Puissance et installation PAC air-air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance et installation PAC air-air



  1. #1
    fabien62118

    Puissance et installation PAC air-air


    ------

    Bonjour,
    Propriétaire d'une maison à étage de 120+100m2, nous souhaitons modifier le mode de chauffage.
    L'étage (100m2) fera l'objet d'un autre sujet, ultérieurement, il est actuellement chauffé au fuel ... Rarement chauffé puisqu'il s'agit d'un gîte loué juste l'été, le reste de l'année nous ne chauffons que quelques jours par an, quand il fait vraiment froid, sinon il y fait en général 15 degrés entre novembre et mars, suffisant puisque nous vivons en bas.

    Le RDC est donc l'objet de ce post. 120 M2, en Ardèche (sud), à côté d'Aubenas (300m d'altitude) donc météo plutôt clémente.
    Actuellement chauffé par un plancher chauffant électrique (résistance), confort au top mais assez gros consommateur d'électricité... Nous aimerions donc consommer moins et en même temps profiter de la clim un peu l'été lors des canicules.

    Je vous présente donc le plan de ce RDC
    En vert : une modification de la ch1 qui fait donc actuellement environ 13m2
    En bleu ciel : deux ouvertures de 2 m de large chacune qui relient la cuisine au salon
    Ce qui est rayé en noir n'a pas besoin de chauffage (cellier pièce technique etc ...)

    UE1 unité extérieure 1 bi split reliée au Split 1 (S1) et au Split 2 (S2) (puissances à déterminer)

    UE2 unité extérieure 2 reliée à une console réversible (puissance à déterminer)

    S2 pour chauffer les ch2 et ch3 ainsi que le bureau.
    S1 pour chauffer le salon, la ch1 et la Sdb1 au fond

    Console 1 pour chauffer la cuisine et le couloir d'entrée ...

    Que pensez vous des emplacements ?
    C'est surtout le S1 qui m'embête un peu dans le coin du salon ... Mais je me dis qu'il dirigerait bien vers la ch1 et la Sdb1 ...

    La console de cuisine sous la fenêtre plutôt qu'entre la fenêtre et la porte fenêtre car il s'agit d'une fenêtre assez basse, endroit perdu ...

    Enfin, en cas de froid extrême ... Le plancher chauffant est toujours là ...





    Croquis st privat.pdf

    Screenshot_2023-08-22-19-58-06-027_com.adobe.reader.jpg

    -----

  2. #2
    fabien62118

    Re : Puissance et installation PAC air-air

    Isolation moyenne ( double vitrage PVC, 100mm dans les murs de LdV, 200mm dans le plafond, 60mm de polystyrène ou polyuréthane sous chape)

  3. #3
    cornychon

    Re : Puissance et installation PAC air-air

    Bonjour,

    Juste des éléments de réflexion.

    Ton projet me fait peur…. C’est pour moi une usine à gaz.

    J’ai 100 m2 habitable, région centre, Dreux.

    Je chauffe et climatise avec une PAC air-air de 6 kW.
    Un seul split dans la salle de séjour.

    Jusqu’à 0°C, aucun problème de puissance de chauffe.

    Il faut accepter de surchauffer un peu la SdS, et sous chauffer un peu la pièce la plus éloignée.
    Au-dessous de 0°C, je chauffe avec un poêle à bois de 14 kW.

    En ce moment, le mode clim permet d’avoir 23°C lorsqu’il fait de l’ordre de 35°C extérieur.

    Une PAC a une durée de vie de l’ordre de 10 à 15 ans.

    J’ai fait un échange standard au bout de 10 ans. La réparation coute aussi cher que faire un échange standard.
    Le plus souvent, les pièces de rechange n’existent pas.

    Un conseil, pas d’unité split dans une chambre. Nuisance acoustique et courants d’air. J’ai vécu ça dans un hôtel. J’avais à choisir entre le fonctionnement de la clim et crever de chaleur. J’ai fini par choisir de crever de chaleur.

    Bon courage

  4. #4
    fabien62118

    Re : Puissance et installation PAC air-air

    Merci pour ta réponse !
    2 UE et 3 UI usine à gaz ? Je n'aurai pas cru ...

    La plus facile à installer c'est la console dans la cuisine, mais même une puissante de 6kw j'ai bien peur de ne pas aller au bout des chambres, situées à 14 mètres ...
    Concernant le Split 2 il n'est Justement pas directement dans les chambres mais dans le bureau attendant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Puissance et installation PAC air-air

    bonour:
    le pb en passant d'un PC à ce système c'est que tu ne vas pas avoir le même confort et peut être un certain inconfort;
    ça veut dire aussi que tu fonctionnes portes ouvertes;
    pour la salle de bains,je dirai que ça n'est pas grave puisque de toutes façons il faut un appoint pour avoir la bonne tp au bon moment;
    il pourrait y avoir des solutions plus élégantes si tu disposais d'un faux plafond pour installer un gainable?
    cdlt

  7. #6
    fabien62118

    Re : Puissance et installation PAC air-air

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonour:
    le pb en passant d'un PC à ce système c'est que tu ne vas pas avoir le même confort et peut être un certain inconfort;
    ça veut dire aussi que tu fonctionnes portes ouvertes;
    pour la salle de bains,je dirai que ça n'est pas grave puisque de toutes façons il faut un appoint pour avoir la bonne tp au bon moment;
    il pourrait y avoir des solutions plus élégantes si tu disposais d'un faux plafond pour installer un gainable?
    cdlt
    Merci de ta réponse.
    Le gainable est impossible, laine de verre et dalle béton au dessus, puis appartement du dessus ...
    La hauteur sous plafond n'est déjà pas très haute (environ 235cm).

    Je sais bien que cela ne sera sans doute pas aussi confortable ... Mais le PCE consomme pas mal quand meme ... Et là, en alerte rouge (sud ardeche) une clim serait vraiment fort appréciable ...

Discussions similaires

  1. Installation photovoltaïque avec optimiseurs de puissance
    Par joanluc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2019, 16h55
  2. Puissance maxi sur mon installation
    Par invite36fb5a17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2016, 16h55
  3. Puissance d'une installation triphasée
    Par Eataine dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/02/2013, 00h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 15h30
  5. Installation électrique / puissance
    Par invite6ecbe51b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...