Position bouche VMC Double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Position bouche VMC Double flux



  1. #1
    Zéphirin44

    Position bouche VMC Double flux


    ------

    Bonjour,
    Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum.
    J'aurais besoin de vos lumières pour positionner correctement mes buses de VMC DF. J'avais créé une discussion concernant l'installation du caisson de la VMC mais je ne trouve rien quand je recherche positon buse VMC donc c'est peut être mieux de créer un nouveau fil.
    Je suis en train de finir la rénovation du premier étage et avant de fermer le plancher il est temps de prévoir les gaines pour la future VMC DF, enfin.
    J'ai fait venir un professionnel pour un devis mais la solution qu'il propose ne me parait pas idéale. Grosso modo ( ligne 1) il veut passer les gaines le long des murs de mon couloir ou il y a déjà les tuyaux de radiateurs et 2 boite de dérivation électrique. Déjà que c'est pas très joli, les tuyaux mais ils étaient là, je vais pas en plus mettre autre chose.
    La VMC va être mise au 2e étage dans un coffre au coin de la pièce, au nord comme le montre le plan. Pièce isolée.
    Je pense faire passer la gaines isolée le long du mur nord (saignée dans le mur de 65cm en pierre), à redescendre d'1 étage et passer entre le plancher et le plafond le long des solives. La fenêtre au nord me prive donc de toute une zone pour le faire ce qui me laisse à peu près les lignes 2 et 3.
    Ma question concerne la position de la buse du petit salon. J'ai lu qu'il fallait la mettre à l'opposé de la porte ou au milieu de la pièce. Soucis j'ai un radiateur, une cheminée et une lampe centrale au plafond. Du coup j'ai un doute sur sa position et son diamètre. volume de la pièce 55m3 en l'état actuel.
    Merci par avance de votre aideNom : position buse.jpg
Affichages : 387
Taille : 46,4 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Position bouche VMC Double flux

    bonjour, On ne voit pas beaucoup de portes sur ce plan. sauf une entre chambre 1 et petit salon.

    Je ne comprends pas du tout à quoi servent ces longueurs de gaine et ces coudes.

    Pour ce petit salon, je ferais arriver la gaine dans le coin près de la cheminée, ça doit être assez loin de la porte de la pièce que l'on voit.

    Et jamais de la vie, je ne creuserais un mur en pierre pour faire passer une gaine. En plus l'air préchauffé se refroidirait bien en étant encastré dans le mur en pierre, et ça ruinerait l'effet de la VMC DF. Je la ferais passer contre le mur et je la dissimulerais.

    Pour les habillages, peut-être ne faut-il pas compter sur un installateur, sinon ça vous coûtera un bras. Il faut se mettre au bricolage, même si vous êtes novice.

    L'air neuf préchauffé est poussé par un moteur, il n'arrive pas naturellement.

    Ceci dit : tous ces coudes, ça ralentit trop l'air, ce n'est pas bon, surtout avec des angles à 90°.

    Et lorsqu'on a des tuyaux ou des gaines moches, s'ils sont dans l'angle avec le plafond, on fait un habillage en contre plaqué ou en placo qui imite une poutre, un coup de peinture blanche, et c'est très bien. Pour des tuyaux verticaux, on peut faire de même et ça imite un pilier. Et c'est propre.

  3. #3
    Zéphirin44

    Re : Position bouche VMC Double flux

    Bonjour,
    merci du retour.
    J'ai rajouté le détail des portes. Le salon est séparé du couloir par une double porte vitrée.

    Vous mettriez la buse en position 4 ? C'était ma première idée car le plus simple et plus court mais je suis du coup à 2m du battant gauche de ladite porte
    Et surtout, même si la cheminée ne sert que 3 ou 4 fois dans l'année je suis dans le mauvais sens non ? A créer un courant d'air de la cheminée vers la pièce. C'est une très vieille cheminée en pierre sans insert donc il faudrait pas que les fumées viennent dans la pièce le peu de fois qu'on allume un feu.

    Les retours et coude c'est au cas ou je devrais mettre la buse à l’opposé de la pièce.
    Et j'ai bien précisé gaine isolée dans le mur. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais suivant l'endroit cela sera compliqué de faire un coffrage vertical.
    Sur 65cm de pierre j'ai la place de faire quelque chose de bien isolé je pense mais je voulais avoir des retours si certains l'avaient fait.
    Merci
    Nom : position buse2.jpg
Affichages : 286
Taille : 66,0 Ko

  4. #4
    Larzacien

    Re : Position bouche VMC Double flux

    bonjour, Déjà, si vous avez une cheminée ouverte, ça ne sert pas à grand chose d'installer une VMC Double flux. Mettez un poêle étanche. Certains en mettent un dans la cheminée ou devant, et ils ferment sous le manteau de la cheminée en isolant. Seul le tuyau passe. Un poêle étanche ou un poêle canalisable conviendrait bien. Une VMC DF n'est valable que si la maison a une bonne étanchéité.

