Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
j'en parle dans un des sujets, bien sur ça ne suffit pas tout le temps mais j'ai obtenu de bons résultats en terme de confort,
je vais chercher le lien
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Personnellement, j'utilise la véranda de 28 m² exposée plein sud, l'hiver ça chauffe le living de 48 m² lorsqu'il y a du soleil et qu'il ne fait pas trop froid dehors.
Je regrette d'avoir placé des vitres miroirs sur la toiture, j'aurai dû faire placer des vitres claires et une toile solaire sur le dessus à fermer l'été.
L'été les vitres miroirs ne sont pas assez réfléchissantes pour limiter la T° interne malgré que tout est ouvert vers l'extérieur.
Oui les onduleurs 48V ne dépassent pas 5kW.
Pour plus de puissance, soit il faut mettre plusieurs onduleurs et batteries 48V en parallèle, soit il faut des batteries haute tension (120-400V) avec onduleur compatible mais alors attention ! Le 48V c'est assez standard (sauf chez BYB) mais les batteries HV c'est très corporate et propriétaire, chaque marque d'onduleur est compatible avec une ou deux marques (BYB, LG, Huawei...), mais pas forcément les mêmes, et c'est des systèmes qui ont tendance à être "tout en un" et non-réparables, batteries rivetées chez byb, tout en un chez LG, bref si t'as une cellule ou le BMS qui pète, il faut envoyer le produit entier au SAV (et prévoir un chariot élévateur vu la masse).... la LG Chem RESU10 ça fait 6799€ ... à ce prix là t'en achètes pas deux pour la tolérance de panne ! Et à 82 kilos, v'la les lombaires. Et en plus elle dépasse pas 5kW.
> 10kW non polluants
Si tu chauffes de l'eau avec du solaire quand y'a du soleil, on peut dire que c'est non polluant, mais alors une grosse batterie lithium, au niveau pollution...
Le panneau solaire à air j'aime beaucoup, ça doit être le meilleur rapport pollution/retour en énergie !
Dans le style bio, j'ai la baie vitrée au sud, avec un pergola et de la vigne vierge dessus. L'été il y a des feuilles donc ça fait brise-soleil comme chez les bobos bioclimatiques, l'hiver les feuilles tombent et ça chauffe la maison.
Dernière modification par bobflux ; 03/09/2022 à 21h47.
voici le lien :
https://forums.futura-sciences.com/p...dement+panneau
Merci,
J'ai déjà vu la photo au message #30 qui est une belle réalisation, demain je continuerai la lecture.
Bonne soirée
Bonjour,titijoy3
Nous sommes bien d'accord, il ne faut pas espérer des miracles, mais ce serait quand même 10kW non polluants et ça soulagera la chaudière malgré tout indispensable,
Tu as fait une petite erreur.....
La PAC d’une puissance de 5 kW, qui a fonctionné pendant 2 h, a dissipé des kWh.
J’ai fait une grosse erreur….
Avec un COP moyen de 3, la PAC qui a consommé 10 kWh, a dissipé 30 kWh.
oui, à supposer que la pac consomme réellement 5kwh et que ce ne soit pas la puissance restituée en chaud..
5kW électrique pour une PAC à air c'est déjà une grosse machine...
Bonjour à tous,
Je pense que c'est moyen, j'ai lu que cette puissance installée ne doit pas être ni trop ni trop peu puissante, mais comme la température extérieure varie souvent au fil des mois, comment la PAC peut être parfaitement adaptée à la surface qui est à chauffer ?
Exemple :
Dans le nord, température de base à -9°C pour une surface de 50 m² (125 m³) à chauffer à 20°C pour un local isolé RT2000 ?
titijoy3
oui, à supposer que la pac consomme réellement 5kwh et que ce ne soit pas la puissance restituée en chaud..De cornychon :
Avec un COP moyen de 3, la PAC qui a consommé 10 kWh, a dissipé 30 kWh.
Une PAC air-air qui a un COP de 3, qui consomme 5 kW (et non, pas 5 kWh), restitue une puissance de chauffe de 15 kW.
Au bout de 2 h, la PAC a pompé sur les batteries 10 kWh, et a dissipée dans la maison 30 kWh.
Dernière modification par cornychon ; 04/09/2022 à 10h57.
nous sommes bien d'accordtitijoy3
oui, à supposer que la pac consomme réellement 5kwh et que ce ne soit pas la puissance restituée en chaud..
Une PAC air-air qui a un COP de 3, qui consomme 5 kW (et non, pas 5 kWh), restitue une puissance de chauffe de 15 kW.
Au bout de 2 h, la PAC a pompé sur les batteries 10 kWh, et a dissipée dans la maison 30 kWh.
