Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 264

Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

Jgod

Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

------

En décembre, rouler avec un VE coûtera trois fois plus cher que rouler avec un kangoo Diesel. Bonne blague non ?

-----

titijoy3

j'ai comme l'impression que l'acceptation de certaines énergies va évoluer.. et pas seulement le nucléaire !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Janpolanton

On va garder nos SUV diesel, chic!

SK69202

Un lien entre les voitures, le chauffage, une pénurie d'énergie et à coût prohibitif pour ceux qui en disposaient, les décès par intoxication.

Certains ont fait tourner leur voiture dans le garage, avec la liaison avec la maison ouverte pendant la vague de froid aux Texas, il y a un peu plus d'un an.
    C'est sûr que cela permet de récupérer un bon rendement de la consommation de carburant, à un bémol près.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Ulysse914

Lightbulb Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

J'envisage un poële de masse type finlandais, ou allemand ou alsacien, couplé à la chaudière à gaz existante. Je pourrais aisément raccorder ce poële au circuit d'eau chaude des radiateurs. Bon, maintenant faut voir combien ça couterait et si je peux trouver un artisan disponible. C'est pas gagné. Mais ce n'est pas urgent non plus.

bobflux

C'est pas si compliqué à faire soi-même un poèle de masse... C'est le conduit de fumée qui demande de l'expertise, surtout les traversées des planchers bois...

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    les décès par intoxication.
    On va sûrement avoir des incendies dûs au passage en urgence à un chauffage bois improvisé, des logements transformés en mangrove humide par les poèles à pétrole, des intoxications aux moisissures...
    Dernière modification par bobflux ; 01/09/2022 à 17h00.

cornychon

« « « « titijoy3
    j'ai comme l'impression que l'acceptation de certaines énergies va évoluer.. et pas seulement le nucléaire ! » » » »

J’ai connu dans les garages, des poêles à bois qui fonctionnaient avec de l’huile de vidange. Un vieux piston de voiture sur la grille du foyer, un réservoir d’huile sur une étagère, un tube de cuivre qui va jusqu’au-dessus du piston, un robinet qui permet de régler le gouttes à gouttes……

Ça fonctionne, mais bruler des huiles usagées dans une chaudière, un poêle à bois ou une autre installation est strictement interdit. L’huile usagée est un déchet dangereux. Lorsqu’on la brûle, de très nombreuses substances toxiques pour l’homme et l’environnement sont libérées.

SK69202

On va sûrement avoir des incendies dûs au passage en urgence à un chauffage bois improvisé, des logements transformés en mangrove humide par les poèles à pétrole, des intoxications aux moisissures...
    Tout à fait, l'obturation de la ventilation va être une mesure très généralisée, c'est un moyen de garder la chaleur dans les logements et d'économiser un peu de frais d'électricité.
    Un truc à savoir pour ceux qui vont laisser descendre fortement la température des logements classe climatique des réfrigérateurs.

Sans énergie ou pour limiter les frais, c'est le regroupement dans une partie réduite du logement, les anciens le pratiquaient avec les lits-clos en sus.

titijoy3

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    « « « « titijoy3
    j'ai comme l'impression que l'acceptation de certaines énergies va évoluer.. et pas seulement le nucléaire ! » » » »

J’ai connu dans les garages, des poêles à bois qui fonctionnaient avec de l’huile de vidange. Un vieux piston de voiture sur la grille du foyer, un réservoir d’huile sur une étagère, un tube de cuivre qui va jusqu’au-dessus du piston, un robinet qui permet de régler le gouttes à gouttes……

Ça fonctionne, mais bruler des huiles usagées dans une chaudière, un poêle à bois ou une autre installation est strictement interdit. L’huile usagée est un déchet dangereux. Lorsqu’on la brûle, de très nombreuses substances toxiques pour l’homme et l’environnement sont libérées.
    salut cornychon,

je pensais bien sur à des énergies plus vertueuses, pas à celles qui aggravent les problèmes..

