Gaz ou électricité - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Gaz ou électricité



  1. #61
    f6bes

    Re : Gaz ou électricité


    ------

    Remoi,
    Petite aparté :
    Meme écrit en..grec ou autre chose suffit que ce soit COMPREHENSIBLE
    quilovatteur.....phonétiquemen t on comprend.
    Bien sur on n'est pas obligé d'aller jusque là !
    Bonne journée

    -----

  2. #62
    JeanYves56

    Re : Gaz ou électricité

    bjr ,

    Sont elles vraiment necessaires toutes ces remarques ...

    le concerné à surement compris , c'est l'essentiel !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2023 à 09h40.
    Cordialement

  3. #63
    coco34

    Re : Gaz ou électricité

    bonjour à tous

    Je suis content ce dimanche car je vois que lantenay est une bonne personne car il est ouvert pour se corriger et être meilleur.
    tu t'es fichu de moi quand je t'ai indiqué que l'on ne doit pas écrire kw/h mais ce n'est pas grave l'important est que gorion a réussi ce que je n'ai pas pu.

    d'ailleurs si on veut vraiment calculer ensuite il faut rester en joules : 1kwh = 1000w pendant 1h ne pas oublier que un joule c'est 1 w pendant 1s.
    donc 1kwh=1000.3600=3600000 J= 3600kJ
    je vais te donner une astuce moi je ne me souviens jamais comment calculer l'énergie pour calculer la consommation d'un cumulus électrique.
    Si par exemple je cherche a calculer combien ca me coute en énergie pour chauffer de l'eau je garde en mémoire une seule chose et cela me suffit 1Calorie est l'énergie pour élever 1gr d'eau de 1°. et avec ca tu peux ensuite faire ce que tu veux...
    je vais te prendre le cas le plus défavorable l'hiver quand il est rude l'eau peut rentrer à 5° dans la maison !
    tu as besoin de 50L par jour d'eau chaude par personne, on peut considérer que l'eau est à environ 70° dans un cumulus.
    Q=deltaT.m=65.m=65.50000 cal et comme 1cal = 4.185 J on a donc Q= 13,6 MJ et donc tu peux par exemple voir que si tu as besoin de 50L d'eau chaude à la seconde il te faudra une puissance de 13,6MW (ca donne une idée des puissances) revenons à notre cumulus tu le chauffes pendant 1H alors tu divises par 3600 et tu obtiens Q=13601250/3600=3778wh tu as la dépense d'entretien environ 1.5kwh/jour (je ne connais pas le volume du cumulus) ca te fait 5.2kwh/jour à fournir si vous etes 4 à la maison 16.6kwh/jr en résumé c'est juste pour te faire prendre conscience que si tu respectes les unités elles te le rendront dans la vie...
    ca peut servir à tous en hiver une famille de 4 personnes le poste eau chaude sanitaire est très couteux ! et donc un chauffe eau thermodynamique et très rapidement amortie mais à condition de le faire fonctionner comme il faut on ne le fait pas fonctionner la nuit en HC car le COP est très mauvais en hiver et ca use la PAC un chauffe eau thermo on le fait démarrer à 13H en période chaude et à 12h l'hiver on ne touche à rien le changement d'heure est bon pour lui...
    en été on frole les 4.5 voir 5 de cop en hiver on peut esperer du 2.5 3 si c'est la nuit on tombe à 1.5 de cop le chauffe eau n'y arrive pas dans le temps HC alors ca continu en HP le matin à la fraiche donc au final on utilise mal sa machine...
    quand on sera à en 2030 à 1€ le KW/H ca fera bondir plein de gens c'est sur et bondir aussi garion car je le taquine...
    bon dimanche

  4. #64
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    quand ça bastone on s'ennuie moins

    bon dimanche à toi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #65
    SK69202

    Re : Gaz ou électricité

    Voir signature infra.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Et combien d'heure "vois tu" le Soleil dans la journée ?
    En fait quelle ..exposition ,
    Si petite rue étroite sans "bain de soleil".....c'est sur ça aide pas .
    Tout ça n'indique PAS la surface et volume à chauffer ?
    Bonne journée
    C'est bien vrai !
    Une façade au sud dont seul le r+1 voit le soleil en hiver (pas réussi à faire raser les maisons en face)
    Une façade au nord côté jardin
    Un voisin de chaque côté ouest et est
    110m2 en tout, 2.5m à 3m sous plafond selon les endroits...

