Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison



  1. #1
    latino3131

    Question Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir un système de puits canadien pour une maison de forme triangulaire (8 mètres de large sur 10 mètres de long) et j'aimerais recueillir des avis et des conseils sur une idée que j'ai en tête.

    L'idée est de mettre en place un double circuit fermé (ou non) pour le puits canadien, avec un premier réseau enterré à une profondeur de 2,50 mètres sur 50 mètres, et un deuxième réseau moins profond à 1,50 mètre qui servirait de pré-refroidissement de l'air intérieur avant de le faire passer dans le réseau principal classique à 2,50 mètres. Les deux réseaux seraient conçus en pente avec évacuation des condensats pour gérer le problème de l'humidité, bien évidemment.

    Je pourrais aussi ajouter une commande de manière à choisir si je fonctionne en circuit fermé ou en mode puits canadien classique.

    De plus, la maison étant de forme triangulaire, je me questionne sur l'efficacité de prendre l'air chaud en partie haute pour le souffler en bas, ou prendre l'air froid du bas pour le souffler en haut, afin de pallier la différence de température.

    Quels seraient les avantages et inconvénients de chaque approche selon vous ? Avez-vous des suggestions pour optimiser ce système en fonction de la forme de la maison et du double circuit fermé ?

    Merci d'avance pour vos idées et expériences !


    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison

    latino3131

    Bonjour,
    De plus, la maison étant de forme triangulaire, je me questionne sur l'efficacité de prendre l'air chaud en partie haute pour le souffler en bas, ou prendre l'air froid du bas pour le souffler en haut, afin de pallier la différence de température.
    Ta manière de dire les choses, indique que c’est pour refroidir en périodes de canicule.
    Pour plus d’efficacité, autant envoyer dans le circuit de refroidissement, l’air le plus chaud, c’est à dire en partie haute

  3. #3
    titijoy3

    Re : Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison

    une extrémité dans l'air le plus chaud et une dans l'air le plus froid et on inverse le flux suivant si on veut chauffer ou refroidir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    latino3131

    Re : Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison

    Merci pour vos retours

    Pardon, effectivement je parlais en période estivale.

    Sinon, que pensez-vous de l’intégration du deuxième puits en faisant circuler l’air de la maison en circuit fermé, ce qui revient à créer un échangeur au final.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison

    Je m'étais renseigné il y a 10 ans pour en prévoir un pour ma maison, et ce qu'il en était sorti c'est que c'était compliqué de faire une installation qui ne finissent pas par devenir un nid à moisissures nocives pour la santé.
    Du coup j'ai un peu laissé tombé... si un jour je le fais, ça sera plutôt avec une circulation d'eau + antigel (genre des centaines de mètre de tuyaux PE enterrées) et un échangeur eau/air, plus facile à désinfecter qu'un réseau de tuyaux souterrains.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    cornychon

    Re : Double Circuit Fermé pour Puits Canadien dans Maison

    Bonjour,

    Prenons un exemple :
    Nous avons :
    Un air extérieur à +35°C
    Un air intérieur à +25°C
    Un R de 3m2.K/W (maison bien isolée)
    Un U global de 0.33W/m2.K

    Prenons 300 m2 de surfaces d’échanges
    Les pertes sont de 300 x 0.33 = 100 W/°C

    Pour un ∆T air de 10°C (35°C – 25°C) il faut évacuer 100 x 10 = 1000 W

    Pour évacuer 1000 W, il faut un débit d’air puits canadien de de D = (1000/10) / 0.334 = 300 m3/h

    Ces 300 m3/h doivent tourner en boucle, en espérant qu’il ressorte à 25°C lorsqu’il rentre à 35°C.

    Utiliser un échangeur air/air serrait une bonne chose pour la qualité de l’air.

    Pour avoir de l’air neuf, le mieux est d’utiliser une VMC DF.

    J’ai pris des hypothèses de travail sur les températures, les surfaces d’échange avec l’extérieur, les performances puits canadien. Elles sont à optimiser suivant les réalités du terrain.

Discussions similaires

  1. Couplage VMC double flux - puits canadien
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2016, 10h54
  2. Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse
    Par Tinigliath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2015, 20h03
  3. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  4. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 16h58
  5. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...