Remplacement fuel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Remplacement fuel

Martin695

Re : Remplacement fuel

------

Bonjour,

par ailleurs ,si tu connais les DJU à 18 et que tu chauffes à 20 il suffit d'appliquer la règle de trois
    Les DJU 18 servent de référence pour une température intérieure de 20° fin de tenir compte des apports gratuits : https://www.enoptea.fr/articles/quest-ce-que-les-dju/

-----

racard

bonjour à tous.
    sans indiscrétion c'est quoi la panne de la chaudière fioul ? elle est percée ?

invite40271050

Je ne pense pas ( d'aprés ses dires) que l'intéressé ait un probléme de panne sur sa chaudiére.
    Il ne fait qu'anticiper son remplacement avant une quelconque panne.. définitive.
    (.... car ce qui devrait arriver arriva : le décès de ma chaudière fuel. ...) qui n'est pas encore arrivé
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2025 à 10h54.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne pense pas ( d'aprés ses dires) que l'intéressé ait un probléme de panne sur sa chaudiére.
    Il ne fait qu'anticiper son remplacement avant une quelconque panne.. définitive.
    (.... car ce qui devrait arriver arriva : le décès de ma chaudière fuel. ...) qui n'est pas encore arrivé
    Bonne journée
    Citation Envoyé par Beekeep Voir le message
    Bonjour à tous,

Je réanime cette ancienne discussion car ce qui devrait arriver arriva : le décès de ma chaudière fuel.
    bonjour alors f6bes le francais ce n'est pas mon point fort loin de la !
    moi j'aurai écris :
    - si la chaudière est foutue : ce qui devait arriver arriva.
    ou
    - je crois que la chaudière sera foutue dans l'avenir : ce qui devrait arriver arrivera.
    je n'ai pas l'agrégation de francais j'ai eu au bac des notes catastrophiques !
    Dernière modification par racard ; 11/02/2025 à 11h17.

invite40271050

Regarde aussi le niveau scolaire du dit F6BES.
    ( en dessous du tien) !
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Regarde aussi le niveau scolaire du dit F6BES.
    ( en dessous du tien) !
    Bonne journée
    il y a un écart entre le niveau scolaire et l'instruction reçue tout le long de la vie .
    bonne journée également

invite40271050

excuse moi de rectifier " conaissance apprise tout..." à la place de "instruction reçue tout ..."
    J'arréte dans les apartés...ça va lasser le lecteur !
    Bonne journée

Beekeep

j'ai semé une enigme à cause d'une faute de frappe. Il fallait lire : ce qui devait arriver arriva.

Le drame est donc consommé, chaudière kaput. Enfin kaput, pour répondre à la curiosité exprimée plus haut : un beau jour elle s'est mise à fumer noir façon locomotive par la cheminée et façon début d'incendie avec flamme et fumée sortant par l'oeilleton et par le tour de la porte : suie grasse partout dans le local où elle est. Heureusement que j'étais là ...
    J'ai galéré à tout nettoyer, ça pue horriblement, je l'ai prise en grippe je l'ai assez vue > poubelle.

Donc en fait , elle est éventuellement réparable, mais je ne veux plus dépenser un sou pour cette vieille bête. Mais pour moi elle est morte.
    De quoi satisfaire toute les interprétations de ma prose en somme !

Merci a tous.

racard

j'ai semé une enigme à cause d'une faute de frappe. Il fallait lire : ce qui devait arriver arriva.

Le drame est donc consommé, chaudière kaput. Enfin kaput, pour répondre à la curiosité exprimée plus haut : un beau jour elle s'est mise à fumer noir façon locomotive par la cheminée et façon début d'incendie avec flamme et fumée sortant par l'oeilleton et par le tour de la porte : suie grasse partout dans le local où elle est. Heureusement que j'étais là ...
    J'ai galéré à tout nettoyer, ça pue horriblement, je l'ai prise en grippe je l'ai assez vue > poubelle.

