Remplacement fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacement fuel



  1. #1
    Beekeep

    Remplacement fuel


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine réflexion concernant le chauffage et la production d'ECS pour une maison ancienne de 220 m² utilisée 120 jours par an, tout au long de l'année. Localisation : Rhône Alpes, région de Lyon.

    Actuellement la maison dispose
    -d'une chaudière fuel Chappée de 1995 sans ECS, sans problème de fonctionnement mais qui a les performances en rendement et pollution correspondant à son âge, et qui sert à maintenir la température autour de 15 ° en cas d'absence (en dessous la maison met trop de temps a remonter en température et c'est incornfortable pendant au moins 2 jours) et à réchauffer la maison à 20° 12h avant qu'on arrive. Installation avec radiateurs fonte (15)
    -un poele à bois (buches) a bon rendement dans la pièce principale de 50 m², qu'on allume en arrivant et dès qu'il chauffe normalement, on remet la chaudière fuel en mode "15°" et ça chauffe très bien la grande pièce et les chambres du 1er. Plusieurs pièces sont
    -L'ECS est produite par un ballon classique de 200 l qui consomme (merci Linky !) environ 2500 kWh par an.

    Toutes les fenêtres sont en bois double vitrage (pour le confort plus que pour l'isolation), les murs sont en pierres appareillées à la chaux et font 60 cm d'épaisseur sans isolation les plafonds sont isolés avec 30 cm de laine de roche.

    Je souhaite remplacer la chaudière fuel pour des raisons écologiques et économiques.

    J'ai pensé à la solution suivante :
    -remplacer le poële par un identique mais avec un bouilleur pour chauffer toute la maison lorsqu'elle est occupée.
    -faire un apport solaire thermique pour ECS + appoint chauffage en mi-saison
    -remplacer la chaudière fuel par une a pellets capable de fonctionner à bas régime ( si ça existe)

    Je me rends bien compte que c'est une usine à gaz et qu'il doit y avoir des naïvetés dans mon projet. C'est pourquoi je me remets à vos expériences et connaissances pour répondre à mes nombreuses questions :

    1) Quel type de chaudière est le plus adaptée pour assurer mes 15 ° "de fond"?
    2) le solaire a - t il vraiment un intéret ? a priori même en mettant les panneaux à 60° et en mettant 20 m², ce sera une goutte d'eau en hiver par rapport aux besoins de chauffage et même en ECS ça va tirer la langue, tandis qu'en été je vais avoir une profusion d'énergie captée et inutilisée.
    3) un ballon tampon est-il indispensable pour cette configuration.
    4) si vous pensez que mon projet ne tient pas la route, vous feriez quoi à ma place ?

    Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de lire et encore plus à ceux qui feront l'effort de me donner leur avis !

    Bonne journée

    F.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Remplacement fuel

    Bonjour ,

    A votre place , c'est clair , je garde ma chaudière fuel Chappée 1995 .

    Son rendement n'est pas si mauvais , sa pollution pas plus importante que le reste si elle est bien réglée .

    Maintenant , si vous écoutez les sirènes de tous ceux qui veulent vous vendre des merveilles et si vous avez de l'argent à dépenser , ce n'est plus mon conseil à suivre ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    boldu

    Re : Remplacement fuel

    La configuration actuelle de BeeKeep me semble pertinente quoique on peut toujours améliorer. Nous fonctionnons avec un schéma à peu près similaire avec ...4 énergies (fuel en faible utilisation, pellet, insert, ballon électrique) avec une dépense fort raisonnable en profitant des sources disponibles suivant évolution prix énergie. Cette saison passée, le pellet devenu hors de prix a été supplanté par le bois bûches.Mon regret est de ne pas avoir installé d'emblée un poêle pellet hydraulique et un bon poêle à buches en remplacement de l'insert (encore trop énergivore à mon avis, remplacement projeté hiver prochain)

    Dans le projet, le seul poste a améliorer éventuellement concernerait le ballon eau chaude:
    - est-il bien adapté en volume pour une occupation intermittente,
    - ses performances sont-elles optimum ? (dépôt de calcaire suivant âge)

    Pour le poele bûches actuel, s'il remplit ses fonctions correctement, je ne vois pas la pertinence de le remplacer dans l'immédiat par un poêle bouilleur vu le contexte général de l'installation. On peut toujours se faire plaisir mais ceci est un choix strictement personnel.

