Aménagements intérieurs et inertie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aménagements intérieurs et inertie thermique



  1. #1
    ptiteflower

    Aménagements intérieurs et inertie thermique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison traditionnelle de 2008 (parpaings et isolation intérieure) qui manque d'inertie en toute saison.
    J'ai par ailleurs besoin d'amenager mon entrée (grands placards et banc), mon salon (bibliothèque, meuble tv) et de creer un placard dans une chambre.
    J'envisageais pour cela l'utilisation de briques betons creuses ou siporex. Est ce que l'utilisation de briques de terre crue ou cuite ferait une différence perceptible sur ces ouvrages (2x3m de long, 2.50m de haut + 1x0.5*0.5*2.5m de haut) dans une maison de 90m2 ?
    D'autres idées ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Bonjour,

    Qu’est ce qui te fait dire qu’il manque d’inertie thermique ?

    Si tu en ajoute, ça t’apportera quoi ?

  3. #3
    ptiteflower

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Bonjour,

    La maison se refroidit vite l'hiver et chauffe trop vite l'été, manque de déphasage, l'inertie apporte du confort thermique en augmentant le déphasage...

  4. #4
    cornychon

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Bonjour,
    ptiteflower

    La maison se refroidit vite l'hiver
    Si tu augmentes la masse thermique, la maison se refroidira moins vite, je suis d’accord


    et chauffe trop vite l'été,
    En fin de journée, la masse et le déphasage supplémentaires, retardent le pic de chaleur. On crève de chaud plus tard dans la maison. C’est le rayonnement qui chauffe. Les courants d’air ont besoin de plusieurs heures, pour faire chuter d’une manière significative, la température des murs.

    manque de déphasage, l'inertie apporte du confort thermique en augmentant le déphasage...
    Le déphasage retarde les pics de températures. On crève de chaleur un peu plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Bjr , Si on RAJOUTE de l'inertie trhermique.....on augmente AUSSI la durée de montée en température.
    Faudra PLUS de temps en hiver pour réchauffer l'ensemble.
    C'est pas gratuit si on veut arriver PLUS rapidement à la température souhaitée.
    Bonne journée

  7. #6
    lucienpel

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Bonjour

    <J'envisageais pour cela l'utilisation de briques betons creuses ou siporex. Est ce que l'utilisation de briques de terre crue ou cuite ferait une différence perceptible ... >

    commencez par comparer les masses volumiques des différents produits ;
    mais je ne pense pas que cela va fondamentalement changer les choses.

    Sinon assez d'accord avec les interventions précédentes.

    Cdt

  8. #7
    Garion

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En fin de journée, la masse et le déphasage supplémentaires, retardent le pic de chaleur. On crève de chaud plus tard dans la maison. C’est le rayonnement qui chauffe. Les courants d’air ont besoin de plusieurs heures, pour faire chuter d’une manière significative, la température des murs.


    Le déphasage retarde les pics de températures. On crève de chaleur un peu plus tard.
    Sauf que dans son cas, ce ne sera pas du déphasage mais de l'amortissement (le déphasage c'est uniquement pour les murs extérieurs), donc pas de décalage du pic, mais amortissement de l'écart.

    Maintenant, pour savoir si l'effet sera sensible, ça va dépendre de l'emplacement, mais cela pourrait jouer en effet.
    Dernière modification par Garion ; 31/08/2023 à 18h59.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    bonjour, Dans les logements actuels, on nous dit qu'on n'a pas besoin de chauffer beaucoup l'hiver.. là je veux bien le croire. Mais ces derniers temps de canicule ont montré que ces logements soi disant super, au 3ème étage sur 5, deviennent de véritables four. Déjà, il y a des grandes vitres, et les vitrages fussent-ils doubles ou triples constituent toujours un point faible de l'isolation et ils laissent passer les rayons du soleil, en les fermant lorsque le soleil tape, c''est un peu mieux, même si l'espace faible derrière le volet peut devenir un four. Ensuite, la VMC qui extrait l'air intérieur fait que de l'air extérieur très chaud entre. Et aussi il faut bien ouvrir pour entrer ou pour sortir.. et là, l'air chaud entre largement à chaque fois.