  7. #67
    titijoy3

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Voir signature infra.


    rien de nouveau sous le soleil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #68
    f6bes

    Re : Gaz ou électricité

    Remoi, Juste une aparté:
    les petites "piques" finissent par lasser la modération.Faudrait donc etre plus "cool" sinon du vert risque
    d'apparaitre.

    Bonne journée

  9. #69
    lantenay01

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Juste une aparté:
    les petites "piques" finissent par lasser la modération.Faudrait donc etre plus "cool" sinon du vert risque
    d'apparaitre.

    Bonne journée
    Ça ne me dérange pas.

    Que tous le monde fasse son travail.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  10. #70
    f6bes

    Re : Gaz ou électricité

    A chacun ses choix ..et ce qui en découle !
    A+

  11. #71
    lantenay01

    Re : Gaz ou électricité

    On est sur un forum d'entraide, je parle et donne des conseils dans la partie que je connais.

    Les olibrius qui connaissent tous sur tout, c'est courant surtout sur internet.

    La modération n'est pas idiote.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  12. #72
    Garion

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    D'où mon esprit dubitatif a propos de la PAC a tout va.

    Ça fonctionne, mais dans des conditions bien précises.
    Ben oui, une PAC ça fonctionne bien quand la différence de température est faible entre la température extérieure et la température voulue à l'intérieur.
    C'est pas nouveau. Surtout quand on sait q'un kWh électrique nécessite 3 kWh d'énergie fossile en pointe.
    Faut savoir ce qu'on veut, faire des économies financière ou faire des économies pour l'environnement. Moi j'ai fait mon choix.

  13. #73
    cornychon

    Re : Gaz ou électricité

    coco34

    d'ailleurs si on veut vraiment calculer ensuite il faut rester en joules : 1kwh = 1000w pendant 1h ne pas oublier que un joule c'est 1 w pendant 1s.
    donc 1kwh=1000.3600=3600000 J= 3600kJ
    je vais te donner une astuce moi je ne me souviens jamais comment calculer l'énergie pour calculer la consommation d'un cumulus électrique.
    Si par exemple je cherche a calculer combien ca me coute en énergie pour chauffer de l'eau je garde en mémoire une seule chose et cela me suffit 1Calorie est l'énergie pour élever 1gr d'eau de 1°. et avec ca tu peux ensuite faire ce que tu veux...
    je vais te prendre le cas le plus défavorable l'hiver quand il est rude l'eau peut rentrer à 5° dans la maison !
    tu as besoin de 50L par jour d'eau chaude par personne, on peut considérer que l'eau est à environ 70° dans un cumulus.
    Q=deltaT.m=65.m=65.50000 cal et comme 1cal = 4.185 J on a donc Q= 13,6 MJ et donc tu peux par exemple voir que si tu as besoin de 50L d'eau chaude à la seconde il te faudra une puissance de 13,6MW (ca donne une idée des puissances) revenons à notre cumulus tu le chauffes pendant 1H alors tu divises par 3600 et tu obtiens Q=13601250/3600=3778wh tu as la dépense d'entretien environ 1.5kwh/jour (je ne connais pas le volume du cumulus) ca te fait 5.2kwh/jour à fournir si vous etes 4 à la maison 16.6kwh/jr en résumé c'est juste pour te faire prendre conscience que si tu respectes les unités elles te le rendront dans la vie...
    Bonjour,