  4. #4
    Jgod

    Re : Remplacement fuel

    Bonjour,
    Il est évident qu’utilisée 120 jours/an cette maison va très bien au fuel.
    Au mieux un nouveau brûleur mais même pas sûr.
    Je l’équiperais pour pouvoir passer en confort à distance (facile à faire) et je diminuerais encore la T° car 15° reste élevé en non occupation.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laMarMar

    Re : Remplacement fuel

    Bonsoir , pour une utilisation de 120 jours par an , votre installation est correcte , le seul point a améliorer est une commande a distance de la chaudière pour avoir une maison a 18/19° quand vous arrivez et avec un 12/13° lors de vos absence c'est suffisant pour garder la maison saine .
    Je m'absente 90 jours par an et en hiver : je pilote mon chauffage a distance ( aujourd'hui il y a tout ce qu'il faut grâce au Wi-Fi de la maison ) , j'ai un poêle bouilleur , une chaudière et une PAC en // sur une dalle chauffante , pendant nos absence la PAC maintient la maison a 12° si T° extérieur supérieur a 5° sinon c'est la chaudière et 8 jours avant notre retour je monte la température de 2° tous les 2 jours , quand on arrive une bonne flambée et la maison est comme habité en permanence .
    Cout : 45€ par mois pour la PAC et environ 50/60 lts de fuel pour les 3 mois .

  7. #6
    lucienpel

    Re : Remplacement fuel

    Bonjour

    ben, pas grand à ajouter aux réponses précédentes pleines de bon sens , dans le cas évoqué
    garder la chaudière fuel me parait raisonnable.

    Cdt

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement fuel

    bonjour, Le plus judicieux serait d'isoler les murs par l'intérieur, car les murs en pierre épais ça isole que dale, ça absorbe bien la chaleur pour la mettre dehors. Ce n'est pas la chaudière qui n'est pas performante, c'est la maison, et rien ne remplacera l'isolation des murs.

    En plus pour 120 jours par an, alors, là ça vaut encore moins la peine.

    Il faut savoir qu'un poêle à bois pollue beaucoup plus (particules fines qu'une voiture qui fait je ne sais plus combien de km mais c'est énorme.

    Attention on manipule les cerveaux pour que tout le monde mette des pompes à chaleur, mais c'est une abération, si la maison n'est pas bien isolée : toutes parois, sol, plafond et murs. Et en plus il faut une VMC.

    Mais si vous allez voir un marchand, il vous vendra tout ce que vous voulez. D'ailleurs ce problème est dénoncé par le gouvernement.

  9. #8
    Beekeep

    Re : Remplacement fuel

    Bonsoir et merci pour vos réflexions très intéressantes et d'avoir pris le temps de les exprimer.

    Vous m'avez assez convaincu de ne pas changer l'installation actuelle, mais il faudra bien qu'un jour cette chaudière -pas si mal adaptée à ma situation- soit remplacée par autre chose.
    J'exclue les pompes à chaleur : dans mon cas il faudrait un monstre horrible et difficile à installer et par dessus le marché atrocement couteux.
    Y a t il un type de chaudière (je veux dire un combustible) qui convient bien à un chauffage "faible" ou bien faut il simplement installer une chaudière moins puissante ?

    Concernant l'isolation par l'intérieur, bien qu'elle puisse avoir son utilité en hiver j'y perdrais tout mon confort d'été qui me permet de bénéficier d'une climatisation durant la canicule. De plus la perspective de voir mes beaux murs peints à la chaux aérienne cachés par des laids placos tout raide me semble inenvisageable...