Donc en fait , elle est éventuellement réparable, mais je ne veux plus dépenser un sou pour cette vieille bête. Mais pour moi elle est morte.
    De quoi satisfaire toute les interprétations de ma prose en somme !

Merci a tous.
    merci du retour donc la chaudière n'est pas percée elle pourrait être à nouveau OK après une remise en état.
    ca ressemble à une panne ou une réduction de la ventilation par obstruction en résumé un manque d'air ca fait ca.
    si vous préférez le bois ou l'électricité n'en parlons plus !

Larzacien

bonjour, La propagande des médias, ça fonctionne bien, et ça fait oublier les priorités d'une telle installation : fiabilité tranquillité pendant des mois d'absence. On peut se demander si cette pauvre chaudière mazout a eu l'entretien annuel auxquels elle avait droit.
    Vive la chaudière à pellets en espérant que la vis sans fin ne se bloquera pas en raison de l'humidité qu'il peut y avoir l'hiver dans un sous sol. Faudra pas oublier de la faire entretenir celle là. Et il faudrait pouvoir la surveiller à distance pour être tranquille.

Au fait l'isolation par l'intérieur d'une maison ancienne en pierre, ça ne peut pas faire perdre le confort d'été, mais ça améliore le confort d'hiver et ça économise l'énergie.

Faut pas confondre avec une maison en parpaings.

Martin695

Bonjour,

bonjour, La propagande des médias, ça fonctionne bien, et ça fait oublier les priorités d'une telle installation : fiabilité tranquillité pendant des mois d'absence.
    Il ne faut pas voir de la "propagande" partout.
    Pas de statistiques sur le sujet mais oui, la chaudière fuel est probablement encore plus fiable que celle à granulés. Mais par ailleurs :

Prix moyen fuel à aujourd'hui : 1,18€ / litre soit 1,18 / 9,91 = 11,9 cts / kWh PCI
    Prix moyen granulés aujourd'hui : 370€ / tonne soit 0,37 / 4,6 (minimum exigé par la norme mais souvent plus) = 8 cts / kWh PCI
    Certes, on ne connait pas l'évolution des prix dans le futur mais le fuel a toujours été (et souvent de beaucoup) plus cher que le granulé.
    Mais oui, la chaudière granulés est (beaucoup) plus cher que la fuel (surtout en ce moment, on trouve des chaudières d'occasion pour trois fois rien) et sera donc longue à amortir.

Mais le principal élément qu'il faut avoir à l'esprit est :
    Fuel : 324 gCO2e / kWh
    Granulés : 30 gCO2e / kWh

Ce sont des faits. Quelle planète veut-on laisser à nos enfants, petits-enfants… ?

Et donc oui, il y a des gens (comme moi…) qui remplace leur chaudière fuel juste pour cette raison. En l'occurrence pour une PAC, pas une chaudière granulés. Pour la petite histoire, ma PAC s'avère être (depuis 6 ans) bien plus fiable que mon ancienne chaudière fuel, qui, bien qu'elle n'avait que 3 ans lorsque nous avons acheté la maison, tombait régulièrement en panne, bien qu'entretenue régulièrement. Mais je veux bien admettre que c'est plutôt une exception et que, d'une manière générale, les chaudières fuel sont bien plus fiable que les PAC et un peu plus que les chaudières granulés.
    Pour info, depuis 6 ans que j'ai la PAC, j'ai payé le KwH d'électricité 17,33 cts en moyenne (actuellement 17,74 cts) et avec un COP moyen de 3 sur l'année cela me fait donc actuellement du 17,74 / 3 = 5,9 cts / kWh pour me chauffer. Par rapport à l'ancienne chaudière fuel, j'ai donc divisé ma facture par environ deux et vais amortir le prix de ma PAC cette année.

