Ossature métalique pour silo à granulés bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ossature métalique pour silo à granulés bois ?



  1. #1
    htaxil

    Ossature métalique pour silo à granulés bois ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'étudier comment fabriquer mon silo à granulés bois.
    J'ai vu beaucoup de projets réalisés avec une ossature en bois extérieure et des plaques OSB à l'intérieur, mais aucun avec une ossature métallique.
    Du coup je m’interroge sur la possibilité, ou non, de fabriquer la structure avec des éléments d'ossature métallique utilisés pour construire les cloisons en placo.

    L'intérêt que j'y vois c'est :
    • La facilité de mise en œuvre (une cisaille et une visseuse)
    • Le gain de volume (une fourrure fait 47x17mm contre environ 80x50 pour les chevrons en bois)
    • Facile à trouver et à transporter
    • Le matériau ne travaillera pas (difficile de trouver du bois sec)
    • Le cout : au mètre linéaire, le profilé métallique est moins cher que le bois

    Une réserve cependant (et pas des moindres) :
    • Est-ce que c'est suffisamment costaud (je ne voudrais pas que mon silo s'éventre ou s'écrase) ?

    Je pense que ça peut faire le job, mais je préfèrerais nettement avoir un retour d'expérience de la part d'un membre du forum pour me conforter, ou non, dans ce choix


    Pour info, voici l'allure que devrait avoir mon silo avec une structure bois :



    et avec une structure métallique :



    Merci de vos réponses,
    Hubert

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par htaxil ; 18/08/2022 à 18h37.

  2. #2
    colrol

    Re : Ossature métalique pour silo à granulés bois ?

    Bonjour htaxil,

    un an plus tard, as-tu pu réaliser ton projet ? Peux tu nous partager ton retour d'expérience (à défaut d'avoir pu profiter de celui d'un autre) ?

    Merci

  3. #3
    htaxil

    Re : Ossature métalique pour silo à granulés bois ?

    Bonjour,

    Comme je n'ai pas eu de retour, j'ai joué la sécurité et suis parti sur une structure en bois... comme tout le monde

    J'ai utilisé des pannes de section 6x10 et de l'OSB de 18mm (je n'ai pas trouvé plus épais au moment où j'ai effectué mes achats sinon j'aurais pris du 20 ou 22mm).
    J'ai positionné la structure à l'extérieur pour travailler en poussée (lorsque le silo est plein), mais je ne sais toujours pas si, lors du remplissage par camion, le silo va être en sur-pression ou dépression... S'il travaille en dépression, j'espère qu'elle ne sera pas trop importante, car les panneaux d'OSB sont simplement vissés de l'intérieur sur les pannes... Ils risquent donc l'arrachement (vu la surface, ça peut aller très vite).

    Côté fabrication, j'ai bien galéré. Comme le silo est dans la maison, il fallait qu'il soit absolument étanche, donc des coupes bien ajustées et en plus de ça il vient se placer en partie sous un escalier. La structure a quand même été relativement longue à réaliser (dessin, coupe, traitement et montage). J'ai essayé d'utiliser un maximum de matériaux de récup, mais au final je ne suis pas certain que la fabrication de ce silo ne me soit pas revenue plus chère qu'un silo textile neuf. Et ce qui m'embête le plus, c'est que le silo est monté sur la vis sans fin, donc si j'ai un souci avec la vis, il faut que je démonte tout l'intérieur du silo..

    Donc au bout du bout, je pense qu'il est plus intéressant (en cout et en temps) de partir sur l'achat d'un silo textile si on n'a pas de contrainte de place qui impose une fabrication sur mesure.

    Je n'ai pas encore fait remplir mon silo, ce devrait être fait courant septembre, je suis en cours de démarchage des fournisseurs de pellets, mais tout le monde est en congés.

    Voici quelques photos du chantier :
    PXL_20221127_170337202-4K.jpg

    PXL_20221222_181020642-4K.jpg

    PXL_20230517_115600909-4K.jpg

    PXL_20230618_105839697-4K.jpg

    PXL_20230618_121611829-4K.jpg

  4. #4
    colrol

    Re : Ossature métalique pour silo à granulés bois ?

    Bonjour,

    Merci pour ton retour et les photos qui vont avec. Félicitations, tu as fait du beau boulot et je comprends qu'avec un silo à l'intérieur de la maison ça t'ait demandé un surcroit de travail et de finitions
    Dis moi si je me trompe, mais j'ai même l'impression que tu as mis une vitre et une caméra intérieure pour surveiller ton niveau de granulés ?
    En tout cas, je me trouve également dans ce cas où je vais réaliser moi-même mon silo car je dispose d'un local dont les dimensions particulières ne permettent pas l'installation d'un silo textile tout fait (ou je passerai d'une capacité de stockage de 7t à 3,3t seulement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    htaxil

    Re : Ossature métalique pour silo à granulés bois ?

    Bonjour,

    J'ai effectivement mis une vitre (en polycarbonate) à côté de la porte pour avoir une visibilité sur l'intérieur du silo.
    J'ai effectivement aussi mis une caméra dôme grand angle à l'intérieur du silo. Ça me permettra de voir à l'intérieur à distance et notamment pendant le remplissage (enfin, s'il n'y a pas trop de poussière). Attention, si tu comptes faire la même chose, il faut que la caméra soit étanche pour éviter qu'elle ne se remplisse de poussière d'une part ou qu'un incident électrique puisse mettre le feu au silo.

Discussions similaires

  1. construire un silo pour granules de bois
    Par bercolprial dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2018, 18h07
  2. Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?
    Par inviteed174c72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2016, 10h49
  3. Silo a granulés sur plancher bois
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2014, 16h46
  4. saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?
    Par jal14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2013, 11h13
  5. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...