Changement de Chaudière Bois Bûche - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Changement de Chaudière Bois Bûche



  1. #31
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche


    ------

    Mince excuse moi mais je ne comprends pas ta réponse sur le volume/volume

    ÉDIT : je ne vois plus ton message du coup ne tiens pas compte de celui ci!

    -----
    Dernière modification par Kyllmantier ; 07/01/2024 à 18h43.

  2. #32
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Je l'ai modifiée
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #33
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Citation Envoyé par Kyllmantier Voir le message
    Merci pour tes indications. Il semble que mes calculs ne soient pas bons. J'avais pris comme référence la méthode de calcul que l'on retrouve dans cette vidéos :



    Mes calculs étaient donc les suivants :

    Pour calculer les déperditions et vérifier que cela correspond a peu près au DPE j'ai suivi la formule suivante : Volume de la maison x Différentiel de température intérieur/extérieur x Coefficient d'isolation.

    J'ai une maison de 510m3 x 25(dif temp) x 1.1 (coef) = 14 025w

    Le DPE indiquant 15Kw cela me semblait correct.

    Concernant le dimensionnement de la chaudière et du ballon j'ai suivi ceci :

    J'ai sélectionné une chaudière de 30kw car c'est la même puissance que celle qui était déjà installée mais avec un meilleur rendement, qui sera utile pour chauffer les ballons.

    En prenant un pouvoir calorifique du bois a 4Kw par Kg et une densité de bois à 0.7 (chêne exclusivement, sec de 2ans mini)

    -Puissance de chaudière sélectionnée: 30Kw
    -Rendement de la chaudière : 90.9%
    -Volume de Chargement de la chaudière : 120L

    -Déperditions de la maison : 15Kw
    -Nombre de chargements journaliers possibles sans contraintes : 2

    -Quantité d'énergie nécessaire sur 24h en KWh (déperditions x 24) : 360KWh
    -Quantité d'énergie par chargement de bois en KWh (QE 24h / nb de chargements) : 180KWh
    -Quantité d'énergie nécessaire en tenant compte du rendement : 198KWh
    -Masse de bois nécessaire : 49.5Kg
    -Volume de bois nécessaire en L : 70l

    Du coup il me semblait que 2x 70 litres de bois était suffisant pour chauffer la maison pour 24h avec cette chaudière a 30kw

    Pour le volume du ballon j'ai également suivi le résonnement de la vidéo :

    -Puissance de la chaudière en tenant compte du rendement : 27.27KWh
    -Répartition de l'énergie entre radiateurs et ballons en % (déperditions par jour / puissance réelle chaudière) : 55% radiateurs - 45% ballons (edit de précision : les radiateurs ne sont pas équipés de thermostats)
    -Énergie a stocker dans les ballons en KWh (Quantité d'énergie par charge / % ballon) : 81KWH

    -Différentiel de température en bas et en haut de ballon : 50°
    -Énergie nécessaire pour chauffer 1l en KWh (1*0,001163 x diff temp) : 0.05815
    -Volume nécessaire du ballon (énergie a stocker / énergie pour chauffer 1l) : 1393Litres

    Ce résonnement me paraissait réaliste et raisonnable. Il semble pourtant qu'il faille compter beaucoup plus de litres de ballon pour le confort. En quoi est-il erroné? Faudrait-il un volume de ballon capable de prendre l'intégralité d'une chauffe comme si les radiateurs n'existaient pas?
    J'ai cette chaudière là

  4. #34
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Celle de la vidéo ou celle que j’ai sélectionné?
    Car va se poser la question de la qualité de Domusa, vu les retours négatifs de leurs chaudières à pellets, plus je lis plus je prends peur ��
    Dernière modification par Kyllmantier ; 07/01/2024 à 20h28.

  5. #35
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    La MAT 31 ,

  6. #36
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Qu’en penses-tu? Pas de problème de ton côté?
    Je ne connais pas les marques des chaudières qui restent dans des prix corrects.

  7. #37
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    J’ai vu ton avis car tu répondais déjà à la question sur un autre topic

  8. #38
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Je l'ai acheté chez un grossiste en chauffage et sais mon troisième hiver avec, elle tourne toute l'année car je fais l'eau chaude avec, bonne chaudière ??? Elle se met des fois en sécurité mais du à un mauvais démarrage,

  9. #39
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Nideck Chauffage
    03 88 87 33 73

    https://g.co/kgs/ChUUAt9

  10. #40
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    J'ai vu la chaudière DOMUSA sur tous les sites classiques et pensait que c’était un modèle éprouvé dont je trouverai quelques retours sur le site et sur internet en général. Cependant, ici il n'y a qu'une seule personne qui en est équipé, ça fait léger comme base de connaissances.

    J'ai donc l'intention de regarder si il y a des marques avec plus de recul. J'ai regardé les discussions sur la MAT 31, notamment le détail d'installation et les avis de JV70.

    Si quelqu'un pense a une autre marque qui ne fasse pas 3x le prix de la domusa ou de la mat 31 je suis preneur!

  11. #41
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Les prix ont pas mal augemnté chez nideck visiblement Kit complet.

    La chaudière seule est a 3 861,00 € soit bien plus que ne semblent avoir payés les gens sur ce forum (ça a pris plus de 1000€ en un an?!)
    Dernière modification par Kyllmantier ; 08/01/2024 à 13h46.

  12. #42
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    C'est un peu galère de ne pas pouvoir éditer ses messages mais ça doit etre a dessin.

    Je remarque que dans leur kit pour 2000l de tampon ils integrent un vase d'expension de 200l alors que sur le calculateur du site https://www.leguideduchauffage.com/c...ion-chauffage/ un 100l serait suffisant car il faut minimum 78l en comptant le volume des radiateurs et de la chaudière en plus des deux ballons.

