Modérateur de tirage placé sous té - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Modérateur de tirage placé sous té



  1. #31
    lantenay01

    Re : Modérateur de tirage placé sous té


    ------

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1

    Voir page 9 et 10 de ce document

    -----

  2. #32
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Ah bé super! Ça étaye mon hypothèse, et ça m’offre la possibilité de ne pas tout modifier!
    Bon comme quoi les docs de montage sont généralistes, et à un détail près, pour trouver la réponse il faut creuser!

    C’est cool parce qu’en parcourant le net je n’avais rien trouvé qui confirmait
    Merci bien

  3. #33
    bouilland2

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par francois bibe Voir le message
    Ah bé super! Ça étaye mon hypothèse, et ça m’offre la possibilité de ne pas tout modifier!
    Bon comme quoi les docs de montage sont généralistes, et à un détail près, pour trouver la réponse il faut creuser!

    C’est cool parce qu’en parcourant le net je n’avais rien trouvé qui confirmait
    Merci bien
    Tu est venue là posé une question où tu avait déjà t'a réponse ??? où plutôt tu voulais une réponse pour mieux te réconforter, tu reviendras nous dire si ça marche ??de toute manière si ça marche pas tu reviendras pas , comme les autres font

  4. #34
    cornychon

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Bonjour,

    Un poêle à bois est destiné à bruler du bois, et prélever le maximum de chaleur produite lors de la combustion, pour chauffer une maison.

    Pour bruler ce bois, de l’air froid venant de l’extérieur rentre dans le poêle. La combustion du bois se fait plus ou moins vite, en fonction de la quantité d’air qui rentre dans le foyer. C’est l’oxygène contenue dans l’air qui permet la combustion.

    La circulation d’air et des gaz brulés se fait par convection naturelle.

    Le réglage du débit d’air nécessaire à la combustion se fait :

    - En bouchant plus ou moins les entrées d’air, à l’entrée du poêle.
    - En créant des pertes de charges dans le conduit d’évacuation des gaz brulés. Papillon
    - https://www.amazon.fr/fumisteria-lig.../dp/B00N0XJYTM
    -
    - En créant une entrée d’air au niveau du conduit d’évacuation des gaz brulés.
    https://www.samse.fr/770944-regulate...inox-180i.html

    Il est important de se souvenir que la circulation des gaz brulés, se fait par convection naturelle.

    Le débit de ces gaz brulés est lié :
    -Au réglage des entrées d’air frais
    -A la quantité de bois brulé par unité de temps
    -A la température des gaz à la sortie du poêle (Le début de la tuyauterie)
    -Au diamètre de la tuyauterie,
    -A la hauteur du conduit,
    -A l’isolation thermique du conduit,

    Pour réduire le débit des gaz brulés, trois solutions :
    - Fermer plus ou moins les entrées d’air
    - Créer une perte de charge dans le conduit des gaz brulés avec un papillon réglable
    - Créer une entrée d’air « parasite » dans le conduit de fumée, dans une zone sécurisée, facilement accessible, proche de la sortie du poêle.

    L’utilisation d’un T, permet de mettre le dispositif d'entrée d'air, réglage automatique ou pas, à l’abri du conduit d’évacuation.

    Rentrer dans le détail d’une réalisation fonctionnelle n’a pas d’intérêt.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Salut cornichon Alors comme je disais au début, on est pas sur un poêle à bois mais sur un poly combustible.
    Il y a un apport d’air fait par un ventilo, mais clairement là j’ai trop de tirage..
    A petite vitesse il devient rouge.

    Le fabricant préconise 19,6 pa, il préconise aussi de le monter avec régulateur à balancier.

    Pour répondre à bouillant2 je suis venu ici déjà depuis des années tout d’abord! Et j’ai aussi pour habitude de faire des retours! J’avais d’ailleurs fais un retour d’expérience sur un poêle à convection sur lequel je récupérais l’air chaud via une unité intérieure de gainable.. on avait d’ailleurs démontré que mon installation (bien que le procédé n’existe pas fonctionne).

