Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Appartement neuf - moisissures dans la chambre



  1. #1
    mepaque

    Appartement neuf - moisissures dans la chambre


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car je suis un peu déboussolée par le souci que je rencontre et je n'y comprends rien...

    Nous avons emménagé en août mon compagnon et moi dans un appartement neuf de 100m², bâti en 2021. Nous sommes les 5e à emménager dans l'immeuble et personne d'autre n'a de souci. VMC double flux réglée sur un débit de 160m³/h en continu (les bouches fonctionnent bien, les filtres ont déjà été changés, l'entretien a été fait, bref elle est fonctionnelle). Châssis PVC triple vitrage. Chauffage par le sol que nous avons mis en route début décembre. Au début, nous ne chauffions que les pièces de vie (living, cuisine, salle de bain), thermostat à 21° en continu car on nous a déconseillé de diminuer la nuit avec ce système de chauffage. La chambre était à 17°. Depuis que le temps s'est plus rafraîchi, nous chauffons également également les chambres, mais nous avons réglé les débitmètres un peu plus bas que pour les pièces de vie. Nous avons 19° dans les chambres, donc. Même si je sais que ce n'est pas nécessaire avec une VMC, j'ouvre régulièrement les fenêtres partout pour créer un bon courant d'air pendant quelques minutes dans tout l'appartement. J'ai un hygromètre qui m'indique un taux d'humidité de 34% dans les pièces de vie et 36% dans la chambre (38% parfois au réveil).

    Et cependant, alertée par l'aspect gondolé de ma garde-robe, nous l'avons avancée cette semaine et avons découvert que ses panneaux arrières sont infestés de moisissures noires, ainsi que le mur. A ce qu'il me semble, il doit s'agir de condensation et non d'humidité par infiltration puisque c'est le milieu du mur qui est touché (ni le haut, ni les côtés, ni le bas). De l'autre côté du mur, c'est la chambre de nos voisins. Nous n'avons par ailleurs aucune moisissure nulle part ailleurs, il n'y a pas de condensation sur les fenêtres ni à aucun autre endroit.

    J'avoue que cette découverte est d'autant plus "traumatisante" pour nous que nous avons déjà connu par le passé des soucis d'humidité/moisissures dans un logement dont nous étions locataires. Nous pensions être à l'abri ici de ce genre de désagréments.

    Nous avons alerté l'entrepreneur et l'architecte qui passent jeudi pour constater. Cependant, j'avoue avoir beaucoup de mal à être sereine depuis cette découverte : je ne cesse de me demander si je dois ouvrir/fermer les portes (jour ? nuit ?), ouvrir/fermer les fenêtres, augmenter/diminuer la chaleur, le débit de la VMC ? J'envisage toutes les possibilités, je cogite et je ne parviens pas à comprendre d'où cela peut venir. En bref, ce que je me demande, c'est si nous sommes d'une façon ou d'une autre responsables de l'apparition de cette moisissure et si nous pouvons faire quelque chose pour influer là-dessus et que je dorme de nouveau sereinement sans me demander si au réveil, les moisissures seront revenues.

    Le détalonnage de la porte de la chambre ne me semble pas suffisant, il y a un peu moins d'1cm. Mais je ne sais si cela peut être suffisant pour expliquer toute cette moisissure... Nous fermions la porte la nuit auparavant, mais depuis la découverte des champignons, nous dormons porte grande ouverte...

    Je vous joins des photos...

    Auriez-vous des pistes d'explication ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une belle journée

    20230118_185159.jpg
    20230118_185300.jpg
    20230118_185221.jpg

    -----

  2. #2
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    J'ajoute un plan de l'appartement où j'ai entouré en rouge le mur concerné et j'ai indiqué par une flèche l'endroit où se trouve la bouche de la VMC dans la pièce.
    Nom : Plan appartement.jpg
Affichages : 127
Taille : 56,4 Ko

  3. #3
    yaadno

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    bonjour:si j'ai bien compris,ça se passe à l'intérieur du placard qui lui,n'est pas sous l'action de la vmc;il faudrait lui faire des grilles de ventilation,ou laisser les portes entrouvertes;c'est un équipement livré avec le bien?
    cdlt

