40°C.
Plus les radiateurs sont nombreux ou ayant une grande surface d'échange et plus la température de l'eau peut être basse, comme pour un planché chauffant ayant une très grande surface d'échange avec le sol.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est un peu ce que je pensais ;ce sont des lourds radiateurs qui ont 40 ans !
bonjour,
pour rappel, installation solaire 9,1 kwc, onduleur 5,5kw et 35kwh batterie lifepo4 pour 10k€ en DIY
pour préciser un peu plus les choses: en décembre, ou les jours sont les plus courts de l'année, malgré l'emplacement des panneaux pas extraordinaire, sur un jour très ensoleillé, la production dépasse 25kwh; au 20 janvier, si soleil, c'est au mois 30kwh/jour; les jours ensoleillés, je suis autonome
pour situer le cout du kwh:
ce n'est pas le cout du kwh batterie qui compte, mais le cout du kwh de l'installation
dans mon cas, les batteries sont utilisées au max de décharge, soit décharge à 80% environ sur 60 à 70 jours par an max et décharge à <20% sur les 2/3 du temps. Les batteries devraient durer ainsi une vingtaine d'années, la consommation solaire étant de 6600kwh évolutive en augmentation avec kms V.E et une augmentation prévue sur les 6 mois les plus longs (piscine à remettre en route). Cela devrait passer à 7300 à7500 kwh par an.
je vous laisse le calcul du prix de revient du kwh
pour investir dans un groupe 5k€, je préfèrerai rajouter 4kwc de panneau et 15kwh de batterie
batterie de V.E:
la technologie de la batterie est en lithium-ion, et n'accepte pas un nombre de cycles aussi important que le lifepo4; de plus la recharge rapide se fait au détriment du cyclage
pour donner une durée de vie espérée minimale, il faut prendre en compte la capacité batterie et la consommation au 100kms: avec une batterie de 54kwh et une conso de 18kwh/100kms vous pourrez faire 300.000kms
j'ai une Peugeot Ion avec une batterie de 14,5kwh qui consomme environ 11 à 13kwh/100kms et je peux espérer 110.000kms; beaucoup les dépassent et vont au delà de 150.000kms et ont au moins 10 ans. Elle consomme peu grâce à son gabarit, et son poids de 1100kg
l'exemple de la ZOE avec location batterie est ce qu'il ne faut surtout pas faire, cela revient à très cher, de plus la consommation est beaucoup plus importante par son poids, > +500kg; les 1ères avaient des batteries de 22kwh et une autonomie qui ne faisait pas 20% de plus
j'ai aussi un vieux 4x4 pour tracter lourd (remorque 3t5), et je ne m'en sert que pour du transport de charge ou de longs trajets
quand on a goutté à l'électrique, on y reste
pour le chauffage, je chauffe sans problème les 90 m2 avec une Pac air-air, donnée pour 5,2kw en chauffage et qui consomme 1600w au maximum
pour aider au rendement, l'air expulsé par la vmc df est renvoyé vers l'aspiration par le groupe, et sert ainsi à améliorer le rendement
seul un radiateur de 500w, dans la salle de bains est mis en route une vingtaine de jour par an pour augmenter la température dans celle-ci
Bonjour,
On sait maintenant combien coûtera le kwh EDF en février 23. Soit 20 ct d’€ en base. Augmentation limitée à 15% nous a assuré Mme Borne hier. On aurait dû être à 35 ct minimum.
Les allemands les belges et les grands bretons vont nous envier, assurément des câbles seront balancés de part et d’autres des frontières…
Je ne sais s’il faut se réjouir de facturer notre électricité à notre descendance puisque tout ça est payé par de la dette, mais c’est un autre débat.
Donc pour l’hiver le Kwh PAC tournera aux environs de 6 à 7 ct d’€uro, à condition d’avoir du courant, -15° pendant dix jours en Europe et il faudra allumer les bougies.
Bon courage à tous.
Pas en Europe, en Allemagne et en Pologne ça suffirait et elles sont bien plus exposées que la France à ce risque.-15° pendant dix jours en Europe et il faudra allumer les bougies.
Les allemands ont acheté des tonnes de chauffage électrique basique (joules) pour remplacer le gaz et le manque de chaleur des systèmes collectifs.
Sans le courant allemand, la France ne produit pas assez pour une vague de froid modérée et -15°C ce n'est pas modéré...
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La presse reprend 15% d'augmentation de l'électricité et une augmentation moyenne de 80 €.On sait maintenant combien coûtera le kwh EDF en février 23. Soit 20 ct d’€ en base. Augmentation limitée à 15% nous a assuré Mme Borne hier. On aurait dû être à 35 ct minimum.
J'ai une feuille de calcul pour anticiper ma facture électrique, c'est fait à partir des éléments en très petits caractères de ma facture (réglementé bleu 6kVA).
éléments en dates de septembre 2021, il n'y a pas les hausses ayant eu lieu en 2022 (février, août et autres taxes et contributions qui ont varié) .