    Donc là je viens poser une simple question bête (pour confirmer ma pensé car je n’ai pas la prétention de tout connaître) afin de savoir si oui ou non il est possible de rajouter un té sous le té de sortie afin d’y greffer mon régulateur..

    Je suis un peu effaré de devoir me justifier de tout et de me faire réprimander à coup de «*brûler de l’huile de tournesol est interdit*» ou de «*schémas de montage standards*» que j’ai bien évidemment trouvé avant de poser la question!
    Dernière modification par francois bibe ; 14/03/2023 à 17h34.

  6. #36
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Autre précision pour cornychon
    L’arrivée d’air n’est pas réglable
    L’apport de carburant non plus (étant déjà au mini)

    La seule solution que je vois est le modérateur

  7. #37
    bouilland2

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par francois bibe Voir le message
    Salut cornichon Alors comme je disais au début, on est pas sur un poêle à bois mais sur un poly combustible.
    Il y a un apport d’air fait par un ventilo, mais clairement là j’ai trop de tirage..
    A petite vitesse il devient rouge.

    Le fabricant préconise 19,6 pa, il préconise aussi de le monter avec régulateur à balancier.

    Pour répondre à bouillant2 je suis venu ici déjà depuis des années tout d’abord! Et j’ai aussi pour habitude de faire des retours! J’avais d’ailleurs fais un retour d’expérience sur un poêle à convection sur lequel je récupérais l’air chaud via une unité intérieure de gainable.. on avait d’ailleurs démontré que mon installation (bien que le procédé n’existe pas fonctionne).

    Donc là je viens poser une simple question bête (pour confirmer ma pensé car je n’ai pas la prétention de tout connaître) afin de savoir si oui ou non il est possible de rajouter un té sous le té de sortie afin d’y greffer mon régulateur..

    Je suis un peu effaré de devoir me justifier de tout et de me faire réprimander à coup de «*brûler de l’huile de tournesol est interdit*» ou de «*schémas de montage standards*» que j’ai bien évidemment trouvé avant de poser la question!
    Peu être que tu a une façon de posé des questions en prenant les intervenants pour des débiles mais certains ici qui ton répondu son des professionnels et pas scientifique

  8. #38
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Peu être que tu a une façon de posé des questions en prenant les intervenants pour des débiles mais certains ici qui ton répondu son des professionnels et pas scientifique
    Ok peut être, si c’est le cas je n’ai pas fais attention et m’en excuse, mais vraiment je ne vois pas en quoi j’ai pris qui que ce soit pour un débile. J’ai plutôt le sentiment inverse. Mais bon comme partout la discussion par clavier ne transmet pas forcément le bon ressenti

  9. #39
    cornychon

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    De francois bibe
    Autre précision pour cornychon
    L’arrivée d’air n’est pas réglable
    L’apport de carburant non plus (étant déjà au mini)

    La seule solution que je vois est le modérateur


    Bonjour,

    Tout de processus aéraulique d'un poêle est détaillé dans mon intervention #34.
    J'ai parlé de combustion bois par erreur, mais le processus est valable pour les autres combustibles.

    Un point très important est à prendre en compte.
    Tu indiques que:
    Le débit d'arrivée d'air est constant, (non réglable)
    Le débit d'arrivée carburant est constant (non réglable)

    Parmi les produits formés lors de la combustion, on distingue des vapeurs condensables, des goudrons, des gaz incondensables. Tu sembles dire que dans l'état, les courants de convection naturelle établis dans ton conduit de fumée, se "démerdent" pour tout avaler et tout recracher à l'extérieur.

    Avec un modérateur de tirage, tu vas écrouler les débits de gaz brulés obtenus par les courants de convection.
    Est ce que cette chute des débits de gaz brulés va impacter le bon fonctionnement de ton poêle, impossible de l'estimer. Ce n'est pas accessible aux calculs.
    Reste l'expérimentation.