Concernant l'humidité, oui, il faut bien sûr que les pellets soient stockés dans un lieu non humide.
    Concernant la surveillance à distance, je ne peux qu'approuver mais cela s'applique quel que soit le type de chauffage. Au delà de la surveillance, pouvoir régler à distance est très appréciable.

Beekeep

Bonjour Larzacien,

Beaucoup de supputations dans votre message , alors je corrige :

- il ne s'agit pas de mois d'absence, mais de présence intermittente , par exemple 3/4 jours tous les 15 jours
    - Il y a quelqu'un sur place (qui habite une autre maison) et qui pourra assurer les interventions sur la chaudière si nécessaires
    - la pauvre chaudière mazout avait eu son dernier entretien 15 jours avant les symptômes décrits, et a été entretenu rigoureusement selon les recommandations du constructeur depuis sa mise en service
    - les chaudières qu'on m'a proposées ont toute une supervision à distance
    - la chaudière n'est pas dans un sous sol
    - a propos de propagande ou d'autres complots venant de méchants médias, je me garderais bien d'entrer dans ce genre de débat, moi je trouve que le fuel, en particulier avec une chaudière de 30 d'âge, est trop polluant, que l'odeur du carburant est envahissante et particulièrement désagréable à mon nez, et revient cher à l'usage.
    Je ne fais pas pour autant de la chaudière à granulés une arme absolue parfaite sur tous les plans, mais si je regarde mon entourage ( 1 Okofen de 2004, 3 Hargassner de divers ages de 9 à 70 kW (dans un petit immeuble collectif)) je n'ai eu que des retours positifs, sauf un incident , mais lié à la qualité des granulés.

Quant à l'isolation par l'intérieur d'une maison en pierre, j'ai déjà fait cette expérience sur une autre maison juste à côté, construite a peu près pareil . En effet, en hiver elle se contente de peu d'autant qu'elle est exposée au sud mais en été, la différence de confort est absolument majeure : l'été dernier alors qu'il faisait 34° dehors, j'avais 23 dans la maison non isolée, et 30 dans l'autre.
    Comme je suis présent tout l'été dans ma maison et que j'apprécie la fraicheur, je ne vais pas risquer de perdre cet avantage : j'ai tendance à croire ce que je constate plus que ce que l'on m'affirme.

Bonne journée

ouin42

salut pourquoi venir sur le forum? puisque ta décision était prise depuis le début

invite43492322

la problématique de Beekeep est très claire et énoncée précisément : pour avoir des avis sur la puissance de la chaudière à choisir et en complément, des avis sur son mode de calcul des déperditions.

Pas pour avoir des messages sur des fautes d'orthographes ou du niveau d'études des uns et des autres

Ni des messages insensés sur le lobby des médias qui nous manipulent etc...

Fin (peut-être ?) définitive des forums en général pour moi, bonne route à tous !
    Dernière modification par KATDEN ; 12/02/2025 à 09h51.

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Il ne faut pas voir de la "propagande" partout.
    Pas de statistiques sur le sujet mais oui, la chaudière fuel est probablement encore plus fiable que celle à granulés. Mais par ailleurs :

