Autonomie énergétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Autonomie énergétique



  1. #31
    mimih555

    Re : Autonomie énergétique


    ------

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont de vraies questions pour lesquelles les états n’ont pas les réponses.
    A vouloir tout faire à l’électricité comment passer la vingtaine de jours très froid chaque hiver ?
    Comme il est illusoire de détenir des moyens de production propres (si on imagine que les centrales allemandes au gaz sont propres) calés sur ces besoins temporaires, tous les états polluent un max avec des centrales thermiques charbon ou autre pour passer cette période.
    Donc pas plus polluant de faire son courant chez soi.
    Mais Garion a fatalement raison, on peut tout à fait passer ces 20 jours dans des grottes (ça tombe bien j’en possède une à Méricourt) avec les chauves souris, mais ce qui est vrai pour des adultes ne le sera peut-être plus tout à fait pour des morpions de quelques semaines ou des vieillards de 90 balais.
    A la préhistoire on ne faisait pas de vieux os et la sélection naturelle dépendait beaucoup du climat.
    Bah on a pas forcément envie de ça en fait. Il va falloir tenter de faire l’effort de nous pardonner pour notre besoin de confort.
    Et comme disait ma maman «*après nous la fin du monde*» et elle est déjà là la fin du monde (de l’humanité plutôt).
    Et c’est à force de vouloir tout aseptiser que les comportements deviennent fatalement déviants. L’écologie excessive est rejetée de fait lorsqu’elle devient une dictature.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Sujet incroyablement bien traité en si peu de mots

    -----

  2. #32
    mimih555

    Re : Autonomie énergétique

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il fut un temps où ce forum était nommé "Habitat Bioclimatique, isolation et chauffage"
    Actuellement on est plutôt dans un forum : Habitat économique et tant pis pour l'environnement.
    On est quand même en train de conseiller un groupe électrogène pour alimenter une habitation et surtout la pompe de sa piscine.
    Alimenter une voiture électrique avec un groupe électrogène, on marche sur la tête.
    Sauf qu'en cas de block out, on se met en mode survie, donc exit la pompe de la piscine, et les promenades en voiture superflues

  3. #33
    mimih555

    Re : Autonomie énergétique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si tu dimensionnes une alimentation secourue pour un blackout, il faut pas compter tous les équipements de confort, juste le minimum vital.
    On est tout à fait d'accord

  4. #34
    mimih555

    Re : Autonomie énergétique

    Bonjour à tous,
    Vraiment désolé que ma question aboutisse à un débat sur l'écologie, ce n'était pas vraiment le but.
    Bonne journée à tous

  5. #35
    bobflux

    Re : Autonomie énergétique

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    L’écologie excessive est rejetée de fait lorsqu’elle devient une dictature.
    Garion a loupé l'ironie de mon post précédent

    Revenons à la question d'OP :

    Nous sommes dans une situation paradoxale à tous les niveaux :

    - Ceux qui se disent écologistes hurlent au carbone, mais prônent des politiques qui augmentent les émissions de CO2 et le gaspillage de ressources.

    - Politique du "tout électrique", mais on n'a pas la capacité de production, et au niveau européen au lieu d'augmenter cette capacité de façon adéquate avec des moyens qui marchent (nucléaire + hydro), on remplace les moyens de production qui marchent par des qui ne marchent pas (renouvelables, etc).

    - Politique du "tout PAC" mais les PAC air/eau ont un COP pourri en dessous de 5°C : les PAC permettent donc d'économiser de l'électricité quand on en aurait eu assez, et d'avoir un pic de conso équivalent à "tous chauffés aux grille-pains" par grands froids. On augmente le ratio pic/base (et donc les problèmes)

    - Guerre avec notre principal fournisseur de gaz

    - etc

    On ne négocie pas avec la thermodynamique, par conséquent ça va mal se passer et la variable d'ajustement, ce sera ceux qui n'ont rien vu venir et bien entendu les pauvres.

    L'inquiétude de mimih est donc tout à fait justifiée mais comme il dit, "j'en suis au début de ma réflexion" donc il aborde le problème d'une façon naïve, c'est normal... Il y a deux façons de voir les choses :

    "À l'américaine" : le client veut exactement le même niveau de confort, qu'il y ait du jus ou pas. On lui met un groupe électrogène énorme, cher, qui consomme beaucoup même à vide. Il faut une grosse réserve de carburant, qui doit être assez "frais" et pas trop évaporé pour que ça marche. En cas de panne de plus d'un jour ou deux, le mec se rend compte que les pompes à essence marchent à l'électricité aussi, donc il a plus d'essence, et il est dans le noir comme tout le monde. Mais plus probablement comme celui qui choisit cette solution n'a pas envie de "se faire chier" à changer ses habitudes, il va pas non plus se faire chier à maintenir son groupe en état de marche. Donc échec.

    L'autre façon c'est de regarder ce qui peut se passer :

    1) "Rolling blackouts" (délestages tournants) où on perd l'électricité pendant quelques heures chaque jour comme au tiers monde. Dans le premier cas Il n'y a besoin que d'une alim secourue pour ce qui est important : par exemple si tu es en télétravail, que le DSLAM ou l'antenne mobile est sur batteries, que tu as encore internet... juste les équipements pour bosser. Si il y a du jus 12h par jour, l'inertie thermique de la maison est suffisante pour avoir une température vivable et un confort à peu près normal malgré quelques concessions.

