Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 264

Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

Jgod

Re : Avec quelle énergie se chauffer en 2022 ?

------

Extrait d’un article du point éco du début août. Pour ceux qui ne savent pas encore, forcément il convient de comprendre qu’il va finir par se passer quelque chose, regardez du côté de nos voisins grands bretons, ça commence à bouger sur leur île.
    «*Manque à gagner astronomique

Pour ne rien arranger, EDF a été mis à contribution pour soulager le portefeuille des Français, à la demande de son actionnaire majoritaire, l'État. L'électricien a dû mettre sur le marché à vil prix un peu plus d'électricité nucléaire que d'habitude. Depuis 2010, il doit vendre 100 TWh à ses concurrents privés, comme... TotalEnergies. Afin de limiter la flambée des factures d'électricité des particuliers, l'État a augmenté ce volume, à 120 TWh. Mais le prix de vente est fixe, et bas, à 42 euros le MWh. EDF vend donc une bonne part de sa maigre production à 42 euros le MWh, et rachète sur les marchés les électrons qui lui manquent pour fournir ses propres clients, à plus de 500 euros le MWh... Le manque à gagner est astronomique : il est évalué à 8 milliards d'euros !*».

-----

Jgod

Donc et en clair.
    EDF achète sur les marchés votre Kwh 50 ct d’€ et vous le revend 17.5 ct. Elle est pas belle la vie ?
    Mais comme pour Total (et les autres) il convient qu’elle soit encore plus belle, EDF est contraint d’acheter à 50 ct pour revendre à…4 ct.
    Tout ça sera facturé à vos petits enfants puisque c’est de l’endettement.
    CQFD.
    Mais achetons des PAC et des VE, c’est l’avenir qu’ils disent !

titijoy3

c'est le commerce à la Française.. !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jgod

Et effectivement ce matin on est sensiblement à 510€ le Mwh (donc 51 ct d’€uro le kwh) partout en Europe du Nord.
    L’Espagne et l’Italie font mieux mais sont ils en capacité de nous vendre de l’électricité ?
    Il me semble qu’en ce moment on achète aux allemands de l’électricité produite au charbon et au gaz, d’où son prix, faramineux.
    Les questions à se poser sont nombreuses, météo pour cet hiver ? C’est tout de même elle qui va définir nos besoins.
    Capacités de production ? Les nôtres sont en vrac pour longtemps.
    Soutien inconditionnel à l’Ukraine ? Si la population européenne souffre et elle va souffrir, pas sûr que nos politiques bien à l’aise dans leurs locaux mal isolés et bien chauffés n’écoutent pas la voix des peuples, Poutine joue sa carte.

https://www.rte-france.com/eco2mix/l...nees-de-marche

Jgod

En fait l’Espagne et le Portugal ont été «*autorisés*» à sortir du marché européen de l’électricité pour 12 mois minimum car le gaz intervient peu dans leur production électrique et l’interconnexion avec la France est faible (5% de leurs besoins). Ce qui explique les prix de marché divisés par deux.
    Et c’est bien les tarifs du gaz qui tirent les prix vers le haut.
    Cette crise énergétique met à mal le marché européen de l’électricité, les choix fait par l’Allemagne de démanteler son parc nucléaire et l’utilisation du gaz dans la production d’électricité.
    Question ?
    Les industriels utilisent l’électricité pour produire, donc puisque les industriels sud européens vont payer leurs factures deux fois moins chères, leurs productions vont donc concurrencer gravement les nôtres.
    Prenez le cas des aciers, en Europe tous les fours et laminoirs fonctionnent à l’électricité, un industriel installé partout en Europe aura bientôt intérêt à mettre sa Main d’œuvre au chômage en France pour privilégier ses sites italiens et espagnols.
    Comme quoi les bouleversements sont encore à venir…

Jgod

Et aujourd’hui, fabriquer son électricité à partir d’un groupe électrogène fonctionnant au fuel coûte moins cher que l’acheter aux prix de marché (prix de marché plus de 0.5€ Kwh, production = prix actuel du fuel 1.4€ pour 10 Kwh mais avec un rendement de 0.33 soit en gros 0.42€ Kwh).
    De mémoire de motoriste on avait jamais vu ça bien sûr.
    Rouler avec un VE sur autoroute coûte au prix de marché 10€ les 100 kms (20 kwh au 100) soit au moins autant qu’avec une berline moderne diesel.
    Comme nos politiques semblent avoir en tête de nous vendre l’électricité en fonction de nos revenus, on va bientôt pouvoir vendre des groupes électrogènes en pagaille. Ou alors il va falloir trouver des prête nom pour passer les contrats EDF à des tarifs moindres (bah oui, c’est dans les cartons).
    Bon courage.

