Bonjour,
J'ai un problème d'humidité très important que je n'arrive pas à régler et qui m'empêche de vivre dans l'appartement (irritations et difficultés à respirer).
L'appartement est situé en RDC au dessus des caves et donnant sur cour. L'immeuble date d'avant 1900. L'appartement fait 21m2, il est composé de deux pièces.
Au niveau de la ventilation, une VMC hygro+ Renson est installée dans la salle de bain. Les extractions de la VMC sont situées dans la SDB et dans la pièce de vie juste à l'extérieur de la SDB mais où il y a une cuisine aussi. J'ai des grilles d'aération aux fenêtres dans la chambre et "trou" d'aération sur le mur de la fenêtre (sur le côté) de la pièce de vie.
Des experts (assurances, architecte et commerciaux) m'ont indiqué qu'il y avait un problème de remontées capillaires et de ventilation. On m'a recommandé de faire des injections de résine pour le problème de remontées capillaires mais la copropriété préfèrent ne pas rendre les murs étanches. Il faut noter pour le moment que les murs "boivent" l'eau. Je ne peux donc que trouver une solution que pour la ventilation de mon appartement.
D'après mes différentes lectures sur le forum, il me semble que le système de ventilation actuel est celui qui est préconisé mais cela ne fonctionne pas (les murs sont humides à >100%) et le taux d'humidité dans l'air varie entre 55% (canicule cet été) et 70% le reste de l'année. Les commerciaux m'ont préconisé un système de ventilation CT3 ou VPS box. J'ai une box d'essai pour le moment. Elle permet de réduire le taux d'humidité de l'air de 10% environ. On m'explique que c'est une box d'essai et que l'installation du vrai système permettrait de résoudre mon problème.
Qu'en pensez-vous ? Va t-il y avoir une réelle diminution du taux d'humidité de l'air avec le système définitif ?
Auriez-vous d'autres pistes de solution pour résoudre le problème d'humidité en sachant que je ne pourrai à priori pas résoudre le problème de remontées capillaires du fait de la copropriété et que les murs seront toujours mouillés ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et avis.
Bonne soirée.
-----