Prix moyen fuel à aujourd'hui : 1,18€ / litre soit 1,18 / 9,91 = 11,9 cts / kWh PCI
    Prix moyen granulés aujourd'hui : 370€ / tonne soit 0,37 / 4,6 (minimum exigé par la norme mais souvent plus) = 8 cts / kWh PCI
    bonjour martin juste une petite précision qu'il faut apporter il vaut mieux raisonner sur la puissance utile c'est à dire en faisant intervenir le rendement 91% du fioul d'une standard non BT.
    et 85% pour la chaudière au bois.
    ca réduit un peu l'écart mais c'est la réalité ne pas oublier aussi que les 4.6kwh/kg de bois c'est sujet avec une excellente conservation si le bois est humide par la conservation cela plonge très rapidement partir sur 4.5kwh et 85% est plus réaliste.
    ca donne à ce jour 1.2€ L le super fioul 10.06Pci 91% donne 13.1cts le kwh utile.
    si le bois est à 370€ la tonne donnera 9.7cts le kwh utile.
    l'entretien d'une chaudière au fioul cela demande entre 2h30 et 4h et permet de tenir 2 à 3000L tout dépend si le client utilise du super fioul ou du fioul standard.
    on remplace le gicleur vers 4000L.
    quand on voit un technicien faire l'entretien en 15mns c'est totalement impossible.
    faire un entretien annuel n'a aucune logique mais c'est le respect de la réglementation, il y a des maisons en savoie avec 8000L de consommation annuelle.
    et il y a des chaudières avec 4 à 500L/an.
    une chaudière au fioul bien réglée dehors ca ne sent pas, une chaudière au bois surtout les modèles récents libèrent énormément d’arômes le voisinage souffre.
    il y a plus de frais d'entretien sur une chaudière au bois.
    l'interdiction du chauffage au bois commence à germer dans le débat public.
    ne pas oublier le pellet à 1€/kg en 2022 ca pourrait revenir.
    la buche on est pas verrouillé par le combustible.
    je trouve très bizarre qu'une chaudière crame après le passage aussi récent d'un technicien...

Martin695

Bonjour racard,

juste une petite précision qu'il faut apporter il vaut mieux raisonner sur la puissance utile c'est à dire en faisant intervenir le rendement 91% du fioul d'une standard non BT. et 85% pour la chaudière au bois.
    Oui absolument, il faut aussi tenir compte du rendement. Cependant, quelque soit le mode de chauffage (sauf radiateur électrique qui a réellement un rendement de 99,9%, en retirant la consommation de l'électronique) il ne faut pas prendre les rendements théoriques, obtenus en laboratoire dans des conditions idéales, mais le rendement réel, sur une saison de chauffe (voire sur toute l'année si le générateur de chaleur fait aussi l'ECS).
    Et dans ces conditions, je pense que les chaudières granulés récentes (sans même considérer les modèles à condensation) ont un meilleur rendement que les vieilles chaudières fuel.
    Quant au 4,6 Kwh/kg, cela correspond au minimum de la norme. En pratique, les fournisseurs garantissent une plus grande densité énergétique.
    On compte plutôt 4,8 - 4,9 pour les granulés.
    Oui bien sûr, c'est pour des granulés secs. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas que les granulés prennent l'humidité. Il sont livrés secs et donc, sauf à les entreposer dans un endroit très humide (ce qui serait une grosse erreur), ils doivent le rester.
    Au final, quelle que soit la façon dont on fait le calcul, l'utilisation des granulés revient bien moins cher que le fuel ou le gaz à l'usage

une chaudière au bois surtout les modèles récents libèrent énormément d’arômes le voisinage souffre
    J'ai un voisin qui a une chaudière granulés (dont il est très content) et honnêtement, je ne sens rien, même à l'extérieur.

il y a plus de frais d'entretien sur une chaudière au bois.
    Oui, c'est vrai. Mais même en prenant le coût de l'entretien, le bois revient moins cher

ne pas oublier le pellet à 1€/kg en 2022 ca pourrait revenir.
    Oui mais au même moment toutes les autres énergies ont explosé.
    Il n'y a actuellement aucun "signal" / pas de raisons objectives, qui indiquerait que le prix des pellets augmenterait sensiblement plus que les autres énergies.
    Au contraire, depuis la crise, les capacités de fabrication ont augmentées, ce qui va plus dans le sens d'une baisse des prix.
    En revanche oui, les aides à l'achat diminuent et donc l'amortissement de la chaudière sera de plus en plus long.
    Au delà du prix, le principal problème en 2022 a été la difficulté d'approvisionnement. Il y a le même risque sur fuel et gaz. Probablement moins sur l'électricité maintenant que les problèmes sur les centrales nucléaires ont été réparées (la France n'a jamais autant exporté d'électricité qu'en 2024).