    Le plus simple et d'installer ton modérateur de tirage, et faire des mesures. Tu achètes un anémomètre à 28€, chez le Roi des Merlins.

    Si les gaz brulés ressortent par le modérateur à des vitesses de l'ordre de 0,5m/s, voire plus, le tirage est mauvais, ça ne marche pas.

    Si de l'air frais rentre par le modérateur, à des vitesses de l'ordre de 0.5m/s, voire plus, c'est que ça marche.

    En revanche, avec un débit de carburant constant, un débit d'arrivée d'air constant, tu as une puissance de chauffe pratiquement constante

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84611977.html
    Dernière modification par cornychon ; 14/03/2023 à 23h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    florisound

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Bonjour,
    je reviens sur le fonctionnement de ton poêle :

    Tu dit qu'il y a un ventilateur et tu dit également que le bruleur devient rouge par l'excès de tirage.
    Qu'est ce qui qui régule le combustible ? un niveau dans une cuve , une pulvérisation comme une chaudière ou un goutte goutte ?

    Merci

    JC

  11. #41
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bonjour,
    je reviens sur le fonctionnement de ton poêle :

    Tu dit qu'il y a un ventilateur et tu dit également que le bruleur devient rouge par l'excès de tirage.
    Qu'est ce qui qui régule le combustible ? un niveau dans une cuve , une pulvérisation comme une chaudière ou un goutte goutte ?

    Merci

    JC
    L’apport de carburant se fait par goutte à goutte via une pompe mécanique.
    Elle possède seulement 2 vitesses (étage des engrenages différent), donc comme le poêle surchauffe déjà à la petite allure je ne peux pas faire mieux. Et pour le moment je voudrais déjà le faire fonctionner d’origine.

    Le diamètre du conduit et la longueur sont conformes aux conseils du fabricant, et comme je disais il préconise aussi de mettre un modérateur. Donc je l’ai commandé et on va voir ce que ça donne

  12. #42
    florisound

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par francois bibe Voir le message
    L’apport de carburant se fait par goutte à goutte via une pompe mécanique.
    Elle possède seulement 2 vitesses (étage des engrenages différent), donc comme le poêle surchauffe déjà à la petite allure je ne peux pas faire mieux. Et pour le moment je voudrais déjà le faire fonctionner d’origine.

    Le diamètre du conduit et la longueur sont conformes aux conseils du fabricant, et comme je disais il préconise aussi de mettre un modérateur. Donc je l’ai commandé et on va voir ce que ça donne
    C'est justement ce que je ne comprend pas si il y a un goute à goute la dépression n'as pas de lien avec la surchauffe. La surchauffe est lie uniquement à la quantitée de carburant injecté et non au tirage cheminée...

    Un excès de tirage provoque une baisse de rendement (exces d'air voir un soufflage de la flamme ) et un manque de tirage une combustion incomplète noir avec risque d' explosion ...

  13. #43
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Je t’avoue que c’est aussi ce que je ne comprends pas, mais je soupçonne ces appareils d’avoir une combustion pas vraiment optimisée de par son fonctionnement.

    Alors j’ai l’impression que l’excès d’air lui donne un rendement peut être trop élevé pour sa conception.

    Après l’autre paramètre aussi sur lequel j’ai un doute, c’est que ce système fonctionne au départ par accumulation de carburant le temps que l’appareil soit assez chaud pour le brûler correctement.
    L’huile déposée depuis le début fait sûrement emballer le poêle lorsque le tirage devient excessif, peut être qu’il se calmerait une fois que le carburant accumulé soit consommé, mais je n’ai pas été joueur jusque là!

