Bonjour à tous, question naïve, j'en ai conscience 😀.
Je vois toujours que ce qui est isolant dans un matériaux c'est l'air qu'il emprisonne. L'air a un lambda de 0,024–0,025 donc mieux que la plupart des laines minérales.
Est-il possible d'imaginer une isolation constituée d'une enceinte bien close enfermant juste de l'air ?
Plus concrètement, je voudrais isoler un bac d'élevage de poissons (un baignoire acrylique utilisée en poubellarium). Je viens de finir de faire un coffrage en OSB que j'avais l'intention de remplir d'un matériaux isolant.
Et m'est venue cette question. Si je ferme bien tout les joints, est-ce que l'air emprisonné dans le coffrage sera aussi efficace que si je remplis de laine de roche ?
Oui je sais, le matériaux emprisonnant l'air permet de limiter les mouvements d'air c'est pourquoi je précise "une enceinte hermétiquement close"..
En continuant à faire marche la petite moulinette de mes pensées 🤪, je me suis dit pourquoi ne pas remplir par exemple de bouteilles plastiques vides (avec le bouchon) noyées par exemple dans de la vermiculite en vrac pour limiter les mouvements d'air entre les bouteilles ? je gagne sur la quantité d'air emprisonné, non ? (j'ai l'occasion d'avoir plein de bouteilles en plastique)
Ou bien, est-ce que l'air emprisonné n'est pas tout et la conductivité ou la résistance thermique ou le déphasage ou je ne sais quel autre paramètre du matériaux emprisonnant l'air entre en compte pour la capacité isolante ?
Voilà, merci de vos réponses et passez une bonne fin de journée.
-----