Utilité du changement des radiateur en fonte HT par des radiateurs basse température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Utilité du changement des radiateur en fonte HT par des radiateurs basse température

Nicolasmax2

------

Bonjour à tous,

J'ai un appartement au rdc de 90 m2 dans un immeuble de construction 1930 avec un chauffage au gaz individuel (une chaudiere frisquet hydromotrix assez ancienne sans condensation) et 6 radiateurs en fonte à l'ancienne.
    J'ai fait installer une régulation centralisée des radiateurs reliés à des robinets thermostatiques avec thermostat (Honeywell Evohome).
    La centrale evohome est connectée à la chaudiere mais le déclenchement de la chaudiere ne fonctionne pas. Je ne disposais ni de la commande de la chaudiere, ni de la sonde extérieure lorsque j'ai acquis l'appartement.
    Je fais donc fonctionner la chaudiere en mode manuel en réglant la température à la moitié de l'échelle de choix (apparemment cela représente 40°-50°) et me reposant sur la régulation qui ouvre les vannes thermostatiques en fonction de la température mesurée et de la température programmée.
    J'ai fais faire un audit energétique qui m'a préconisé d'isoler ce que je vais faire.

Par contre, une autre préconisation est "Remplacement de l'existant par des radiateurs en aluminium".
    Je ne comprends pas très bien en quoi le remplacement de mes radiateurs en fonte haute température (mais que j'utilise déjà en moyenne température) par des radiateurs basse température va générer des économies.
    Si je diminue la température, mon thermostat piloté va augmenter le débit de mes radiateurs en fonte afin qu'ils délivrent la température attendue par rapport à des radiateurs à basse température et à plus forte surface d'échange thermique qui nécessiteront moins de débit mais au final la dépense d'energie est la même.

Ou alors j'ai raté quelque chose ? (pourtant j'ai le document d'audit energétique officiel)

Merci de vos retours

-----

Jgod

Re : Utilité du changement des radiateur en fonte HT par des radiateurs basse température

Bonjour,
    Ce type de préconisation est effectivement idiot.
    Vos émetteurs sont en fonte, leur puissance est adaptée à une utilisation haute T° certes mais en isolant vous allez baisser vos besoins et la T° de fonctionnement de vos émetteurs, ils feront très bien le job.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

Nicolasmax2

Re : Utilité du changement des radiateur en fonte HT par des radiateurs basse température

Merci du retour !

SK69202

La puissance émise par les radiateurs diminuent très rapidement avec la baisse de la température du fluide. (diminuer le départ par deux entraine la division par plus de deux de la puissance émise)
    Les thermostatiques gèrent mais déterminent seulement la température maximum de la pièce, avec une puissance plus faible ils seront ouvert bien plus longtemps.
    En augmentant le nombres de radiateurs en chauffe, ceux qui sont éventuellement coupés ou en augmentant le réglage de ceux qui sont en dessous du réglage moyen, on peut augmenter la puissance émise dans l'appartement pour une même température d'eau.

La chaudière n'étant pas à condensation la baisse de la température de départ entraine beaucoup moins d'économie, mais on peut avec un départ assez bas avoir une chauffe quasi permanente, les thermostatiques sont ouverts de ce qu'il faut et la chaudière fait des phases de chauffe longues qui permettent d'éviter les a coups.
    En cas de froid (la température atteinte est en dessous de celle visée), vous avez une réserve de puissance par ré-augmentation de la température de départ .
    Faire des essais et mesurer les températures réellement atteintes dans les pièces.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr, Est ce que l'audit dit EX¨PLICITEMENT que cela génére des économies ?

"...Par contre, une autre préconisation est "Remplacement de l'existant par des radiateurs en aluminium".
    Je ne comprends pas très bien en quoi le remplacement de mes radiateurs en fonte haute température (mais que j'utilise déjà en moyenne température) par des radiateurs basse température va générer des économies...."

Bonne journée

lantenay01

Ce n'est pas le radiateur qui est haute ou basse température, c'est son dimentionnement, sa loi d'eau, son delta T°.

