Maison avec un tx de 60% d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Maison avec un tx de 60% d'humidité

hercut

Question Maison avec un tx de 60% d'humidité

------

Bonjour,

Nous avons fait rénover une maison de maitre il y a environ 5 ans. Maison qui n'avait pas été habité durant de longues années avant.
    La rénovation était totale, uniquement les murs on ete gardé.
    L'extérieur en taloché à base de chaux sur 4 couches je croit et grillagé.
    À l'intérieur, les murs ont été isolés dans les normes à base de laine de verre et du BA25.
    Et une VMC dans toutes les pièces d'eau ainsi que les ventilations sur les fenêtres.
    Fenêtres en bois/alu.
    Le sol a été fait avec un hérisson, isolant, si je ne dis pas de bêtise, puis chape et parquet sur lambourde et avec entre de le granule de liège.

En bref, je pense que les choses ont été faites correctement.

J'ai attendu quelques années pour poser la question histoire que la maison vive un peu.
    Mais, aujourd'hui, je m'inquiète.
    La maison reste entre 60 et 70 % d'humidité !

Je viens d'investir dans un déshumidificateur pour le salon la ou l'humidité est le plus important.
    En espérant pomper cette humidité, voir si elle revient… ( Je me doute bien que ce n'est pas la solution, mais le parquet commence ne vraiment pas aimer)

J'aurais espéré savoir ce que vous en pensez et si peut-être, vous auriez des idées d'où ou comment faire pour assainir la maison.

Merci.

-----

Larzacien

Re : Maison avec un tx de 60% d'humidité

bonjour,

- 1 - dans quelle région est cette maison (climat ?)
    - 2 - les pièces sont -elles en rez de chaussée ? au raz du sol extérieur ? un peu plus haut ? un peu plus bas
    - 3 - les plafonds sont à quelle hauteur ?
    - 4 - "une VMC dans toutes les pièces d'eau" ??? Normalement on a UNE SEULE VMC avec une gaine qui va à la cuisine,
    une autre à la salle de bain, et une autre au WC. Et au bout de chaque gaine, il y a une bouche d'aspiration.
    Comme vous le présentez, on dirait qu'il y a un petit extracteur dans chacune de ces pièces, et ce n'est pas la même
    chose.
    - 5 - lorsqu'on donne le taux d'humidité, il faut donner aussi la température en même temps car les deux sont liés.
    - 6 - le terrain autour de la maison est-il humide ? (herbe ou gazon bien vert ?

- 7 - le terrain n'est-il pas en pente vers la maison et lle mur de cette dernière ne fait-il pas barrage à l'eau de pluie ?

- 8 - peut-on faire le tour de la maison ?
    - 9 - n'y a-t-il pas un PUITS dans les environs de la maison ? si oui, l'eau est à combien de profondeur ?

J'ai comme l'impression que l'humidité arrive à remonter du sol,

Au moins une photo tirée d'un peu loin permettrait de voir l'environnement et le bas de la maison aiderait à mieux comprendre.
    Des photos du plancher aussi.

SK69202

60% d'humidité quelque soit la température, c'est normal, c'est même dans la fourchette de l'optimum de confort.

70% c'est au delà, mais on ignore à quelle période de l'année cela se produit.

Il présente quoi comme problème le parquet ?
    Comment et à quelle température est maintenue la maison en hiver ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Bonjour,

Pour comprendre tes problèmes, je t’invite à lire attentivement la première page du lien ci-dessous.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Consulte la réponse #10 du lien ci dessous
    https://forums.futura-sciences.com/h...-enclavee.html
    Dernière modification par cornychon ; 05/10/2023 à 18h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura
    hercut

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    - 1 - dans quelle région est cette maison (climat ?)
    Je suis dans le Limousin pres de Limoges.

- 2 - les pièces sont -elles en rez de chaussée ? au raz du sol extérieur ? un peu plus haut ? un peu plus bas
    Les pièces du rdc et du premier sont touchés surtout. Mais, en particulier, les pièces côté nord-est.

- 3 - les plafonds sont à quelle hauteur ?
    Entre 2,50 et 2,80. Salon 2,80.

