Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau



  1. #1
    led74

    Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    quelqu'un connait-il ce système proposé par une société suisse située près de Berne : https://jenni.ch/swiss-solartank-fr.html
    Des panneaux solaires thermiques qui "tournent" à fond l'été, accumulent de la chaleur dans un très gros réservoir très bien isolé, et qui restituent cette chaleur l'hiver dans un réseau de distribution de radiateurs ou planchers chauffants.

    Je ne sais pas s'ils livrent et/ou installent en France, je ne vois rien en ce sens sur leur site => connaissez-vous des systèmes équivalents proposés par des sociétés Françaises ?
    Ça me semble presque trop simple et trop beau pour être vrai !

    Merci d'avance de vos réponses
    L

    -----
    Dernière modification par led74 ; 23/10/2022 à 18h47.

  2. #2
    fonfred

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Bonjour,
    A la louche avec un deltaT de 40°C sans perte il faut 100m3 de réserve pour être équivalent à 1T de granulée (5000kWh) par ex (il faudra surement le double avec les pertes). L'ensoleillement annuel étant d'au moins 1000kWh/m2, ça devrait donc le faire avec 10m2 de panneau thermique.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Bonsoir.
    Je crois que chauffer une maison correctement isolée nécessite 2 à 3 tonnes de granules.
    Il faudrait donc un stockage de 300 m3 (un cube de 6.7 m de côté), il faut ajouter le volume de l'isolation pour maintenir cette masse au chaud et 30 m² de panneaux solaires.

  4. #4
    yves35

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    bonjour,

    pour le contact en France,aller sur le site de sebasol et contacter cyril Gougeon dans le Jura:
    http://www.sebasol.info/contact.asp

    sur ce même site d'autoconstructeurs vous avez des retours concrets( environ 2000):
    http://www.sebasol.info/realisations.aspx



    Je crois que chauffer une maison correctement isolée nécessite 2 à 3 tonnes de granules.
    Il faudrait donc un stockage de 300 m3 (un cube de 6.7 m de côté), il faut ajouter le volume de l'isolation pour maintenir cette masse au chaud et 30 m² de panneaux solaires.
    le raisonnement est faux . Il ne s'agit pas de capter seulement l'été mais tout au long de l'année.
    exemple maison Jacquier construite aux normes passives:
    http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1078&r=
    consommation mesurée et pesée sur 1 an 334 kg de bois

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Bonjour.

    L'exemple de la maison Jaquier est intéressant, le chauffage au bois constitue un complément puisqu'il y a des panneaux solaires. Par ailleurs, la maison est une construction récente avec un maximum d'isolation.

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Citation Envoyé par led74 Voir le message

    Je ne sais pas s'ils livrent et/ou installent en France, je ne vois rien en ce sens sur leur site => connaissez-vous des systèmes équivalents proposés par des sociétés Françaises ?
    Ça me semble presque trop simple et trop beau pour être vrai !

    Merci d'avance de vos réponses
    L
    Bjr à toi,
    "trop beau pour etre vrai"...ça dépend du COMMENT .....on voit la chose et l'idée qu'on s'en fait !!
    Déjà "gros" réservoir......n'indique en RIEN le volume du réservoir !!
    C'est donc possible...si on a la place et les moyens !

    C'est autant possible qu'avec l'accumulation de chaleur dans un TRES GROS TAS de cailloux ( récupérateur)

    Faut pas se précipiter sur des idées qui en pratique sont difficilemen t réalisables.
    Bonne journée

  8. #7
    SK69202

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Déjà "gros" réservoir.....
    dans un TRES GROS TAS de cailloux
    Pour la même énergie stockée, le tas de cailloux doit être environ 4 fois plus lourd que le réservoir d'eau.
    Son intérêt, il n'est pas limiter par l'ébullition et en théorie "on" pourrait le chauffer très très fort.

    Le principe est utilisé pour garder des ponts hors verglas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Bdx50

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    vu vers 2006 sur internet : projet allemand, réservoir 60 000 litres 40 cm d'isolant, 30 m2 capteurs thermiques
    supporte l'hiver allemand
    coût du chantier 240 000 euros pour environ 120 m2 habitables

  10. #9
    fonfred

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    le raisonnement est faux . Il ne s'agit pas de capter seulement l'été mais tout au long de l'année.
    exemple maison Jacquier construite aux normes passives:
    http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1078&r=
    consommation mesurée et pesée sur 1 an 334 kg de bois

    yves
    Bonjour,
    dans ce cas ce n'est en effet plus une accumulation d'été (même si dans mon calcul grossier j'avais bien pris en compte mais uniquement pour la recharge la puissance solaire annuelle). Mais 15m2 ça fait beaucoup car en été ça ne lui sert strictement à rien (enfin si 2m2 pour l'ECS).