Positron1

Salut,
    Il est temps d'inventer ou plutôt de mettre au point une pompe à chaleur avec une hélice sur le compresseur en guise de moteur, bon je sais, dans la vallée du Rhône on sera avantagé !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Il est temps d'inventer ou plutôt de mettre au point une pompe à chaleur avec une hélice sur le compresseur en guise de moteur, bon je sais, dans la vallée du Rhône on sera avantagé !
    c'est clair, pour y avoir du vent y en a !

bobflux

Il y a quelques années, je me foutais de la gueule de ceux qui achetaient des poèles à pellets. En effet, on avait une ressource à production limitée par la surface des forêts, une augmentation de la consommation, donc fatalement dans un avenir proche une hausse des prix à prévoir...

Et... je viens de voir le prix du pellet.

feumar

Avant de se moquer des utilisateurs de pellets, un petit comparatif du prix au kWh réel des énergies est peut-être à faire. Chez moi (où on ne manque pas de bois), la palette de pellets oscille autour de 800/900 € (mais on en trouve aussi à 400 auprès de revendeurs ayant des contrats long terme), la stère de bois bûche passée au séchoir est passée de 90 à 180 €, le fuel est à 1600 € les 1000 litres, mes parents dont le contrat gaz/élec vient à échéance viennent de recevoir une offre à 0.227 €/kWh pour l'électricité et 0.25 €/kWh pour le gaz (certes on trouve moins cher).

Je n'ai pas le temps de faire un comparatif du prix du kWh par énergie, mais intuitivement je ne suis pas certain que le gars qui utilise le pellet soit perdant.
    Dernière modification par feumar ; 02/09/2022 à 23h01.

SK69202

Quelques soit le prix du kWh, attendez de voir la réaction hivernale de ceux qui s'émerveillaient l'année dernière de leur thermostat connecté "pilotable de loin".

La solution reste le poêle rustique apte à brûler tout et n'importe quoi, même si ce n'est pas écolégal.

feumar

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelques soit le prix du kWh, attendez de voir la réaction hivernale de ceux qui s'émerveillaient l'année dernière de leur thermostat connecté "pilotable de loin".
    Pourquoi ? Ça ne repasse pas en manuel en cas de coupure de la liaison avec les serveurs ces appareils ? (il va de soit que si plus d'électricité dans le logement, il n'y a plus de chauffage, les générateurs de de chauffage hors poêle à bois/charbon ne fonctionnant pas sans électricité).

SK69202

Juste que dans le Colorado, des gens ont "perdu" le contrôle de leur thermostat connecté pour la commande de climatisation pour des raisons de disponibilité d'énergie.
    Comme ici on n'est assez friand dans l'imitation des idées US, je me dis que c'est un bon moyen de contrôler les "16°C" max de nuit....

Sans électricité il y a un tas de truc qui ne marchent pas, même le poêle à bois, il faut un secours d'éclairage pour pouvoir l'allumer.

trebor

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Bonjour à tous,
    Combien faut-il de panneau photovoltaïque pour parvenir à alimenter une seule pompe à chaleur de 5 Kw max (+/-70m² à chauffer) ?
    Avec un ciel dégagé et un ciel couvert ?
    Proche de chez moi, il y a une maison avec 42 PV exposés plein sud, j'ai jamais vu plus ailleurs sur un toit.
    La nuit il ne faut pas chauffer, une bonne grosse couette suffit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bobflux

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Combien faut-il de panneau photovoltaïque pour parvenir à alimenter une seule pompe à chaleur de 5 Kw max (+/-70m² à chauffer) ?
    La situation de mon installation est, disons "habituelle" :

- Angle de toiture non optimal (30° alors que pour bien capter le soleil, plus bas, en hiver il faudrait des panneaux plus "verticaux" disons 70°)
    - Orientation non optimale (pas plein sud, on va sud-ouest)

Donc les Watts crète des panneaux ne sont livrés que le 1er août vers midi

Tu peux compter à la louche qu'un jour de soleil en hiver, ça va plafonner entre la moitié et les 2/3 de la puissance installée.

