l'air est isolant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

l'air est isolant ?



  1. #1
    sylveno81

    l'air est isolant ?


    ------

    Bonjour à tous, question naïve, j'en ai conscience 😀.
    Je vois toujours que ce qui est isolant dans un matériaux c'est l'air qu'il emprisonne. L'air a un lambda de 0,024–0,025 donc mieux que la plupart des laines minérales.
    Est-il possible d'imaginer une isolation constituée d'une enceinte bien close enfermant juste de l'air ?
    Plus concrètement, je voudrais isoler un bac d'élevage de poissons (un baignoire acrylique utilisée en poubellarium). Je viens de finir de faire un coffrage en OSB que j'avais l'intention de remplir d'un matériaux isolant.
    Et m'est venue cette question. Si je ferme bien tout les joints, est-ce que l'air emprisonné dans le coffrage sera aussi efficace que si je remplis de laine de roche ?
    Oui je sais, le matériaux emprisonnant l'air permet de limiter les mouvements d'air c'est pourquoi je précise "une enceinte hermétiquement close"..

    En continuant à faire marche la petite moulinette de mes pensées 🤪, je me suis dit pourquoi ne pas remplir par exemple de bouteilles plastiques vides (avec le bouchon) noyées par exemple dans de la vermiculite en vrac pour limiter les mouvements d'air entre les bouteilles ? je gagne sur la quantité d'air emprisonné, non ? (j'ai l'occasion d'avoir plein de bouteilles en plastique)

    Ou bien, est-ce que l'air emprisonné n'est pas tout et la conductivité ou la résistance thermique ou le déphasage ou je ne sais quel autre paramètre du matériaux emprisonnant l'air entre en compte pour la capacité isolante ?

    Voilà, merci de vos réponses et passez une bonne fin de journée.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : l'air est isolant ?

    Citation Envoyé par sylveno81 Voir le message
    Bonjour à tous, question naïve, j'en ai conscience ��.
    Je vois toujours que ce qui est isolant dans un matériaux c'est l'air qu'il emprisonne. L'air a un lambda de 0,024–0,025 donc mieux que la plupart des laines minérales.
    Est-il possible d'imaginer une isolation constituée d'une enceinte bien close enfermant juste de l'air ?
    Plus concrètement, je voudrais isoler un bac d'élevage de poissons (un baignoire acrylique utilisée en poubellarium). Je viens de finir de faire un coffrage en OSB que j'avais l'intention de remplir d'un matériaux isolant.
    Et m'est venue cette question.
    Si je ferme bien tout les joints, est-ce que l'air emprisonné dans le coffrage sera aussi efficace que si je remplis de laine de roche ?
    Oui je sais, le matériaux emprisonnant l'air permet de limiter les mouvements d'air c'est pourquoi je précise "une enceinte hermétiquement close"..

    En continuant à faire marche la petite moulinette de mes pensées ��, je me suis dit pourquoi ne pas remplir par exemple de bouteilles plastiques vides (avec le bouchon) noyées par exemple dans de la vermiculite en vrac pour limiter les mouvements d'air entre les bouteilles ? je gagne sur la quantité d'air emprisonné, non ? (j'ai l'occasion d'avoir plein de bouteilles en plastique)

    Ou bien, est-ce que l'air emprisonné n'est pas tout et la conductivité ou la résistance thermique ou le déphasage ou je ne sais quel autre paramètre du matériaux emprisonnant l'air entre en compte pour la capacité isolante ?

    Voilà, merci de vos réponses et passez une bonne fin de journée.
    Bonjour,
    A mon avis ça doit être moins isolant qu'avec de la laine de verre ou de roche qui bloque mieux le mouvement de l'air dû à la différence de température entre la paroi intérieure et extérieure.
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    SK69202

    Re : l'air est isolant ?

    L'air est isolant
    La convection de l'air transmet efficacement la chaleur.
    Il faut donc interdire la convection pour que l'air isole, c'est ce qui est fait dans un matériaux isolant.
    Le truc, c'est que la chaleur est aussi conduite par les matériaux solides qui enferment l'air, il faut donc que la partie solide de l'isolant soit la plus légère possible et également de géométrie "complexe", genre des fibres entrecroisées plutôt que des grosses sections.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    sylveno81

    Re : l'air est isolant ?