  4. #4
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Bonjour, non rien à l'intérieur de la garde-robe, c'est à l'arrière et sur le mur. C'est une garde-robe que nous avons achetée, elle n'était pas comprise avec le bien (et sans doute placée trop près du mur je suppose).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    et sans doute placée trop près du mur je suppose).
    c'est çà:la vmc ne peut faire son travail derrière;

  7. #6
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je dois la décaler de quelle distance ? Peindre avec un produit anti-condensation le mur derrière peut être un plus par ailleurs ?
    Cela seul peut justifier la présence des moisissures (sachant que les voisins ont aussi leur garde-robe collée au mur et aucune trace) ?
    Je vais remplacer les panneaux arrières de la garde-robe, mais en ce qui concerne le mur : je nettoie les tâches simplement avec du vinaigre ménager ou de la Javel ? Je pense voir des traces aussi de salpêtre (aspect granuleux), je les brosse ?
    Désolée pour ces nombreuses questions...

  8. #7
    lucienpel

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Bonjour

    5 ou 6 cm devraient suffire
    Vous êtes en étage intermédiaire ou au dernier étage ?

    Cdt

  9. #8
    cornychon

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Bonjour,
    Je vous écris car je suis un peu déboussolée par le souci que je rencontre et je n'y comprends rien...
    Les problèmes d’humidité que tu rencontres, sont dus à la condensation. Pour y remédier, il faut en comprendre les mécanismes.
    1. Si tu n’y comprends rien c’est bon signe, ça montre que tu n’essaies pas de comprendre de façon abstraite,
    Nous avons emménagé en août mon compagnon et moi dans un appartement neuf de 100m², bâti en 2021. Nous sommes les 5e à emménager dans l'immeuble et personne d'autre n'a de souci.
    Ça tend à montrer que vous avez des comportements de vie différents.
    VMC double flux réglée sur un débit de 160m³/h en continu (les bouches fonctionnent bien, les filtres ont déjà été changés, l'entretien a été fait, bref elle est fonctionnelle). Châssis PVC triple vitrage. Chauffage par le sol que nous avons mis en route début décembre
    Tout ça me semble normal

    .
    Au début, nous ne chauffions que les pièces de vie (living, cuisine, salle de bain), thermostat à 21° en continu car on nous a déconseillé de diminuer la nuit avec ce système de chauffage. La chambre était à 17°.
    La condensation se fait sur les surfaces froides. Chauffer les pièces de vie à 21°C, et les chambres à 17°C, conduit à avoir les murs les plus froids dans les chambres. C’est simplement une remarque.

    Depuis que le temps s'est plus rafraîchi, nous chauffons également les chambres, mais nous avons réglé les débitmètres un peu plus bas que pour les pièces de vie. Nous avons 19° dans les chambres, donc. Même si je sais que ce n'est pas nécessaire avec une VMC,
    La VMC permet d’évacuer l’air vicié, est d’évacuer l’humidité, lorsque l’air extérieur a un taux d’humidité absolue inferieur à celui de la chambre, et au point de rosée des murs (voir explications sur le lien donné plus bas)

    j'ouvre régulièrement les fenêtres partout pour créer un bon courant d'air pendant quelques minutes dans tout l'appartement. J'ai un hygromètre qui m'indique un taux d'humidité de 34% dans les pièces de vie et 36% dans la chambre (38% parfois au réveil).
    A elles seules, ces valeurs ne sont pas exploitables.
    Il faut relever simultanément
    La température de l’air intérieur
    La température de l’air extérieur
    L’humidité relative extérieure
    L’humidité relative intérieure.
    (voir explications sur le lien donné plus bas)

    Et cependant, alertée par l'aspect gondolé de ma garde-robe, nous l'avons avancée cette semaine et avons découvert que ses panneaux arrières sont infestés de moisissures noires, ainsi que le mur. A ce qu'il me semble, il doit s'agir de condensation et non d'humidité par infiltration puisque c'est le milieu du mur qui est touché (ni le haut, ni les côtés, ni le bas).
    C’est la chose la plus courante. Les meubles placés contre un mur extérieur, ou contre un mur qui donne sur un volume non chauffé, sont des surfaces froides.
    Entre ces surfaces froides et les meubles accolés, l’air a du mal à circuler. Il a le temps de se refroidir est déposer son humidité contre les surfaces froides.
    Il faut éloigner les meubles des murs froids, pour que l’air puisse circuler librement, et pouvoir chauffer un peu le mur froid.

