Appartement neuf - moisissures dans la chambre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Appartement neuf - moisissures dans la chambre



  1. #31
    cornychon

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre


    ------

    L'image attachée n'est pas la bonne. Impossible de la virer !!.........
    Il faut aller la chercher à la fin de la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    L’image attachée n’est pas la bonne. Impossible de la virer ! .....
    Prendre celle qui est au bas de la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

  3. #33
    cornychon

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    L'image attachée n'est pas la bonne !!...Impossible de la virer.....

    Voici la bonne:

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    J'avais pas vu que nous avions changé de page; la cata....
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2023 à 15h24.

  4. #34
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    J'ai bien vu le bon graphique, merci

    Merci à vous tous pour les explications et les pistes, vraiment.

    Je tente ce soir de me laisser un peu de répit avec tout ça car le RDV de demain avec l'architecte, le syndic et l'entrepreneur m'angoisse un peu (surtout pour l'infiltration de la cuisine, qui elle, dure depuis plusieurs mois et mon plafonnage s'effrite !).

    Je vous reviens demain si possible après le RDV pour vous dire ce que tout cela aura donné !

  5. #35
    agitateur

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Citation Envoyé par mepaque Voir le message
    Oui, bien sûr. Mais il est vrai que nous sommes méfiants au vu des nombreux soucis rencontrés..
    1 nous avons eu une infiltration sous l'évier de la cuisine car les tuyaux étaient mal placés,
    2 idem douche
    3 infiltration d'eau au niveau d'un retour de baie vitrée dans la cuisine par le plafond au niveau de la façade et du seuil du châssis du 3ème étage.
    4 Il y a une fuite dans le WC qui crée une infiltration chez le voisin en bas.
    5 Quand on a mis en route notre chaudière pour la première fois,
    6 Les carrelages ont été mal posés,
    7 L'évacuation de notre terrasse au niveau du trop plein a un souci et ça crée des moisissures sur celle du voisin d'en bas...
    Il y a divers niveaux de gravité....et de responsabilité.
    1 L'évier qui fuit car un tuyau serait mal monté ou peu étanche, c'est une responsabilité locative, respo d'entretien, c'est pour ta pomme
    2 douche je comprends pas.
    4 infiltration arrivée d'eau ou évacuation ? Un robinet qui fuit c'est locatif, c'est de l'entretien, même si je comprends que ça emmerde quand c'est neuf, mais comprenons nous, tu vas pas appeler le constructeur quand il faudra changer un joint ( enfin si y'en a qui osent, mais là tout de suite on voit le chieur arriver ).
    5 sans doute mauvaise compréhension du système, des réglages, etc...et donc pas de la malfaçon. C'est pour toi, tu vas pas appeler le constructeur quand tu voudra changer la T° de consigne de chauffage.
    7 Reste un trop plein qui reste...trop plein aprés la pluie ( si j'ai bien compris ). C'est mal conçu, mais en extérieur je suis pas sûr que tu puisses obtenir gain de cause.

    Reste les points majeurs, 3 et 6.
    Eventuellement 2 et 4 aussi selon circonstances, mais ce sera plus facile et plus mineur à régler à l'amiable ( au pire refaire un bac à douche pour accéder à une malfaçon en dessous ) et revoir l'étanchéité des chiottes.
    Pour gagner la bataille, choisis tes guerres.
    Ces 2 points 3 et 6 sont sérieux, et trés couteux pour le constructeur. Il ne va pas sortir les sous de sa poche à l'amiable, il préfèrera trouver une solution facile et peu chère en faisant un artisan qui glissera peut être qq coups de bombe à mousse ( pour le 6 )
    Ci dessous pour les normes pour évaluer la pose du carrelage:
    file:///C:/Users/chphi/Downloads/2018-Encart%20Technique%20LC1.pdf
    Si tu penses être vraiment hors des clous, commence par contacter ton assurance juridique et prépares toi pour 2 années...
    Bataille d'expert, assurance, toussa.
    Il faut bien comprendre que le coup du carrelage, c'est un billet de 20 000 € pour tout péter et refaire. Personne ne va les sortir de sa poche,...sauf l'assurance ( enfin, avant de les sortir elle les a pris aux assurés, mais tu aura compris ).