SK69202

Le débat sur pourquoi c'est cher a été et continuera ailleurs sur le forum (il y a de grandes discussions dans "environnement") ou sur d'autres espaces plus libres.

Un particulier n'a que peu d'option pour s'adapter à l'énergie la moins chère du moment à moins de multiplier les investissements, garder son fuel, son poêle ou chaudière à pellets, rajouter une PAC qui servira aussi de clim et un poêle à bois de base pour quand le courant est coupé.

On revient donc à la base, on chauffe pour la somme que l'on peut y consacrer et on a la température que les performances thermique de la maison permettent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bobflux

Intéressant ce thread.

En ce qui me concerne, j'adore la géothermie horizontale : les installations qui fuient réalisées par des margoulins m'ont permis de choper une PAC eau/eau pas chère sur leboncoin.

J'ai aussi une chaudière bois/eau et un gros tas de bûches...

Et 3kWc de panneaux solaires (avec une petite batterie) pour les circulateurs et le congélateur.

Pour ceux qui font tourner des PAC avec des groupes électrogènes : si le moteur a un refroidissement à eau, y'a moyen de récupérer plein de chaleur...

Bon, je vais chez Plattard voir pour mon isolation extérieure, parce qu'il faut préparer l'hiver où on risque de se cailler les pépettes...

SK69202

Pour ceux qui font tourner des PAC avec des groupes électrogènes : si le moteur a un refroidissement à eau, y'a moyen de récupérer plein de chaleur...
    Vu il y longtemps pour les coins isolés d'Amérique, la pile à combustible domestique, électricité, chaleur et eau, j'ai aperçu plus récemment qu'il y a au moins un fabricant allemand.

florisound

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Intéressant ce thread.

En ce qui me concerne, j'adore la géothermie horizontale : les installations qui fuient réalisées par des margoulins m'ont permis de choper une PAC eau/eau pas chère sur leboncoin.

J'ai aussi une chaudière bois/eau et un gros tas de bûches...

Et 3kWc de panneaux solaires (avec une petite batterie) pour les circulateurs et le congélateur.

Bon, je vais chez Plattard voir pour mon isolation extérieure, parce qu'il faut préparer l'hiver où on risque de se cailler les pépettes...
    Bonjour quelqu'un connaît une GE avec refroidissement eau et carburant diesel .puissance raisonnable en triphasée ?

Merci .

JCB

myst33

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Ceux d’entre vous qui veulent du VE doivent absolument prendre de la loc longue durée et changer en fin de contrat, seul moyen de ne pas se faire plumer.
    Bon courage.
    Et même là, lors du retour a la fin de la durée d'une location, je sais qu'on mesure l'usure des pneus et on nous charge une dépréciation sur cette usure... je ne serais pas surpris que ça soit ainsi pour la batterie... on testerait la batterie et on déprécierait en conséquence l'autonomie de la batterie sans pouvoir vérifier nous même l'exactitude de leur méthode d'analyse sur cette dite autonomie ! On se ferait faire plumer quand même .

Si un jour j'achèterais un VE, je le changerais au 4 ou 5 ans avant qu'il soit passé date (ou trop vétuste) !

Jgod

Lu dans «*atlantico*» ce jour !

A quel point la consommation des ménages est-elle élastique ? Et donc pourrait être réduite ?

C’est la grande interrogation de cet hiver, surtout pour le chauffage. Un consommateur peut descendre son thermomètre de plusieurs degrés s’il met un gros pull, il ne met pas en danger sa santé et cela pourrait faire une immense différence sur la consommation de gaz. Le problème c’est que nous n’avons pas de retour d’expérience de consommateurs qui auraient été exposés à ces conditions. On va découvrir cet hiver la manière dont les consommateurs réagissent à de tels prix. A mon avis, à hiver constant, on peut espérer une diminution de 30% de la charge chauffage si de tels prix existent. Et ce serait déjà énorme. Concernant l’électricité, je pense que la diminution sera très faible. La charge chauffage est la clé pour passer un hiver sans gaz russe puisque c’est presque la moitié de notre consommation en gaz. Il faut donc mener des grandes campagnes de sensibilisation sur le chauffage. De l’autre côté, le prix du pétrole est aux alentours de 100 dollars le baril. Dans un baril, il y a un 1.6 MWh d’énergie. Donc le prix de l’énergie pétrole est de 60 €/MWh. On observe dans l’industrie beaucoup de tentatives de passer du gaz au pétrole. Cela va conduire à une diminution des prix du gaz qui est porteuse d’espoir. Cet hiver pourrait être aussi celui de la mise en place de tous les générateurs diesels disponibles. Ce n’est pas trop dans l’ère du temps, mais, à court terme, ce sont les deux mesures que l’on peut envisager.