    J'avoue que cette découverte est d'autant plus "traumatisante" pour nous que nous avons déjà connu par le passé des soucis d'humidité/moisissures dans un logement dont nous étions locataires. Nous pensions être à l'abri ici de ce genre de désagréments.
    Une certitude, vous avez les moyens d’éviter les condensations qui conduisent à des moisissures

    je ne cesse de me demander si je dois ouvrir/fermer les portes (jour ? nuit ?), ouvrir/fermer les fenêtres, augmenter/diminuer la chaleur, le débit de la VMC ? J'envisage toutes les possibilités, je cogite et je ne parviens pas à comprendre d'où cela peut venir.
    Si la VMC fonctionne bien, inutile d’ouvrir les fenêtres.
    En revanche !!!!!!!!
    Ne pas fabriquer de la vapeur.
    Ne pas faire sécher du linge dans les chambres et pièces de vie
    Ne pas faire cuire des pommes de terre à l’eau à gros bouillon. Faire la cuisine dans des casseroles avec couvercles. Avec un chauffage bien réglé, la vapeur se condense sous le couvercle, sans sortir dans la cuisine.
    L’idéal est d’avoir une hotte de cuisine à évacuation directe. L’air aspiré est directement envoyé à l’extérieur.
    Les hottes à recyclage retiennent juste un peu les corps gras dans les filtres, mais recycle 100% de l’eau contenue dans l’air.
    Lorsque la douche est utilisée, bien fermer la porte de la SdB. Il ne faut pas que l’air saturé d’humidité vienne se débarrasser de son humidité contre les parois froides. Vérifier que la bouche d’aspiration de la SdB fonctionne bien.

    En bref, ce que je me demande, c'est si nous sommes d'une façon ou d'une autre responsables de l'apparition de cette moisissure et si nous pouvons faire quelque chose pour influer là-dessus et que je dorme de nouveau sereinement sans me demander si au réveil, les moisissures seront revenues.
    OUI ! Au bout du compte, l’appartement étant ce qu’il est, vous êtes responsable de l’apparition des moisissures. Il y a des actions à mener pour les éviter.

    Pour comprendre les problèmes d’humidité :

    Bien assimiler la première page de ce lien, et apprendre à utiliser le diagramme de Mollier
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Pour faires les 4 mesures indiqués plus haut, acheter cet hygromètre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32828...10115&crea=fr3
    Dernière modification par cornychon ; 23/01/2023 à 11h22.

  10. #9
    yaadno

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    je ne ferai rien avant que le constructeur passe;
    ce qui m'étonne sur ce plan c'est que ce mur et celui du séjour sont dessinés moins épais:isolation inter?exter,?paroi + fine?
    cdlt

  11. #10
    fonfred

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    yaadno, moins épais car ce n'est pas un mur extérieur.

  12. #11
    yaadno

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    @fonfred:qu'est-ce qui te fais dire çà?
    cdlt

  13. #12
    Jgod

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Bonjour,
    Si j’ai bien lu, de l’autre côté c’est une chambre des voisins.
    Il faudrait aller les voir et constater l’absence de sinistre de leur côté mais également de quelle façon ils chauffent leur pièce.
    Si le logement n’est pas encore occupé et chauffé, ce qui vous arrive est normal.
    Le problème trouvera sa solution lorsque les deux pièces seront à des T° quasi identiques.
    Là où c’est formidable, c’est qu’il s’agit d’un logement neuf, et ça tend à prouver l’absence d’isolant thermique entre les lots…
    Bravo le constructeur.
    Bon courage.
    Joël.

  14. #13
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Nous sommes au 2ème étage et il y a un 3ème étage avec penthouse au-dessus de chez nous.

