Bonjour,
J'aurais souhaité avoir vos avis suite à une modification que j'ai effectuée au niveau de la gestion de mon cumulus.
Précédemment il fonctionnait uniquement lorsque les heures creuses étaient actives et j'ai remarque que des pics de consommations étaient présent durant la nuit. Je pensais que cela correspondait a un maintient en température.
J'ai donc effectué une modification pour lancer le chauffage de 3h du matin à 6h toujours en heures creuses. Cela permettrait de limiter ce maintient en température pendant la nuit qui pour moi est inutile.
J'ai effectué un relevé comme indiqué dans le graphique ci dessous.
Il est possible de visualiser l'évolution de l'index.
La première charge correspond à une consommation de 2.91 Kw/h
On remarque ensuite une pause puis une nouvelle charge de 0.73 Kw/h
Et enfin une dernière de 0.46 Kw/h
Ces démarrages sont du, je pense à l'hystérésis du thermostat qui gère la puissance électrique.
Ce que je trouve bizarre c'est que ces relances sont bien trop importantes pour être du simple maintient en températures. La quantité d'énergie est je pense trop importante.
Je suppose que la charge s'effectue en plusieurs phases à cause de la stratification. La première charge chaufferait l'eau en partie basse, puis le thermostat s'arrêterait en raison d'une température suffisante au niveau de l'élément chauffant.
Puis la stratification s'effectuerait ce qui entraine une baisse de la température en partie basse. Donc une relance de la puissance.
Je pensais limiter la période de chauffage à la première séquence mais j'ai peur de limiter la capacité de stockage.
Je suis preneur de vos retour d'expériences pour m'indiquer si mon interprétation est correcte ou non?
Merci
-----