Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C



  1. #1
    cornychon

    Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C


    ------

    Bonjour,

    La réglementation qui limite le chauffage des locaux à 19°C
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...I000031748167/

    Pour allier températures de confort de chacun, et économie d’énergie, il faudrait ;

    1 Ne pas imposer une température uniforme max de 19°C

    2 Imposer une température moyenne de 19°C,

    Ce qui autorise pour une même quantité d’énergie, de chauffer jusqu’à 22°C dans la zone la plus chaude, et 16°C dans la zone la plus froide.

    3 Construire des maisons avec cloisons intérieures bien isolées.

    Ça permettrait ;
    De chauffer uniquement la ou les pièces que l’on souhaite.
    De dormir dans une chambre fenêtre ouverte en plein hiver, avec un gros édredon en duvet de canard. Le summum du plaisir !!!
    De faire de grosses économies d’énergie, tout en chauffant un max la pièce que l’on souhaite.

    Les chauffages modernes sont basés sur le chauffage de l’air, dans des maisons bien isolées.

    Les radiateurs (et autres sources chaudes) provoquent des courants de convection. Les courants de convection approvisionnent en chaleur la surface de toutes les masses thermiques, parois et objets intérieurs.
    L’objectif confort, est d’avoir la même température dans chaque pièce habitable.
    A l’équilibre thermique, toute la chaleur qui rentre dans la maison, s’échappe à l’extérieur par les parois.

    Les chauffages anciens, était basés sur la radiation et la conduction, dans des maisons non isolées.

    La radiation permet de transférer la chaleur directement aux personnes, rendant la quantité d’énergie nécessaire au confort, indépendante de la taille de la pièce ou du bâtiment.
    Au cours du vingtième siècle, on chauffait qu’une seule pièce dans la maison. Même dans cette pièce, le confort était différent selon l’endroit occupé.
    L’isolation thermique étant inexistante, seule la radiation était exploitable.
    Il y avait des cheminées à foyer ouvert, des poêles à bois, à gaz, ou au charbon.
    La convection, dans des maisons non isolées, était plutôt un mode parasite, inexploitable.

    Bien que le concept de ce chauffage à l’ancienne ne soit plus d’actualité, nous pouvons nous interroger sur ce que peut apporter un mixage du chauffage moderne basé sur le chauffage de l’air dans une maison très bien isolée, et du chauffage à l’ancienne, basé sur une source radiative centrale, lorsque la maison est une véritable passoire thermique.

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 07/09/2022 à 14h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Bjr à toi, Par principe , je ne chauffe PAS là ou je ne vis pas!
    Va falloir que je chauffe un peu plus cet hiver , si je veux atteindre les 19 degrés préconisés
    Bonne journée

  3. #3
    Jgod

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    À Rome dans l’Antiquité ils disposaient déjà de planchers chauffants…
    La vraie question au delà du fait que nos politiques ont toujours de bons conseils à donner qu’eux même ne s’appliquent pas, c’est combien de ménages devront choisir entre se chauffer ou se nourrir cet hiver ?
    Années après années le nombre de personnes confrontées à ce choix cornélien augmente.
    Mais pendant ce temps, les lycées techniques d’île de France (et j’en connais un rayon) ont des ateliers non isolés, uniquement des parpaings de 20 au contact avec les éléments extérieurs, et ils sont surchauffés…
    Bon courage à tous.

  4. #4
    trebor

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Par principe , je ne chauffe PAS là ou je ne vis pas!
    Va falloir que je chauffe un peu plus cet hiver , si je veux atteindre les 19 degrés préconisés
    Bonne journée
    Salut,
    Idem, mais nombreux sont ceux qui pensent que ne pas chauffer n'est pas bon pour la santé et surtout même si une pièce de la maison n'est pas occupée.
    Ils pensent que l'humidité va détruire leur maison, ce qui est faux si la pièce non chauffée est bien ventilée, car plus l'air est froid et moins il contient d'humidité.
    Un pull n'est pas inconfortable ni une bonne couette sur le lit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Salut,
    Idem, mais nombreux sont ceux qui pensent que ne pas chauffer n'est pas bon pour la santé et surtout même si une pièce de la maison n'est pas occupée.
    Ils pensent que l'humidité va détruire leur maison, ce qui est faux si la pièce non chauffée est bien ventilée, car plus l'air est froid et moins il contient d'humidité.
    Un pull n'est pas inconfortable ni une bonne couette sur le lit.
    En fait c'est un peu plus compliqué, si tu chauffes une pièce, tu vas avoir une certaine quantité d'humidité. A cette quantité correspond un % d'humidité.
    Mais si ce même air passe dans une autre pièce moins chauffée, la quantité d'humidité reste la même mais on va se rapprocher de la saturation et le % d'humidité va augmenter !
    C'est bien pour ça que les murs froids moisissent.