    2) Le réseau tombe et c'est une semaine ou deux dans le noir pour tous. Là l'optique est différente : l'objectif est d'éviter que les tuyaux gèlent, parce que ça coûte cher en réparations, surtout dans les chauffages par le sol. Donc maintenir une température vivable (style 10°C) et un confort "spartiate" (personne n'est mort d'avoir dû porter un vieux t-shirt parce qu'on n'a pas pu faire de lessive).

  6. #36
    Bounoume

    Re : Autonomie énergétique

    [QUOTE=mimih555;7122189]Bonjour à tous,
    Vraiment désolé que ma question aboutisse à un débat sur l'écologie, ce n'était pas vraiment le but.
    [/QUOTE
    peut-être.... mais les réflexions suscitées très instructives.... et finalement qui concernent beaucoup ton projet.....

    et notre projet commun: survivre au moins pas trop mal......
    en cas de perte d'un des approvisionnements qui nos sont apparemment essentiels: l'énergie sous forme du réseau électrique....
    dans l'industrie == fonctionnement en mode dégradé....
    Dernière modification par Bounoume ; 15/08/2023 à 10h00.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #37
    bobflux

    Re : Autonomie énergétique

    Oui

    et je continue mon post précédent

    3) Le prix du kWh augmente de façon substantielle. L'année dernière quand j'ai posé mes panneaux j'ai eu beaucoup de "ouin ouin c'est pas rentable au tarif actuel". C'est un investissement spéculatif à la hausse sur le tarif de l'électricité. Si on continue à s'engager dans la voie sans issue des renouvelables, il faudra faire du smart grid, donc piloter les consommations en fonction de la disponibilité de l'énergie, avec des tarifs variant fortement au cours de la journée.

    Personnellement je trouve que faire une semaine de camping chez soi à 10°C en cas de blackout est bien moins grave que finir ruiné : ce risque N°3 est donc le plus important.

    Bref, une solution qui répond au cahier des charges complet est une installation PV+Batteries, sur une maison bien isolée (c'est en cours) avec chauffage et clim via PAC, plus un backup pour la PAC (poèle, ou autre).

  8. #38
    Bounoume

    Re : Autonomie énergétique

    avec des arbitrages difficiles:
    l'onduleur..... doit accepter de fonctionner off line (sans présence secteur....) or les machins à la mode, 'par sécurité' (les micro-onduleurs en particulier mais je suppose pas que...) sont programmées pour stopper dès qu'ils ne détectent plus la présence secteur... absente bien sûr en cas de blackout....

    l'onduleur doit accepter d fonctionner avec ou sans présence secteur, et sur panneaux ET sur batterie.... et lui ou un chargeur auxiliaire doit de recharger la batterie si excédent des PV.....

    le mot magique est "onduleurs hybrides".... mais dans le détail interne des fonctions.... dont le pilotage [et la re-programmation à distance] par réseau informatique, pirates et autres nuisibles....

    la batterie:
    au plomb: pas chère, et pas de lézard.... mais s'usent très vite même quand on ne s'en sert pas..... on est averti qu'après 3 ou 4 ans, plouf.....
    les diverses lithium..... chinoises ou autre.... euh.... sceptique.....
    les vieilles au cadmium-nickel: increvables, durée de vie quasi illimitée, rendement correct, mais pas politiquement correct....
    les fer-nickel: increvables semble-t-il mais peu répandues (rendement mauvais....)

    Alors....?????

    quant au camping chez soi par 10°C (ou 40°C l'été) c'est facile pour les jeunes bipèdes en bonne santé, mais les croulants ou les morituri, ça va les pousser un petit peu vers la sortie.... après tout ça leur évitera des tribulations dans un monde plus qu'anxiogène (m'évitera car j'émarge maintenant dans la première catégorie)

    Cela pour ceux qui comme nous ont quelque libertés, connaissances et pouvoir d'agir, car les autres...... douillettement logés entre les 4 murs d'un immeuble collectif dans une grande Ville gérée par des gens savants et prévoyants.... NO COMMENT.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #39
    bobflux

    Re : Autonomie énergétique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    le mot magique est "onduleurs hybrides"....
    On trouve maintenant des produits performants et surtout utilisables, à prix raisonnable. Batterie 48V, pilotable localement (pas de cloud), etc.

  10. #40
    cornychon

    Re : Autonomie énergétique

    Bounoume
    quant au camping chez soi par 10°C (ou 40°C l'été) c'est facile pour les jeunes bipèdes en bonne santé, mais les croulants ou les morituri, ça va les pousser un petit peu vers la sortie.... après tout ça leur évitera des tribulations dans un monde plus qu'anxiogène (m'évitera car j'émarge maintenant dans la première catégorie)
    Bonjour,

    Camping chez soi et ailleurs, dans un camping-car chauffé, climatisé, groupe électrogène embarqué, voiture dans le grand coffre garage, c'est facile pour tout le monde.

    https://www.automobile-magazine.fr/c...ndu-690-000eur

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique
    Par ojal2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2022, 09h02
  2. Autonomie énergétique
    Par Pierre34220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2021, 08h56
  3. choix des tensions en autonomie énergétique
    Par nobb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2012, 20h43
  4. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...