Nicolasmax2

La recommandation est intégré dès le 1er scenario
    DDT1.jpg
    DDT2.jpg

SK69202

La recommandation est intégré dès le 1er scenario
    Des trois propositions, il y en a deux qui sont de la "pataphysique"© car ils n'y a aucun élément réel prouvant l'amélioration de l'efficacité de la chauffe.
    Le troisième est vrai, un radiateur basse température délivre plus de puissance qu'un radiateur haute température alimenté à cette même température.
    Mais pour qu'il y ait économie, il faut changer la chaudière, comme je l'ai écrit plus haut, et au vu de mon changement de chaudière (2020), il n'est pas inclus dans la somme.

Un autre truc, la compatibilité de l'aluminium avec le reste de l'installation n'est même pas envisagée.
    Autre remarque s'il n'y a pas d'autres frais, le "changement des radiateurs" a un retour sur investissement de 5880/300 => 19 ans 7 mois 7 jours
    Dernière modification par SK69202 ; 12/06/2023 à 17h42.

ouin42

message supprimé motif pas de coordonnées ça veut dire quoi en clair

SK69202

Pas de téléphone, pas d'émail, pas de nom etc.

ouin42

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas de téléphone, pas d'émail, pas de nom etc.
    tu as pris ça ou?

SK69202

C'est dans la charte et FAQ à lire en haut de la page

ouin42

n importe quoi il y a mon email puisque j ai reçu un message sur ma boite mail la je comprends plus mais bon ça fait 500 messages et c est la première fois que l on me sort ça

SK69202

Les éléments (coordonnées privées) affichés dans un message peuvent nuire. C'est pour ça que c'est interdit.
    Pose la question au modérateur.

Larzacien

bonjour, Pour en revenir aux radiateurs, les gros radiateurs en fonte ont beaucoup de surface pour dissiper la chaleur, donc même à peine tiède ils chauffent si c'est un tant soi peu isolé. donc pour moi, inutile de les changer. Il faudrait un thermostat d'ambiance pour limiter la chauffe, attention à tous les conseils, ils ne sont pas tous bon à prendre.

ouin42

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les éléments (coordonnées privées) affichés dans un message peuvent nuire. C'est pour ça que c'est interdit.
    Pose la question au modérateur.
    de plus en plus abstient toi ça vaudra mieux comme si j allais mettre mes coordonnées dans mes messages si le modérateur c est trompé ce n est pas grave mais enfin j aurai bien aimé que ce soit lui qui réponde

yves35

bonjour,

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    de plus en plus abstient toi ça vaudra mieux comme si j allais mettre mes coordonnées dans mes messages si le modérateur c est trompé ce n est pas grave mais enfin j aurai bien aimé que ce soit lui qui réponde
    on est en train, gentiment, de t'expliquer que tu risques de t'attirer des soucis sur ta boite mail en la divulguant publiquement.
    Il y a des robots qui parcourent le net à la recherche d'adresses perso pour ensuite en faire commerce à des vendeurs de n'importe quoi .
    Tu risques de te retrouver avec des annonces à foison pour des assurances obsèques,des machines pour allonger de pénis,et je ne sais quoi d'autre de plus ou moins amusant.
    Si c'est ton loisir de faire le ménage dans ta BAL chaque matin au réveil,pourquoi pas??? c'est une forme de contact social (avec des robots certes,mais les temps étant ce qu'ils sont...)
    Sinon sur la deuxième ligne de cette page,coincé entre"retour sur futura science" et" FAQ",tu as en blanc"charte du forum". Tu cliques dessus,tu déroules jusqu'à: "Conduite à tenir sur le forum ", tu vas au point 3 où tu peux lire ceci :

3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse mail, messagerie instantanée ou web, ou une raison sociale. Il est interdit de mettre votre adresse e-mail, numéro de téléphone ou autre information personnelle sensible sur le forum. Les échanges de coordonnées peuvent se faire par messages privés. Aucune adresse internet n’est acceptée en tant que signature.
    Bonne journée

yves

ouin42

non mais vous délirez les gars je n ai jamais mis mon mail dans mes messages arrêtez de dire n importe quoi pour moi sujet clos
    Dernière modification par ouin42 ; 13/06/2023 à 08h48.