    C'est bien ça. La conductivité du matériaux joue évidemment beaucoup. Imaginons que je fais une mousse de fer de la même densité qu'une laine de roche, bonjour l'isolant
    Le plastique des bouteilles, généralement PET, est peu conducteur, que pensez-vous de ma suggestion ci-dessus d'utiliser des bouteilles de plastiques noyée dans de la vermiculite ou autre petit isolant en vrac qui va empêcher le mouvement de l'air entre les bouteilles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : l'air est isolant ?

    la convection se fera quand même dans la bouteille mais ça peut avoir une certaine efficacité,

    normalement il faut que la largeur des espaces soit inférieure à quinze millimètres pour réduire efficacement la convection de l'air
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    cornychon

    Re : l'air est isolant ?

    Bonjour,
    sylveno81

    Est-il possible d'imaginer une isolation constituée d'une enceinte bien close enfermant juste de l'air ?
    Il est possible de l’imaginer.
    Les capacités isolantes de l’air n’ont de sens, que lorsque les parois se trouvent à des températures différentes.
    Ces températures différentes mettent l’air en mouvement par convection naturelle. Ces mouvements d’air transportent le plus possible de chaleur des régions chaudes vers les régions froides. Ils veulent homogénéiser les températures.

    Plus concrètement, je voudrais isoler un bac d'élevage de poissons (un baignoire acrylique utilisée en poubellarium). Je viens de finir de faire un coffrage en OSB que j'avais l'intention de remplir d'un matériaux isolant.
    De la vermiculite par exemple
    Et m'est venue cette question. Si je ferme bien tous les joints, est-ce que l'air emprisonné dans le coffrage sera aussi efficace que si je remplis de laine de roche ?
    Dans le coffrage, l’air va pouvoir faire le job. Transporter le chaud vers le froid, pour homogénéiser les températures.
    C’est ce qu’il fait avec un radiateur qui se trouve dans une chambre.

    Oui je sais, le matériaux emprisonnant l'air permet de limiter les mouvements d'air c'est pourquoi je précise "une enceinte hermétiquement close".
    .
    Il faut mettre dans l’enceinte, des petites billes hermétiquement closes de 3 mm de diamètre.

    En continuant à faire marche la petite moulinette de mes pensées ��, je me suis dit pourquoi ne pas remplir par exemple de bouteilles plastiques vides (avec le bouchon) noyées par exemple dans de la vermiculite en vrac pour limiter les mouvements d'air entre les bouteilles ? je gagne sur la quantité d'air emprisonné, non ? (J’ai l'occasion d'avoir plein de bouteilles en plastique)
    Il faut une grande quantité d’air dans des petits volumes.
    Dans une bouteille, l’air va homogénéiser les températures.

    Ou bien, est-ce que l'air emprisonné n'est pas tout et la conductivité ou la résistance thermique ou le déphasage ou je ne sais quel autre paramètre du matériaux emprisonnant l'air entre en compte pour la capacité isolante ?
    Pas grand-chose à faire à ce niveau.

    Pour information, remplacer l’air par le vide
    https://www.prodestravaux.com/articl...ieaux-isolants

  8. #7
    sylveno81

    Re : l'air est isolant ?

    Merci, Titijoy3 je ne connaissais pas ce paramètre des 15 mm
    Dernière modification par sylveno81 ; 11/08/2023 à 22h02.

  9. #8
    sylveno81

    Re : l'air est isolant ?

    Merci cornychon pour ces précisions

  10. #9
    f6bes

    Re : l'air est isolant ?