  15. #14
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Effectivement, ce ne sont pas des murs extérieurs mais qui donnent chez les voisins.

  16. #15
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Merci !
    Je vais tenter de croiser les voisins (qui travaillent de nuit, donc pas évident). Ils ont emménagé plus ou moins en même temps que nous et à ce que j'en sais quand on avait discuté il y a quelques semaines, avant de découvrir ceci, ils chauffent uniformément sur 22° sans toucher aux débitmètres pour varier la température dans les chambres par rapport au reste de l'appartement, mais diminuent d'1 ou 2 degrés la nuit ou selon leur présence dans l'appartement. Par contre, le 3ème étage n'est pas encore occupé et donc pas chauffé.
    De fait, depuis notre emménagement nous avons malheureusement pas mal de déconvenues et il semble que tout n'a pas forcément été fait dans les "règles de l'art"...

  17. #16
    agitateur

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    attention à ne pas tirer de conclusion hative sur les travaux de construction ( même si la malfaçon en collectif n'est pas rare...)

    un manteau mouillé dans le dressing, avec un chauffage réduit dans cette pièce, ça peut créer des problèmes ( c'est un exemple ).

  18. #17
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Oui, bien sûr. Mais il est vrai que nous sommes méfiants au vu des nombreux soucis rencontrés... Au-delà des problèmes liés aux communs du bâtiment, juste dans notre appartement, lors de notre entrée dans le logement, nous avons eu une infiltration sous l'évier de la cuisine car les tuyaux étaient mal placés, puis dans la douche. Nous subissons encore actuellement une infiltration d'eau au niveau d'un retour de baie vitrée dans la cuisine par le plafond au niveau de la façade et du seuil du châssis du 3ème étage. Après déjà 3 interventions, impossible de comprendre d'où ça vient, donc l'architecte vient aussi pour ça jeudi prochain. Il y a une fuite dans le WC qui crée une infiltration chez le voisin en bas. Quand on a mis en route notre chaudière pour la première fois, impossible de chauffer en mode économique, on a donc basculé en mode confort et là, on a du tout couper car il y avait une pièce qui posait problème et c'est l'eau chaude sanitaire qui se déversait dans les tuyaux du chauffage par le sol. Les carrelages ont été mal posés, ce qui fait qu'on a des coups dedans parce que certains dépassent. L'évacuation de notre terrasse au niveau du trop plein a un souci et ça crée des moisissures sur celle du voisin d'en bas... Et j'en passe !

  19. #18
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Je suis passée chez les voisins : aucun souci de moisissures chez eux, mais par contre ils chauffent à 23° partout dans l'appart, chambres comprises.

  20. #19
    yaadno

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Alors là! j'espère que vous avez une assurance habitation!
    Perso,je n'attendrai pas trop pour faire une procédure;
    cdlt

  21. #20
    Larzacien

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    bonjour, Avez vous vérifié si la bouche d'insufflation de cette pièce pousse bien de l'air dans la pièce ? (il ne faudrait pas que la gaine soit pincée ou pleine d'eau?? )

    0ù est placée cette bouche d'insufflation par rapport à la porte de la pièce ? est-elle éloignée ou bien toute proche, presque au dessus de la porte ?

    Cette VMC DF est-elle collective ? (je ne sais pas si ça existe en collective), ou bien est-elle individuelle.

    Il y a un problème quelque part, suffit de le trouver ?

    Il faudrait savoir si chez les voisin, la bouche d'insufflation de cette pièce est placée au même endroit dans cette pièce.

    Une différence pourrait être la clé du problème.