    Rappel :
    Chaleur massique de l’eau
    Il faut 1 kcal pour élever un kg d’eau de 1°C
    Il faut 4.18 kJ pour élever un kg d’eau de 1°C.
    1 kJ = 0.277 Wh
    4.18 kJ x 0.277 Wh = 1.16 Wh (pour élever de 1°C, 1 kg d’eau
    Puissance = Energie / Temps
    Energie = Puissance x Temps

    Energie (kWh) = Volume d’eau m3 x 1.16 x ∆T

    Ø = 1.16 x D x ∆T

  14. #74
    coco34

    Re : Gaz ou électricité

    bonsoir cornychon tu as un joli pseudo !
    moi je ne m'en souviens jamais des formules j'ai tout oublié donc je garde quelques trucs mémo technique :
    à chaque fois je repars avec la calorie pour l'eau et avec le joule pour l'air (sans changement d'état cela va de soi).

  15. #75
    lantenay01

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ben oui, une PAC ça fonctionne bien quand la différence de température est faible entre la température extérieure et la température voulue à l'intérieur.
    C'est pas nouveau. Surtout quand on sait q'un kWh électrique nécessite 3 kWh d'énergie fossile en pointe.
    Faut savoir ce qu'on veut, faire des économies financière ou faire des économies pour l'environnement. Moi j'ai fait mon choix.
    Ce que je voulais surtout dire c'est que le rendement est bien plus facile a obtenir sur du plancher chauffant que sur des radiateurs tôle sous dimensionnés.

    Le débit du réseau de distribution a aussi une grande importance vu le faible delta T en basse température.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  16. #76
    Jujudu91

    Re : Gaz ou électricité

    Quand vous communiquez une consommation annuelle d’énergie, en gaz par exemple, n’oubliez pas de préciser si vous brûlez aussi du bois ou des pellets. On peut très bien se servir d’une chaudière gaz pour maintenir une température plancher dans une maison mais si on fait tourner un poêle à pellets une bonne partie de la journée, on ne peut pas donner une consommation de x kWh par an de gaz et rédiger son message de sorte qu’on comprend que ceci est la consommation annuelle des besoins de chauffage de la maison.

  17. #77
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    Bonjour,
    Pour préciser, je n'ai absolument aucune autre source d'énergie fonctionnant à côté en complément.
    J'ai décidé de reporter à janvier les essais de remplacement de la chaudière gaz par la clim réversible pour ce qui est du chauffage. Je fais actuellement réaliser des devis pour isoler par l'extérieur ma cuisine et le mur de la chambre au nord...
    J'hésite à ouvrir un sujet là-dessus ou continuer ici... ��

  18. #78
    coco34

    Re : Gaz ou électricité

    bonjour
    il y a quoi comme isolation sur les murs existants cuisine et chambre ?

  19. #79
    elpiloto

    Re : Gaz ou électricité

    La cuisine a une "façade" verrière alu récente et un toit isolé par 10cm de laine entre poutres qui commence à dater...
    La chambre n'a que son mur de 25cm d'épaisseur pour la séparer de l'extérieur...
    Tout ça orienté plein nord... ��

  20. #80
    agitateur

    Re : Gaz ou électricité

    j'ai pas lu la surface globale ( ni le volume ) mais j'ai lu vite.

    Tu es à équivalent 1000 litres fioul annuel, pour des maisons de 77 pas petite, y'en a pas mal qui aimeraient y être.
    Mes parent sont pareil en fioul sur une maison de 79 ( 100 m& RDC + 50 en R+1 ) dans le sud ouest ( plus froid ! ) mais avec apport solaire pas neutre, et toiture refaite pour l'iso ( comme toi ).

    Des maisons avant RT 2005 ne font pas mieux.....et le classement REEL en diag thermique est pas mauvais ( le classement officiel c'est autre chose...vaste débat ).