    La pollution par les poeles à bois dépend, me semblait-il, de leur type et du bois . Le mien, récolté par mes soins a au moins trois ans de séchage dont un sous abri. Mais je me renseignerait plus sur ce point.

    Merci à tous

  10. #9
    lucienpel

    Re : Remplacement fuel

    Bonjour

    je pense qu'une ITE est également exclue , ...

    Cdt

  11. #10
    Beekeep

    Re : Remplacement fuel

    En effet > colombages et pierres soigneusement appareillées....

  12. #11
    fix_k

    Re : Remplacement fuel

    "il faudra bien qu'un jour cette chaudière -pas si mal adaptée à ma situation- soit remplacée par autre chose. "

    tant que cela fonctionne, inutile d'y toucher. Éventuellement, remplacer le brûleur fuel par un brûleur à gaz (pas de ramonage, pas d'acide sulfurique qui peut corroder la chaudière), si le réseau de gaz passe dans la rue.

  13. #12
    laMarMar

    Re : Remplacement fuel

    Bonjour ,
    Si un jour votre chaudière à fioul doit être remplacé ( non réparable , plus de pièces détachées ..) dans votre situation , personnellement je la remplacerais par une chaudière a pellet , si vous avez de la place pour mettre à coté un réservoir assez grand pour assurer l'alimentation pendant vos absences : Mais pour garder une maison a 12/13° la consommation n'est pas énorme .

  14. #13
    boldu

    Re : Remplacement fuel

    Pour le remplacement de la chaudière fuel, si nécessaire de la remplacer, rien n'interdit encore de le faire par une chaudière récente d'occasion il me semble sauf meilleure information à venir (sur le marché, de nombreuses bonnes occasions sont disponibles). Seul une chaudière neuve ne peut être installé dorénavant.

    Pour les poêles buches, bien au-delà de la qualité du combustible, il me semble important de vérifier les émissions "usine" de combustion pour avoir une idée sur la qualité de combustion
    - rendement,
    - émissions de particules,
    - émissions de composés organiques gazeux (COG)
    - émissions de monoxyde de carbone (CO)
    - émissions d'oxydes d'azote (NOx).
    Par exemple, HARK intègre un filtre à particules (gadget commercial ou réelle efficacité? ) avec certainement des contraintes si mauvaise combustion imposée.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Remplacement fuel

    bonjour, lorsqu'on veut laisser un chauffage en cas d'absence et être tranquille, je ne connais rien de mieux que la chaudière à mazout. On a la fiabilité et une sécurité. Même s'il vaudrait mieux arrêter le chauffage si on veut être écolo.

    Il est certain que sans isolation des murs et probablement du sol, lorsqu'on revient et que ça n'a pas été chauffé, les murs non isolés prennent toute la chaleur en priorité, de même que le plafond et on grelotte. Il faudrait installer un système qui permette de chauffer la veille par exemple (avec le smartphone). La conso serait réduite de 2/3 environ, et "ce serait bon pour la planète, même si c'est au mazout.

    Quand à mettre un brûleur à gaz.... avec du gaz en cuve... ça va coûter autant que du chauffage électrique.
    Elle n'est pas si vieille cette chaudière, (la mienne est de 83 et fonctionne toujours)

    J'ai eu laissé une maison hors gel avec une chaudière à mazout, j'avais réglé le thermostat d'ambiance à 10°, j'avais ouvert deux robinets de radiateurs en grand et à peine ouvert tous les autres.

Discussions similaires

  1. Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau
    Par Positron1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 128
    Dernier message: 26/10/2022, 16h53
  2. Remplacement chaudière fuel
    Par jer37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2018, 15h33
  3. isolation et remplacement chaudière fuel - centre Bretagne
    Par al0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2013, 15h10
  4. Remplacement chaudière fuel collective
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 16h57
  5. [Thermique] Remplacement cuve fuel à sortie basse
    Par invite163232f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...