    Il faudrait mettre aussi une bouche d'insufflation dans la chambre 1, sinon il n'y aura aucun renouvellement de l'air.

    J'ai lu que les bouches d'insufflation, vu que l'air est poussé, elles n'ont pas besoin d'être complètement à l'opposé comme le sont les entrées d'air sur fenêtres.

    De plus sur certaines VMC DF, on peut régler de façon à ce que l'insufflation soit légèrement supérieure à l'aspiration. Mais il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de coudes surtout à 90°

    Les gaines qui arrivent aux bouches, vous voulez les mettre sous le plafond ? ou bien dans les combles ? Si vous les mettez dans les combles, mieux vaut qu'elles soient super isolées. En plus, mettez une bonne gaine et faites des courbes au lieu de coudes, ce sera beaucoup mieux.

    En tout cas, les fumées ne devraient pas venir vers la pièce, car avec une VMC DF, on est à l'équilibre : aspiration = insufflation, mais si on peut forcer un peu l'insufflation, ça fait une légère surpression un peu comme une entrée d'air, même si ce n'est pas forcément suffisant.

    Mais une cheminée ouverte, avec une VMC DF, ça ne va pas ensemble. ça amène toujours de l'air froid, car la fermeture n'est jamais étanche et elle n'est pas isolée du moins pas suffisamment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Position bouche VMC Double flux

    Bonjour,

    Pour concevoir le circuit de ventilation, vous devez dessiner les flux d'air (des bouches d'insufflation vers celles d'aspiration). Vérifiez que les flux d'air balayent bien les pièces (fenêtres fermées). En rénovation, il existe des bouches qui orientent le flux d'air, car il n'est pas toujours possible de choisir l'emplacement optimal.

  7. #6
    fonfred

    Re : Position bouche VMC Double flux

    Bonsoir,
    En position 4, c'est en effet un peu troche de la porte. l'idéal serait dans le coin droite en bas. Mais en position 4 avec un soufflage collé au plafond direction cheminée, tu peux espérer avoir un phénomène (dont j'ai oublié le nom) qui fait que le flux reste collé au plafond sur 1-2m (quand la cheminée n'est pas en fonction sinon c'est elle qui va dicter le brassage). Pour revenir à cette cheminée si c'est que 3-4 jours ça va le faire il faudra juste que tu l'étanches bien quand elle n'est pas utilisée.

  8. #7
    adesir

    Re : Position bouche VMC Double flux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Mais en position 4 avec un soufflage collé au plafond direction cheminée, tu peux espérer avoir un phénomène (dont j'ai oublié le nom) qui fait que le flux reste collé au plafond sur 1-2m (quand la cheminée n'est pas en fonction sinon c'est elle qui va dicter le brassage).
    Ce sont des bouches de soufflage à effet Coanda.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Position bouche VMC Double flux

    bonjour, L'air ne peut pas rester collé au plafond puisqu'on insuffle, donc l'insufflation crée de la surpression qui est aspirée sous la porte par les bouches d'aspiration qui se trouvent dans les pièces dites humides. ça fait un peu comme un recyclage.

  10. #9
    Zéphirin44

    Post Re : Position bouche VMC Double flux

    Bonjour,
    Merci pour toutes les réponses.

    Oui je vais mettre une sorte de trappe à ma cheminée pour rendre hermétique quand elle n'est pas utilisée. elle crée un sacré courant d'air par grand vent.
    Pas d'insert par contre, c'est une magnifique cheminée en pierre verte qui vient d'une carrière pas loin de chez nous plus exploitée depuis bien longtemps. Avec en plus une magnifique plaque de cheminée aux armoiries d'Anne de Bretagne. Donc je vais mettre des rails ou accroches pour glisser une plaque de métal pour boucher le conduit au dessus. Un insert ne fait de sens que si on utilise la cheminée.

    Oui pour les buses orientables avec effet coanda, je connais et c'est prévu. Orienter est une chose mais si on met dans un coin il ne reste plus que 2 directions Surement pour ça que certains préconisent de la mettre au milieu de la pièce.

