Renovation globale maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Renovation globale maison

Ulyssesourd

Re : Renovation globale maison

------

Ah ouiu j'oubliais ...
    On a le choix entre une PAC Air/air ou PAC Air/eau...
    Air/air : ca chauffe et ca climatise + Ballon thermodynamique.
    Aitr/eau : ca chauffe seulement et produit l'ECS

On m'a dit qu'avec la PAC Air/AIR on aura froid si on coupe les unités intérieures et avec la PAC air/eau, on aura chaud plusieurs heures grâce à l'inertie des radiateurs mais pas de climatisation ...

la PAC Air/eau coute 2 fois plus cher qu'une PAC Air/air + Ballon thermodyynamique...

Que choisir ??

-----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

SK69202

C'est l'énergie qui tient au chaud, pas la puissance.
    La question circulaire à régler avant:
    Le poêle sera allumé 2 fois par jour par temps froid, avec un ou 2 chargements.
    C'est une fois que le poêle est connu, que tu peux déterminer le nombre de flambées et de rechargements en calculant la masse de la charge initiale et celle des rechargement pour compenser les pertes sur la durée.

4 à 6 kW de puissance moyenne sur 24h, c'est ce que j'ai comme résultat avec 18 kW de puissance commerciale, deux flambées au max mais durée des flambées variable avec rechargements à la demande.

Pour l'absorption par les murs, c'est vrai, mais ne pas oublier que pour recharger l'air doit être plus chaud que le mur, à l'expérience j'ai une limite d'air vers 23-26°C pour des murs qui dépassent rarement 22°C en hiver (moins d'isolation, mais moins froid dehors)
    Mais on ne veut pas de surchauffe non plus..
    Définir la température de "surchauffe".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

On m'a dit qu'avec la PAC Air/AIR on aura froid si on coupe les unités intérieures et avec la PAC air/eau, on aura chaud plusieurs heures grâce à l'inertie des radiateurs mais pas de climatisation ...
    tout ça c'est du baratin! une pac comporte une régulation et pas un simple thermostat tout ou rien;
    l'inertie des radiateurs c'est au mieux 10mn avec des radiateurs fonte ,par contre c'est + confortable qu'une soufflerie d'air tiède;
    Dans ta démarche,je ne vois pas le moindre calcul de déperditions;mais je vois déjà apparaître des pAC,poeles...
    Ce qui se profile:un poele,une pac,une production ECS mal évaluées>risques de surcoût et de mauvais fonctionnement;
    Compte tenu de l 'isolation que tu vas mettre en mur + plafond(rien en sol),ta dépense ECS sera probablement = ou> à celle du chauffage;ce qui fait que le moyen de produire cette ECS est très important dans l'investissement et doit être comparé avec celui d'un chauffe eau simple avec un tarif électrique genre tempo;
    donc ,pour répondre à ta question "que choisir":rien pour l'instant>étude et simulations;
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    pour répondre à ta question "que choisir":rien pour l'instant
    en dehors du rien, je dirai que si on peut se passer de l'ECS par thermo, c'est bien aussi ( et donc déjà choisir d'y renoncer ).

invite43492322

Salut à tous,

à réfléchir selon la situation exacte et le montant des subventions :

Avec parcours accompagné : PAC (peut-être 5000€ de reste à charge + maintenance annuelle et menottes avec un chauffagiste...), ecs thermodynamique (peut-être 2000€ de reste à charge et idem pac) + étude thermique (1000€ de reste à charge)

Sans parcours accompagné : radiants (150€ l'unité) et chauffe-eau standard (500€), quand ça claque n'importe qui peut réparer, pas besoin d'être quali'pac...

yaadno

En général,je constate qu'il y a souvent un frein à l'idée qu'il faut payer une étude préalable avant d'engager une rénovation thermique;
    pourtant,si l'on devait subventionner quelque part,,ce serait çà;car dans la démarche actuelle qui consiste à payer 20 000 pour récupérer 5000 ,les effets pervers existent;d'autant qu'actuellement,les caisses étant vides,les sommes en question ne sont pas évidentes à récupérer;
    Ce qui peut se faire pour l'étude:
    -faire un plan côté
    -noter la nature de toutes les parois
    -relever les caractéristiques des radiateurs existants
    - des photos
    aller voir un BET qui n'aura pas de relevé à faire (moins cher);en contrepartie payer pour avoir des simulations et pouvoir décider sans se tromper;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 01/03/2024 à 09h00.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Rénovation globale passoire thermique, vos conseils, avis et remarques
    Par Lohuli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2023, 19h59
  2. Achat maison 70 et rénovation globale
    Par invite98ec2fe4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2021, 15h38
  3. Aide Rénovation Globale de MaPrimeRenov
    Par inviteac92d588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2021, 17h19
  4. rénovation: une vision globale réaliste?
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2010, 19h25
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...