Bonjour à tous,
J'ai un appartement au rdc de 90 m2 dans un immeuble de construction 1930 avec un chauffage au gaz individuel (une chaudiere frisquet hydromotrix assez ancienne sans condensation) et 6 radiateurs en fonte à l'ancienne.
J'ai fait installer une régulation centralisée des radiateurs reliés à des robinets thermostatiques avec thermostat (Honeywell Evohome).
La centrale evohome est connectée à la chaudiere mais le déclenchement de la chaudiere ne fonctionne pas. Je ne disposais ni de la commande de la chaudiere, ni de la sonde extérieure lorsque j'ai acquis l'appartement.
Je fais donc fonctionner la chaudiere en mode manuel en réglant la température à la moitié de l'échelle de choix (apparemment cela représente 40°-50°) et me reposant sur la régulation qui ouvre les vannes thermostatiques en fonction de la température mesurée et de la température programmée.
J'ai fais faire un audit energétique qui m'a préconisé d'isoler ce que je vais faire.
Par contre, une autre préconisation est "Remplacement de l'existant par des radiateurs en aluminium".
Je ne comprends pas très bien en quoi le remplacement de mes radiateurs en fonte haute température (mais que j'utilise déjà en moyenne température) par des radiateurs basse température va générer des économies.
Si je diminue la température, mon thermostat piloté va augmenter le débit de mes radiateurs en fonte afin qu'ils délivrent la température attendue par rapport à des radiateurs à basse température et à plus forte surface d'échange thermique qui nécessiteront moins de débit mais au final la dépense d'energie est la même.
Ou alors j'ai raté quelque chose ? (pourtant j'ai le document d'audit energétique officiel)
Merci de vos retours
-----