2022 va m'arriver ces jours ci avec les hausses de 2022.
15% d'augmentation de" l'électricité" correspond à une augmentation de 8.9% de ma facture. (+60€) conforme aux déclarations.
15% d'augmentation de "ma facture" conduit à une augmentation de 25% du tarif de mon électricité (+101€) tout aussi conforme aux déclarations
35cts du kWh conduise à 359% d'augmentation de l'électricité et à 1031€ d'augmentation de la facture (+153%) pas conforme.
Actuellement le kwh est à 17.4 ct d’€uro en tarif base.
Ce tarif, sans intervention gouvernementale, aurait dû doubler (dixit Mme Borne) et arriver donc à 35 ct d’€uro.
En clair nos petits enfants nous règlent la moitié de notre facture d’électricité…
L’augmentation prévue conduira le Kwh à 20 ct, encore très peu cher comparé à nos voisins et donc 15 ct moins cher qu’il aurait fallu.
Un petit reste des GJ sans doute.
Sans intervention gouvernementale, le kWh serait à un coût bien inférieur.
Ca donne rien, et c'est a proscrire... premièrement le volume d'air que pousse ta VMC est très faible versus ce qu'un PAC a besoin pour aller chercher son rendement (surtout a du -15C en journée sec)... De plus envoyer l'air chaud et humide de ta maison au travers le condenseur de ta PAC va contribuer a faire givrer plus rapidement les ailettes d'aluminium de celui-ci pouvant faire augmenter la fréquence de dégivrage (l'ennemi de la performance d'une PAC)... ce qui semble t'il viendrait empirer son rendement.
Dernière modification par myst33 ; 15/09/2022 à 15h42.
En effet, l'air chaud est toujours bien plus humide que l'air froid, surtout lorsque la température extérieure est négative.Ca donne rien, et c'est a proscrire... premièrement le volume d'air que pousse ta VMC est très faible versus ce qu'un PAC a besoin pour aller chercher son rendement (surtout a du -15C en journée sec)... De plus envoyer l'air chaud et humide de ta maison au travers le condenseur de ta PAC va contribuer a faire givrer plus rapidement les ailettes d'aluminium de celui-ci pouvant faire augmenter la fréquence de dégivrage (l'ennemi de la performance d'une PAC)... ce qui semble t'il viendrait empirer son rendement.
non, j'ai moins souvent de dégivrage, même par temps de brouillard, depuis que j'envoie l'air de la VMC DF; mais il est de nouveau filtré et une partie de l'humidité est piégée et évacuée juste avant, à proximité du groupe
j'ai testé un hiver avant de mettre en définitif ; cela fonctionne ainsi depuis plusieurs années
bravo, bonne idée !non, j'ai moins souvent de dégivrage, même par temps de brouillard, depuis que j'envoie l'air de la VMC DF; mais il est de nouveau filtré et une partie de l'humidité est piégée et évacuée juste avant, à proximité du groupe
j'ai testé un hiver avant de mettre en définitif ; cela fonctionne ainsi depuis plusieurs années
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Un COP moyen de 3.2 c’est très bienvolant
Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?
pour le chauffage, je chauffe sans problème les 90 m2 avec une Pac air-air, donnée pour 5,2kw en chauffage et qui consomme 1600w au maximum
Ton unité extérieure a un débit d’air de l’ordre de 2500 m3/hpour aider au rendement, l'air expulsé par la vmc df est renvoyé vers l'aspiration par le groupe, et sert ainsi à améliorer le rendement
Ta VMC un débit de 250 m3/h, 10 fois moins.
Pour 0°C extérieur, 2500 m3/h d’air dans l’échangeur, un ∆T entrée sortie d’air de 6°C, obligatoire pour pomper 5200 W,
Dans l’échangeur de ta VMC, l’air rentre à 20°C et ressort à 5°C (avec un rendement de 80%)
250 m3, sortie d’air à 5°C, l’énergie récupérable dans l’échangeur est de :
420 W si 100% de l’air passe dans l’échangeur
Tu gagnes 8%
Si 10% de l’air passe dans l’échangeur de l’unité extérieure, ce qui semble être le cas, tu récupères 45W,
Dans la pratique ce n’est pas notable.
42 W si 10% de l’air passe dans l’échangeur.
Tu ne gagnes pratiquement rien
Si tu as moins de dégivrage, peux tu donner une explication physique ?cervolant
Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?
non, j'ai moins souvent de dégivrage, même par temps de brouillard, depuis que j'envoie l'air de la VMC DF;
Dans le meilleur des cas, l’humidité absolue est identique à l’extérieur comme à l’intérieur.
(La même quantité d’eau au m3 d’air.)
Pour condenser de la vapeur d’eau, il faut des variations d’humidité absolue.mais il est de nouveau filtré et une partie de l'humidité est piégée et évacuée juste avant, à proximité du groupe
Modifier la température change l’humidité relative, mais l’humidité absolue reste la même.