  22. #21
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Bonjour,

    Oui, la bouche souffle bien (nous les avons toutes vérifiées : on a une bouche d'aspiration dans la cuisine, la SDB, la buanderie et le WC et ça souffle dans le living et les 2 chambres). Voir sur le plan (dans les messages précédents) : j'indique avec la flèche rouge la bouche de la VMC (en haut du mur). La porte est la partie ouverte sur le plan qui donne vers le hall. C'est une VMC individuelle (elle se trouve dans notre buanderie). C'est la même configuration chez nos voisins.
    Je n'ai malheureusement pas une station météo extérieure, mais bien une intérieure qui donne dans toutes mes pièces. Pourrais-je prendre les valeurs que les sites météos donnent pour ma commune pour l'air extérieur ? Si oui, par exemple, maintenant il y a -2° dehors et 94% d'humidité. Dans ma chambre, 20° et 31% d'humidité.
    Depuis quelques jours, j'essaie de réguler mon chauffage par le sol afin de chauffer aussi un peu plus les chambres puisque les voisins, qui n'ont pas de soucis, chauffent tout l'appartement. Mais j'ai du mal à trouver un confort malgré tout : à la fois ce mur du fond de ma chambre me semble toujours froid quand je le touche et à la fois, pour moi cette température est un peu trop élevée pour que je dorme bien. Par ailleurs, j'ai actuellement dans mes pièces de vie un taux d'hygrométrie de 26%. J'ai la gorge sèche, les yeux qui piquent et cette impression constante que l'air est trop sec.
    J'attends avec impatience la venue demain de l'architecte, de l'entrepreneur et du syndic, même si j'ai peu d'espoir. Je continue à me poser des questions sur des éventuelles pistes extérieures : ce mur commun avec celui des voisins donne aussi sur une grosse colonne d'air froid au niveau de l'ascenseur. En outre, au-dessus de ma chambre se trouve la salle de bain du penthouse à l'étage dans laquelle le futur propriétaire (pas encore installé) a cassé pas mal de choses pour se faire une suite parentale... Mais encore une fois, les voisins n'ayant pas ces soucis et constatant qu'il s'agit plutôt de marques de condensation, j'ai plutôt l'impression que je ne dois pas chercher de cause extérieure. Ce qui m'inquiète, c'est que je ne vois vraiment pas dans nos comportements de vie ce qui peut poser problème. Je pense même que nous faisons plus attention que les voisins, du fait de nos anciens traumatismes avec l'humidité. Et je continue à me demander si il est possible que des moisissures se développent aussi fort dans un environnement aussi sec à priori...

  23. #22
    Larzacien

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    bonjour, Les voisins ont-il mis une armoire ou quelque chose dans ce recoin ?

    La circulation de l'air se fait surtout de la flêche où arrive l'air neuf à la porte. Porte fermée, c'est peut-être mieux si le passage sous la porte est suffisant.

    Si c'est réglable, il faudrait pouvoir forcer un peu le débit de l'air entrant pour que l'air neuf aille davantage dans les recoins. et laisser le plus possible la porte fermée.
    En dernier recours, soit on supprime ce placard qui bloque la circulation de l'air dans ce coin, et on met de simples étagères d'un bord à l'autre, et un rideau qui ne touche pas le sol ni le plafond devant, ce qui laissera davantage l'air circuler.

  24. #23
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Oui, ils ont placé aussi leur garde-robe, collée au mur, qui fait toute la largeur du mur (comme la nôtre, cependant la leur est plus haute).
    Je pense qu'il faut recouper la porte, il y a moins d'1cm pour le passage de l'air, c'est pour ça qu'en attendant, on se disait qu'il est sans doute mieux de dormir porte entrouverte ?! Si j'augmente le débit de la VMC, ne vais-je pas avoir un air encore plus sec ? Oui, c'est réglable, je pourrais la monter un peu.
    J'avais eu cette idée aussi, pour me tranquilliser l'esprit, de mettre des étagères et un rideau, il me reste à convaincre Monsieur car c'est son dressing (le mien est dans la chambre en face et n'a rien) !