SK69202

Tant que l'on n'a pas le profil de température de l'hiver, c'est de la science fiction, avec 2 à 4 GW par degrés d'écart à la moyenne, il va falloir compenser.
    Que les gens chauffent moins cela est probable, qu'ils se tournent vers des solutions pas forcément moins chères, mais permettant un meilleur contrôle de la dépense restent très probable.
    Je pense au poêle à pétrole, c'est le kWh le plus cher, mais on sait ce que l'on a dépensé pour "avant", idem pour les pellets au sac par sac.

Le froid tue plus que la chaleur, le moindre chauffage devrait se voir dans la mortalité de 2023, comme les études anglaises sur les hivers précédents le montre.

Jgod

@Florisound GCB.
    Il y a un coef de 10 entre les productions chinoises de qualité médiocre et un groupe de bonne qualité (qui pourrait d’ailleurs être Chinois car les Chinois savent faire du très bon).
    On trouve des 6kva mono ou tri diesels neufs à moins de 1000€ vendus par des marchands qui font un coup. Zéro garantie bien sûr si ce n’est la garantie d’être en panne à moins de 30h. Généralement c’est la génératrice qui tombe en rideau.
    Un bon groupe motorisé japonais ou Italien (mais les moteurs seront tout de même fabriqués souvent en Chine) et génératrice Italienne se vend plutôt vers les 6000€.
    Reste qu’un groupe sert peu, et c’est bien là qu’est le problème, le mien (Kubota diesel 3 cylindres 18 cv accouplé à une Meccalte 6kva tri) n’a pas 200h en…22 ans (je l’ai monté en début 2000 juste après la tempête de fin 99). Et il m’a déjà coûté une pompe à injection, justement parce qu’il sert peu.
    Actuellement je rachète des petits groupes à des particuliers (2500 à 4000 va) motorisés essence et en panne pour moins de 150€, ils sont quasiment neufs mais ont été laissé avec du carburant qui a pourri les carbus. Donc minimum une dépose carburateur, un nettoyage ultrasons et un décrottage des gicleurs, quelquefois c’est un carbu neuf à poser tellement ils sont atteints. Il peut y avoir pire, certaines motorisations Honda pourtant réputés ont des soupapes grippées dans les guides. Mon dernier achat (2500 va et Honda à 70€) s’est terminé avec nécessité de couper le vilebrequin entre moteur et génératrice pour récupérer cette dernière. En effet le démontage du moteur (borgne, c’est à dire pas de culasse démontable) nécessite la dépose génératrice et si elle a été souquée c’est quasi impossible.
    Des moteurs j’en ai à la pelle mais pas des génératrices.
    Tout ça pour dire qu’il faut être déjà plutôt technicien pour acquérir un groupe ou alors très à cheval sur l’entretien et les nécessaires mises en route périodiques (tenir un agenda avec mise en route trimestrielle au minimum avec travail en charge, et oui, ce n’est pas rien).
    Semaine dernière j’ai acquis pour 100€ un groupe Robin quasi neuf, seul le gicleur de ralenti était crotté et il délirait en absence de charge, un non technicien est coincé s’il doit faire appel à une entreprise de maintenance pour remise en état, on veut souvent vous la mettre très profond…en restant poli.
    Je pense qu’un groupe doit rester essence car ça coûte beaucoup moins cher à entretenir, on en trouve très facilement. Pour alimenter frigo, éclairages, brûleur, voir même un monosplit, 3000 va est suffisant, 4000 va mieux mais plus rare, il existe actuellement sur LBC des 8cv Briggs sur chariot pour moins de 200€. Ce sont de très bonnes machines très fiables en 4000 va.
    AVR à mon avis c’est à fuir, ok pour un camping car, pour une baraque c’est superflu et tombe en panne en premier. Mettre le groupe en charge, régler la fréquence à 50hz et c’est tout.
    Bon courage.