    Donc ton affirmation est un peu rapide ... (je dis ça car elle est généralement juste pour l'air extérieur).

    En fait ça ne fonctionne vraiment qu'avec une ventilation double flux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    bonjour, Pour ne pas trop avoir froid tout en économisant, mieux vaut les pièces pas trop grandes, ni les plafonds cathédrale qui donnent un grand volume inutile qui coûte cher à chauffer.

    Les émissions de télé où l'on voit des immenses séjours, et parfois dans des vieilles maisons qui sont forcément des passoires thermiques, risquent de passer de mode quand on se sera bien caillé.

    Il va falloir ruser. la première et la moins chère des isolations, c'est sur soi, c'est efficace et peu coûteux La soupe chaude, les bouillotes dans le lit pour le préchauffer.

  8. #7
    SK69202

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    C'est aussi idiot que faire la moyenne de la température terrestre, à performances de logement identiques celui qui vit dans une petite pièce à 22°C consommera moins que celui qui vit dans une grande pièce à 22°C, que le reste soit chauffé où non.

    Le coût réel de l'énergie règle déjà la question.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    jiherve

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    bonsoir
    chez moi l'hiver (pas trop rude dans le SO) 18 le jour 16 la nuit et ma foi nous survivons.
    Et une VMC simple flux suffit pour assécher.
    Les seuls jours où nous avons chaud ce sont les jours EJP où le poêle à bois(6kW) monte la maison à +de 25°C
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/09/2022 à 20h45.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    trebor

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En fait c'est un peu plus compliqué, si tu chauffes une pièce, tu vas avoir une certaine quantité d'humidité. A cette quantité correspond un % d'humidité.
    Mais si ce même air passe dans une autre pièce moins chauffée, la quantité d'humidité reste la même mais on va se rapprocher de la saturation et le % d'humidité va augmenter !
    C'est bien pour ça que les murs froids moisissent.

    Donc ton affirmation est un peu rapide ... (je dis ça car elle est généralement juste pour l'air extérieur).

    En fait ça ne fonctionne vraiment qu'avec une ventilation double flux.
    Ok, mais certain oublie qu'il ne faut pas laisser les serviettes humides ainsi que sécher du linge à l'intérieur et activer la hotte lorsqu'on cuisine, un linge humide et pas tous les jours ou l'aspirateur pour nettoyer les sols pour éviter d'humidifier la maison.
    Hiver comme été, l'air est souvent plus sec dehors que dedans, même lorsqu'il pleut.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Larzacien

    Il va falloir ruser. la première et la moins chère des isolations, c'est sur soi, c'est efficace et peu coûteux La soupe chaude, les bouillotes dans le lit pour le préchauffer.
    Lorsque j’organisais des randonnées en moyenne montagne, il y avait toujours un problème de gourdes, soit pour conserver les boissons, soit pour s’en servir de bouillottes.
    Les bouteilles vides de coca-cola donnent entière satisfaction. Remplies de liquide, elles sont très résistantes aux chocs et aux températures de 80°C.
    Vous prenez une bouteille vide, vous la remplissez d’eau à 80°C, vous essayez de toute vos forces, de l’éclater en la projetant sur un sol non agressif, carrelage par exemple, impossible de l’éclater.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    bonjour, Les bouteilles de soda et aussi d'eau gazeuses sont assez résistantes, par contre éviter les bouteilles d'eau minérale plate. elles sont de plus en plus minces donc peu résistantes. Et 80° c'est trop, moi, je me limite à 60° (température du chauffe eau). Si on les mets bien en avance, les entourer d'un tissus ou d'un papier en double couche pour qu'elles dissipent la chaleur plus longtemps. Dans ma jeunesse, j'ai connu les briques réfractaires pleines qui chauffaient sur la cuisinière charbon. On les pliait dans un journal, pas seulement pour qu'elles chauffent moins fort le lit, mais surtout pour que ça ne déchire pas les draps. Mes grands parents avaient un "moine" et les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas du tout et n'ont jamais entendu parler... Bon, les bouteilles plastiques, tant qu'on a du plastique, sont très bien. On peut les prendre de 50 cl ou même de 25 et en mettre plusieurs pour mieux répartir la chaleur.
    Bon essayons d'isoler un peu mieux s'il y a des points faibles, ne négligeons rien, mais sans faire une maison thermos, il faut un renouvellement de l'air, virer le linge qui sèche des pièces habitables. Utilisons notre bon sens.