  25. #24
    cornychon

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Bonjour,
    @mepaque
    Je te préviens, cette réponse est aussi « chiante », que ma première réponse en #3.
    Si tu veux comprendre les problèmes que tu rencontres, pouvoir y remédier, il faut inévitablement et simplement, connaitre et savoir manipuler quatre paramètres. (Voir lien en #3)

    L’humidité relative
    L’humidité absolue
    La température
    Le point de rosée

    Je réponds comme si tu avais lu ma réponse en #3

    Je n'ai malheureusement pas une station météo extérieure, mais bien une intérieure qui donne dans toutes mes pièces. Pourrais-je prendre les valeurs que les sites météos donnent pour ma commune pour l'air extérieur ?
    En #3, je donne un lien qui permet de se procurer une Station météo numérique sans fil TP60,
    Il faut acheter la TP50 chez Amazon. Elle coute 13 €. J’en ai deux chez moi depuis plusieurs années.
    Si oui, par exemple, maintenant il y a -2° dehors et 94%. Dans ma chambre, 20° et 31% d'humidité.
    L’air extérieur est très sec par grands froids. Tu as à l’extérieur 3 g d’eau au m3. A l’intérieur tu as 4.5 g d’eau au m3.
    L’air est plus sec dehors que dedans. Ca montre que ta maison est bien ventilée.
    Depuis quelques jours, j'essaie de réguler mon chauffage par le sol afin de chauffer aussi un peu plus les chambres puisque les voisins, qui n'ont pas de soucis, chauffent tout l'appartement.
    Chauffer permet de diminuer l’humidité relative, mais n’a aucune action sur la quantité d’eau que contient l’air.
    C’est cette quantité d’eau en grammes, qui est responsable de la condensation. L’humidité relative n’a rien à voir.
    j'ai actuellement dans mes pièces de vie un taux d'hygrométrie de 26%. J'ai la gorge sèche, les yeux qui piquent et cette impression constante que l'air est trop sec.
    Lorsque l’air extérieur est à 0°C, 100% d’humidité relative, il contient 4 g d’eau au m3 d’air. Lorsque cet air rentre dans ta maison avec la VMC, il passe de 0°C à 20°C, et 25% d’humidité relative, mais reste à 4 g d’eau par mètre cube d’air.
    Tu relèves 26%, c’est normal, mais c’est un peu trop sec pour la gorge !!! . Pour avoir plus d’humidité, il faut évaporer de l’eau dans l’appartement. Eau qui va se condenser sur les parties froides de tes murs. !!!

    Je Et je continue à me demander s’il est possible que des moisissures se développent aussi fort dans un environnement aussi sec à priori...
    En ce moment, avec 4,5 g d’eau au m3 d’air, la condensation peu se faire sur des surfaces de mur dont la température est inférieure à 3°C.
    C’est pratiquement impossible.


    ATTENTION : Si tu fabriques de la vapeur en prenant une douche, en faisant la cuisine, en faisant sécher du linge, l’humidité peu monter très rapidement. A 20°C, tu peux avoir 80% d’humidité relative, et 12 g d’eau au m3 d’air.
    Pendant cette période, l’eau contenue dans l’air commence à se condenser sur les murs qui sont à une température de 17°C.
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2023 à 11h23.

  26. #25
    cornychon

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Pour acheter la station numérique, utiliser ce lien:

    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...fr-21&linkCode

    Le lien donné au dessus n'est pas bon

  27. #26
    mepaque

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    Je vous assure que vos réponses ne sont pas "chiantes", que du contraire, et j'avais déjà lu attentivement le lien envoyé dans la réponse 3 !
    J'avoue par contre ne pas vous avoir répondu parce que vous êtes selon toute vraisemblance très averti dans ce domaine et que du coup je pense que mes questionnements vont vous sembler redondants et un peu limités !
    En ce qui concerne la station météo, la mienne dispose aussi de capteurs pouvant être mis à l'extérieur, le souci est que je n'ai aucun endroit où la disposer "à l'abri". J'ai une terrasse, mais à ciel ouvert et aucun endroit protégé.
    Je retiens de votre message, donc, qu'en ce moment au vu du grammage d'eau par m³ d'air, il est pratiquement impossible que de la condensation se forme de nouveau.
    Le problème doit donc être survenu précédemment.
    Et il reste aussi la problématique de ce mur qui reste plus froid que les autres (et donc je suppose pour le moment que je dois continuer à chauffer tout de même un minimum pour qu'il ne soit pas trop froid non plus).
    Est-il possible que nous ayons atteint ces valeurs permettant la condensation simplement en dormant / transpirant ?
    J'avoue que dans tous ces calculs, ce qui continue à me travailler, c'est pourquoi chez nous et pas chez les voisins d'en face ? Eux aussi dorment dans leur chambre la nuit. Ils prennent 4 douches par jour (2 pour nous, toujours avec la porte de la SDB fermée et la VMC qui fonctionne). On n'a jamais fait sécher de linge dans la chambre.
    Dans la façon dont je peux agir donc à mon niveau concrètement : le détalonnage de la porte (et la laisser fermée pour que le passage de l'air puisse aller jusqu'au fond de la chambre), avancer ma garde-robe de 6cm du mur ou carrément changer de système pour des étagères avec rideaux, mais quoi d'autre ?
    Idéalement, il faut jouer sur : la quantité de vapeur et donc de grammage d'eau par m³ d'air (et là, je ne vois pas comment faire) et sur ce mur froid (et c'est là que j'espère que l'architecte pourra intervenir pour nous aider).