  13. #43
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    De mémoire, j'ai du payer la chaudière 2400 HT où 2700 ,il faudrait que je regarde

  14. #44
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Citation Envoyé par Kyllmantier Voir le message
    J'ai vu la chaudière DOMUSA sur tous les sites classiques et pensait que c’était un modèle éprouvé dont je trouverai quelques retours sur le site et sur internet en général. Cependant, ici il n'y a qu'une seule personne qui en est équipé, ça fait léger comme base de connaissances.

    J'ai donc l'intention de regarder si il y a des marques avec plus de recul. J'ai regardé les discussions sur la MAT 31, notamment le détail d'installation et les avis de JV70.

    Si quelqu'un pense a une autre marque qui ne fasse pas 3x le prix de la domusa ou de la mat 31 je suis preneur!
    Je m'étais pris la tête avec JV 70 , il racontait des conneries

  15. #45
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Je n'ai pas encore poncé les 10 pages, je finirai bien par tomber sur vos escarmouches!

    -La chaudière de 30kw
    -2 ballons de 1000l et leurs accessoires (thermomètres, purgeurs, etc...)
    -1 laddomat 21-60
    -1 vanne 3 voie pilotée
    -1 thermostat sans fil pour piloter la vanne
    -1 régulateur de tirage de fumée
    -1 vase d’expansion correctement dimensionné (je leur laisse voir cela)
    -1 désemboueur

    Il semble qu'ESC n'ai pas grand chose en chaudière a gazeification dans des prix convenables.
    Dernière modification par Kyllmantier ; 08/01/2024 à 16h40.

  16. #46
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Mince une ligne sur mon message précédent s'est effacée. Je disait, j'ai fait des demande de devis a NIDECK, ESC-grossiste, prosynergie et la compagnie du chauffage pour les éléments que j'ai listé précédemment.

  17. #47
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    La chaudière Vigas sont bien aussi

  18. #48
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Oui j’avais vu les vigas que nideck revends sous leur branding. C’est un peu plus cher que les mat-31

  19. #49
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Il y à sûrement un meilleur brûlage du bois avec la Vigas ,

  20. #50
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche


  21. #51
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Bah..... je sais qu'on fait dire ce que l'on veut au chiffres, surtout au sujet des rendements, mais chez vigas pour la 25kw ils indiquent "seulement" 85% de rendement. https://dbm-energie.fr/Joomla/images...AS_FR25-80.pdf

    Je me demande si quelqu'un a déjà verifié si les valeurs de rendements etaient correctes

  22. #52
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Merci pour la video!!!!

  23. #53
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Les rendements sur une chaudière c'est comme la consommation sur les voitures

  24. #54
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Dans le doute, j'ai écris a l'importateur VIGAS directement. On verra ce que ça donne, je vous transmet les retours dès que je les ai.

  25. #55
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Premier devis de ESC à 9 272,22€ avec la chaudière gazéification premier prix qu'ils ont, la domusa en 30kw (5066€ chez eux).

    Pour la suite ils facturent 2 ballons de 1000l, le laddomat 20-63, un vase d’expansion 80l, un filtre désemboueur, un thermostat radio et un groupe hydraulique Modulfit SP Thermador pour 4205€.

    Je parlais d'augmentation de prix dans les messages précédent, heureusement que ce n'est pas comme ça dans tous les commerces.

  26. #56
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Citation Envoyé par Kyllmantier Voir le message
    Premier devis de ESC à 9 272,22€ avec la chaudière gazéification premier prix qu'ils ont, la domusa en 30kw (5066€ chez eux).

    Pour la suite ils facturent 2 ballons de 1000l, le laddomat 20-63, un vase d’expansion 80l, un filtre désemboueur, un thermostat radio et un groupe hydraulique Modulfit SP Thermador pour 4205€.

    Je parlais d'augmentation de prix dans les messages précédent, heureusement que ce n'est pas comme ça dans tous les commerces.
    C'est la le problème, si on compte le prix d'une installation et le prix du bois acheter, c'est un investissement pas rentable ???a moins de faire son bois soit même et de pas le payer trop chère sur pied, à ses tarifs la ???il doivent pas en vendre beaucoup, fait des recherches en Slovénie car la Vigas est fabriqué là-bas et prend une semaine de vacances pour aller la chercher là-bas

  27. #57
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Et un membre ici avait posé la question,se fabriquer soit même sa chaudière se pense qu'aujourd'hui ça voudrait peu être le coup

  28. #58
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche


  29. #59
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Yep je leur ai fait une demande de devis avec cette chaudière pour voir ce qu'ils proposent!

    C'est la le problème, si on compte le prix d'une installation et le prix du bois acheter, c'est un investissement pas rentable ???
    A condition d’être dans une zone vraiment boisée oui!

    Je suis commerçant dans un milieu ou il faut être assez réactif. Je trouve toujours entonnant que 24h après une demande de devis auprès de 4 entreprises, une seule ai répondu
    Dernière modification par Kyllmantier ; 09/01/2024 à 17h17.

  30. #60
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Citation Envoyé par Kyllmantier Voir le message
    Yep je leur ai fait une demande de devis avec cette chaudière pour voir ce qu'ils proposent!



    A condition d’être dans une zone vraiment boisée oui!

    Je suis commerçant dans un milieu ou il faut être assez réactif. Je trouve toujours entonnant que 24h après une demande de devis auprès de 4 entreprises, une seule ai répondu
    Il y à du boulot
    https://www.effy.fr/aide-energetique...diere-a-buches

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. changement de chaudière bois bûche
    Par invite27729121 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2022, 18h42
  2. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  5. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par invitee4b68127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...