Une PAC est sur l'année beaucoup plus économe que l’électrique résistif. En revanche quand il fait très froid, ça devient presque équivalent. Pour l'utilisateur le bon choix ne fait pas de doute (surtout avec les aides). Je me pose la question du dimensionnement du réseau électrique, car en cas de vague de froid sur la France on se retrouve avec un gros pic de consommation (peu de gain pour ceux qui sont passé de élec à PAC et grosse augmentation pour ceux qui arrive du fioul ou gaz).
Bonjour à tous ,
Je me pose une question :
une piscine de 80 m3 représente une masse de kWh ,même en hiver ; ne pourrait elle pas servir de source chaude pour une
PAC eau /eau ou eau / air ???
Oui, bien évidemment.
Lorsque tous les utilisateurs de chauffage fuel seront passés à la PAC et toutes les voitures seront électriques, non seulement il n’y aura pas d’électricité pour tout le monde mais en plus on ne saura plus quoi faire du pétrole…
Mais ça c’est pour les penseurs à long terme, le contraire du politique qui lui prend les décisions avec l’argent de nos petits enfants (la rénovation énergétique est payée à coup d’endettement).
En clair, du mouron à se faire.
Le pétrole si on peut le laisser dans le sol c'est mieux.
Bonjour,
Oui suivant la région si la piscine est intérieure et/ou couverte par un vitrage clair, mais elle va se refroidir car elle ne doit plus être chauffée sauf par l'énergie solaire.
Pas pour celle dehors non couverte, car en hiver elle sera rapidement refroidie.
Un DeltaT de 1°C sur 1l d'eau représente 1kcal (4180J).
Donc 80000 litres et 20°C ça fait 1870 kWh
C'est peu, pour vous donner une idée, le plus froid qu'il a fait en 2021 le 10 février, il a gelé la nuit et la journée avec un delta de 23,5 °C (-4°C en moyenne dehors et 19°C intérieur), en ayant chauffé 13 h une pièce de 48 m² isolée plus que la moyenne dans le NORD, la consommation a été de 67 KWh (1,39 KWh/m²).
1870/67 = 28 jours, c'est mieux que rien, mais sans doute moins car il y a toujours des pertes.
@Tignous,
Une PAC eau/eau d’une dizaine de kw (je parle de chaleur produite ou puissance émise si vous préférez) a besoin de 2 m3 d’eau à l’heure sur laquelle elle prélèvera sensiblement entre 3 et 5°.
2000000 cal *3°/860= Sensiblement 7 Kwh.
Avec 4° ça fera 9 Kwh à la louche.
La piscine va très vite refroidir…
Pour une PAC eau/eau il convient soit d’avoir un accès facile à la nappe phréatique, soit de disposer d’un terrain de belle dimension fourni d’une terre lourde (dans le sable il vaut mieux oublier) pour qu’elle retienne suffisamment l’eau issue des pluies, en ce cas on crée un échangeur à tube rempli de liquide plus antigel. Le rendement sera toutefois moindre par rapport à la nappe.
He les gars,vous oubliez qu'à 2 mètres de profondeur la terre est "chaude" et qu'elle apporte ses calories en plus de celle du
soleil ,s'il y a un abris
Chaude non, disons moins froide et pour le soleil réchauffer sous la terre, il faut placer sur le dessus de quoi capter et envoyer sous terre ces calories gratuites.
Yapuka creuser et vivre sous terre
Une cave ça reste entre 12 et 14°C, donc il faut creuser plus profond.
En Australie, j'ai vu qu'ils habitent sous terre à cause de la chaleur du dessert.
Dernière modification par trebor ; 09/09/2022 à 16h22.
Dernière modification par titijoy3 ; 09/09/2022 à 18h56.
Cet hiver, je vais mesurer par grand froid le gradient fond /surface .
Avec +5 ou +7 degrés ,ce serait mieux qu'une PAC air/air avec -5 extérieur !
Autre question ,j'aimerais bien conserver mes radiateurs en fonte ,(il ne dépassent jamais 40 degré)
en fait j'ai eu la même idée mais je n'ai pas de piscine pour vérifier..
Il me semble que ce n'est pas l'idéale pour une basse température, sauf s'ils sont prévus pour, car il faut une grande surface d'échange avec l'air.
Le problème des radiateurs en fonte c'est surtout la manutention.
La convection, l'eau froide de surface coule et l'eau plus chaude du fond remonte, le gradient est sans doute assez assez faible.Cet hiver, je vais mesurer par grand froid le gradient fond /surface .
Avec +5 ou +7 degrés ,ce serait mieux qu'une PAC air/air avec -5 extérieur !
Mes poissons rouges sous quelques cm de glace reste "figés" dans l'eau du fond à 0.5°C à 60 cm de profondeur.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César