    Autre info aussi, c’est qu’au départ après l’avoir acheté, je l’ai essayé avec 1m50 de tuyau dehors, là la chauffe été cohérente, aujourd’hui il a 6m au cul, sachant se le fabriquant préconise 5m minimum, j’en conclue que c’est bien l’excès de tirage qui le fait surchauffer

  14. #44
    florisound

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    C'est surement cela qui le fait rougir : accumulation au démarrage puis emballement après réchauffement le temps de bruler l'excèdent .
    Après le régime nominal s'Install si le carburant est dosé dans le temps.

    A l'armée nous avions ce type de poêle goute goute simplement base sur le viscosité du carburant il y avait progressivement emballement lorsque le réservoir du poêle se réchauffait...

  15. #45
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Oui je ne vois que ça, après je préfère remédier au problème plutôt que d’espérer que ça se calme, le poêle est monté à 600’ au niveau de sa cuve, la tôle de protection arrière en galva s’est pelée d’un coup, donc pour moi il est évident qu’il y a surchauffe.
    D’autant plus qu’en plein jour quand la cuve devient rouge, je ne donne pas longtemps au matériaux…

  16. #46
    lantenay01

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Tu a une Doc ou un lien vers ce poêle?

  17. #47
    yaadno

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    j'ai eu un poele à mazout qui avait un démarrage sur le même principe;un jour j'ai mis 5mn avant de lancer l'allumage;donc une bonne qtté avait coulée et impossible de l'arrêter;ça a fini avec des pelletées de terre sur le feu;
    ça n' peut-être aucun rapport ,mais ton goutte à goutte est calibré pour n'importe quel fluide,?
    cdlt

  18. #48
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    J’ai la doc papier, mais je mets un lien sur un PDF

    Marque thermobile, modèle at307
    Le poêle est fait pour brûler du fioul, des huiles végétales, hydrauliques etc..

    https://www.thermobile.com/media/fil..._(US)_v.00.pdf

  19. #49
    bouilland2

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    j'ai eu un poele à mazout qui avait un démarrage sur le même principe;un jour j'ai mis 5mn avant de lancer l'allumage;donc une bonne qtté avait coulée et impossible de l'arrêter;ça a fini avec des pelletées de terre sur le feu;
    ça n' peut-être aucun rapport ,mais ton goutte à goutte est calibré pour n'importe quel fluide,?
    cdlt
    +1, là c'est professionnel

  20. #50
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    j'ai eu un poele à mazout qui avait un démarrage sur le même principe;un jour j'ai mis 5mn avant de lancer l'allumage;donc une bonne qtté avait coulée et impossible de l'arrêter;ça a fini avec des pelletées de terre sur le feu;
    ça n' peut-être aucun rapport ,mais ton goutte à goutte est calibré pour n'importe quel fluide,?
    cdlt
    Aussi autre précision je n’ai pas attendu pour le lancer, d'ailleurs pour le lancer, on met un verre de mazout dans la coupelle qu’on allume avec un papier. Ensuite quand le mazout a démarré on lance la pompe

  21. #51
    bouilland2

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Bonjour, plein de paramètres, débit du combustible ??, vitesse du ventilateur ??, Plein de réglages avant arrivé à un modérateur

  22. #52
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour, plein de paramètres, débit du combustible ??, vitesse du ventilateur ??, Plein de réglages avant arrivé à un modérateur
    Comme j’ai dis plus haut…
    L’apport de combustible et d’air ne se règlent pas!

  23. #53
    SK69202

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    je dispose d’un poêle poly combustible dans lequel je brûle de l’huile de friture (dans mon garage)

    La notice dit
    Avertissement
    • Utilisez uniquement les types de
    combustibles suivants :
    • Huile transmission
    automatique
    • Huile de carter
    • Diesel
    • Huile hydraulique
    • Fioul domestique
    Je creuserai de ce coté là.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La notice dit


    Je creuserai de ce coté là.
    Effectivement, mais le manuel dit en page 23 (huiles à usages domestiques), et mon manuel papier parle aussi des huiles végétales..