    Avant de faire quoi que ce soit, remplissez beaucoup de bouteilles d'eau et faites en un gros tas, ca vous fera de l'inertie, et vous verrez ce que ça donne sans bourse délier.

  10. #9
    Garion

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Il va en falloir des bouteilles d'eau pour simuler la masse de terre crue prévue !!!!!

  11. #10
    Garion

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Avec des briques de 15 cm d'épaisseur, on est à 2.3 m3 de terre si j'ai bien calculé.
    Soit 3.2 tonnes (3200 bouteilles)

  12. #11
    Larzacien

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    bonjour, Eh bien il s'en jette des tonnes de bouteilles plastique, il suffit de les récupérer et d'avoir des contenant, genre cageots en bois empilables.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Bonjour,

    A vue de nez, vous n'allez pas gagner grand chose pour beaucoup d'efforts...
    Pour l'été, ombragez les façades, et soignez la régulation l'hiver...

  14. #13
    Garion

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    J'ai fait un calcul en simulation dynamique à l'arrache avec Pleiades, maison de 75m², T3, pièce de vie au sud, 2 pièce de sommeil au nord, pas mal vitré dans le sud de la France.
    Consigne, occupation, puissance dissipée des appareils suivant les règles Th-BCE (moyenne conventionnelle françaises d'après le CSTB).
    Ventilation Simple-flux auto-réglable.
    Ouverture/Fermeture des volets et des fenêtres conventionnelles (Règles TH-BCE).
    Dans le cas d'origine, il y a une cloison légère de 10m de long qui délimite la pièce de vie et les pièces de sommeil.
    Dans le deuxième cas, j'ai remplacé la cloison légère par un mur de terre crue de 10m de long.

    Dans ces conditions, en confort d'été, le gain est minime, quelques dixièmes, en revanche, en changeant le scénario d'ouverture des fenêtres pour les ouvrir de 22h à 8h, le gain est de l'ordre de 2°C durant les pics.
    C'est normal, l'inertie ce n'est interessant que si on évacue la chaleur durant la nuit, sinon, c'est peanuts.

    Cela dit, tout le monde ne peut pas se permettre de laisser les fenêtres ouvertes toute la nuit.
    Et comme dit précédemment, le plus important, c'est de gérer au mieux les protections solaires (fermer les volets quand le soleil rentre en fonction de l'orientation) et de limiter les apports internes (dégagement de chaleur des appareils).
    Dernière modification par Garion ; 01/09/2023 à 22h38.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Aménagements intérieurs et inertie thermique

    Citation Envoyé par ptiteflower Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une maison traditionnelle de 2008 (parpaings et isolation intérieure) qui manque d'inertie en toute saison.
    J'ai par ailleurs besoin d'amenager mon entrée (grands placards et banc), mon salon (bibliothèque, meuble tv) et de creer un placard dans une chambre.
    J'envisageais pour cela l'utilisation de briques betons creuses ou siporex. Est ce que l'utilisation de briques de terre crue ou cuite ferait une différence perceptible sur ces ouvrages (2x3m de long, 2.50m de haut + 1x0.5*0.5*2.5m de haut) dans une maison de 90m2 ?
    D'autres idées ?

    Merci beaucoup
    le Siporex n'est pas du tout indiqué pour augmenter l'inertie thermique, c'est un isolant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Isolation thermique murs intérieurs appartement année 60 - quel épaisseur ?
    Par fullgarage dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2021, 10h16
  2. Toulousaine et inertie thermique + pont thermique par le sol en hiver => Isoler autour des murs ?
    Par invited501cc3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2017, 11h28
  3. Inertie thermique vs résistance thermique
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2015, 18h02
  4. inertie thermique/isolation thermique
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  5. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...