f6bes

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    non mais vous délirez les gars je n ai jamais mis mon mail dans mes messages arrêtez de dire n importe quoi pour moi sujet clos
    Bjr à toi,
    Hum il ne s'agit pas de ta PERSONNE (faut pas tout confondre).
    Mais de la question que tu as posé ( Tu demandais qui été l'auteur de l'affirmation)
    Bien sur Ncolas t'as répondu en citant "les coordonnées" de l'entreprise ...en cause.
    Son message a été SUPPRIME..., ainsi que la QUESTION qui l'a généré !
    C'est tout.
    Bonne journée

cornychon

Nicolasmax2
    Par contre, une autre préconisation est "Remplacement de l'existant par des radiateurs en aluminium".
    Je ne comprends pas très bien en quoi le remplacement de mes radiateurs en fonte haute température (mais que j'utilise déjà en moyenne température) par des radiateurs basse température va générer des économies.
    Si je diminue la température, mon thermostat piloté va augmenter le débit de mes radiateurs en fonte afin qu'ils délivrent la température attendue par rapport à des radiateurs à basse température et à plus forte surface d'échange thermique qui nécessiteront moins de débit mais au final la dépense d'energie est la même.

Ou alors j'ai raté quelque chose ? (pourtant j'ai le document d'audit energétique officiel)
    Bonjour,

Le transfert de chaleur reconnait trois modes de transmission de la chaleur : convection, rayonnement et conduction.

Pour un radiateur, le transfert de chaleur se fait par convection et par rayonnement. Le transfert par conduction est négligeable.

Le transfert par convection :
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

Le transfert par convection Ø est égal à :
    Ø = 0.334 x D x ∆T

Que ce soit un radiateur basse ou haute température, la puissance de chauffe est directement liée au débit d’air et au delta T air

Dans les deux cas, le rayonnement chauffe les parois qui se trouvent face au radiateur. Lorsque les parois montent au-dessus de la température ambiante, elles chauffent l’air par convection naturelle
    (Le rayonnement ne chauffe pas l’air)
    Dernière modification par cornychon ; 13/06/2023 à 12h26.

yaadno

bonjour:
    Que ce soit un radiateur basse ou haute température, la puissance de chauffe est directement liée au débit d’air et au delta T air
    @cornichon:
    quel est le rapport avec le sujet dans lequel il est question de radiateurs fonte à eau chaude?
    sais-tu à quoi est liée la puissance?
    cdlt

bobflux

J'ai regardé dans le doc du DPE et: la température de l'eau du circuit de chauffage est prise en compte, mais pas les différents types de radiateurs.

cornychon

Bonjour,
    yaadno
    @cornychon:
    quel est le rapport avec le sujet dans lequel il est question de radiateurs fonte à eau chaude?
    sais-tu à quoi est liée la puissance?
    Il est question de remplacer des radiateurs fontes hautes températures par des radiateurs basses températures.

La puissance restituée par un radiateur est directement liée au débit d’air global réchauffé par les surfaces d’échange du radiateur, et à la moyenne des températures de cet air réchauffé

Pour un radiateur basse température de 3000 W, qui déplace 2000 m3/h par convection naturelle, l’élévation de température moyenne des courants de convection est de 3000 / (0.334 x 2000) = 4.5°C

Pour un radiateur haute température de 3000 W, qui déplace 200 m3/h par convection naturelle, l’élévation de la température moyenne des courants de convection est de 3000 / (0.334 x200) = 45°C

Ça montre que les radiateurs basses températures, sont de nature à mieux homogénéiser les températures des locaux.