    Tu n'aura pas de gain énorme par l'iso additionnelle, celà sera trés cher et sans doute in amortissable sur qq décennies ( pas trop non plus ).
    Une façade verrière c'est toujours une passoire, même récente. C'est un "mur" avec un R de 1 ( un poil plus mais faut affiner selon les ouvertures, les coulissants sont ruineux en thermique )


    La question des fuites d'air devient primordiale à ces niveaux moyens d'isolation et le paramètre n'est pas neutre en camargue....Quand tu prends 3 ou 6 jours de Mistral, à mon avis ta conso fait la gueule. Le mistral pleine face sur une baie vitrée, même trés récente, c'est un puit sans fond.

    Je ne virerai pas la chaudière gaz, il est encore tôt pour la bazarder, surtout elle est fonctionnelle. Le truc serait de profiter de la réversible pour chauffer la mi saison, quand le COP est le plus favorable, comme déjà dit plus haut.
    Zéro travaux pour l'instant, rien ne sert de courir à une année prés. Tu changes ta stratégie de chauffe et tu fera un premier bilan en fin de printemps prochain.

  21. #81
    cornychon

    Re : Gaz ou électricité

    titijoy3
    il semble que hors taxes le kW gaz soit environ deux fois moins cher que le kW électricité mais avec un kW pac on produit jusque à 5 kW de chaleur,
    Bonjour,

    Jusqu’à 5 kW, lorsque les températures extérieures sont « douces »
    il me semble donc que l'avantage est à la pac, surtout quand il ne fait pas très froid
    Lorsqu’il fait froid, au dessous de +5°C, par des artifices qui vont jusqu’à l’utilisation de vulgaires resistances, la puissance nominale est maintenue jusqu’à – 20°C extérieur. Le COP est proche de 1.

  22. #82
    Jujudu91

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    Bonjour,
    Pour préciser, je n'ai absolument aucune autre source d'énergie fonctionnant à côté en complément.
    J'ai décidé de reporter à janvier les essais de remplacement de la chaudière gaz par la clim réversible pour ce qui est du chauffage. Je fais actuellement réaliser des devis pour isoler par l'extérieur ma cuisine et le mur de la chambre au nord...
    J'hésite à ouvrir un sujet là-dessus ou continuer ici... ��
    Je ne parlais pas de ta consommation mais par exemple au post 33 de ce fil, f6bes te dit que ta consommation de 10.000kwh est énorme et communique la sienne, 2400kwh de gaz pour 100m2. On comprend dans son message que la consommation annuelle de chauffage de sa maison est de 2400kwh. Or dans un autre sujet, il explique que sa chaudière gaz se déclenche le matin et qu’à son lever il allume…son poêle à pellets.
    Dans ce cas il faut rajouter la consommation de pellets aux 2400kwh de gaz pour obtenir les kWh totaux du chauffage. Du moins les kWh payés, hors apports solaires gratuits qui semblent être conséquents. Quand bien même quelqu’un aurait les pellets ou le bois gratuits, il faut les inclure dans les besoins de chauffage en kWh d’un bâtiment.

  23. #83
    JeanYves56

    Re : Gaz ou électricité

    bsr ,

    merci pour cette remarque !
    Cordialement

  24. #84
    agitateur

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par Jujudu91 Voir le message
    f6bes te dit que ta consommation de 10.000kwh est énorme et communique la sienne,2400kwh de gaz pour 100m2.
    Ce qui serait la moitié du plafond d'une RT 2012, et donc totalement impossible en construction standard autre que avant RE2020 ( sauf grosse réno, autre moyen de chauffage, etc....).
    10 000 kWh n'a rien d'énorme, pour du 1977 c'est même trés bien, et un 77 dans son jus serait bien au dessus.

    Pour ce qui est d'isoler le mur nord.
    Bon, c'est trés approximatif, mais il est toujours bon de se faire des ordres de grandeur, même en admettant que la fourchette pratique aprés coup soit au double ou à la moitié.