Il n’y a aucune raison pour que ton installation pénalise le fonctionnement de ta PAC, mais jusqu’à preuve du contraire, elle n’apporte rien de significatif.j'ai testé un hiver avant de mettre en définitif ; cela fonctionne ainsi depuis plusieurs années
Si c’était significatif, toutes les installations seraient équipées d’un dispositif comparable au tien.
Si tu veux consolider les affirmations que tu donnes, il faut que tu fasses quelques petits calculs qui reposent sur les règles simples de la transmission de la chaleur.
Bonjour
J'ai besoin d'aide pour une maison familiale dont je viens d'hériter. La maison est située dans le loir et cher et fait 350 M2 habitable.
J'ai fait changer toutes les fenêtres qui étaient du simple vitrage bois. Aujourd'hui c'est du double vitrage.
Je fais faire l'isolation par l'extérieur dans deux semaines. L'eau chaude est alimentée par deux ballon d'eau chaude électriques.
Presence de Vmc simple flux dans toutes les pièces de la maison.
Mon problème concerne le mode de chauffage. Je dispose actuellement d'une chaudière gaz classique qui vient de rendre l'âme. Je ne connais pas la puissance et la marque n'apparaît pas dessus. L'installation est à priori en bon état avec 4 vannes alimentant 4 zones de la longère. Nous avons 27 radiateurs en fonte dont certains nécessiterait un changement de robinet car défectueux.
Je souhaite investir dans : soit une chaudière gaz à condensation mais j'ignore lequel prendre pour que ce soit performant et économe. Je rappelle que nous vivons à trois dans cette grande maison. Quatre fois par an, nous recevons la famille donc nous passons à 12 personnes.
Soit une pompe à chaleur mais je dois avouer ne pas être fan.
Soit des climatiseurs multi Split
Je redoute un peu cet hiver car nous ne pourrons pas nous chauffer sans chaudière. Absence de cheminée donc à part acheter des radiateurs électriques pour passer l'hiver je suis un peu perdue. Nous avons contacté des entreprises mais pas disponibles avec décembre et si nous acceptons leur devis la pose ne sera possible qu'au printemps.
Ma question : quel système de chauffage privilégier? Quel puissance ? Quelle marque.
Merci d'avance de votre aide
Merci
Bonjour,
Pour y vivre que 4 fois/an, ne chauffer que les pièces occupées et avec une pompe à chaleur, c'est le moins coûteux en électrique.
Lorsque les 12 personnes sont présentent, cela dépends si c'est en hiver ou en été.
Il ne reste que 3 choix, l'électrique, le gaz ou la chaudière à pellets.
Les prix de ces modes de chauffages pour l'avenir ?????
Bonjour et de cette réponse rapide
nous vivons à trois dans la maison.tout le long de l'année
Quatre fois par an nous recevons la famille soit à Noël, le 31 décembre, la chandeleur et Pâques
Reprendre une chaudière gaz à condensation, mais faire faire plusieurs devis par plusieurs artisans.
Mon seul conseil technique, demander la puissance minimale en chauffage pour chauffer les zones habitées en permanence avec le meilleur rendement.
Faire également une liste des travaux "annexes", les robinets, la gestion des zones.
Pour un changement d'énergie vers l'électrique penser que le contrat actuel peut devenir inadapté.
gaz de ville (je garderai) ou gaz en citerne (plus discutable).
Bonjour,
Si j’ai tout compris c’est l’urgence qui vous inquiète car pour l’instant pas de chauffage.
Trouvez en occasion le même modèle de chaudière que la vôtre ou au moins la même marque de façon à ne pas avoir de travaux de plomberie et changez là ou faites la changer par un bricoleur averti. 2 heures de boulot maximum.
Des chaudières occase il y en a plein en ce moment.
Ou achetez une neuve même marque modèle approché, il existe des kits plomberie d’adaptation pour coller aux anciens montages.
Si vous ne pouvez obtenir un pro d’ici le printemps il va falloir faire sans eux.
Le problème aujourd’hui ce n’est pas le type d’énergie, c’est de chauffer, et le plus simple est de garder ce qui existe.
Bon courage.
Bonjour à tous, je vais continuer à chauffer à 100% bois bûches, et continuer à rigoler pour les accrocs des aides ??vive la panne cette hiver, on appelle ça un retournement de situation 👍
bonjour:
Aujourd'hui c'est du double vitrage.A partir de là,vous pouvez être certaine d'avoir besoin d'une chaudière d'une puissance 2 fois + faible que celle que vous avez(sans faire de calcul et si l'actuelle chauffait bien la totalité;Je fais faire l'isolation par l'extérieur dans deux semaines.
il faut absolument trouver la plaque signalétique de cette chaudière;
ce qui veut dire que vous avez de fortes chances de trouver une occasion dans ces puissances;
???? éloignement? pour les invités?L'eau chaude est alimentée par deux ballon d'eau chaude électriques.
En ce qui concerne les invités,pour un mois? par an j'investirai dans quelques radiateurs électriques;
cdlt