Bonjour,
Je suis en pleine réflexion concernant le chauffage et la production d'ECS pour une maison ancienne de 220 m² utilisée 120 jours par an, tout au long de l'année. Localisation : Rhône Alpes, région de Lyon.
Actuellement la maison dispose
-d'une chaudière fuel Chappée de 1995 sans ECS, sans problème de fonctionnement mais qui a les performances en rendement et pollution correspondant à son âge, et qui sert à maintenir la température autour de 15 ° en cas d'absence (en dessous la maison met trop de temps a remonter en température et c'est incornfortable pendant au moins 2 jours) et à réchauffer la maison à 20° 12h avant qu'on arrive. Installation avec radiateurs fonte (15)
-un poele à bois (buches) a bon rendement dans la pièce principale de 50 m², qu'on allume en arrivant et dès qu'il chauffe normalement, on remet la chaudière fuel en mode "15°" et ça chauffe très bien la grande pièce et les chambres du 1er. Plusieurs pièces sont
-L'ECS est produite par un ballon classique de 200 l qui consomme (merci Linky !) environ 2500 kWh par an.
Toutes les fenêtres sont en bois double vitrage (pour le confort plus que pour l'isolation), les murs sont en pierres appareillées à la chaux et font 60 cm d'épaisseur sans isolation les plafonds sont isolés avec 30 cm de laine de roche.
Je souhaite remplacer la chaudière fuel pour des raisons écologiques et économiques.
J'ai pensé à la solution suivante :
-remplacer le poële par un identique mais avec un bouilleur pour chauffer toute la maison lorsqu'elle est occupée.
-faire un apport solaire thermique pour ECS + appoint chauffage en mi-saison
-remplacer la chaudière fuel par une a pellets capable de fonctionner à bas régime ( si ça existe)
Je me rends bien compte que c'est une usine à gaz et qu'il doit y avoir des naïvetés dans mon projet. C'est pourquoi je me remets à vos expériences et connaissances pour répondre à mes nombreuses questions :
1) Quel type de chaudière est le plus adaptée pour assurer mes 15 ° "de fond"?
2) le solaire a - t il vraiment un intéret ? a priori même en mettant les panneaux à 60° et en mettant 20 m², ce sera une goutte d'eau en hiver par rapport aux besoins de chauffage et même en ECS ça va tirer la langue, tandis qu'en été je vais avoir une profusion d'énergie captée et inutilisée.
3) un ballon tampon est-il indispensable pour cette configuration.
4) si vous pensez que mon projet ne tient pas la route, vous feriez quoi à ma place ?
Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de lire et encore plus à ceux qui feront l'effort de me donner leur avis !
Bonne journée
F.
-----