    @elpiloto:
    Les pertes totales par pertes à travers les parois et par tous les murs, disons que ça vaut 25 % ( je prends une fourchette "jaute" ). Soit 25% de ta facture.
    Si la maison a 4 murs identiques ( en superificie en % et composition mur plein / vitrage ) alors chaque mur contribue au quart de 25 %. Soit 6 %, ou 60 euros par an sur une dépense de 1000 euros.
    Si c'est un mur trés vitré, la perte est bien supérieure à 6 % sur ce mur composite, à cause du vitrage, et moindre sur les bouts de mur qu'il reste puisqu'il y en a peu.
    Si c'est un mur plein, prends 6%.

    Si tu fais une ITE pour limiter les pb de ponts thermique, alors ce mur passerait de 60 euros de consommation à peut être 15 ou 20 euros.
    Je te laisse faire le calcul d'amortissement en fonction de la dépense....

    La réno thermique des parois, pour que ça vaille le coup, il faut de partir de trés pourri et aller vers du top, en une fois, en rationnalisant. Les petits bouts, c'est toujours trés cher et ça ne ramène pas grand chose.

    Les exemples ne manquent pas sur le nb de gens qui ont fait 2 murs ou changé des vitrages et qui s'étonnent de ne pas voir de différence l'hiver suivant, alors qu'on leur a vendu des miracles avant de signer.

  25. #85
    coco34

    Re : Gaz ou électricité

    d'accord avec agitateur ITE c'est amortissable sur 80 ans...
    autant poser à l'intérieur du placo+80 quand on fait des travaux de rénovation si on refait l’électricité, et si on est souvent absent on garde une faible inertie qui permet des économies la journée quand on est au travail

  26. #86
    JeanYves56

    Re : Gaz ou électricité

    re ,

    on trouve sur le net les valeurs de consommations moyennes .
    C'est un sujet à prendre avec des pincettes , il y a souvent du parti pris ou des oublis ...
    Cordialement

  27. #87
    f6bes

    Re : Gaz ou électricité

    Citation Envoyé par Jujudu91 Voir le message
    Je ne parlais pas de ta consommation mais par exemple au post 33 de ce fil, f6bes te dit que ta consommation de 10.000kwh est énorme et communique la sienne, 2400kwh de gaz pour 100m2. On comprend dans son message que la consommation annuelle de chauffage de sa maison est de 2400kwh. Or dans un autre sujet, il explique que sa chaudière gaz se déclenche le matin et qu’à son lever il allume…son poêle à pellets.
    Dans ce cas il faut rajouter la consommation de pellets aux 2400kwh de gaz pour obtenir les kWh totaux du chauffage. Du moins les kWh payés, hors apports solaires gratuits qui semblent être conséquents. Quand bien même quelqu’un aurait les pellets ou le bois gratuits, il faut les inclure dans les besoins de chauffage en kWh d’un bâtiment.
    REmoi, Info complémentaire, le poéle à granulés ne fonctionne (pas forcément tous les jours ) durant que peu de temps (3/4 d'heure à une heure)
    et PAS tous les jours.
    Aujourd'hui...pas allumé ( 18°5 ) au levé ( 7 heures )
    Bonne journée

  28. #88
    Jujudu91

    Re : Gaz ou électricité

    Il faut accepter d’avoir bien isolé sa maison, d’avoir installé un poêle à pellets pour le laisser 95% du temps éteint et avoir 18,5. Perso j’ai choisi de vivre dans 20 degrés. Simplement on ne peut pas annoncer une consommation de chauffage plus proche de la maison passive que de la RT2012 sans des éléments qui à la fois invalident ces chiffres et révèlent un confort inacceptable pour la plupart des gens.

  29. #89
    f6bes

    Re : Gaz ou électricité

    Remoi, Je n'ai pas TOUJOURS eu une chaudiére....efficasse. J'en ai changé il y a peu.
    Bonne journée.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2024, 17h52
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2023, 07h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  5. Electricité
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...