  13. #12
    f6bes

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    chez moi l'hiver (pas trop rude dans le SO) 18 le jour 16 la nuit et ma foi nous survivons.
    Et une VMC simple flux suffit pour assécher.
    Les seuls jours où nous avons chaud ce sont les jours EJP où le poêle à bois(6kW) monte la maison à +de 25°C
    JR
    +10.... Ah tout de meme !! Cordialement
    Bonne journée

  14. #13
    Jgod

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    @JHervé,
    Vous devriez regarder vos tarifs abonnement et kwh tout compris en EJP.
    J’ai laissé tomber ça il y a deux ans après 20 ans. Chui revenu en 12 kw base, et c’est pas pour rien.
    Enedis a tout fait ces dernières années pour que ces contrats soient supprimés chez les particuliers après les avoir supprimé pour les entreprises.
    Par contre et compte tenu des changements actuels, il est probable que de nouveaux contrats vont voir le jour, avec un effacement en jours (ou heures) de pointe.
    Donc ces derniers vont être relancés pour ceux qui sont équipés pour effectuer un effacement. Relais EJP, autre moyen de chauffage etc…

  15. #14
    jiherve

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    bonjour
    moi je suis en triphasé 18kVA.
    abonnement 193€
    kWh EJP :0.2382€ HT
    kWh NOR:0.0945€ HT
    Abo + Conso 1213€
    taxes et contributions diverses : 670€ soit 55%
    tous les travaux que j'ai fait depuis 30 ans pour améliorer l'isolation n'ont servi qu'à compenser en partie l'augmentation du prix du kWh et des taxes maintenant je subis, reste la solution de placer la maison dans une boite en polystyrène expansé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    trebor

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    moi je suis en triphasé 18kVA.
    abonnement 193€
    kWh EJP :0.2382€ HT
    kWh NOR:0.0945€ HT
    Abo + Conso 1213€
    taxes et contributions diverses : 670€ soit 55%
    tous les travaux que j'ai fait depuis 30 ans pour améliorer l'isolation n'ont servi qu'à compenser en partie l'augmentation du prix du kWh et des taxes maintenant je subis, reste la solution de placer la maison dans une boite en polystyrène expansé.
    JR
    Un vêtement isolé avec des billes de frigolites te serait bien moins couteux
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    jiherve
    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage

    Chez moi l'hiver (pas trop rude dans le SO) 18 le jour 16 la nuit et ma foi nous survivons.
    Et une VMC simple flux suffit pour assécher.
    Les seuls jours où nous avons chaud ce sont les jours EJP où le poêle à bois(6kW) monte la maison à +de 25°C
    Bonjour,

    Tu as beaucoup de chance de survivre facilement, dans ta maison à une température de 18°C

    Suivant le lien ci-dessous, La température de confort se situe en gros entre 22°C et 26°C
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/

    Je fais parti des personnes lambda, représentatives de ce qui est indiqué sur le lien.

    Souvent, sur ce forum, des individus ont beaucoup de chance :

    Ils ont trop chauds l’hiver au-dessus de 18°C.

    Ils ont trop froids l’été au-dessous de 30°C.

  18. #17
    florisound

    Unhappy Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    moi je suis en triphasé 18kVA.
    abonnement 193€
    kWh EJP :0.2382€ HT
    kWh NOR:0.0945€ HT
    Abo + Conso 1213€
    taxes et contributions diverses : 670€ soit 55%
    tous les travaux que j'ai fait depuis 30 ans pour améliorer l'isolation n'ont servi qu'à compenser en partie l'augmentation du prix du kWh et des taxes maintenant je subis, reste la solution de placer la maison dans une boite en polystyrène expansé.
    JR
    Bonjour tu est sur de ton tarif ??


    Grille tarifaire EJP selon la puissance en kVA du compteur

    Abonnement annuel Prix kWh (jour EJP) Prix du kWh en heures normales
    9 kVA 166.55 € TTC 0.9418 € TTC 0.1283 € TTC
    12 kVA 202 € TTC 0.9418 € TTC 0.1283 € TTC
    15 kVA 235.35 € TTC 0.9418 € TTC 0.1283 € TTC
    18 kVA 267.64 € TTC 0.9418 € TTC 0.1283 € TTC
    36 kVA 468.75 € TTC 0.9418 € TTC 0.1283 € TTC


    J'ai eu une discussion sur ce forum avec un abonné ejp qui est tombé des nues en voyant le tarif évoluer depuis sont lancement....

    Vérifie bien ....