l'interdiction du chauffage au bois commence à germer dans le débat public.
    Les normes sur les émissions de particules fines vont peut être encore se durcir, ce qui pourrait interdire certaines chaudières et poêles mais de là à totalement interdire le chauffage au bois, je n'y crois pas. Par ailleurs, les constructeurs font de plus en plus de progrès sur les émissions de particules. Voir par exemple : https://www.oekofen.com/fr-fr/zeroflame/

Salva57

Bonjour.

j'ai bien lu que vous ne vouliez pas entendre parler des PAC.
    Pourtant elles ont quand meme quelques avantages.
    Possibilité de climatiser, fonction deshumidificateur, connectivité pour gestion a disance.
    biensur je conserveré la chaudiere fioul 2 energies differenttes ca permet de se premunir de pannes.

par contre le pellets géré a distance, bof, bof...
    moi les trucs qui brule quand on est pas devant ca m'inquieterait....
    et puis il y a une reserve limité de pellets sauf a avoir un silo à coté.

perso dans une maison ou nous n'allons que 4 a 5 semaines par an qui est en full electrique grille pain mais que je
    maintient à 16° avec une gestion à distance pour éviter l'humidité me coute une blinde!!!
    j'envisage d'installer une PAC pour les raison évoquées plus haut.
    nous avons un poele a bois aussi tres pratique pour remonter rapidemrnt en temperature mais l'isolation etant
    médiocre le confort des qu'on s'éloigne du poele n'est pas agreable.

Bibi31

J'ai une chaudière à pellets dans une maison occupée 2-3 jours par semaine, avec arrêt total en absence mais je la démarre à distance 24h avant d'arriver (48h par temps froid).

J'ai eu deux pannes depuis son installation, mais rien de spécifique au pellet :
    - une sonde HS
    - un câble grignoté par une souris

Dans les deux cas, j'ai pu les repérer rapidement grâce à la supervision à distance.

Pour ce qui est de la puissance, j'ai 20 kW pour 220 m2 avec ECS... mais en région toulousaine ! Maison peu isolée (on est en train d'améliorer ça), avec très forte inertie. Pas de ballon tampon, radiateurs en fonte. Il faut clairement éviter de surdimensionner car le rendement est meilleur à puissance élevée, et en-dessous de 30%, la chaudière se met à enchaîner les cycles on/off, ce qui arrive à mi-saison.

Côté odeur, c'est incroyablement plus confortable que le fioul. Plus aucune odeur autour de la chaudière, pas de ventilation de cuve qui sent. Maintenant, c'est le fioul du voisin qui me gêne ! En régime établi, la cheminée ne produit ni fumée ni odeur. Lors des démarrages et des arrêts, il y a quelques minutes de fumée avec une odeur de feu de bois, ce qui n'est pas désagréable mais un peu surprenant en été lors des cycles de chauffe d'ECS.

Bibi31

PS : deux ans après l'installation, j'ai revu le chauffagiste qui m'a dit qu'il n'installait presque plus que des PAC en raison des subventions, mais que niveau fiabilité et durabilité, la chaudière à pellets était imbattable. J'avais hésité avec une PAC mais j'avais des collègues qui avaient des problèmes avec la leur, et les seuls endroits où je pouvais mettre le module extérieur risquaient de gêner soit nous, soit les voisins. En plus, les rendements de PAC étaient moins intéressants avec les radiateurs en fonte qui nécessitent des températures plus hautes.