  11. #10
    Bdx50

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    j'ai aussi 15 m2 de capteurs, l'été j'en bâche la moitié, sinon ça me ferait 2400 litres d'eau à 65°

  12. #11
    agitateur

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Citation Envoyé par led74 Voir le message
    dans un très gros réservoir très bien isolé,
    L
    Et forcément, tout réside dans le mot en gras....


    Chauffer en automne ne présente sans doute aucun intérêt, puisqu'en pareil cas on peut supposer une baraque suffisamment aboutie pour gérer l'apport solaire.
    Il s'agirait donc de garder un delta T maxium avec un intervalle de plusieurs mois.
    Je te laisse imaginer la valeur du R nécessaire....

    Sur un temps plus court, et dans le cas Suisse ( ou certains coins montagneux chez nous ), il faut imaginer un ensoleillement fort sans nuage en plein hiver, ce n'est pas le cas partout.
    Un isolant annoncé en lien de 300 mm, il ne fera rien entre hiver et été. Si ça marche, c'est par apport solaire hivernal, même ponctuel.

  13. #12
    AD 44

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Si le réservoir est porté à 80° et qu il ne perd qu un seul degré/jour... Entre l été (fin septembre) et la saison de chauffe , que restera t il ?

    Effectivement, la recharge automnale et hivernale s impose.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    SK69202

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Il s'agirait donc de garder un delta T maxium avec un intervalle de plusieurs mois.
    Je te laisse imaginer la valeur du R nécessaire....
    On peut rapprocher la performance nécessaire à celle des cuves de méthaniers, -160°C/ambiance jusqu'à 40°C, le paquet en attente au sud de l'Espagne qui est en train de voir sa cargaison par tir en vapeurs, dispose pour les cuve de l'ordre du mètre d'isolant très performant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    agitateur

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Nous ( au boulot ) pouvons utiliser de l'azote liquide, certes le delta T est conséquent. Pour les cuves standards de qq centaines de kilos, assimilables en taille à ce que le lien montre plus haut, on perds 50% de la charge en qq jours....
    Pour les méthaniers, wiki annonce 0.15% de perte en volume par JOUR.

  16. #15
    trebor

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Nous ( au boulot ) pouvons utiliser de l'azote liquide, certes le delta T est conséquent. Pour les cuves standards de qq centaines de kilos, assimilables en taille à ce que le lien montre plus haut, on perds 50% de la charge en qq jours....
    Pour les méthaniers, wiki annonce 0.15% de perte en volume par JOUR.
    Bonjour à tous,
    Plus la masse d'eau est importante et plus lente sera la baisse de température, même si les parois de la cuve sont super isolantes.
    Une masse d'eau d'un kilo perd combien de °C par heure dans un réservoir super isolé ?
    Une baisse de température qui n'est probablement pas linéaire ni proportionnelle à la masse d'eau ?

    Par périodes nuageuses, il sera nécessaire de relever la température de la masse d'eau qui sera moins rapide au plus la masse d'eau est importante.
    Il n'y a que certaine région qui peuvent utiliser cette solution qui ne sera pas simple à dimensionner, car trop de soleil ne conviendra pas, sauf à laisser bouillir et si trop peu de soleil il faut un chauffage d'appoint.

    J'ai posé sur un autre message pour le dimensionnement de panneaux photovoltaïques avec batterie d'accumulation, est-ce rentable vu le coût et la durée de vie limitée de l'installation ?
    Dernière modification par trebor ; 25/10/2022 à 09h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Positron1

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Salut,
    il faut 100m3 de réserve pour être équivalent à 1T de granulée (5000kWh)
    Es tu sûr de ton chiffre ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    titijoy3

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    il y a aussi du soleil en hiver..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    SK69202

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Une masse d'eau d'un kilo perd combien de °C par heure dans un réservoir super isolé ?
    La masse d'eau prend de la place, et ça ça détermine la surface de déperdition qui dépend de la forme du réservoir, cette surface transmet la chaleur de la masse d'eau à l'environnement et ça ça dépend de l'épaisseur d'isolant et de sa performance, la température à l'extérieur de l'isolant a son mot à dire, on néglige les pertes par évaporation (tout est dans des tubes), les pertes dans les conduites et autres vannes sont aussi loquaces dans l'affaire.
    Bref la masse d'eau perd un peu de son énergie en une heure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Bdx50