    N'oublies pas que l'archi, il est lié au constructeur. Il sera peut être furax de voir ce qu'il va voir, mais il n'est pas obligé de te donner raison. Cependant, il ne vaut que sur de l'amiable, et il n'est pas juge ni expert indépendant, ni assureur. Testes le sur la planeité du carrelage avec le document en lien, tu verra sa réponse et tu évaluera sa bonne foi.

    Oublies les points mineurs, mais parles lui de la décennale et de ta détermination à trouver une solution durable et pérenne, qu'il te sente "motivée".

  6. #36
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Le RDV d'aujourd'hui, c'est "juste" pour l'infiltration d'eau dans la cuisine et les moisissures dans la chambre.
    Quand on a visité, il y avait déjà eu une infiltration dans la cuisine. On a une baie vitrée qui donne dans le living et un petit retour qui prolonge la baie et donne dans la cuisine. Au-dessus de notre baie et de notre living, c'est la terrasse du voisin du dessus. Et à l'endroit où ça pleut dans notre cuisine (tout le long du plafond devant notre châssis donc), il a une fenêtre mais qui est en recul par rapport à la nôtre : c'est donc à priori du seuil de son châssis que ça devait venir. On a donc fait ajouter dans notre compromis qu'on achetait à condition que cette infiltration soit réparée. Quand on a fait la réception provisoire, c'était sec et le promoteur nous a assuré que c'était un joint à refaire et que tout était OK. Ca a continué ensuite en octobre, puis en décembre et en janvier. Ils sont à chaque fois intervenus à nouveau sur le seuil, mais maintenant ils supposent que ça viendrait plutôt d'un problème d'étanchéité au niveau de la terrasse du dessus et qu'il faut retirer le solin. On verra l'avis de l'architecte.

    A la base, c'est la première construction du promoteur. C'est une entreprise de pose de châssis. Ils ont fait appartement par appartement et ont vendu les lots au fur et à mesure qu'ils étaient achevés. De ce qu'on en sait aujourd'hui, ils ont d'abord fait appel à des corps de métier, puis ont demandé à leurs propres ouvriers de prendre le relais.

    Aussi, par exemple, mon souci de fuite à l'évier de la cuisine provenait du fait que l'ouvrier qui l'a posé n'est pas du tout plombier. Il a trouvé que le tuyau d'évacuation était trop long et l'a coupé à ras du mur. Impossible de venir mettre un manchon dedans au vu de la matière (je ne suis pas une spécialiste, j'utilise sans doute les mauvais terme, je renvoie ce que j'ai compris de ce que les différents plombiers intervenus nous ont dit). Les plombiers qui ont réparé étaient ulcérés et ont du coller le manchon, sinon il fallait casser une partie du mur...

    A la douche, idem, l'ouvrier qui l'a fait avait oublié de mettre un joint dans la colonne de douche. Par ailleurs, une partie du syphon manquait et on a fini par la retrouver chez le voisin du dessus. Mais notre voisine d'en bas, elle, quand elle a voulu prendre sa douche, s'est retrouvée avec de l'eau jusque dans son couloir. Ils sont venus lui installer un bac de douche...

    Par exemple aussi, ils ont fait tourner ma VMC au début, pendant les travaux, sans filtres. Il a donc fallu refaire un entretien complet, nettoyer tout l'intérieur quand on est rentrés dans l'appart. Pourquoi ? Parce que les filtres étaient déjà à changer dans le premier appartement vendu et plutôt que d'en recommander, ils ont pris les nôtres pour les remplacer...

    De ce que le premier ouvrier passé pour le souci de fuite dans le WC nous a dit, il a été mal posé à l'origine.

    Mais tous ces éléments sont bien passés généralement sur la garantie décennale...

    Je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes, le jardin de la voisine du rez s'affaisse et tous ses carrelages de terrasse ont déjà sauté.

