Bonjour,
Je me rappelle être tombé il y a quelque temps sur une discussion évoquant différentes manières de diffuser la chaleur d'un poêle, notamment au moyen de ventilateurs tournés non pas vers les endroits à chauffer, mais vers le poêle lui-même.
Je ne l'ai pas retrouvée, si quelqu'un voit de quoi je parle, merci.
Ma question est la suivante : j'ai une maison sur 2 niveaux + 1 niveau de combles (aménagés, mais qui ne font plus office de chambre).
Au rez-de-chaussée, mais pas central, se trouve un poêle à bois dont j'aimerais optimiser la diffusion de chaleur au rez-de-chaussée (grande pièce ouverte, mais le poêle est à une extrémité), et dans les étages.
Le conduit a été tubé (Flexible double paroi intérieur lisse inox 316/Extérieur inox 316), mais le conduit de cheminée est large, avec 4 chapeaux (un seul utilisé pour le poêle), et il me semble (à vérifier) donc qu'à l'intérieur se trouvent 4 boisseaux.
S'il y a plusieurs boisseaux, et que l'un est utilisable, est-il possible, intéressant et faisable sans trop de difficulté, de passer dans un des boisseaux une gaine allant des combles au rez-de-chaussée, pour aspirer l'air des combles et le rejeter à côté du poêle ?
Dans ce cas, je suis preneur d'un coup de main pour m'aider à la mise en oeuvre (type d'extracteur, de gaines, etc.)
Autre chose : y a-t-il un risque d'entre au rdc (ou même à l'étage) le bruit de l'extracteur qui serait dans les combles ?
Merci d'avance,
-----