  28. #27
    agitateur

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    la HR actuelle d'un intérieur un peu chauffé suffit à ce qu'elle soit trés sèche ( puisque l'air ext est trés froid donc même proche de la saturation il y a trés peu d'humidité absolue ).

    Une moisissure visible peut etre une moisissure morte, la couleur reste. C'est probablement le cas ici, le passé est le passé.

    Son origine est probablement multi critère:
    - ventilation opposée au mur,
    - mur peut être froid par pont thermique avec l'ex, l'étage sup ou autre qui n'était pas chauffé,
    - vetêment encore humide mis en penderie,

    Celà ne devrait plus se reproduire.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    bonjour, De toutes façons actuellement, comme il gèle, l'air est très sec et ceci même dans le séjour avec portes intérieures ouvertes, j'ai 21°C et 28% d'HR. Et je n'ai pas de VMC. j'ai du chauffage central avec gros radiateurs en fonte qui sont à 35° d'après mon thermomètre infrarouge. Donc ne pas s'affoler.

    Si c'était mon appart, je placerais une soucoupe proche du lit, mais le plus éloigné du recoin du dressing.
    Je forcerais un peu le débit de l'air entrant. Et aussi pour augmenter le mouvement d'air, je ferais fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol à au moins un mètre du meuble, et je regarderais ce qu'il se passe au bout d'un jour. On n'est pas obligé de faire fonctionner le ventilateur en continu, on peut le brancher sur une prise programmable à cavaliers. chaque cavalier représente 15 mn et on programme comme on veut. Il faut la mettre à l'heure et la laisser branchée, sinon elle ne tient pas l'heure si débranchée.
    Ce serait pas mal de faire chauffer au moins cette pièce à 20°.

    Si tout ça ne change rien, c'est qu'il y a une autre cause qui vient d'ailleurs.

    Là on voit ce qui se passe. Mais avec tous les ennuis que vous avez eu, on se demande s'il n'y a pas autre chose.

  30. #29
    Larzacien

    Lightbulb Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    SUITE : autre idée : faire plein de trous à la scie cloche dans le dressing au fond et sur le côté, du haut en bas, et sur les côtés. Et remplacer les portes pas des rideaux, sans chercher à les faire trop jointer. Ces rideaux peuvent être légers.

  31. #30
    cornychon

    Re : Appartement neuf - moisissures dans la chambre

    mepaque


    En ce qui concerne la station météo, la mienne dispose aussi de capteurs pouvant être mis à l'extérieur, le souci est que je n'ai aucun endroit où la disposer "à l'abri". J'ai une terrasse, mais à ciel ouvert et aucun endroit protégé.
    Tu peux acheter un couvercle
    https://www.google.com/search?q=abri...hrome&ie=UTF-8


    Je retiens de votre message, donc, qu'en ce moment au vu du grammage d'eau par m³ d'air, il est pratiquement impossible que de la condensation se forme de nouveau.
    Tout à fait !
    Le problème doit donc être survenu précédemment.
    Et il reste aussi la problématique de ce mur qui reste plus froid que les autres (et donc je suppose pour le moment que je dois continuer à chauffer tout de même un minimum pour qu'il ne soit pas trop froid non plus).
    Au plus tu chauffes, au plus tu fais monter la température du mur froid, au plus tu fais monter la température du point de rosée, au plus tu éloignes les risques de condensation.