Martin695

Merci pour ce retour d'expérience.
    Il y a effectivement des cas d'usage où la PAC s'impose (c'était mon cas, pas de place pour un silo et pas vraiment de place, ni envie, pour alimentation par sacs) et d'autres où cela sera la chaudière granulés (par ex. radiateurs haute température que l'on ne peut pas ou ne souhaite pas remplacer).
    D'autres cas où une solution sera préférable. Par exemple sur une maison bien isolée avec plancher chauffant, je privilégierais la PAC même si la chaudière granulés est tout à fait possible. Inversement en Alsace en altitude, je privilégierais la chaudière.
    Et puis il y de (nombreux) cas où les deux sont possibles. A chacun de voir alors quels critères il souhaite privilégier.
    Côté fiabilité, je pense qu'il y a un consensus pour dire que la chaudière est plus fiable que la PAC.
    J'ai des échos de petits problèmes avec chaudières granulés (par ex défaut d'aspiration granulés) mais souvent pas méchants et vite réglés.
    A contrario, peu de petits problèmes avec la PAC mais quand problème il y a, c'est souvent sérieux...et cher à réparer.
    Je conseille vivement à ceux qui choisissent la PAC de prendre un bon contrat d'entretien (pièces, main d'œuvre, déplacement).
    Moi aussi je ne regrette pas du tout mon ancienne chaudière fuel. Au delà du coût d'usage (facture divisée par deux avec la PAC), de l'odeur (même en prenant du fuel premier) elle était régulièrement en panne (mais je reconnais que c'est plutôt inhabituel).
    J'ai eu une grosse panne (compresseur) au début sur ma PAC (apparemment la charge de gaz mis en usine n'était pas suffisante), prise en charge par la garantie. Depuis elle "ronronne".
    La question de l'ECS est intéressante. Dans mon cas, je fais l'ECS avec la PAC. Même avec un COP pas génial en ECS (autour de 2), cela me revient bien moins cher qu'avec un cumulus, d'autant plus que j'ai des panneaux photovoltaïques, que je programme l'ECS à 13h00 au moment où ils donnent presque le plus (et où la température extérieure est douce) et donc que l'ECS ne me coûte souvent presque rien (enfin, il y a bien évidement eu le coût d'investissement dans les PV mais cela contribue à les amortir plus rapidement).
    Pour la chaudière granulés, faire l'ECS l'été avec, alors que la chaudière a un mauvais rendement (il faut d'abord que la chaudière se réchauffe elle-même avant de pourvoir faire l'ECS et, à la fin de l'ECS, le reliquat de chaleur ne peut pas servir au chauffage), la question se pose.
    Enfin dans certains cas (ECS intégré à la chaudière), elle ne se pose pas. Mais sinon, il peut être plus intéressant d'utiliser l'électricité (thermoplongeur dans le ballon), surtout si en plus on a des PV.
    Dernière modification par Martin695 ; 19/02/2025 à 13h49.

Bibi31

Chez moi le silo a pris naturellement la place de la cuve à fioul qui était hors-sol en intérieur.

Pour l'ECS, j'avais installé temporairement un petit ballon électrique de 30L avant installation de la chaudière, pour avoir un minimum de confort pendant la rénovation de la maison. Finalement, je l'ai laissé en série avec celui de la chaudière. Déjà, pour avoir de l'eau chaude rapidement au robinet (la chaudière est à l'autre bout de la maison), et pour ne pas démarrer la chaudière l'été quand les besoins sont faibles. Ca fait aussi un peu de redondance en cas de problème. Quand les deux fonctionnent simultanément, la surconsommation est négligeable, il s'agit juste de maintenir 30L au chaud, mais pas de les chauffer.

racard

Citation Envoyé par Bibi31 Voir le message
    J'ai une chaudière à pellets dans une maison occupée 2-3 jours par semaine, avec arrêt total en absence mais je la démarre à distance 24h avant d'arriver (48h par temps froid).

J'ai eu deux pannes depuis son installation, mais rien de spécifique au pellet :
    - une sonde HS
    - un câble grignoté par une souris

Dans les deux cas, j'ai pu les repérer rapidement grâce à la supervision à distance.