    Citation Envoyé par sylveno81 Voir le message
    C'est bien ça. La conductivité du matériaux joue évidemment beaucoup. Imaginons que je fais une mousse de fer de la même densité qu'une laine de roche, bonjour l'isolant
    Le plastique des bouteilles, généralement PET, est peu conducteur, que pensez-vous de ma suggestion ci-dessus d'utiliser des bouteilles de plastiques noyée dans de la vermiculite ou autre petit isolant en vrac qui va empêcher le mouvement de l'air entre les bouteilles ?
    Bjr à toi, Se rappeler le principe des bouteilles thermo.
    Bonne journée

  11. #10
    titijoy3

    Re : l'air est isolant ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Se rappeler le principe des bouteilles thermo.
    Bonne journée
    salut f6bes,

    il y a une nuance, un isolant à air emprisonne des bulles d'air dans lesquelles la convection est très difficile, une bouteille thermos emprisonne du vide d'air plus ou moins poussé, comme il n'y a pas d'air il n'y a pas de convection, et peu directe
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/08/2023 à 08h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    f6bes

    Re : l'air est isolant ?

    Remoi, Ah oui, je l'avais oublié !! (mauvais la canicule !!) (je retourne à l'ombre !!)
    Bonne journée

  13. #12
    Bounoume

    Re : l'air est isolant ?

    eh eh les amis.....
    dans la transmission de la chaleur entre 2 corps, faut pas oublier les échanges par rayonnement (infra-rouge bien sûr) et par conduction
    le vase de Dewar (la bouteille thermos):
    vide d'air : pas de convection, mais aussi pas de conduction par l'air
    les parois internes de la bouteille: argentées, censées émettre très peu de rayonnements et par contre en réfléchir un max.....
    voir les couvertures de survie fournies par les secouristes en ambiances trop chaudes ou froides....

    En tout cas, en pratique, ça dépend de quelle qualité d'isolation tu désires....et du budget que tu veux y mettre.....
    lame d'air simple entre 2 parois, sans entrées extérieures
    .............................. .............................. .............................. . et compartimentation grossière (avec tes bouteilles qui en contrepartie ajoutent de petits ponts thermiques (conduction))
    isolant ès qualité (conduction propre du matériau très faible, et air emprisonné parfaitement immobile .... la vermiculite toute seule suffirait... ou avec les bouteilles pour économiser des sous....

    Il y a aussi l'épaisseur totale du dispositif qui influe.... plus épais, meilleure isolation, mais davantage d'isolant à payer.... et place perdue.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    sylveno81

    Re : l'air est isolant ?

    merci Bounoume, je tente le coup avec les bouteilles noyées dans un isolant en vrac

  15. #14
    cornychon

    Re : l'air est isolant ?

    Rappel
    sylveno81
    Plus concrètement, je voudrais isoler un bac d'élevage de poissons (un baignoire acrylique utilisée en poubellarium). Je viens de finir de faire un coffrage en OSB que j'avais l'intention de remplir d'un matériaux isolant.
    Les matériaux isolants, sont pratiquement toujours de l’air.
    100 mm de laine de verre, c’est en gros 100 mm d’air.
    Du verre en fibre très fines, limite les courants de convection de l’air, mais augmente un peu sa conductivité
    La conductivité thermique du verre utilisé pour faire des fibres, est de 1 W/(m K).
    Un mur en verre, isolerait trois fois moins bien qu’un mur en béton.
    Le verre isole 42 fois moins que l’air immobile.
    Une épaisseur d’air immobile de 100 mm, isole autant qu’une épaisseur de 4200 mm de verre

    Et m'est venue cette question. Si je ferme bien tout les joints, est-ce que l'air emprisonné dans le coffrage sera aussi efficace que si je remplis de laine de roche ?
    Les courants de convection s’organisent pour uniformiser les températures des parois. Même dans un coffrage, les débits d’air de convection, peuvent représenter plusieurs centaines de m3/h.

    Oui je sais, le matériau emprisonnant l'air permet de limiter les mouvements d'air c'est pourquoi je précise "une enceinte hermétiquement close"..
    Une enceinte hermétiquement close, n’a aucune ouverture sur l’air ambiant.
    Un ballon de foot bal, est une enceinte hermétiquement close.

    ֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍֍ ֍

    sylveno81

    Merci Bounoume, je tente le coup avec les bouteilles noyées dans un isolant en vrac
    Si tu prends des billes creuses en plastique de 0.7 mm de diamètre, c’est en gros des micros bouteilles.

    Si tu prends des billes de 100 mm de diamètre, c’’est en gros des petites bouteilles.

    Si tu prends des billes de 400 mm de diamètre, ce sont des grosses bouteilles.

