Chaudière Viessman réglage sonde et thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière Viessman réglage sonde et thermostat



  1. #1
    Viess63

    Chaudière Viessman réglage sonde et thermostat


    ------

    Bonsoir.
    Je me permets de poster sur ce forum car je cherche de l'aide pour régler ma chaudière. Celle-ci est une Viessman Vitoden 222-F installée en 2018. Ma maison est ancienne et elle fait 150 m2. Nous avons des radiateurs en fonte de ce modèle https://www.chappee.com/nos-produits...s/fonte/savane. Nous avons changé toutes les menuiseries par du double vitrage mais il demeure quelques soucis d'isolation :

    - un pan du toit n'est pas isolé tandis que l'autre l'est. L'ancien propriétaire se servait de la maison comme d'une résidence secondaire. Il n'avais pas jugé nécessaire de refaire l'isolation de cette partie du toit...
    - La maison est conçue avec un rez-de-chaussée, un étage et une partie "-1", plus basse que le r-d-c où se trouve la cuisine. Cette partie cuisine est orientée au nord et haute de plafond. De plus, lors de l'installation de la plaque de gaz, il a fallu créer une ventilation haute. Celle-ci envoie de l'air frais dans la cuisine ce qui rend difficile de chauffer cette pièce. Par ailleurs, il n'y a pas de porte qui sépare la cuisine et la salle à manger. Le froid remonte.

    Je voulais votre avis sur les réglages de ma chaudière. Depuis 4 ans, ma consommation ne cesse d'augmenter et je pense que cela vient de sa configuration.
    J'ai réglé la chaudière pour que la sonde extérieure ne soit pas la seule prise en compte. En effet, le thermostat d'ambiance joue un rôle dans la régulation. J'ai configuré donc l'option B0.3 et le coefficient du thermostat à 30 ou 40% pour la compensation.

    Voilà, je me demande si c'est une bonne chose. En effet, ma maison chauffe bien et mise à part ma cuisine, je n'ai pas froid dans ma maison. Cependant, entre le passage aux heures "confort" et "éco", la chaudière monte très fort en température : 74 degrés (la limite du réglage d'usine). J'ai cru comprendre qu'avec la condensation, il fallait éviter de très hautes températures pour gagner en rendement et économiser.

    Je ne sais plus quoi faire... Est-ce que je remets le réglage pour que ne soit pris en compte que la sonde extérieur ? (réglage B0.0) Est-ce que je joue surtout avec la pente et la parallèle avec ce réglage B0.0 afin d'éviter de repasser à 74 degrés de température de la chaudière. Je constate qu'elle consomme énormément dans ces moments. Par ailleurs, j'avais lu que coupler sonde extérieure et thermostat d'ambiance pour la compensation était le mieux.

    Je chauffe à 19 degrés et 17 la nuit. Je pense passer à 18 degrés pour éviter qu'elle ne mette trop de temps à remonter.

    Je vous remercie pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    athas

    Re : Chaudière Viessman réglage sonde et thermostat

    Bonjour...ben dis donc... Il faut se poser les bonnes questions. Commencer par isoler totalement et correctement. On fait installer des chaudières à condensation inutiles à beaucoup de pigeons. Sans leur dire qu'il faut commencer par adapter la maison à ces techniques. Les menuiseries n'ont que peu d'influence relativement à l'isolation périphérique.
    Ensuite il faut désactiver la sonde intérieure, il ne s'agit pas d'un thermostat.
    Ensuite il faut trouver le couple pente parallèle qui pour une température de consigne donnée fournit un résultat correct, quelle que soit la température extérieure. Cela peut prendre plusieurs semaines avant de trouver. En effet la pente est fonction de LA MAISON, donc de sa qualité d'isolation...
    On approche la pente idéale par grand froid....puis la bonne parallèle par....froid doux .
    Ensuite la sonde intérieure est à mettre...mais pas avec une telle incidence. Elle sert plus à affiner en cas d'apport d'énergie interne...four, véranda, forte insolation des vitres etc...mais en aucun cas a palier un mauvais réglage du couple pente parallèle.
    Donne nous tes réglages adoptés? En citan le paramétre exact et sa valeur.
    Je n'ai pas compris très descriptions d'isolation...c'est vaseux....
    Dernière modification par athas ; 26/09/2022 à 07h40.