Jgod

Toujours @ Florisound
    Ça c’est très bon et l’annonce comporte une erreur, la génératrice est une 4 kva et certainement pas une 2.5 kva, les gens ne savent même pas ce qu’ils vendent.
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/2208726102.htm

Pour exemple, et sur cette motorisation facile d’intervention, un peu basique certes mais c’est pas plus mal, les pièces ne coûtent rien, soupapes latérales, réglage richesse par pointeau (et donc ajustable avec de l’E85 en charge) ne tombe jamais en panne, c’est du costaud amerloque bien meilleur que les japonais-Chinois à la réputation surfaite.

SK69202

Le stockage de plus de 20l de carburant à domicile est interdit et il y a la part des anges, un GE à gaz reste le meilleur pour ne pas avoir à courir pour le carburant en cas de soucis à répétition.

Jgod

C’est vrai, un GE gaz est bien et à l’avantage de ne pas pourrir son carbu, reste que la membrane doit être changée de temps en temps.
    Des kits gaz se vendent en ligne pour moins de 50€, adaptables sur pas mal de motorisations courantes.
    Le KG de gaz n’est pas donné tout de même.
    Au dehors c’est fatalement du propane, donc pas si simple.
    Mon ancien directeur a perdu son fils de 20 ans asphyxié par un groupe disposé en sous-sol (tous les ans ça arrive ce genre de drame et à mon avis cette année ce sera un florilège d’âneries dramatiques).
    L’essence peut être stockée en plusieurs endroits pour limiter les risques.
    Lorsqu’on dispose d’un diesel et un chauffage fuel le problème du stockage carburant ne se pose pas.
    Bonne journée.

titijoy3

les systèmes à gaz s'encrassent aussi..

je suis surpris que personne ne parle de développer des solutions solaires, onreste sur les bonnes vielles solutions polluantes..

on ne parle pas non plus d'utiliser le froid de l'hiver pour la conservation des aliments
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/08/2022 à 08h29.

SK69202

Le stockage de carburant est un problème légal, le risque c'est autre chose, le gaz reste un combustible.
    Avoir un GE, c'est une assurance, pas un choix économique, à l'essence le prix au kWh, c'est en euros que cela se chiffre.

je suis surpris que personne ne parle de développer des solutions solaires, onreste sur les bonnes vielles solutions polluantes..
    Parce qu'il fait nuit la moitié de l'année et que sur la moitié restante, entre la valeur crête et le réel, c'est 12-15% pour les professionnels de la production d'énergie qui ont d'autres moyens que quelques motivés privés.

florisound

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Toujours @ Florisound
    Ça c’est très bon et l’annonce comporte une erreur, la génératrice est une 4 kva et certainement pas une 2.5 kva, les gens ne savent même pas ce qu’ils vendent.
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/2208726102.htm

Pour exemple, et sur cette motorisation facile d’intervention, un peu basique certes mais c’est pas plus mal, les pièces ne coûtent rien, soupapes latérales, réglage richesse par pointeau (et donc ajustable avec de l’E85 en charge) ne tombe jamais en panne, c’est du costaud amerloque bien meilleur que les japonais-Chinois à la réputation surfaite.
    Merci pour ces retours sur les GE .J'ai un gros alternateur Leroy sommer de 12kva a 1500t mais pas de moteur a mettre dessus ! sens de rotation et accouplement j'ai pas étudier tout ça . Et puis ça commence a faire lourd ...Comme tu dis il faut un local dédié ...J'étais un partisan de la cogénération avec Pantone il y a 30 ans mais je n' ai jamais commencé le projet a part l'achat de l'alternateur. Tout était prévu dans le garage avec cheminée pour les gaz et couplage eau chaude...
    Idéalement il me faudrait du triphasé pour la pompe à eau et ça éviterai de reprendre le tableau de distribution mais finalement en 30 ans jamais de soucis avec EDF. J'ai un petit groupe de 6 kva triphasé essence marque MOSA avec moteur honda qui fera bien l'affaire mais ca chaleur est perdu et ça chauffe !! et c'est vraiment contraire a mes principe !! .
    J'ai 2 inverseurs de source sur le tableau qui permettent de choisir 3 sources . EDF / EDF a travers un transfo d' isolation (protection foudre) / groupe électrogène ...

