Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois



  1. #1
    ojieur

    Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je me rappelle être tombé il y a quelque temps sur une discussion évoquant différentes manières de diffuser la chaleur d'un poêle, notamment au moyen de ventilateurs tournés non pas vers les endroits à chauffer, mais vers le poêle lui-même.
    Je ne l'ai pas retrouvée, si quelqu'un voit de quoi je parle, merci.

    Ma question est la suivante : j'ai une maison sur 2 niveaux + 1 niveau de combles (aménagés, mais qui ne font plus office de chambre).
    Au rez-de-chaussée, mais pas central, se trouve un poêle à bois dont j'aimerais optimiser la diffusion de chaleur au rez-de-chaussée (grande pièce ouverte, mais le poêle est à une extrémité), et dans les étages.

    Le conduit a été tubé (Flexible double paroi intérieur lisse inox 316/Extérieur inox 316), mais le conduit de cheminée est large, avec 4 chapeaux (un seul utilisé pour le poêle), et il me semble (à vérifier) donc qu'à l'intérieur se trouvent 4 boisseaux.

    S'il y a plusieurs boisseaux, et que l'un est utilisable, est-il possible, intéressant et faisable sans trop de difficulté, de passer dans un des boisseaux une gaine allant des combles au rez-de-chaussée, pour aspirer l'air des combles et le rejeter à côté du poêle ?

    Dans ce cas, je suis preneur d'un coup de main pour m'aider à la mise en oeuvre (type d'extracteur, de gaines, etc.)
    Autre chose : y a-t-il un risque d'entre au rdc (ou même à l'étage) le bruit de l'extracteur qui serait dans les combles ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    J'utilise cette méthode mais limitée à éviter la surchauffe des bois de l'âtre de l'immense cheminée contenant le poêle.
    J'ai un ventilateur à l'étage qui pousse l'air dans une gaine qui descend par le conduit dans le plafond de l'âtre, le retour se fait par la trémie d'escalier (160m3/h).

    Pour le bruit en bas, le ventilateur doit être découplé de la gaine. Chez moi, il pousse dans un volume étanche et ce volume étanche alimente la gaine.
    Je n'ai pas mis d'isolant sur les parois de la niche, mais c'est dans l'idée (en gros un piège à sons).
    Eviter de monter le ventilateur de façon rigide sur son support.
    Le ventilateur doit avoir le maximum de débit pour la vitesse de rotation la plus lente => moins de bruit à l'étage.

    J'utilise de la gaine inox (125mm) et un aérateur de conduit, la commande du ventilateur est manuelle.
    J'aspire un peu au dessus du plancher, l'air chaud remontant va d'abord au plafond de l'étage.
    La convection naturelle a un bien plus fort débit que le ventilo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ojieur

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    Merci, je note les conseils pour le ventilo.

    L'idée serait donc de venir faire une boîte isolée qui serait contre le mur du conduit percé, dans laquelle le ventilo, suspendu en dehors, enverrait l'air... ? Si j'arrive à actionner tout ça par interrupteur, si possible placé dans le salon (sinon je monterai allumer quand le poêle tournera...), c'est parfait !

    C'est quelques travaux tout de même... Le gain en terme de diffusion au rdc et dans les pièces de l'étage serait vraiment énorme ?

    Je vais essayer de faire venir quelqu'un pour vérifier les boisseaux...

    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    Ma commande est au RDC, le fil monte par la gaine.

    Le gain en terme de diffusion au rdc et dans les pièces de l'étage serait vraiment énorme ?
    Là c'est compliqué, mais ne pas s'attendre à des miracles, il faudrait un grand débit pour que la masse d'air du circuit soit homogénéisée.
    Toutefois cela réduirait sans doute la surchauffe de la pièce au RDC en diffusant un peu de chaleur vers les étages.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    Ah ok, je ne pensais pas pouvoir envoyer une gaine icta et des câbles électriques dans un conduit de cheminée !
    Je vais investir dans un ventilateur de plafond pour casser un peu la chaleur du salon, et placer un ventilo à quelques m du poele, soufflant vers lui. Ça donnera un aperçu, avant d'engager des travaux...
    Merci encore

  7. #6
    SK69202

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    Dépenses inutiles.

    C'est accélérer la convection vers les étages qu'il faut améliorer, pour cela faciliter l'écoulement de l'air chaud du plafond vers la trémie d'escalier, optimiser le flux d'air plus frais descendant pour qu'il aille vers le poêle.
    Portes ouvertes des pièces de l'étage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ojieur

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    Ok. Je me disais que le ventilo au plafond casserait la masse d’air chaud coincée par le reste de mur au-dessus de l’ouverture de celui-ci.
    Et sinon, une autre option consisterait à percer une trappe, soit juste au-dessus du poêle (mais risque de surchauffe et de bruit dans la chambre de ma fille au-dessus) ou à 3m du poêle, toujours dans le salon, donnant sur le palier de l’étage.

    Trappe simple ou gaine depuis les combles?

    Ce que je crains avec la trappe est que l’air chaud diffuse de fait moins au rez de chaussée…

  9. #8
    SK69202

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    La gaine est préférable, en été la trappe ne sert à rien.

    Voir le conduit
    gaine la plus grosse possible dans le conduit
    ventilo et caisson à voir en fonction de l'espace disponible en comble


    coincée par le reste de mur au-dessus de l’ouverture de celui-ci.
    C'est un passage dans ce mur qui améliorerait le confort au RDC sans énergie
    Chez moi, la suppression de ce genre d'obstacle a sérieusement amélioré les choses au RDC et à l'étage.

    Le débouché de la gaine dans cet air trop chaud pourrait amélioré également le confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ojieur

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    Ce morceau d'imposte fait une quinzaine de cm de haut, si j'ouvre, je casse tout, et ça va être un peu compliqué.

    Donc mieux vaut que la gaine arrive au niveau du plafond qu'à côté du poêle, ok.

    Le ramoneur passe début novembre, je lui demanderai ce qui est faisable dans le conduit...

  11. #10
    SK69202

    Re : Envoyer l'air des combles vers le poêle à bois

    Ce morceau d'imposte fait une quinzaine de cm de haut
    Si c'est par rapport au plafond, il est quasiment sans effet pour le blocage de la convection (chez moi, c'était 60cm de cloison).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par wiltouterrain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  2. Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/08/2020, 16h07
  3. installer poele à bois dans les combles
    Par invite8f34ae78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2015, 10h53
  4. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...