Identification parpaing creux
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Identification parpaing creux



  1. #1
    bonelli

    Identification parpaing creux


    ------

    Bonjour,

    J'ai sondé les parpaings de ma maison avec une mèche de 12, et mesuré les épaisseurs des parois. J'essaye de faire coller mes observations à un parpaing standard, du moins un standard des années 60...

    Ce qui est sûr :
    - Dimensions externes 40x20 H19cm
    - 4 parois d'environ 30mm chacune
    - Si je perce au milieu, je ne trouve toujours pas de creux même après 50mm
    - Si je perce à peu près au 1/4, j'ai une paroi, puis un creux, puis une paroi qui n'en fini pas. En regardant avec une petite caméra endoscopique, j'ai l'impression que je traverse bien la paroi n°2 puis j'arrive au bord d'une cloison

    J'en déduit une forme du style :

    Nom : parpaing.jpg
Affichages : 160
Taille : 64,5 Ko

    J'ai percé 4-5 parpaings un peu partout autour de la maison et j'ai la même conclusion.

    Pour autant, en cherchant sur google je ne trouve rien qui correspond à ça. Mais on parle d'un parpaing de 1960... Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

    A noter aussi que le grain en surface est beaucoup plus grossier qu'un parpaing moderne standard.

    La réponse est cruciale pour déterminer le type de fixation à utiliser pour notre ITE, voir le type d'ITE tout court (structure rapportée ou collé/chevillé).

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Identification parpaing creux

    Bonjour,

    Je te conseille une solution simple, solide, fiable.

    https://www.youtube.com/watch?v=vwuf7AsGabc
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yves35

    Re : Identification parpaing creux

    bonjour,

    si l'ITE est du polytruc faire de collé-chevillé. Sinon j'avais dans l'esprit que les agglos faisaient 50X20X20 (10 au m²) 40 est une mesure bâtarde...

    yves

  4. #4
    lucienpel

    Re : Identification parpaing creux

    Bonjour

    <si l'ITE est du polytruc faire de collé-chevillé. >

    Même avis

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Identification parpaing creux

    Et si c'est pas du collé, rien n'empéche de perçer ou l'ON VEUT.
    Si on tombe sur un " vide" on pose des chevillesfaites pour, si on tombe sur un "plein" on met des chevilles
    pour du plein.
    Bien sur faut approvionner les deux types de chevilles.
    A+

  7. #6
    bonelli

    Re : Identification parpaing creux

    L'ITE sera de la fibre de bois, 220mm + pare pluie rigide.

    @cornychon : la cheville chimique, c'est la solution ultime mais pour 350 équerres c'est un peu fastidieux et pas très économique...

    J'ai fais mon étude de coût :

    - Panneaux fibre de bois collés / chevillé + enduit
    - Panneaux fibre de bois souple entre structure rapportée + bardage

    Dans les 2 cas j'arrive à 57€/m² +-1€, en omettant quelques bricoles (rail de départ, grille anti-rongeur...). La première solution est galère à poser, la seconde est galère à entretenir. Dans le 1er cas, c'est quand même plus simple de répartir uniformément la contrainte de succion au vent.

  8. #7
    KATDEN

    Re : Identification parpaing creux

    Salut à tous,
    tu peux aussi faire un crépi sur une ossature rapportée, isolant entre montants et fibre rigide vissée sur l'ossature puis revêtement.
    Sinon il y a des systèmes de fixation solide qui vont aussi bien dans le creux que le plein : https://www.ingfixations.fr/fr/p/fix...ef-1668518938/

  9. #8
    yaadno

    Re : Identification parpaing creux

    bjr:
    quelles que soient les solutions,avec un porte à faux de 220mm il faudra des chevilles qui puissent atteindre la première cloison;
    pour la solution bardage,il y a des solutions sans entretien:clins couleurs(laquage usine),bois classe 4,douglas...
    devant chez moi il y a une maison avec des clins couleur blanc impec depuis 20 ans;
    cdlt

  10. #9
    jiroo

    Re : Identification parpaing creux

    c'est du parpaing isothermique, ça existait aussi en 22,5. les bords aussi n'étaient pas droit comme dessiné, il y avait une gorge de chaque coté a remplir avec du mortier pour éviter le pont thermique . ces parpaings étaient bien, il allongeaient de beaucoup le cheminement de l'humidité , avec les cellules creuses en alterné.

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