Un jour pourri, nuageux, temps gris, ça va plafonner à 10% de la puissance max.

Si c'est 42 panneaux de 300Wc, donc 12600Wc, compte 8kW par une journée d'hiver ensoleillée, 1kW par temps pourri.

A supposer que les 5kW de sa PAC soient la conso électrique et pas la puissance thermique... si t'as pas une PAC inverter avec contrôle de puissance lié à la production du PV, quand il y a un nuage c'est mort, et quand il y a pas de nuages avec des fenêtres au sud et de l'isolation t'as pas besoin de chauffage de toutes façons...

trebor

Ok, 200 panneaux au minimum par temps couvert, donc impossible pour une habitation ordinaire.

Salva57

Citation Envoyé par bobflux Voir le message

- Angle de toiture non optimal (30° alors que pour bien capter le soleil, plus bas, en hiver il faudrait des panneaux plus "verticaux" disons 70°)

Tu peux compter à la louche qu'un jour de soleil en hiver, ça va plafonner entre la moitié et les 2/3 de la puissance installée.

Si c'est 42 panneaux de 300Wc, donc 12600Wc, compte 8kW par une journée d'hiver ensoleillée, 1kW par temps pourri.

A supposer que les 5kW de sa PAC soient la conso électrique et pas la puissance thermique... si t'as pas une PAC inverter avec contrôle de puissance lié à la production du PV, quand il y a un nuage c'est mort, et quand il y a pas de nuages avec des fenêtres au sud et de l'isolation t'as pas besoin de chauffage de toutes façons...
    Ça dépend si tu as une installation PV avec batteries ou sans.
    Un ami vient de mettre quelques panneaux avec batterie et convertisseur et il aliment sans problème ca PAC de 1kw de conso.
    Après il faut dimensionner en fonction de ses besoins. Mais sans batteries je ne vois pas l’intérêt.

titijoy3

c'est 12.6 kW pour 1 heure pas pour 24h, donc, pendant la durée d'ensoleillement ça produira beaucoup plus que ça !!
    jusque à 100 kW en plein été avec irradiation et durée d'ensoleillement maxi,

pas besoin de 200 panneaux..
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2022 à 13h21.

bobflux

Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ça dépend si tu as une installation PV avec batteries ou sans.
    Un ami vient de mettre quelques panneaux avec batterie et convertisseur et il aliment sans problème ca PAC de 1kw de conso.
    Après il faut dimensionner en fonction de ses besoins. Mais sans batteries je ne vois pas l’intérêt.
    Oui

Il faut calculer le prix au kWh de l'électricité sortant des batteries, en fonction de leur amortissement et de leur usure. Par exemple Pylontech 5kWh, 2000€ pour 6000 cycles, 2000/(6000*5) = 6.7 centimes/kWh rien que pour l'usure de la batterie si elle atteint la durée de vie spécifiée, à laquelle il faut rajouter l'amortissement du reste du matériel. En auto-installation, avec du matériel pas cher, on arrive facilement à 25-50c/kWh, tout simplement parce qu'on n'arrive jamais à consommer tout ce qu'on produit, surtout en été, mais on paye quand même la capacité. L'énergie gratuite, c'est pas donné !

Hautement rentable dans certains scénarios possibles pour les années qui viennent, mais pas rentable du tout si le kWh reste à 0.15€ (dans le monde joyeux des bisounours).

C'est aussi possible de chauffer de l'eau en journée avec une PAC+PV (ou solaire thermique) et de la stocker pour se chauffer avec la nuit. L'eau chaude est moins chère que le lithium pour stocker des calories, et la PAC aura un meilleur rendement si il fait plus chaud en journée, mais ça prend plus de place pour le réservoir d'eau isolé.

