Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu déboussolée par le souci que je rencontre et je n'y comprends rien...
Nous avons emménagé en août mon compagnon et moi dans un appartement neuf de 100m², bâti en 2021. Nous sommes les 5e à emménager dans l'immeuble et personne d'autre n'a de souci. VMC double flux réglée sur un débit de 160m³/h en continu (les bouches fonctionnent bien, les filtres ont déjà été changés, l'entretien a été fait, bref elle est fonctionnelle). Châssis PVC triple vitrage. Chauffage par le sol que nous avons mis en route début décembre. Au début, nous ne chauffions que les pièces de vie (living, cuisine, salle de bain), thermostat à 21° en continu car on nous a déconseillé de diminuer la nuit avec ce système de chauffage. La chambre était à 17°. Depuis que le temps s'est plus rafraîchi, nous chauffons également également les chambres, mais nous avons réglé les débitmètres un peu plus bas que pour les pièces de vie. Nous avons 19° dans les chambres, donc. Même si je sais que ce n'est pas nécessaire avec une VMC, j'ouvre régulièrement les fenêtres partout pour créer un bon courant d'air pendant quelques minutes dans tout l'appartement. J'ai un hygromètre qui m'indique un taux d'humidité de 34% dans les pièces de vie et 36% dans la chambre (38% parfois au réveil).
Et cependant, alertée par l'aspect gondolé de ma garde-robe, nous l'avons avancée cette semaine et avons découvert que ses panneaux arrières sont infestés de moisissures noires, ainsi que le mur. A ce qu'il me semble, il doit s'agir de condensation et non d'humidité par infiltration puisque c'est le milieu du mur qui est touché (ni le haut, ni les côtés, ni le bas). De l'autre côté du mur, c'est la chambre de nos voisins. Nous n'avons par ailleurs aucune moisissure nulle part ailleurs, il n'y a pas de condensation sur les fenêtres ni à aucun autre endroit.
J'avoue que cette découverte est d'autant plus "traumatisante" pour nous que nous avons déjà connu par le passé des soucis d'humidité/moisissures dans un logement dont nous étions locataires. Nous pensions être à l'abri ici de ce genre de désagréments.
Nous avons alerté l'entrepreneur et l'architecte qui passent jeudi pour constater. Cependant, j'avoue avoir beaucoup de mal à être sereine depuis cette découverte : je ne cesse de me demander si je dois ouvrir/fermer les portes (jour ? nuit ?), ouvrir/fermer les fenêtres, augmenter/diminuer la chaleur, le débit de la VMC ? J'envisage toutes les possibilités, je cogite et je ne parviens pas à comprendre d'où cela peut venir. En bref, ce que je me demande, c'est si nous sommes d'une façon ou d'une autre responsables de l'apparition de cette moisissure et si nous pouvons faire quelque chose pour influer là-dessus et que je dorme de nouveau sereinement sans me demander si au réveil, les moisissures seront revenues.
Le détalonnage de la porte de la chambre ne me semble pas suffisant, il y a un peu moins d'1cm. Mais je ne sais si cela peut être suffisant pour expliquer toute cette moisissure... Nous fermions la porte la nuit auparavant, mais depuis la découverte des champignons, nous dormons porte grande ouverte...
Je vous joins des photos...
Auriez-vous des pistes d'explication ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une belle journée
20230118_185159.jpg
20230118_185300.jpg
20230118_185221.jpg
-----