- 4 - "une VMC dans toutes les pièces d'eau" ??? Normalement on a UNE SEULE VMC avec une gaine qui va à la cuisine,
    une autre à la salle de bain, et une autre au WC. Et au bout de chaque gaine, il y a une bouche d'aspiration.
    Comme vous le présentez, on dirait qu'il y a un petit extracteur dans chacune de ces pièces, et ce n'est pas la même
    chose.
    Non, je parle bien de VMC . En parlant de ventilation à la fenêtre, je parlais des grilles d’entrée d'air.

- 5 - lorsqu'on donne le taux d'humidité, il faut donner aussi la température en même temps car les deux sont liés.
    Actuellement dans la cuisine : 60% 19,7°
    Salon 62% 19,5°
    J'ai l'impression que plus il fait chaud, plus il y a de l'humidité.

- 6 - le terrain autour de la maison est-il humide ? (herbe ou gazon bien vert ?
    - 7 - le terrain n'est-il pas en pente vers la maison et lle mur de cette dernière ne fait-il pas barrage à l'eau de pluie ?
    La maison a été drainé autour, mais le terrain est en pente, mais pas directement sur la maison.
    La maison est entourée par un plat de plus de 5m.

- 8 - peut-on faire le tour de la maison ?
    Oui

- 9 - n'y a-t-il pas un PUITS dans les environs de la maison ? si oui, l'eau est à combien de profondeur ?
    Il y a un puits à 15 ou 20m de la maison.

J'ai comme l'impression que l'humidité arrive à remonter du sol,
    D'ou mon interrogation sachant que le sol a été traité si on veut : isolant et hérisson.
    Enfin j'imagine que c'est fait pour ca.

Au moins une photo tirée d'un peu loin permettrait de voir l'environnement et le bas de la maison aiderait à mieux comprendre.
    Des photos du plancher aussi.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    60% d'humidité quelque soit la température, c'est normal, c'est même dans la fourchette de l'optimum de confort.

70% c'est au delà, mais on ignore à quelle période de l'année cela se produit.

Il présente quoi comme problème le parquet ?
    Comment et à quelle température est maintenue la maison en hiver ?
    J'ignore pourquoi je me suis mis en tête que c'était plutôt 50% ...
    Mais il est vrai que l'été par exemple, la maison monte à plus de 65, 70%, mais l'hiver l'humidité baisse.
    Le parquet tuile dans le salon et seulement la (je n'ai pas de photo mais ca se voit bien sous les plaintes). Ça a même fait remonter un ou deux clous.
    Et, proche de certaines portes fenêtre, il a gonflé .

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Pour comprendre tes problèmes, je t’invite à lire attentivement la première page du lien ci-dessous.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Consulte la réponse #10 du lien ci dessous
    https://forums.futura-sciences.com/h...-enclavee.html
    Je vais lire tout ca, merci.

cornychon

hercut
    Actuellement dans la cuisine : 60% 19,7°
    Salon 62% 19,5°
    J'ai l'impression que plus il fait chaud, plus il y a de l'humidité.
    Bonjour,

Lorsque tu auras lu et compris les deux liens que je t’ai donné en #4, tu pourras dire :
    Au plus il fait chaud, au plus l’air est capable de contenir de grammes d’eau par m3

Prenons l’exemple que tu donnes, en gros, 60% d’humidité relative pour une température d’air de 20°C. Ca donne 9 grammes d’eau par m3 d’air.(c’est 9 g d’humidité absolue)

L’air à 20°C est capable de contenir jusqu’à 15 g d’eau par m3 d’air.

Si on chauffe l’air à 32°C, cet air qui contient 9 g, il va garder 9 g, mais il va passer à une humidité relative de 30%.
    L’air à 30°C, est capable de contenir jusqu’à 30 g d’eau par m3 d’air

L’air à 4°C, est capable de contenir jusqu’à 5 g d’eau par m3 d’air

Ce lien donne une idée de ce qu’est le confort et l’humidité

https://energieplus-lesite.be/theori...rt_et_humidite
    Dernière modification par cornychon ; 06/10/2023 à 18h23.

hercut

Bonjour,

Lorsque tu auras lu et compris les deux liens que je t’ai donné en #4, tu pourras dire :
    Au plus il fait chaud, au plus l’air est capable de contenir de grammes d’eau par m3

Prenons l’exemple que tu donnes, en gros, 60% d’humidité relative pour une température d’air de 20°C. Ca donne 9 grammes d’eau par m3 d’air.(c’est 9 g d’humidité absolue)

L’air à 20°C est capable de contenir jusqu’à 15 g d’eau par m3 d’air.