L’hypothèse des 3000 W dissipés par les radiateurs, sont liés à la différence de température air-eau, et au débit d’eau, mais c’est une autre histoire.

yaadno

L’hypothèse des 3000 W dissipés par les radiateurs, sont liés à la différence de température air-eau, et au débit d’eau, mais c’est une autre histoire.
    Au contraire! ta démonstration précédente laisse croire que le comportement d'un radiateur est analogue à celui d'un générateur d'air chaud;
    La puissance d'un radiateur EC dépend:
    de sa surface d'échange
    du delta T si normalisé=50 ,donc on voit ce qui va se passer si on baisse cette valeur;
    dans une moindre mesure:de sa hauteur,de l'état de surface...
    La transmission avec le milieu se calcule:

par :Pr=SxHr(Tm-Ti); Hr étant un coef dépendant des tp moyenne de l'emetteur et du local;
    par convection:dans le cas d'un radiateur la convection est libre et c'est la différence des tp qui provoque le mvt des molécules;
    la loi est Pc=SxHc(Tm-Ti)
    Hc dépend en plus de la hauteur du radiateur
    Maintenant,le posteur doit absolument retrouver à partir des catalogues constructeurs la puissance pour quel delta T et ensuite recalculer la nouvelle puissance avec le nouveau delta T
    cdlt
    NB:faire varier le débit de +ou - 20% pour un radiateur fait varier sa puissance d'environ +/-3¨%
    Dernière modification par yaadno ; 15/06/2023 à 09h51.

cornychon

yaadno
    ta démonstration précédente laisse croire que le comportement d'un radiateur est analogue à celui d'un générateur d'air chaud;
    Bonjour,

Le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

Ces radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité. Ce sont de véritables générateurs d’air chaud.

Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.
    Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

Le transfert de chaleur se fait par les courants de convection :
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

Le transfert par convection Ø est égal à :
    Ø = 0.334 x D x ∆T

Une partie de la chaleur transmise par un radiateur se fait par rayonnement. Cette chaleur chauffe la paroi qui se trouve dans le rayonnement.

A l’équilibre thermique, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant.

Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement du rayonnement des murs et autres parois.

CED 38

Lightbulb Re : Utilité du changement des radiateur en fonte HT par des radiateurs basse température

Petite information non négligeable concernant la fonte par rapport à l'aluminium:
    La fonte a une meilleure inertie, question confort c'est important....

SK69202

"L'inertie" de la fonte vient de la fonte qui est beaucoup plus dense que l’aluminium, à volume égal, il y a plus de masse et surtout du volume d'eau contenu dans le radiateur qui est bien plus important dans les vieux radiateurs.

L'inertie marche dans les deux sens, long à refroidir, long à chauffer.

cornychon

CED 38

Petite information non négligeable concernant la fonte par rapport à l'aluminium:
    La fonte a une meilleure inertie, question confort c'est important….
    Bonjour,

L’inertie thermique d’un radiateur, est sa capacité à stocker, à conserver, puis à restituer la chaleur de manière diffuse.

L’inertie de la masse du bâtiment est tellement plus grande, que la masse des radiateurs n’apporte pas grand-chose.

En revanche, une maison à forte inertie thermique sera un peu plus économe en énergie, en raison du déphasage thermique,

En hiver, une bonne capacité de stockage des apports solaires durant quelques heures de la journée, impactera favorablement la facture de chauffage. Les apports solaires peuvent représenter plusieurs kWh.

CED 38

Thumbs up Re : Utilité du changement des radiateur en fonte HT par des radiateurs basse température

Je suis bien d'accord avec vous (cornychon et SK69202).

De plus, en ayant une bonne inertie, cela permet d'effectuer moins souvent de démarrages de la chaudière et par conséquent, d'avoir des périodes de fonctionnement allongées, ce qui est un point positif pour la durée de vie de la chaudière (il me semble).

SK69202

Ça dépend de la chaudière et de sa régulation.

Les gros radiateurs en fontes étaient adaptés aux chaudières idiotes et au chauffage sans isolation, les temps et les techniques ont changés, mais tout remettre en cause à chaque changement de temps ou de technique, ça a un coût.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?
    Par Pateykrout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/01/2019, 15h47
  2. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 08h53
  3. Calcul de la puissance d'un radiateur fonte utilisé en basse-température
    Par invite4351004e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2015, 15h49
  4. Association radiateurs fonte alu et radiateur acier
    Par invitea1bab30d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 20h14
  5. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 23h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...