Pour le moment pas de nouveau projet car je ne sais pas comment va évoluer ces coupures si il y en a !!
    Je ne sais même pas si le linky est capable de délester en instantané sur ordre ENEDIS ou si la programmation ce fait que la nuit. Et que devient l'abonnement si il y a des délestage ? Le particulier a choisit une certaine puissance d'abonnement il n'y a pas lieu de lui réduire lorsqu'il en a besoin le plus. Vous vous rendez compte si tous les particuliers consommaient leur puissance souscrite au même moment ? c'est pire que le surbookage aerien...

florisound

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les systèmes à gaz s'encrassent aussi..

on ne parle pas non plus d'utiliser le froid de l'hiver pour la conservation des aliments
    Bonjour, Les systèmes de secours peuvent polluer par principe puisque peut utilisé .On leur demande de rester fiable...

Idéalement on peut imaginer du photovoltaïque avec batterie et onduleur qui asservit un groupe électrogène en puissance. on peut en plus récupérer la chaleur du groupe...
    Le tout c'est de dimensionner tout ça pour atteindre un certain amortissement avec de la fiabilité !

fix_k

les perspectives sont compliquées...

https://www.youtube.com/watch?v=fMOdtsWPz10

bobflux

Problèmes du groupe électrogène :

Quand tu en as besoin, il est en panne.
    Stockage du carburant.
    Utilise du carburant fossile, donc sera interdit dans l'avenir.
    Peu utilisable en appartement.
    Ça fait énormément de bruit, donc tout le voisinage sera au courant.

Problèmes des panneaux solaires:
    Ne fonctionne pas la nuit.
    Batteries très chères.
    Peu utilisable en appartement (quoique, avec un balcon...)
    Demande beaucoup de surface pour garantir une production utilisable les jours de mauvais temps. Avec 3kWc, en gros, les jours pourris, ça alimente le congélateur et le circulateur du chauffage, ce qui était l'objectif.

Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 23/08/2022 à 10h11.

trebor

Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    les perspectives sont compliquées...

https://www.youtube.com/watch?v=fMOdtsWPz10
    S'habiller à l'intérieur comme pour l'extérieur ou faire du sport d'intérieur, ça réchauffe bien.
    En pédalant on peut produire de l'électricité
    https://www.youtube.com/watch?v=qMx_SkpS7Ro
    Ramasser du bois mort pour se chauffer avec un petit poêle à bois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Ulyssesourd

Ramasser du bois mort pour se chauffer avec un petit poêle à bois.
    Dans les forets privées, c'est interdit.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

bobflux

Élagueur : une profession d'avenir.

SK69202

Pas de carburant fossile pour les tronçonneuses, et autres méga engin forestier.
    Le travail de forçat, scieur en long...

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En pédalant on peut produire de l'électricité
    à peu près 100 Watts/heure pour le commun des gens, ça va pas loin, impossible de garder le congélo en marche avec ça et encore moins de se chauffer..

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    à peu près 100 Watts/heure pour le commun des gens, ça va pas loin, impossible de garder le congélo en marche avec ça et encore moins de se chauffer..
    Si 100 Wh pour le congélateur c'est suffisant et pédaler ça réchauffe parfaitement, même parfois un peu trop
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jgod

Ce matin 685€ le Mwh soit 68 ct le kwh (je vous rappelle qu’il vous est vendu 17.5 ct).
    Pour une vente en décembre on est déjà à 1600€ le Mwh…
    Inutile j’espère de vous préciser qu’EDF ne pourra continuer, malgré la volonté gouvernementale d’empêcher la grogne populaire, de maintenir ses ventes à vil prix.
    Donc ça va fatalement peter à un moment où a un autre.
    Et voila que ressort une jolie histoire, EDF parle de relancer les contrats type EJP ou tempo après avoir tout fait pour les supprimer. J’ai moi même bénéficié d’un contrat EJP durant 20 ans que j’ai supprimé il y a deux ans, EDF en avait supprimé toute sa substance et ça ne valait plus le coût.
    Donc attendons de voir ce qu’ils proposent.

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] chauffer une mini-piscine avec énergie verte
    Par invite1b242b0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2017, 23h39
  2. Quelle énergie électrique peut-on produire avec 10 m2 à 120° ?
    Par invite5c935bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2017, 10h02
  3. Chaudiere mais avec quelle energie
    Par invite118493bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2013, 19h51
  4. Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm
    Par invite35f5b05e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/02/2013, 11h57
  5. Chauffer un gaz avec le moins d'énergie possible
    Par invite9951c36d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 13h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...