  25. #55
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Précaution
    Seuls les types de combustibles suivants peuvent être utilisés avec les générateurs alimentés à l'huile à utilisation fixe :
    • Huile transmission automatique
    • Diesel
    • Huile hydraulique
    • Huile à usage domestique

  26. #56
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Par contre ici il est mentionné que le rendement en huile végétale serait meilleur.. donc ça peu effectivement contribuer au problème

    https://www.euro-expos.com/fr/poele-...7-kw-3007.html

  27. #57
    cornychon

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    @francois bibe

    En #39, je te conseille de mettre un régulateur de tirage, pour faire des mesures de vitesses d'air. Ces vitesses permettent de voir si les gaz brulés produisent une faible ou une forte dépression. (faible ou fort tirage)
    Tu peux tout simplement utiliser un T ordinaire. Tu bouches le bas du T avec un bouchon. Tu bricoles ce bouchon pour pouvoir mettre un anémomètre.
    Si l'air rentre à petite vitesse, le tirage est faible.. 0.5 m/s (1.5 km/h)
    Si l'air rentre à grande vitesse, le tirage est fort. 2 m/s (7 km/h)
    Si l'air ne rentre pas, le tirage est très faible. Il y a danger, les gaz toxiques peuvent sortir par toutes les petites fuites
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    lantenay01

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Il est aussi indiqué ceci dans la documentation :


    Caractéristiques et éléments de réglages de cette chaudière d'atelier polycombustible
    Réservoir intégré
    Equipé d'un ventilateur radial
    Type de combustible : polycombustible : colza ou huile de lin et tournesol, fuel, gazoil, GNR
    Combustion propre
    Réglage de la puissance max./min
    Afin de contrôler le tirage de la cheminée et de récupérer la condensation, un té de cheminée avec volet d'air réglable est livré avec la chaudière

  29. #59
    bouilland2

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Il est aussi indiqué ceci dans la documentation :


    Caractéristiques et éléments de réglages de cette chaudière d'atelier polycombustible
    Réservoir intégré
    Equipé d'un ventilateur radial
    Type de combustible : polycombustible : colza ou huile de lin et tournesol, fuel, gazoil, GNR
    Combustion propre
    Réglage de la puissance max./min
    Afin de contrôler le tirage de la cheminée et de récupérer la condensation, un té de cheminée avec volet d'air réglable est livré avec la chaudière
    Bonjour, entre brûlée du fuel et du colza le rendement n'est pas le même et le tirage aussi

  30. #60
    francois bibe

    Re : Modérateur de tirage placé sous té

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Il est aussi indiqué ceci dans la documentation :


    Caractéristiques et éléments de réglages de cette chaudière d'atelier polycombustible
    Réservoir intégré
    Equipé d'un ventilateur radial
    Type de combustible : polycombustible : colza ou huile de lin et tournesol, fuel, gazoil, GNR
    Combustion propre
    Réglage de la puissance max./min
    Afin de contrôler le tirage de la cheminée et de récupérer la condensation, un té de cheminée avec volet d'air réglable est livré
    avec la chaudière

    Yes, c’est pour cela que j’expliquais que le fabricant préconise la pose du modérateur pour obtenir 19,6pa.

    Mais du coup vu les symptômes, et les réglages possibles (ou le peu de réglages possibles) de l’appareil, je ne vois plus que le conduit à incriminer.
    Dans tous les cas j’attends les fournitures pour la pose du modérateur, et j’essaierai de faire des mesures pour confirmer le bon ou mauvais fonctionnement.

    Mais en tout cas il est bien possible donc de brûler mon huile sans souci d’après la doc

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modérateur de tirage: utile ou non?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 359
    Dernier message: 07/02/2017, 13h55
  2. Moderateur de tirage englue par le bistre
    Par invitee0fe021d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2014, 09h12
  3. installer modérateur de tirage
    Par invite3803b685 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2014, 18h20
  4. reglage moderateur de tirage MODERATEUR
    Par titisat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2014, 12h08
  5. Modérateur de tirage et etanchéité à l'air...
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2013, 12h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...