Mais on en revient aux batteries : même avec une petite PAC, disons 1kW électrique, pour être sûr de la faire tourner quand il fait jour quelle que soit la météo, il faut 10kWc de panneaux. Si t'as pas la place sur le toit, que tu peux mettre que 3kWc, quand il fait gris, il faut une batterie pour accumuler les 200-300W de production et pouvoir lancer la PAC, bien sûr elle ne tournera pas tout le temps, si tu accumules 200W en moyenne pendant la journée tu vas pouvoir la faire tourner genre 1h. Et produire à la louche 4kWh de chaleur, soit l'équivalent de ... 1 bûche de 1 kg

Donc on peut garder ce calcul: 3kWc de panneaux, par temps pourri, avec une batterie et une PAC, ça fait 1 kilo de bois. Par temps ensoleillé, ça fait disons 10 kilos de bois, c'est déjà mieux.

Bon, en concurrence de ces solutions "high tech baguette magique" il y a aussi la bonne vieille solution d'isoler mieux, c'est bien aussi, dans la laine de roche y'a pas de matos électronique qui tombe en panne... idem pour un poèle à bûches !

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est 12.6 kW pour 1 heure pas pour 24h, donc, pendant la durée d'ensoleillement ça produira beaucoup plus que ça !!
    jusque à 100 kW en plein été avec irradiation et durée d'ensoleillement maxi,
    pas besoin de 200 panneaux..
    C'est culotté de participer sur un sujet avec "énergie" dans le titre si tu connais pas la différence entre un W et un Wh
    Dernière modification par bobflux ; 03/09/2022 à 13h49.

bobflux

Pour répondre à ta question, la prod de mon 3kWc depuis son installation:

L'hiver, c'est quand même pas énorme !

Images attachées Images attachées

titijoy3

Oui

Il faut calculer le prix au kWh de l'électricité sortant des batteries, en fonction de leur amortissement et de leur usure. Par exemple Pylontech 5kWh, 2000€ pour 6000 cycles, 2000/(6000*5) = 6.7 centimes/kWh rien que pour l'usure de la batterie si elle atteint la durée de vie spécifiée, à laquelle il faut rajouter l'amortissement du reste du matériel. En auto-installation, avec du matériel pas cher, on arrive facilement à 25-50c/kWh, tout simplement parce qu'on n'arrive jamais à consommer tout ce qu'on produit, surtout en été, mais on paye quand même la capacité. L'énergie gratuite, c'est pas donné !

Hautement rentable dans certains scénarios possibles pour les années qui viennent, mais pas rentable du tout si le kWh reste à 0.15€ (dans le monde joyeux des bisounours).

C'est aussi possible de chauffer de l'eau en journée avec une PAC+PV (ou solaire thermique) et de la stocker pour se chauffer avec la nuit. L'eau chaude est moins chère que le lithium pour stocker des calories, et la PAC aura un meilleur rendement si il fait plus chaud en journée, mais ça prend plus de place pour le réservoir d'eau isolé.

Mais on en revient aux batteries : même avec une petite PAC, disons 1kW électrique, pour être sûr de la faire tourner quand il fait jour quelle que soit la météo, il faut 10kWc de panneaux. Si t'as pas la place sur le toit, que tu peux mettre que 3kWc, quand il fait gris, il faut une batterie pour accumuler les 200-300W de production et pouvoir lancer la PAC, bien sûr elle ne tournera pas tout le temps, si tu accumules 200W en moyenne pendant la journée tu vas pouvoir la faire tourner genre 1h. Et produire à la louche 4kWh de chaleur, soit l'équivalent de ... 1 bûche de 1 kg

Donc on peut garder ce calcul: 3kWc de panneaux, par temps pourri, avec une batterie et une PAC, ça fait 1 kilo de bois. Par temps ensoleillé, ça fait disons 10 kilos de bois, c'est déjà mieux.

Bon, en concurrence de ces solutions "high tech baguette magique" il y a aussi la bonne vieille solution d'isoler mieux, c'est bien aussi, dans la laine de roche y'a pas de matos électronique qui tombe en panne... idem pour un poèle à bûches !

