Bonjour à tous.
J'ai pour projet d'aménager la moitié de mon sous-sol.
Cependant en déplaçant tout le bazar accumulé devant je me suis aperçu que le mur était humide dans un coin comme on peut le voir ci-dessous
Et voici ce qui se trouve au-dessus
Un professionnel est passé. De ce que j'ai compris, c'est la pression que la terre exerce sur le mur qui l'humidifie. Un drain ne servirait a rien et on ne peut pas le faire à cause de la terrasse. Et il préconise un cuvelage. Pour lui, comme le mur n'est pas humide en haut ce n'est pas un problème avec la gouttière et le regard juste au dessus. Mais le prix de ce cuvelage est autour de 500€/M²
Il a utiliser un humidimètre et l'ensemble des murs extérieurs sont visiblement humides même s'il n'y a pas de traces visibles sur tous les murs. Juste à l'endroit de la première photo. Par contre on a des traces salpêtre à certains endroits sur quasi tous les murs extérieurs.
Maintenant, mes questions :
1 - Peut on réaliser un cuvelage sois même ? Je suis pas mal bricoleur et de ce que j'en comprends c'est un genre d'enduit étanche donc pas de difficulté particulière a le poser, d'autant qu'on semble pouvoir le poser à la brosse. J'ai notamment vu ce produit https://www.maison-etanche.com/fr/ar...ords&hsa_ver=3
2 - Si je réalise un cuvelage est-ce que je vais pouvoir isoler devant ce cuvelage ? je pense notamment à des points de rosé parce que je ne comprends pas si le matériau utilisé pour le cuvelage est également étanche a l'air ?
3 - Que dois-je prévoir comme ventilation dans les pièces par la suite ?
D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider.
-----