    En ce qui concerne mes carrelages mal posés, c'est une guerre que j'ai choisi de ne pas mener : oui, c'est embêtant, mais l'appartement est habitable ainsi. Ca ne saute pas aux yeux, d'ailleurs on n'avait rien remarqué lors de la réception provisoire. On avait par contre envoyé toutes nos remarques avec les soucis repérés lors de la visite : coups dans des portes, carrelage de la douche ébréché, châssis impossible à fermer, etc.

    Les problèmes d'infiltration / d'humidité sont plus importants à mes yeux et je ne lâcherai pas dessus car je veux vivre sereinement ici, sans devoir vérifier toutes les semaines derrière ma garde-robe si j'ai de nouvelles moisissures...

    Pour les difficultés avec la chaudière, c'est l'installateur qui est venu. Il n'a pas compris et n'a pas du réparer, donc il a fallu faire appel aux techniciens de la marque qui sont venus... 4 fois ! L'installateur nous a dit "il faut toujours une pomme pourrie, désolé pour vous mais vous avez acheté le mauvais lot"... Par contre, j'ai maintenant un autre problème qu'il va aussi falloir régler : les techniciens venus ont modifié les réglages des débitmètres et depuis, j'ai beaucoup de mal à trouver un confort de température. J'ai envoyé un email à l'installateur et aucune réponse... Cependant, nous n'avons aucun document en notre possession pour nous permettre de modifier les réglages (on ne sait pas comment ont été posés les tuyaux du chauffage par le sol, quel est le débit qu'il faut pour chaque boucle, etc.).

    Enfin... Le RDV approche !

  7. #37
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Voilà, le RDV a eu lieu :
    - Notre infiltration dans la cuisine est bien liée à un problème d'étanchéité du bâtiment et sera prise en charge par la garantie décennale. L'architecte prend la coordination du modus operandi, il va falloir contacter plusieurs corps de métier. Ca viendrait potentiellement du bardage extérieur, nouvelle piste. Quoi qu'il en soit, il nous a prévenu qu'il va falloir y aller par tâtonnements et ça peut prendre plusieurs mois parce que l'origine peut être multiple...
    - Dans le WC, ça viendrait d'un défaut d'une gaine d'évacuation des eaux de pluie qui passe derrière... Ou du WC... Ce sera aussi pris en charge selon la responsabilité de la personne qui a fait la pose...
    - Enfin, pour les moisissures dans la chambre... Ils n'ont aucune explication. Ils disent que les 5mm qu'on a sous la porte suffisent pour l'évacuation de l'air, que notre VMC fonctionne parfaitement. La configuration de la pièce implique un manque de ventilation de ce coin penderie, c'est un fait. Le fait que l'étage soit inoccupé peut impacter aussi. Quoi qu'il en soit, ils nous conseillent juste de placer un petit déshumidificateur au-dessus de l'armoire. Ils me disent pouvoir recouper le chauffage dans cette pièce.
    Une autre hypothèse à laquelle je n'avais plus songé : jusque récemment, mon compagnon dormait avec un appareil respiratoire : une CPAP. Je me demande si cet appareil ne produisait pas également de la vapeur d'eau ?!
    Je sors au moins de ce RDV en me disant que je peux me retirer de la tête la "gestion" d'une partie de mes soucis !

  8. #38
    yves35

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    bonjour,

    Ils disent que les 5mm qu'on a sous la porte suffisent pour l'évacuation de l'air, que notre VMC fonctionne parfaitement.
    sur le premier lien avec une recherche web "détalonnage porte vmc:
    https://humidite.ooreka.fr/astuce/vo...age-des-portes
    il est préconisé 1 cm
    également sur le site d'Atlantic fabriquant de vmc
    https://www.atlantic.fr/aide/ventila...ge-des-portes/

    vos interlocuteur sont de mauvais bricoleurs (et je ne dis rien sur le reste...)

    yves

    Quand on achète quelque chose dans l'immobilier on devrait faire appel à un expert pour la réception des travaux.Vous avez fait une déclaration avec votre assurance?