  19. #18
    jiherve

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    bonsoir
    j'ai indiqué HT ce qui signifie hors taxes, je me suis trompé sur l'abonnement c'est 183(182,91 exactement) et pas 193.
    Là je ne fais que transcrire la facture de sept 2021
    avec la TVA
    abonnement 183€ HT + 5.5% => 192 TTC
    kWh EJP :0.2382€ HT + 20% => 0.28584 TTC
    kWh NOR:0.0945€ HT + 20% => 0.1134 TTC
    maintenant on peut aussi ventiler les contributions sur chacun des postes.
    Les vieux contrats sont encore avantageux, mais il y a peut être une surprise dans la facture de 2022 ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    trebor

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    j'ai indiqué HT ce qui signifie hors taxes, je me suis trompé sur l'abonnement c'est 183(182,91 exactement) et pas 193.
    Là je ne fais que transcrire la facture de sept 2021
    avec la TVA
    abonnement 183€ HT + 5.5% => 192 TTC
    kWh EJP :0.2382€ HT + 20% => 0.28584 TTC
    kWh NOR:0.0945€ HT + 20% => 0.1134 TTC
    maintenant on peut aussi ventiler les contributions sur chacun des postes.
    Les vieux contrats sont encore avantageux, mais il y a peut être une surprise dans la facture de 2022 ?
    JR
    Chez nous c'est deux tarifs, heures pleines et heures creuses, EPJ est-ce de jour et NOR tarif de nuit ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    jiherve

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    re
    non EJP c'est "effacement jours de pointes" cela dure de 7h jour J à 1h J+1 pendant cette plage horaire tu payes un max si tu consommes, il y a 22 jours EJP par an.
    Donc délestage du chauffage électrique et chauffage au bois, EDF (c’était encore EDF non saucissonnée) passait pour vérifier qu'il y avait un chauffage alternatif avant la souscription du contrat duquel je suis le seul (normalement) à pouvoir mettre un terme, néanmoins toute modification exemple passage en mono le rend caduque si j'ai tout compris à l'époque!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    trebor

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    non EJP c'est "effacement jours de pointes" cela dure de 7h jour J à 1h J+1 pendant cette plage horaire tu payes un max si tu consommes, il y a 22 jours EJP par an.
    Donc délestage du chauffage électrique et chauffage au bois, EDF (c’était encore EDF non saucissonnée) passait pour vérifier qu'il y avait un chauffage alternatif avant la souscription du contrat duquel je suis le seul (normalement) à pouvoir mettre un terme, néanmoins toute modification exemple passage en mono le rend caduque si j'ai tout compris à l'époque!
    JR
    Chez nous le bas tarif (heures creuses), c'est de 22 h à 7 h du matin ainsi que le samedi et le dimanche toute la journée.
    Mais ça va changer, les tarifs seront différentes en fonction de l'heure et de la charge sur le réseau afin d’inciter à consommer de jour lorsque les panneaux solaires sont ensoleillés (bas tarif).
    De meilleurs tarifs pour les retraités et les personnes sans emplois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Jgod

    Re : Chauffer à 22 °C, en respectant le chauffage moyen à 19 °C

    L’EJP a connu son heure de gloire. A l’époque pour encourager les souscriptions la puissance disponible était de 18 kw en tri au prix d’un 9 kw de mémoire, ce qui explique certainement l’abonnement à 18 kw de notre ami.
    J’ai mémoire d’avoir vu ma facture chuter de 20% la première année sans rien changer de mes habitudes (chauffage au fuel tout le temps, donc juste le CE qui se coupait en pointe.
    Puis installation d’une PAC eau/eau, je chauffais la maison pour 350€ l’année.
    Ensuite les tarifs ont beaucoup évolué, y compris l’abonnement lequel n’est donc pas resté indolore.
    J’ai fini par lâcher l’affaire, considérant l’intérêt comme négligeable d’autant qu’EDF proposait des tarifs à 5% sous le tarif réglementé tout le temps (et pas -10% une seule année comme Happ-e par exemple).
    Maintenant et depuis un an qu’EDF souffre, les tarifs sous les tarifs réglementés ont disparu, seul le tarif de base et le «*heures creuses*» subsistent.
    De nouveaux contrats verront le jour très vite pour pouvoir passer les moments de pics de l’hiver prochain, un genre d’EJP dont EDF ne voulait plus, mais il convient de s’adapter et de faire preuve de pragmatisme.
    La parole politique se veut rassurante, la réalité sera probablement très différente car dépendante des conditions climatiques. Si fin janvier et début février l’Europe est à -10° on sera coupés pour éviter le black out, c’est indiscutable.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. créer un micro chauffage ou petit chauffage de maxi 400W pour chauffer
    Par jalilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/11/2021, 07h56
  2. Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer une piè
    Par Buck Rogers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/10/2016, 06h09
  3. Choix moyen de chauffage
    Par invite4078fbf8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2013, 14h41
  4. Moyen de chauffage
    Par invite453c3e18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 16h09
  5. moyen le plus economique pour chauffer des pieces
    Par invite02724d01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...