    Si tu prends une grosse bouteille souple, tu vas remplir ton coffrage, il n’y a plus d’isolant...
    Dernière modification par cornychon ; 13/08/2023 à 18h14.

  16. #15
    bobflux

    Re : l'air est isolant ?

    C'est un aquarium : les pertes thermiques par évaporation vont dépasser celles à travers les parois.

    Perso je mettrais un isolant qui ne craint pas l'eau, style laine de polyester...

  17. #16
    cornychon

    Re : l'air est isolant ?

    Bonjour,
    bobflux
    C'est un aquarium : les pertes thermiques par évaporation vont dépasser celles à travers les parois.
    Elles sont de combien ?

    Perso je mettrais un isolant qui ne craint pas l'eau, style laine de polyester...
    Effectivement, la laine de polyester ne craint pas l’eau. Elle peut même, si on n’y prend pas garde, se gorger d’eau. A ce stade, l'’isolation s'écroule.
    Dernière modification par cornychon ; 13/08/2023 à 21h22.

  18. #17
    sylveno81

    Re : l'air est isolant ?

    non, il y a un couvercle.
    Non la laine de quoi que ce soit n'est pas utilisable. La moindre goutte casse l'isolation.

  19. #18
    SK69202

    Re : l'air est isolant ?

    Le liège est l'isolant qui conserve le mieux ses qualités thermiques en étant mouillé.
    Reste les cellules pétrochimiques du PSE, XPS, PU pour les milieux humides, mais attention une fois plein d'eau ils ne sèchent pas et ils peuvent flotter en attendant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    bobflux

    Re : l'air est isolant ?

    Citation Envoyé par sylveno81 Voir le message
    Non la laine de quoi que ce soit n'est pas utilisable. La moindre goutte casse l'isolation.
    Il faut aussi rayer de la liste la vermiculite du premier post, ça absorbe très bien l'eau.

  21. #20
    titijoy3

    Re : l'air est isolant ?

    la mousse polyuréthane ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    antek

    Re : l'air est isolant ?

    Voir PU plus haut.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    agitateur

    Re : l'air est isolant ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le liège est l'isolant qui conserve le mieux ses qualités thermiques en étant mouillé.
    Ca reste relatif....
    Je connais trés bien le liège quand il est en contact avec un liquide ( de préférence blanc, rosé ou rouge habituellement ) donc en contact liquide ( blle couchée ) ou debout en contact HR à 99.9 % ( en gros ).
    Dans le temps long, petit à petit, les cellules se remplissent d'eau, et une cellule liégeuse remplie d'eau devient forcément conductrice en thermique.
    Le liège est probablement un des meilleurs isolants NATUREL en milieu trés humide, mais ce n'est pas la panacée non plus.

  24. #23
    sylveno81

    Re : l'air est isolant ?

    Merci à tous, j'ai bien noté vos avis

  25. #24
    cornychon

    Re : l'air est isolant ?

    agitateur
    Je connais trés bien le liège quand il est en contact avec un liquide ( de préférence blanc, rosé ou rouge habituellement ) donc en contact liquide ( balle couchée ) ou debout en contact HR à 99.9 % ( en gros ).
    Dans le temps long, petit à petit, les cellules se remplissent d'eau, et une cellule liégeuse remplie d'eau devient forcément conductrice en thermique.
    Le liège est probablement un des meilleurs isolants NATUREL en milieu trés humide, mais ce n'est pas la panacée non plus.
    Bonjour,

    Un petit complément d’information, qui peut intéresser ceux qui ont des bouteilles de vin en cave naturelle.

    Une protection contre les moisissures, valable pour les bouchons en liège des bouteilles de vin.

    Dans les années 1970/1980, j’avais aménagé une cave à vin dans un souterrain. Environ 2 m sous terre. Toute l’année, température proche de 13°C, hygrométrie proche de 80%.
    J’ai eu jusqu’à 300 bouteilles bouchées par mes soins. Je prenais des bouchons liège haut de gamme.

    J’avais au bout de quelques mois, des moisissures de texture grise cotonneuse. Pendant plusieurs années, j’ai essayé le bicarbonate, la javel, le vinaigre, impossible d’en venir à bout définitivement.