Pour ce qui est de la puissance, j'ai 20 kW pour 220 m2 avec ECS... mais en région toulousaine ! Maison peu isolée (on est en train d'améliorer ça), avec très forte inertie. Pas de ballon tampon, radiateurs en fonte. Il faut clairement éviter de surdimensionner car le rendement est meilleur à puissance élevée, et en-dessous de 30%, la chaudière se met à enchaîner les cycles on/off, ce qui arrive à mi-saison.

Côté odeur, c'est incroyablement plus confortable que le fioul. Plus aucune odeur autour de la chaudière, pas de ventilation de cuve qui sent. Maintenant, c'est le fioul du voisin qui me gêne ! En régime établi, la cheminée ne produit ni fumée ni odeur. Lors des démarrages et des arrêts, il y a quelques minutes de fumée avec une odeur de feu de bois, ce qui n'est pas désagréable mais un peu surprenant en été lors des cycles de chauffe d'ECS.
    bonsoir bibi votre chaudière est elle équipée du dispositif anti condensation ?
    sinon elle va bientôt terminer sa vie ...

Beekeep

Bonjour,

Pour donner quelques nouvelles , j'ai donc depuis peu une Hargassner 25kW + BT 800 l . Sur le plan fonctionnement peu à dire encore on verra l'hiver prochain, mais cça semble de la belle mécanique. Très déçu en revanche sur certains éléments de finition : capots mal ajustés, accessoires mal fixés... Je m'attendais à mieux pour le prix, même si ce n'est pas essentiel et que le reste respire la qualité. Dommage de recouvrir de guenilles un corps de rêve !
    Je ferai un retour l'hiver prochain.
    Merci à ceux qui m'ont aidé par leur conseils.

XK150

Re ,

Donc , à granulés ??? Je ne vois pas ce modèle dans leur gamme qui commence à 32 kW ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Beekeep

Bonjour
    Oui granulés ; le modele exact Smart PK. Non les chaudières granulés commencent à 6kW chez eux

Beekeep

Bonjour

Quelqu'un peut me donner la définition et le mode de calcul du "taux de charge" d'un ballon tampon? A quoi sert cette mesure et comment l'interpréter ? J'ai vainement cherché sur internet...
    Merci !

racard

Bonjour

Quelqu'un peut me donner la définition et le mode de calcul du "taux de charge" d'un ballon tampon? A quoi sert cette mesure et comment l'interpréter ? J'ai vainement cherché sur internet...
    Merci !
    bonjour peut être consulter d'autres pays, car en france je n'ai jamais entendu cette expression et je ne vois même pas comment l'interpreter...
    c'est quoi un taux de charge ?

yaadno

bjr;
    j'ai donc depuis peu une Hargassner 25kW + BT 800 l .
    tu peux expliquer comment tu arrives à un ballon de 800l?
    Taux de charge:
    expression utilisée pour les ballons hybrides ou les ballons solaires:selon son dimmensionnement et sa zone géographique,il permet par ex de couvrir 60% des besoins et 100% en période estivale;
    cdlt

Beekeep

Bonjour et merci pour les réponses. "Taux de charge" est l'un des indicateurs affiché sur l'écran de la chaudière. Le ballon n'est pas hybride, ni solaire. Je vais appeler Hargassner pour en avoir le coeur net, je transmettrai la réponse.
    Bonne journée.

lantenay01

Bonjour, le taux de charge, comme son nom l'indique, est le pourcentage de charge du ballon, comme une batterie de téléphone.
    Chez Froling, sonde haute a 30°=0% de charge, sonde basse a 80°=100% de charge.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau
    Par Positron1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 128
    Dernier message: 26/10/2022, 16h53
  2. Remplacement chaudière fuel
    Par invitef6dd8eba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2018, 15h33
  3. isolation et remplacement chaudière fuel - centre Bretagne
    Par invite4ae70dd3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2013, 15h10
  4. Remplacement chaudière fuel collective
    Par invite6a710cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 16h57
  5. [Thermique] Remplacement cuve fuel à sortie basse
    Par invite163232f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 11h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...