Chauffage ECS électrique - Maintien en température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aurelien3334

------

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir vos avis suite à une modification que j'ai effectuée au niveau de la gestion de mon cumulus.
    Précédemment il fonctionnait uniquement lorsque les heures creuses étaient actives et j'ai remarque que des pics de consommations étaient présent durant la nuit. Je pensais que cela correspondait a un maintient en température.

J'ai donc effectué une modification pour lancer le chauffage de 3h du matin à 6h toujours en heures creuses. Cela permettrait de limiter ce maintient en température pendant la nuit qui pour moi est inutile.

J'ai effectué un relevé comme indiqué dans le graphique ci dessous.

Nom : conso.jpg
Affichages : 97
Taille : 39,5 Ko

Il est possible de visualiser l'évolution de l'index.
    La première charge correspond à une consommation de 2.91 Kw/h
    On remarque ensuite une pause puis une nouvelle charge de 0.73 Kw/h
    Et enfin une dernière de 0.46 Kw/h

Ces démarrages sont du, je pense à l'hystérésis du thermostat qui gère la puissance électrique.
    Ce que je trouve bizarre c'est que ces relances sont bien trop importantes pour être du simple maintient en températures. La quantité d'énergie est je pense trop importante.

Je suppose que la charge s'effectue en plusieurs phases à cause de la stratification. La première charge chaufferait l'eau en partie basse, puis le thermostat s'arrêterait en raison d'une température suffisante au niveau de l'élément chauffant.
    Puis la stratification s'effectuerait ce qui entraine une baisse de la température en partie basse. Donc une relance de la puissance.

Je pensais limiter la période de chauffage à la première séquence mais j'ai peur de limiter la capacité de stockage.

Je suis preneur de vos retour d'expériences pour m'indiquer si mon interprétation est correcte ou non?

Merci

-----

Tifoc

Re : Chauffage ECS électrique - Maintien en température

Bonjour,
    Il faudrait surtout savoir à combien de litres d'eau cela correspond et à quelle température. S'il faut effectivement 4 kW.h (et non pas kW/h), en quoi est-il gênant que ça se fasse en plusieurs fois ?
    En limitant le temps de chauffe entre 3h et 6h, vous n'avez peut-être pas atteint la température attendue. Or c'est l'objectif, non ? Ce n'est pas inutile a priori...

Aurelien3334

Bonjour,
    Je reconnais qu'il manque des données. C'est un chauffe-eau de 300L. Je n'ai pas de sonde de température donc pas trop d'idée sur l'évolution de la température.
    Ce n'est effectivement pas gérant que la chauffe se fasse en plusieurs fois.
    A la base je voulais éviter la consommation correspondant à un maintient en température.
    Je pensais que la chauffe d'un ballon ECS s'effectuait en une seule période de chauffe et qu'ensuite il n'y aurait uniquement des phases plus courtes de maintient en température. Ce qui ne semble ne pas correspondre au graphique.
    (Petite précision : Les mesures ont été faites sans utiliser d'eau et le chauffe eau est dans une pièce chauffée de la maison, ce qui limite les déperditions).

(Merci pour le rectificatif sur l'unité )

Tifoc

Citation Envoyé par Aurelien3334 Voir le message
    A la base je voulais éviter la consommation correspondant à un maintient en température
    Pourquoi donc ? L'objectif est d'avoir de l'eau à 57°C (pour exemple courant sur les chauffe-eau actuels) à 6h du matin afin que ça tienne la journée.

le chauffe eau est dans une pièce chauffée de la maison, ce qui limite les déperditions
    C'est une très bonne chose ... et une raison de plus de ne pas vous inquiéter du mode de montée en température
    (en fait votre chauffe-eau participe au chauffage de la dite pièce)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Aurelien3334

C'est bien l'objectif oui d'avoir de l'eau à température pour la journée
    Donc je me suis dit, autant dépenser de l'énergie vers 3 ou 4h du matin pour faire monter l'eau en température. Que chauffer de l'eau plus tôt qui ne sera pas utilisée et faire des charges pour compenser les pertes de la nuit.
    Dans tous les cas la puissance utilisée pour faire monter le ballon sera quasi identiques.

Avec le recul je pense que les phases de charge au cours de la nuit ne sont pas des maintient en température mais une charge qui s'effectue par pallier en fonction de l'évolution des températures internes dans la ballon.

