Bonsoir.
Je me permets de poster sur ce forum car je cherche de l'aide pour régler ma chaudière. Celle-ci est une Viessman Vitoden 222-F installée en 2018. Ma maison est ancienne et elle fait 150 m2. Nous avons des radiateurs en fonte de ce modèle https://www.chappee.com/nos-produits...s/fonte/savane. Nous avons changé toutes les menuiseries par du double vitrage mais il demeure quelques soucis d'isolation :
- un pan du toit n'est pas isolé tandis que l'autre l'est. L'ancien propriétaire se servait de la maison comme d'une résidence secondaire. Il n'avais pas jugé nécessaire de refaire l'isolation de cette partie du toit...
- La maison est conçue avec un rez-de-chaussée, un étage et une partie "-1", plus basse que le r-d-c où se trouve la cuisine. Cette partie cuisine est orientée au nord et haute de plafond. De plus, lors de l'installation de la plaque de gaz, il a fallu créer une ventilation haute. Celle-ci envoie de l'air frais dans la cuisine ce qui rend difficile de chauffer cette pièce. Par ailleurs, il n'y a pas de porte qui sépare la cuisine et la salle à manger. Le froid remonte.
Je voulais votre avis sur les réglages de ma chaudière. Depuis 4 ans, ma consommation ne cesse d'augmenter et je pense que cela vient de sa configuration.
J'ai réglé la chaudière pour que la sonde extérieure ne soit pas la seule prise en compte. En effet, le thermostat d'ambiance joue un rôle dans la régulation. J'ai configuré donc l'option B0.3 et le coefficient du thermostat à 30 ou 40% pour la compensation.
Voilà, je me demande si c'est une bonne chose. En effet, ma maison chauffe bien et mise à part ma cuisine, je n'ai pas froid dans ma maison. Cependant, entre le passage aux heures "confort" et "éco", la chaudière monte très fort en température : 74 degrés (la limite du réglage d'usine). J'ai cru comprendre qu'avec la condensation, il fallait éviter de très hautes températures pour gagner en rendement et économiser.
Je ne sais plus quoi faire... Est-ce que je remets le réglage pour que ne soit pris en compte que la sonde extérieur ? (réglage B0.0) Est-ce que je joue surtout avec la pente et la parallèle avec ce réglage B0.0 afin d'éviter de repasser à 74 degrés de température de la chaudière. Je constate qu'elle consomme énormément dans ces moments. Par ailleurs, j'avais lu que coupler sonde extérieure et thermostat d'ambiance pour la compensation était le mieux.
Je chauffe à 19 degrés et 17 la nuit. Je pense passer à 18 degrés pour éviter qu'elle ne mette trop de temps à remonter.
Je vous remercie pour vos conseils.
-----