  9. #39
    yves35

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    attention , il y a un délai de 2 ans pour les dysfonctions. Au delà la décennale ne se déclanche que si l'appartement est inhabitable. Ne vous laissez pas distraire

    yves

  10. #40
    agitateur

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Vu la 1ere construction du groupe, je pense que leur décennale va subir comme qui dirait une sérieuse ré-évaluation de la prime d'assu....

    Je rajouterai que cette 1ere expé peut les mener au tapis, alors il sera trop tard pour l'amiable ( certes la décennale continue ).
    Je rejoins Yves, il ne faut pas se laisser distraire par un amiable qui joue la montre ( ou peut la jouer ).

    Il est trés probable que les 1er chantiers ( simples et rapides ) du genre plomberie diverses aient été fait hors décennale. Sauf si tu as des éléments contraires et écrits qui l'affirment....

  11. #41
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Je pense que nous allons nous charger du détalonnage de la porte nous-même quoi qu'il en soit, malgré leur avis. Cela reste quelque chose qu'on peut faire sans passer par eux.
    Sinon, je ne l'ai pas précisé et je ne sais pas si ça a un impact au niveau des questions de garantie décennale, mais toute cette histoire se déroule en Belgique (on ne nous a jamais évoqué, par exemple, la question des 2 ans). Après, pour être tout à fait honnête, aussi bien l'architecte que le promoteur n'ont pas cherché à se dédouaner des soucis rencontrés. Ils mettent bien en avant leur responsabilité. L'architecte nous a confié en aparté qu'il ne ferait plus de projets avec l'entrepreneur au vu des dysfonctionnements qui ont eu lieu et qu'apparemment l'installateur du chauffage ne tenait plus non plus à travailler avec eux...

  12. #42
    agitateur

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Citation Envoyé par mepaque Voir le message
    Je tente ce soir de me laisser un peu de répit avec tout ça car le RDV de demain avec l'architecte, le syndic et l'entrepreneur m'angoisse un peu
    Tu n'as jamais parlé d'expert ni d'assurance.
    L'archi ne viendra plus quand il ne sera plus payé par le promoteur.
    Le syndic n'est compétent que sur les communs, et encore, sa poche c'est la tienne.

    Le promoteur est peut être en train de vous mettre une carotte, il peut organiser son repli ( sa disparition ) avant que les litiges soient réellement remontés en assurantiel.
    Le syndic et toi même devaient contacter et lancer au vrai dossier aux assurances, pour prendre acte au plus tôt. Je n'ai pas l'impression que celà ait été fait, sinon il y aurait un expert à la visite de ce matin.

  13. #43
    agitateur

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Citation Envoyé par mepaque Voir le message
    aussi bien l'architecte que le promoteur n'ont pas cherché à se dédouaner des soucis rencontrés. Ils mettent bien en avant leur responsabilité.
    Ils ont bien raison de la jouer en douce, puisque ça passe....
    TON interlocuteur EST le promoteur a qui tu as acheté.
    L'archi, tu t'en fous. Mais il peut faire profil bas, car il n'a pas suivi le chantier comme il aurait dû le faire, donc il a sa part de responsabilité. Ensuite, que le promoteur et l'archi se battent sur leurs parts respectives de resp. ce ne sera pas ton problème, ce sera le leur entre eux.

  14. #44
    Larzacien

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    bonjour, 5 mm sous la porte, c'est bien trop faible, et ça ne permet pas une circulation d'air suffisante. C'est qu'ils ne veulent pas s'embêter. ou ils n'y connaissent rien. Il faut entre 12 à 15 mm sous toutes les portes de communication entre les pièces. On y passe les doigts. ça ne sert pas à grand chose de mettre une VMC DF si on bloque l'air.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Appartement neuf RT2012
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2019, 02h04
  2. Bruit très localisé chambre appartement
    Par Kornsas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2018, 09h27
  3. Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.
    Par prophet.taurus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/12/2018, 17h06
  4. Moisissures dans une chambre peu chauffée
    Par invite226407da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2012, 18h16
  5. reprise de chape dans appartement neuf
    Par invite0a02e4d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...