Je me prend bien la tête pour quelques W j'en suis conscient

trebor

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir vos avis suite à une modification que j'ai effectuée au niveau de la gestion de mon cumulus.
    Précédemment il fonctionnait uniquement lorsque les heures creuses étaient actives et j'ai remarque que des pics de consommations étaient présent durant la nuit. Je pensais que cela correspondait a un maintient en température.

J'ai donc effectué une modification pour lancer le chauffage de 3h du matin à 6h toujours en heures creuses. Cela permettrait de limiter ce maintient en température pendant la nuit qui pour moi est inutile.

J'ai effectué un relevé comme indiqué dans le graphique ci dessous.

Pièce jointe 486963

Il est possible de visualiser l'évolution de l'index.
    La première charge correspond à une consommation de 2.91 Kw/h
    On remarque ensuite une pause puis une nouvelle charge de 0.73 Kw/h
    Et enfin une dernière de 0.46 Kw/h

Ces démarrages sont du, je pense à l'hystérésis du thermostat qui gère la puissance électrique.
    Ce que je trouve bizarre c'est que ces relances sont bien trop importantes pour être du simple maintient en températures. La quantité d'énergie est je pense trop importante.

Je suppose que la charge s'effectue en plusieurs phases à cause de la stratification. La première charge chaufferait l'eau en partie basse, puis le thermostat s'arrêterait en raison d'une température suffisante au niveau de l'élément chauffant.
    Puis la stratification s'effectuerait ce qui entraine une baisse de la température en partie basse. Donc une relance de la puissance.

Je pensais limiter la période de chauffage à la première séquence mais j'ai peur de limiter la capacité de stockage.

Je suis preneur de vos retour d'expériences pour m'indiquer si mon interprétation est correcte ou non?

Merci
    Bonjour,
    Le dessus du ballon se chauffe en 1er et puis la température augmente vers le bas du ballon, comme il a un grand volume d'eau et une bonne hauteur, ça se fait en 3 étapes.
    C'est 4,1 KW.h pour le réchauffer - 1 KW.h (perte d'isolement) correspond à monter de 12 à 60°C un volume de 55 Litres d'eau, une consommation d'environ 95 L d'eau à 40°C par jour.
    Un boiler peut être trop volumineux ?
    Un boiler de 150 L à 60°C donne 250 L d'eau mitigée à 40°C.
    Dernière modification par trebor ; 05/11/2023 à 19h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

yves35

bonsoir,

un temps de retour sur investissement parmi les plus court(quelques mois):
    https://forums.futura-sciences.com/h...n-cumulus.html

yves

f6bes

C'est bien l'objectif oui d'avoir de l'eau à température pour la journée
    Donc je me suis dit, autant dépenser de l'énergie vers 3 ou 4h du matin pour faire monter l'eau en température. Que chauffer de l'eau plus tôt qui ne sera pas utilisée et faire des charges pour compenser les pertes de la nuit.
    Dans tous les cas la puissance utilisée pour faire monter le ballon sera quasi identiques.

Avec le recul je pense que les phases de charge au cours de la nuit ne sont pas des maintient en température mais une charge qui s'effectue par pallier en fonction de l'évolution des températures internes dans la ballon.

Je me prend bien la tête pour quelques W j'en suis conscient
    Bjr à toi,
    Il serait bon toutefois de vérifier le bon fontionnement du thermostat !
    On ne sait si c'est un thermostat MECANIQUE ou...ELECTRONIQUE ??
    Je fais en sorte que la fin de chauffe corresponde à la fin de la fonction hures creuses (içi 7 h)
    Donc début de chauffe vers 3h du matin... et c'est "prét" au lever ! (200l)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Chauffage : énergie nécessaire au maintien d'une température de consigne
    Par invitee18c038c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2020, 17h49
  2. système de chauffage pour four electrique moyenne temperature
    Par invite2d85083a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2015, 05h03
  3. Chauffage électrique sur installation radiateur haute température
    Par invite29e4cd2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 18h13
  4. [Electricité] Maintien en température canalisation
    Par invitecbc435bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2009, 14h19
  5. Chauffer de l'eau et maintien à une température constante
    Par invitef96ecd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...