    Buse chambre 1 je cherche toujours comment faire. Le mur de séparation est aligné sur la fin de l'escalier donc impossible de passer une gaine le long des solives pour déboucher dans la chambre et ni transversal à cause de ces mêmes solives. J'aurais eu un espace de 20x20cm sur le mur en dessous de l'escalier mais c'est là que passe ces foutus tuyau de chauffage. Bref à moins de contourner par la gauche autou de l'escalier je vois pas
    On a le projet à plus ou moins long terme de supprimer cette cloison un jour pour la remplacer par une cloison bibliothèque puisque c'est plus une chambre d'ami qu'autre chose. Du coup je me dis que cela vaut peut être pas la peine de trouver une usine à gaz pour ventiler cette pièce et prévoir le diamètre de la buse du salon en la prenant en compte dans le volume.

    Prolonger la ligne 4 est par contre impossible au plus près du mur.
    Il y avait des "poutres" en travers des 2 solives le plus à droite. J'ai trouvé carrément une dalle d'ardoise sous le plancher. Il devait y avoir une cheminée au premier et ils avaient mis des renforts. J'ai laissé ces morceaux tranversaux, le plafond est en briquette suspendue donc j'avais peur de ce qui aurait pu se passer si je touchais à ça. Je peux décaler d'une solive. Mais là encore je me rapproche de la porte fenêtre qui donne sur la terrasse et qui est pus large que ce que j'ai dessinée.

    Pour la solution 2 j'ai bien compris qu'il faut le moins de coudes possible mais il en faudra bien pour la chambre du premier qui est au dessus de la CHB1 mais qui est plus large puisque c'est séparé en 2 dans la largeur. Quand je regarde des schémas type comme celui-ci il y en a des coudes.
    distrib-zehnder4.jpg

    Et avec une hauteur de 30/35 cm entre plafond et plancher je pense pouvoir mettre des coudes assez larges (2x45 plus que 90) comme ceci.
    coude-90-polyethylene-isole-o-160-mm-conduits-pe-calogaine-aldes-.jpg
    Vraiment pas bon ??
    Merci

  11. #10
    Larzacien

    Re : Position bouche VMC Double flux

    bonjour, Il ne faut pas se contenter d'une plaque en tôle pour boucher la cheminée.

    Le plus simple, et gratuit : un bon sac rempli de journaux qu'on met dans la cheminée avec une ficelle pour rappeler sa présence le jour où l'on veut faire du feu et la tôle par dessous.

    Si vous laissez juste une tôle, ça vous amène du froid, ne pas oublier que le froid descend dans la cheminée.

  12. #11
    cornychon

    Re : Position bouche VMC Double flux

    @ Zéphirin44

    Bonjour,
    Ta VMC DF est destinée à remplacer l’air vicié par de l’air neuf, et à récupérer jusqu’à 80% de l’énergie contenue dans l’air vicié évacué.

    Tu parles d’une pièce qui mesure en gros 5m x 4m.
    Le débit d’air serra de l’ordre de 40 m3/h

    Tu as un radiateur qui va en saison froide, dissiper environ 2000 W
    En convection naturelle, ce radiateur va générer un débit d’air qui va tourner en boucle, un débit compris entre 1200 et 2500 m3/h, 50 fois plus que la VMC DF


    Ça veut dire que pour bien brasser l’air, il est préférable de faire arriver l’air de la VMC au-dessus du radiateur, et le retour à l’opposé.

    Je vais même plus loin, tu mets les bouches à l’opposé l’une de l’autre, mais ou bon te semble.

    Je te rassure, l’air chaud ne reste jamais collé au plafond. Il circule plus ou moins vite, en fonction des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur.

  13. #12
    Zéphirin44

    Re : Position bouche VMC Double flux

    Bonsoir,

    @larzacien
    Sac avec des journaux il va devoir être très gros, cela doit faire 50x50cm et faudrait au moins 50cm de haut pour que cela reste calé. Autant mettre genre coussin en mousse dans ce cas là. Mais je retiens l'idée, plus simple que de mettre des rails dans la cheminé

    @cornychon
    Première fois que j'entends que je devrais mettre 2 bouches dans une aussi petite pièce.

  14. #13
    cornychon

    Re : Position bouche VMC Double flux

    Zéphirin44

    @cornychon
    Première fois que j'entends que je devrais mettre 2 bouches dans une aussi petite pièce.


    J'ai indiqué, "tu mets les bouches à l’opposé l’une de l’autre, mais ou bon te semble'

    Si ce n'est pas dans la même pièce, aucune importance.

  15. #14
    Zéphirin44

    Re : Position bouche VMC Double flux

    Ah, ok je comprends mieux.
    Oui de toute façon il faut un équilibrage.

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. Position de la bouche d'évacuation de la VMC cuisine
    Par PatrickSF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2018, 15h43
  3. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. placer bouche vmc double flux haut rendement
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...