C'est culotté de participer sur un sujet avec "énergie" dans le titre si tu connais pas la différence entre un W et un Wh
    ah oui, j'ai oublié le h, trèèèèès important !! merci d'avoir rectifié, ça n'empêche que ton calcul était faux

culotté de participer sans vérifier ses calculs.. l'erreur étant humaine et moi même ne me privant pas de dire des âneries, je t'absous de ta faute, va en paix
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2022 à 15h21.

bobflux

ça n'empêche que ton calcul était faux
    lol non, il demandait si c'était possible de faire tourner la PAC, sans batteries c'est une question de puissance, avec des batteries c'est une question d'énergie.

titijoy3

lol non, il demandait si c'était possible de faire tourner la PAC, sans batteries c'est une question de puissance, avec des batteries c'est une question d'énergie.
    franchement il y a des personnes avec lesquelles je ne voudrais pas être une mouche !!

cela dit, il est clair qu'une PAC de 5000 Watts il va falloir un courant important et qu'il vaut mieux avoir des batteries tampon
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2022 à 17h29.

trebor

franchement il y a des personnes avec lesquelles je ne voudrais pas être une mouche !!

cela dit, il est clair qu'une PACK de 5000 Watts il va falloir un courant important et qu'il vaut mieux avoir des batteries tampon
    5000 W avec un pack de batteries en série de 48 V, c'est I=P/V = 5000/48 = 104 Ampères pas de quoi tenir longtemps.
    En 24 V le double 208 A, donc irréalisable.

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    5000 W avec un pack de batteries en série de 48 V, c'est I=P/V = 5000/48 = 104 Ampères pas de quoi tenir longtemps.
    En 24 V le double 208 A, donc irréalisable.
    evidemment, si on veut pouvoir faire tourner la pac jour et nuit par tous temps !!

mais je ne crois pas que ce soit la question, pour moi la question est : est il possible de faire tourner une pac de 5000 Watts avec 12.6 kWh installés, pour moi la réponse est oui,

après, on sait bien que s'il n'y a pas de soleil les panneaux ne produisent pas et que donc il ne faut pas compter dessus donc même 200 panneaux ne suffiront pas dans ce cas

cornychon

titijoy3

mais je ne crois pas que ce soit la question, pour moi la question est : est il possible de faire tourner une pac de 5000 Watts avec 12.6 kWh installés, pour moi la réponse est oui,

Bonjour,

A la louche, avec l'énergie disponible, il est possible de faire fonctionner une PAC de 5 kW, pendant 2h à sa puissance max.
    En période très froide, dissiper 10 kWh dans une maison non chauffée, ça sert à quoi ?

Chez moi, si la maison n'est pas chauffée, je vais par exemple avoir 10°C intérieur.

Avec la masse thermique, si je dissipe 10 kWh, je vais monter en gros à 15°C. Après, au bout de quelques petites heures, je suis à nouveau à 10°C.

titijoy3

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    titijoy3

Bonjour,

A la louche, avec l'énergie disponible, il est possible de faire fonctionner une PAC de 5 kW, pendant 2h à sa puissance max.
    En période très froide, dissiper 10 kWh dans une maison non chauffée, ça sert à quoi ?

Chez moi, si la maison n'est pas chauffée, je vais par exemple avoir 10°C intérieur.

Avec la masse thermique, si je dissipe 10 kWh, je vais monter en gros à 15°C. Après, au bout de quelques petites heures, je suis à nouveau à 10°C.
    nous sommes bien d'accord, il ne faut pas espérer des miracles, mais ce serait quand même 10kW non polluants et ça soulagera la chaudière malgré tout indispensable,

j'arrive bien à me chauffer avec un simple panneau à air..
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2022 à 20h03.

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] chauffer une mini-piscine avec énergie verte
    Par invite1b242b0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2017, 23h39
  2. Quelle énergie électrique peut-on produire avec 10 m2 à 120° ?
    Par invite5c935bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2017, 10h02
  3. Chaudiere mais avec quelle energie
    Par invite118493bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2013, 19h51
  4. Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm
    Par invite35f5b05e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/02/2013, 11h57
  5. Chauffer un gaz avec le moins d'énergie possible
    Par invite9951c36d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 13h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...