Bonjour,
Dans le cadre d'une installation de VMC hygro B au RDC d'une maison de ville à 3 niveaux de 1958 (R+1, RDC et cave), je dois trouver une solution pour faire passer la gaine d'évacuation jusqu'à une ancienne cheminée de poêle. L'installation dans les combles est impossible car ceux-ci sont aménagés. La VMC sera un modèle extra plat de chez Atlantic : l'Hygrocosy BC Flex.
Le groupe de la VMC sera donc installée au RDC, sur le palier de l'escalier qui descend à la cave (fermé avec une porte). La hauteur sous plafond du palier est de 2 m, et ce plafond de palier correspond au dessous de l'escalier qui mène à l'étage.
Un professionnel électricien me propose de réduire la gaine de rejet de 160 à 125 cm afin de pouvoir l'encastrer dans le creux d'une marche d'escalier au plafond. En effet, faire passer la gaine de rejet de 160 cm isolée au plafond sans l'encastrer signifierait de devoir se baisser pour aller à la cave ensuite.
Je sais que la réduction du tuyau de rejet n'est pas vraiment admise, et que le diamètre doit rester celui de la sortie au boitier tout le long de la gaine, mais ici cela rendrait l'escalier difficilement praticable.
Ma question est : Que risque-t-on réellement à réduire le diamètre d'évacuation de 160 à 125 cm, à part une perte de charge ? Sachant que la hauteur de cheminée dans laquelle la gaine doit passer est de 6m jusqu'au toit.
Existe-t-il par exemple des possibilités de surchauffe du moteur qui pourraient générer des risques d'incendie ?
La maison ayant présenté quelques soucis de condensation par le passé, est-ce qu'une perte de charge, ça n'est pas quand même mieux que de ne pas avoir de VMC du tout ?
Merci à ceux qui partageront leurs avis et retours d'expérience
-----