  3. #3
    Viess63

    Re : Chaudière Viessman réglage sonde et thermostat

    Bonsoir.
    Désolé pour ma description "vaseuse". La maison date de la fin du XIXe siècle. Les derniers occupants s'en servaient comme résidence secondaire l'été. L'isolation n'est pas optimale. Le pan sud du toit est isolé mais le pan nord ne l'est pas. Les travaux sont trop conséquents pour nous. Par ailleurs, nous avons commencé à isoler dans parties des combles accessibles et les menuiseries complètement changées (nous avions du simple vitrage et des portes de services en guise de portes d'entrées...). Dans notre cuisine qui se trouve orientée au nord et plus basse que le rez-de-chaussé, une ventilation haute a été installée pour la sécurité avec la plaque de cuisson au gaz. Cette ventilation fait entrer beaucoup d'air froid l'hiver je ne peux pas (je ne veux pas) l'obstruer. La cuisine donne sur la salle à manger plus haute (rez-de-chaussé) et nous avons retiré les portes qui séparent les pièces. Le froid de la cuisine semble s'engouffrer dans le reste de la maison. Nous envisageons d'installer une porte entre la cuisine et la salle à manger.
    Concernant la chaudière gaz condensation, la maison avait une chaudière au fioul d'un autre temps avant notre arrivée. Nous avons opté pour cette chaudière viessmann il y a 4 ans sur conseil de plusieurs plombiers.

    Après renseignement sur internet, j'avais cru comprendre qu'il fallait absolument que la chaudière prennent en compte la température de l'intérieur de notre maison et que la sonde extérieure seule ne suffisait pas. J'ai donc modifié le paramètre pour que soit prise en compte la température affichée par le vitotrol 200 installé dans notre couloir de l'entrée. Ce n'est qu'après que j'ai réglé la pente de la courbe de chauffe, ce qui est apparemment une erreur.

    N'étant pas conseillé convenablement par le chauffagiste (pourtant réputé) qui entretient notre chaudière tous les ans, j'ai réglé à l'aveugle les paramètres en indiquant une pente à 1.6 et une parallèle à 0. Avec une incidence de 24 sur 64 pour la compensation, la maison était suffisamment chaude l'hiver. Mon problème est la consommation car la chaudière montait très rapidement en température pour atteindre la TA demandée. Je souhaiterai changer ce fonctionnement en ayant un chauffage plus constant mais qui n'a pas besoin de monter à 74 degrés la température de la chaudière. En effet, j'ai cru comprendre que le fonctionnement optimal d'une chaudière condensation réside dans le fait qu'elle récupère la chaleur des fumées afin de moins consommer et que cela est mieux lorsqu'elle tourne autour de 45-50 degrés.

    Si j'ai bien compris, je vais donc repasser sur un paramètre B0.0 pour que seule la sonde extérieure soit prise en compte. Ensuite pendant la période où les températures ne descendent pas en dessous de 5 degrés, je vais régler la parallèle en augmentant de 4 points jusqu'à obtenir la bonne TA souhaitée (en attendant 24h entre chaque réglage). Une fois trouvé le bon paramètre, je règle la pente de 0.1 point lorsque les températures descendent en dessous de 5 degrés. Une fois tous les paramètres trouvés, je peux repasser en B0.3 et régler l'incidence de la sonde intérieure légèrement (4/64 ?). J'ai tout bon ?

    Merci pour les conseils en tout cas.
    Dernière modification par Viess63 ; 27/09/2022 à 18h14.

  4. #4
    Viess63

    Re : Chaudière Viessman réglage sonde et thermostat

    J'ai oublié de dire que les murs sont très épais (1 mètre environ) ce qui fait que ma maison est fraiche l'été (je monte rarement au dessus de 25 degrés même après trois vagues de chaleur consécutives). Désolé pour ce rajout mais je ne peux plus éditer mon message précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    athas

    Re : Chaudière Viessman réglage sonde et thermostat

    Bonjour...hélas je comprends mieux... Je le redis on vend du vent
    Je crains que tu aies de nombreuses désillusions avec ta chaudière à condensation car celà ne fonctionne bien que pour une maison convenablement isolée...mais elle fonctionnera mais en consommant autant qu'une simple chaudière basse température. Pour te donner une idée j'ai pour ma part une pente à 0.6.... il faut en effet faire ce que tu envisages d'essayer. Où est placé ta sonde intérieure? Quelle température de consigne as-tu? Il est normal, si tu veux un fonctionnement économique que la température de consigne soit TRÈS LONGUE A ATTEINDRE. Du moins si la pente est faible....tout dépend aussi des radiateurs et de leur puissance selon le delta prévu à une basse température....c'est complexe et je ne suis pas chauffagiste mais comme toi j'ai du apprendre tout seul à régler ma wiessman...le spécialiste avait mis 1.5 de pente..c'est dire!
    Depuis j'ai mieux isolé la maison et c'est top!
    J'ai laissé à 8 l'influence interne...bon courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglage thermostat sur chaudière à gaz?
    Par invite42ee1df4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2020, 14h08
  2. Changement thermostat chaudière Viessman Vitopend 100 ?
    Par invite91d72015 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2015, 14h16
  3. reglage sonde exterieur chaudiere SAUNIER DUVAL
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2015, 14h50
  4. Branchement Thermostat d'ambiance Theben RAMSES 812 top sur chaudière Viessman Litola
    Par invite8d343f0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2012, 23h14
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...