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    le réservoir de 60 000 litres que j'ai cité plus haut, de 10 m de haut, était construit au milieu de la maison
    donc les pertes du réservoir amènent du chauffage en hiver, donc ne sont pas des pertes
    j'ai l'impression que cette technique n'a pas prospéré
    j'ai fait construire à cette époque une maison avec chauffage géothermique, je suis depuis 14 ans à 3150 kWh/an pour chauffage + eau chaude pour 120 m2 en Lorraine

  21. #20
    antek

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    le réservoir de 60 000 litres que j'ai cité plus haut, de 10 m de haut, était construit au milieu de la maison
    donc les pertes du réservoir amènent du chauffage en hiver, donc ne sont pas des pertes
    Et aussi du chauffage en été !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    fonfred

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Es tu sûr de ton chiffre ?
    eau ~4000j/kg/°C 100m3 et 40°C ça fait ~100*1000*40*4000 J ~ 16e9J ~ 4500kWh (1j=2.8e-7kWh)
    Dernière modification par fonfred ; 26/10/2022 à 09h42.

  23. #22
    led74

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    J'en retiens qu'il faut tenir compte de l'apport solaire durant toute l'année.
    Le ballon nécessaire est sans doute trop grand et très cher pour une maison. Les exemples sur le site jenni sont d'ailleurs des immeubles avec ballon au milieu comme évoqué dans la discussion.
    Je vais aussi creuser les cas relatés sur le site Sebasol.

    encore merci

  24. #23
    Positron1

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    Salut,
    accumulent de la chaleur dans un très gros réservoir très bien isolé, et qui restituent cette chaleur l'hiver dans un réseau de distribution de radiateurs ou planchers chauffants.
    Si je comprends bien tu chauffes l'eau du réservoir en saison chaude, et, te le restitue en saison froide, en supposant que la période de chauffe dure 180 jours, que le résercvoir ne devra perdre qu'une trentaine de dégrés entre le début et la fin cela va te faire 30/180 = 0,166 °
    Pour une consommation équivalente à 3000 Kw /an je te laisse faire le calcul, ça fait un sacré bidon !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    yves35

    Re : Chauffer une maison en accumulant la chaleur de l'été dans un gros réservoir d'eau

    bonjour,

    Les dispositifs évoqués en début de fil sont marginaux. La raison est le coût marginal croissant de l'acharnement à couvrir les derniers % du besoin .
    En pratique on devrait pour un budget donné tenir compte du coût marginal de telle ou telle mesure pour couvrir le besoin.
    Pour le besoin chauffage,ce qui rapporte le plus par euro dépensé c'est l'isolation. Comme pour l'exemple (marginal) des méga ballons (ou méga tas de cailloux) il arrive un moment ou le coût marginal du supplément d'isolation devient trop cher par euro investi comparativement au coût marginal d'une installation solaire qui fait ecs+appoint chauffage.
    Pour le besoin ECS , c'est indifférent à l'isolation du logement . Un CESI a le même apport dans une niche à chien ou un bâtiment passif.A ceci près qu'il est facile via une vanne 3 voies de dériver vers un radiateur la chaleur de qualité trop basse pour l'ecs (par temps couvert ,stratus moyen on récupère encore environ 50watts/m²).
    Concrètement les derniers % du besoin ECS ou chauffage sont apportés par un chauffage bois qui alors a un coût marginal +favorable .On active les solutions techniques en fonction de leur coût marginal(le moins cher en premier... ) Le solaire est un économiseur de bois. Comme dit plus haut la solaire produit encore un peu par temps couvert (temps couvert=pas d'ombre visible ),surtout si on lui demande de la basse température voire du hors gel.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 30/10/2022 à 02h05.

Discussions similaires

  1. Chauffer ses chambres la nuit sains chauffer toute la maison - NETATMO
    Par romankolb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2019, 13h50
  2. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  3. Chauffer toute la maison avec un Stuv Micro Méga et un système de répartition de chaleur ?
    Par invite002e493d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 16h01
  4. [Thermique] Chauffer un réservoir ?
    Par invitebab48dd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2010, 21h17
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...