    Est-il possible que nous ayons atteint ces valeurs permettant la condensation simplement en dormant / transpirant ?
    Avec la VMC, tu dois évacuer cette production d’humidité.

    J'avoue que dans tous ces calculs, ce qui continue à me travailler, c'est pourquoi chez nous et pas chez les voisins d'en face ? Eux aussi dorment dans leur chambre la nuit. Ils prennent 4 douches par jour (2 pour nous, toujours avec la porte de la SDB fermée et la VMC qui fonctionne). On n'a jamais fait sécher de linge dans la chambre.
    Dans la façon dont je peux agir donc à mon niveau concrètement : le détalonnage de la porte (et la laisser fermée pour que le passage de l'air puisse aller jusqu'au fond de la chambre), avancer ma garde-robe de 6cm du mur ou carrément changer de système pour des étagères avec rideaux, mais quoi d'autre ?
    Si tu acceptes de te concentrer 10 mn, tu vas tout comprendre.
    C’est un jeu qui n’a rien à voir avec les math ou la physique.

    Regardons la forme simple du diagramme de MOLLIER qui se trouve plus bas.
    Commence par faire un tirage papier de ce graphique

    A la base du graphique, à l’horizontale, tu as les températures que l’on relevé dans l’air ambiant. C’est valable pour soit pour l’air intérieur, soit pour l’air ambiant extérieur.

    A droite, à la verticale, tu as des grammes par m3 d’air.
    Cette quantité d’eau contenue dans l’air, s’appelle humidité absolue.

    On a également des courbes. Elles indiquent l’humidité relative. Elles vont sur le graphique de 10% à 100%.

    Regardons ce qui est indiqué sur le diagramme. Nous avons dans un local, un thermomètre qui indique 22°C, et un hygromètre qui indique une humidité relative de 60%.
    Nous avons un point de rencontre entre la verticale des 22°C et la courbe des 60% d’humidité relative.

    Ce point se trouve sur une horizontale qui indique tout à fait à droite, 10 g. Ça correspond à l’humidité absolue. Ce sont des grammes par m3 d’air. Sur la gauche, cette même droite coupe la courbe de 100 %. (C’est le point de rosée, on en parle un peu plus loin)

    Tu as ensuite à 10.5°C, une verticale qui monte jusqu’à la courbe 100%. Sur ce point de rencontre, à l’horizontale, tu as la droite qui va jusqu’à 8 g. Ce point de rencontre 8g- 10.5°C, s’appelle point de rosée, comme au-dessus.

    Ce qu’il faut retenir :
    L’air contient 10 g d’eau
    Le mur se trouve sur la droite des 8 g d’humidité absolue (point de rosée)
    Il y a condensation sur le mur.

    Pour qu’il n’y ai pas de condensation, l’air ambiant doit contenir moins d’eau que les 8 g du point de rosée.

    Regarde bien: Si l’air ambiant reste à 22°C, mais passe de 10 g, à 6 g. La condensation est impossible.

    Un point fondamental
    Pour éviter la condensation, il faut que l’humidité absolue de l’air, (en grammes) soit inférieure au point de rosée d’une surface froide.


    Si le diagramme de Mollier n’apparait pas, tu vas le chercher à la fin de la première page de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Si tout ça te gonfle, tu fais comme beaucoup, au mieux à l’aide de ta seule intuition.
    Malheureusement, dans ce domaine, le feeling fonctionne mal.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2023 à 15h59.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appartement neuf RT2012
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2019, 03h04
  2. Bruit très localisé chambre appartement
    Par Kornsas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2018, 10h27
  3. Condensation et moisissures sur le mur nord d'une chambre.
    Par prophet.taurus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/12/2018, 18h06
  4. Moisissures dans une chambre peu chauffée
    Par LaJague dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2012, 19h16
  5. reprise de chape dans appartement neuf
    Par 9bibi4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...