Si on chauffe l’air à 32°C, cet air qui contient 9 g, il va garder 9 g, mais il va passer à une humidité relative de 30%.
    L’air à 30°C, est capable de contenir jusqu’à 30 g d’eau par m3 d’air

L’air à 4°C, est capable de contenir jusqu’à 5 g d’eau par m3 d’air

Ce lien donne une idée de ce qu’est le confort et l’humidité

https://energieplus-lesite.be/theori...rt_et_humidite
    Merci de ton retour instructif.
    Je pense avoir compris l'idée.
    En gros, il est normal d'avoir de l'humidité quand il fait chaud et moins quand il fait froid.

Si je comprends donc bien, tout est plutôt normal dans ma maison.
    C'est aussi pour ca que j'ai cette impression d'humidité pas très agréable dans le salon l'été.
    Celui-ci étant frais par rapport à l'extérieur et le tx d'humidité proche de 70% voir pouvant le dépasser.

Concernant mon parquet, les gênes que je peux avoir avec ne viennent donc pas forcément de l'humidité ?
    Je dois peut-être ouvrir un autre post pour ce problème ?
    .: ✖ Eh ! Mec ! il est ou mon Fu ? ✖ :.

cornychon

Je te conseille de poursuivre sur la même discussion.

Larzacien

bonjour, Voir la hauteur d'eau dans le puits. Ce puits est-il plus haut que le sol autour de la maison ou non ?

hercut

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Voir la hauteur d'eau dans le puits. Ce puits est-il plus haut que le sol autour de la maison ou non ?
    L'eau du puits se trouve à plus de 8m de profondeur et le puis et un peu plus haut que la maison, mais ça doit se jouer à moins d'un mètre.

hercut

Je te conseille de poursuivre sur la même discussion.
    Une idée peut-être sur le tuilage du parquet ?

SK69202

Je pense que le parquet voit plus d'humidité que la maison et comme tout montage en bois, il réagit à la différence d'humidité qu'il a, a eu, aura entre son humidité au montage et celle du jour le jour.

La hauteur de nappe n'a aucun rôle dès lors qu'elle n'est pas affleurante. Les années très pluvieuses, norme de l'ouest de l'Armorique, celle de mon puits culmine à moins d'un mètre sous la maison.

Par contre:
    et le puits et un peu plus haut que la maison, mais ça doit se jouer à moins d'un mètre.
    Si le puits est plus haut, le terrain aussi, et la pénétration des eaux de pluie suit aussi la pente dans le sous sol, bref on peut avoir rapidement une forte humidité sous la maison dès que les pluies se prolongent, après le bois réagit à son rythme .

hercut

Le parquet réagit donc normalement selon vous ?

SK69202

Normalement, je ne sais pas, mais seule une variation des dimensions du bois en fonction de son humidité réelle (c'est un des défauts du matériaux) me semble expliquer les désordres vus.

hercut

Ok Merci.
    Je vais me renseigner un peu plus.

yaadno

Parfois,le jeu périphérique n'est pas suffisant et ne permet pas la dilatation;plus sensible sur les grandes surfaces;
    cdlt

yaadno

plus sensible sur les grandes surfaces;
    et sur les parquets flottants;

Discussions similaires

1. Humidité maison
    Par Naminee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2023, 23h56
  2. Humidité maison ancienne
    Par delagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2023, 09h03
  3. Puis je sécher ma maison, avec un air extérieur à 90% d’humidité ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2018, 12h12
  4. Humidité maison étanche
    Par invite1c1af55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 20h07
  5. Achat maison humidité
    Par invitefdaccaf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...