    Un jour, j’ai pris une lampe à souder butane, j’ai donné un coup de flamme d’environ deux secondes sur chaque bouchon de bouteille. Il suffisait de renouveler l’opération trois fois à quelques mois d’intervalle, pour régler définitivement le problème.

    Pourquoi !!!!!
    La surface du bouchon devient noire, sorte de carbonisation, que les moisissures ne semblent pas apprécier.
    Dernière modification par cornychon ; 16/08/2023 à 18h13.

  26. #25
    cornychon

    Re : l'air est isolant ?

    sylveno81
    25
    L’air est isolant ?
    Bonjour à tous, question naïve, j'en ai conscience .
    Je vois toujours que ce qui est isolant dans un matériaux c'est l'air qu'il emprisonne. L'air a un lambda de 0,024–0,025 donc mieux que la plupart des laines minérales.
    Bonjour,

    L’air est un fluide gazeux. Lorsqu’il est immobile, il a une conductivité thermique de 0.024 - 0.025 W/m.K.

    Dans la nature, l’air est soumis à des différences de pressions, et des différences de températures. De ce fait, il n’est jamais immobile.
    Lorsqu’il est emprisonné entre deux cloisons minces de températures différentes, il se met en mouvement pour prélever de la chaleur sur la cloison chaude, et la restituer sur la cloison froide.
    C'est un déplacement des masses.

    Pour limiter au max ces mouvements d’air, des obstacles sont mis en place. C’est par exemple de la laine de verre. Des fibres très minces et très nombreuses, s’opposent au mouvement de l’air.

    Il y a un compromis à faire, entre la conductivité des fibres, la quantité de fibres, le foisonnement des fibres, le diamètre des fibres, et la quantité et l’immobilité de l’air.

    Dire l’air est un très bon isolant thermique, est au bout du compte, une très mauvaise chose.

    Nous devons dire, l’air immobile est un très bon isolant thermique.

    En #1, nous pouvons lire
    « « « L'air a un lambda de 0,024–0,025 donc mieux que la plupart des laines minérales » » »

    Nous devrions lire:
    L’air immobile a un Lambda de 0.024 – 0.025.W/m.K
    Les laines minérales qui emprisonnent l’air, sont inévitablement un peu moins performantes, entre 0.03 et 0.04 W/m.K
    Dernière modification par cornychon ; 16/08/2023 à 21h24.

  27. #26
    titijoy3

    Re : l'air est isolant ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    L’air est un fluide gazeux. Lorsqu’il est immobile, il a une conductivité thermique de 0.024 - 0.025 W/m.K.

    Dans la nature, l’air est soumis à des différences de pressions, et des différences de températures. De ce fait, il n’est jamais immobile.
    Lorsqu’il est emprisonné entre deux cloisons minces de températures différentes, il se met en mouvement pour prélever de la chaleur sur la cloison chaude, et la restituer sur la cloison froide.
    C'est un déplacement des masses.

    Pour limiter au max ces mouvements d’air, des obstacles sont mis en place. C’est par exemple de la laine de verre. Des fibres très minces et très nombreuses, s’opposent au mouvement de l’air.

    Il y a un compromis à faire, entre la conductivité des fibres, la quantité de fibres, le foisonnement des fibres, le diamètre des fibres, et la quantité et l’immobilité de l’air.

    Dire l’air est un très bon isolant thermique, est au bout du compte, une très mauvaise chose.

    Nous devons dire, l’air immobile est un très bon isolant thermique.

    En #1, nous pouvons lire
    « « « L'air a un lambda de 0,024–0,025 donc mieux que la plupart des laines minérales » » »

    Nous devrions lire:
    L’air immobile a un Lambda de 0.024 – 0.025.W/m.K
    Les laines minérales qui emprisonnent l’air, sont inévitablement un peu moins performantes, entre 0.03 et 0.04 W/m.K
    complètement d'accord, l'air immobile est isolant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    sylveno81

    Re : l'air est isolant ?

    Merci cornychon pour ces précisions

Discussions similaires

  1. isolant PUR PIR
    Par fabm35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2012, 08h17
  2. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par invitec11eda22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  3. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
  4. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...