Bonjour à tous,
En pleine rénovation d’un appartement dans une ancienne maison des années 1940 près de Bordeaux je prévois l’implantation d’une climatisation gainable (l’idée étant d’en faire le mode de chauffage principal).
Je ne dispose pas de l’espace suffisant en plafond ce qui m’oblige à passer les gaines par les combles aménagées au-dessus (encoffrement au sol).
Après plusieurs recherches et discussions (plus ou moins sérieuses avec des artisans) j’ai du mal à être certain de l’emplacement de mes bouches et du dimensionnement des gaines (les pros rencontrés ne sont pas cohérents).
• Pour les bouches :
- Dans la cuisine et la chambre de droite le plafond est haut >4m (toit monopente), j’envisage donc de placer mes bouches murales à 3 m environ -m1 et m4-
- Dans le salon et chambre du centre pas de difficulté (hauteur 2,5, bouches plafonds a proximité des fenêtres) -p3 et p4-
- Je n’ai qu’un seul endroit où placer le plénium : dans la cloison de l’escalier au niveau du sol des combles
- Dans les combles j’ai une chambre sous mansarde, j’hésite entre mettre une bouche d’extraction à environ 1 du sol (altimétrie de la bouche au même niveau que l’unité intérieure ou bien de monter une gaine au niveau du faitage et dans ce cas l’altimétrie sera 1,5m au dessus de l’unité intérieure et intuitivement cela ne me parait pas top) -m5-
• Pour les diamètres de gaines :
- M 1& M4 : 200
- p2 & p3 : 160
- m5 : 160
• Enfin, mais ce point n’est pas principal, je souhaite mettre en place une VMC DF, les artisans que j’ai rencontré n’ont pas su me répondre autre chose que « le paramétrage va être délicat », « cela ne fonctionnera pas », « c’est incompatible »…bref compliqué de s’y retrouver donc sur ce point :
- est ce qu’il faut envisager d’utiliser les gaines du gainable pour injecter l’air neuf de la VMC DF ? (cela m’arrangerait)
- à défaut, existe-t-il des bouches doubles permettant de ne pas avoir de multiples bouches disgracieuses dans toutes les pièces ?
Je vous remercie tous par avance de vos contributions, avis, critiques...
-----