Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

yaadno

Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

------

Je relie ton installation:
    rad gaz 5kW rendement inconnu + abonnement;+ abonnement électrique;
    70m2 très peu isolé;
    changement des fenêtres en vue:ce type d'investissement est à considérer en dernier lieu(environ 3x moins isolant que le mur isolé et 3 xplus cher au m2)
    Donc en premier il faut isoler un max ce qui est possible et calculer la puissance dont on aura besoin pour un chauffage permanent;
    disons que l'on peut espérer 3kW;pour 70m2
    soit 2 convecteurs de 1500w pilotables à distance comme déjà dit par Martin je crois;
    Maintenant,quelle serait la consommation pour maintenir en permanence par ex +7? voir les DJU de la région pour se faire une idée;
    La bonne soirée

-----

sh42

On ferait alors une croix sur le plaisir de la flamme,
    Avec le poêle de mon fils on peut voir la flamme.

De toutes les façons dans une maison inoccupée, le hors gel est obligatoire pour ne pas risquer l'éclatement des conduites d'eau potable.

coco34

bonjour

100% ok avec agitateur !
    je rajouterai une chose le salmpètre c'est juste une question de point de rosée.
    ne plus chauffer le logement ce point de rosée va diminuer en valeur absolu.
    la ventilation sert principalement à évacuer l'air vicié et apporter de l'air neuf aux occupants.
    en aucun cas une ventilation sert à éviter le salpètre ! c'est la connerie a ne jamais mettre en place !
    plus vous apporter de l'air plus il y a aura du salpètre !
    l'odeur de renfermé => prévoir une ventilation simple flux avec extraction en SDB WC et cuisine on fait rentrer de l'air par des modules, avec cette histoire de logement faiblement innocupé.
    stopper la VMC 24h après le départ du logement suffit.
    ne plus chauffer le logement mis à part en hors gel.
    l'idéal pouvoir lancer le chauffage à distance donc un thermostat connecté sera judicieux.
    et pour un travail encore plus fin un thermostat avec humidité relative (connecté ?) un sonde extérieure Hr et on pilote la VMC si Hr ext< Hr int on lance la VMC !

agitateur

A 200 mètres de la manche, il ne doit jamais jamais jamais vraiment geler ou alors de manière trés symbolique pour dire qu'il y a un signe moins devant la T°. C'est peut être un peu mins vrai dans la poche continentale vers Caen.
    Inversement, les 6 mois d'hiver ont une humidité au max ( en HR ).
    C'est le lot d'un comportement purement maritime.

La déshumidification peut être entreprise par 3 moyens, celà sera absolument nécessaire:
    - chimique, saturation ultra rapide,
    - électrique, mais viable seulement avec un super étanchéité à l'air, ce qui est trés peu probable avec le batiment vu la photo ( d'ailleurs je comprends la réno des menuiseries vitrées, au delà de la seule isolation elles ont l'air trés fatiguées et probablement trés fuyardes en flux d'air - celle de l'étage notamment - c'est sur qu'en l'état actuel t'as pas besoin de VM, ça doit ventiler passif bien assez fortement )
    - chauffage par n'importe quel moyen.

Je vais aller plus loin: il ne s'agit pas seulement d'être "hors gel", il s'agit de réchauffer assez par rapport à la moyenne sur 24 heures pour diminuer la HR ( pour la conservation des trucs un peu "fragiles" ).
    Dans ce climat, tu peux avoir 0 ou 5 ou 10 ou même 15°C et avoir presque 100 % de HR. Dans tous les cas ( pour faire simple et un peu simpliste, mais ça suffira en première approche ) il conviendra de maintenir une T° intérieure de 5 ° supérieure à la T° extérieure moyenne pour passer de 95 % HR à 70 % HR, ce qui sera une valeur maximale de conservation long terme presque correcte.

La DJU a été mentionné plus haut. Si tu fais une estimation du coeff R moyen de la baraque, on peut estimer la chauffe pour +5°C en permanence, c'est à dire sur 10 mois sur 12 ( il faut dire ce qui est, à part juillet et aout, les autres moins seront défavorables ).

La chauffe seule ne peut pas être un paramètre unique, tu dois savoir ( un peu ) comment la maison est isolée, même si on devine que çà frôle zéro.

cornychon

Salut,

coco34

je rajouterai une chose le salpètre c'est juste une question de point de rosée.
    C’est très intéressant, mais pour consolider cette affirmation, merci de donner un lien qui explique ce phénomène.

ne plus chauffer le logement ce point de rosée va diminuer en valeur absolu.
    Le point de rosée bouge avec la température ?

en aucun cas une ventilation sert à éviter le salpètre !
    Merci de donner des explications.

c'est la connerie a ne jamais mettre en place !
    plus vous apporter de l'air plus il y a aura du salpètre !
    C’est la suite de ton affirmation précédente, des explications STP.

l'odeur de renfermé => prévoir une ventilation simple flux avec extraction en SDB WC et cuisine on fait rentrer de l'air par des modules, avec cette histoire de logement faiblement innocupé.
    stopper la VMC 24h après le départ du logement suffit.
    ne plus chauffer le logement mis à part en hors gel.
    Si le logement est parfaitement sec, c’est un peu logique.
    Si le logement est un peu humide, les moisissures et autres champignons vont continuer à bosser !!

l'idéal pouvoir lancer le chauffage à distance donc un thermostat connecté sera judicieux.
    et pour un travail encore plus fin un thermostat avec humidité relative (connecté ?) un sonde extérieure Hr et on pilote la VMC si Hr ext< Hr int on lance la VMC !
    En périodes froides, c’est pratiquement toujours le cas. Avec ce genre d’automatisme, la ventilation fonctionne en gros 24h sur 24h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

coco34

bsr mr cornychon

vous savez très bien tout cela car vous avez un bon niveau en physique !
    pourquoi me le demander ?

cornychon

coco34
    bsr mr cornychon

vous savez très bien tout cela car vous avez un bon niveau en physique !
    pourquoi me le demander ?
    Bonjour,

En #63 tu affirmes un certain nombre de choses :

Certaines de ses affirmations me paraissent infondées, d'autres me paraissent fausses.

En conséquence, pour moi et ceux qui te lisent, en vue d’éviter de rester sur de mauvaises impressions, de

mauvaises interprétations, je te pose des questions ou te demande des explications.

Si tu ne réponds pas ce n’est pas grave, nous resterons sur notre faim.

Martin695

Bonjour,

Pour mesurer température et humidité relative à l'intérieur, consultable sur place et à distance, je conseille ceci : https://www.shelly.com/fr/products/s...d-t-gen3-mocha

Ou ceci si risque de forte humidité ( > 70%) : https://www.shelly.com/fr/products/s...-t-matte-black
    Attention, ce dernier capteur est en connection Bluetooth (et non Wifi comme le premier capteur), il nécessite une passerelle Bluetooth-Wifi pour être connecté à Internet.
    Les modules Shelly de la série Plus, Pro ou Gen3 peuvent faire office de passerelle. Il faut cependant qu'ils soient situés à proximité du capteur Bluetooth vue la faible portée du Bluetooth.
    La passerelle peut également être un autre matériel qui gère le protocole BTHome, par exemple Home Assistant. Cf https://bthome.io/

coco34

bjr cornychon

le salpètre c'est de la moisissure du mur cela se produit lorsque le mur est humide le mur est humide au contact de l'air lorsque ce mur est inférieure à la température du point de rosée de l'air ambiant intérieur. si tu indiques que c'est faux prouve le !
    un garage non chauffé ne moissit pas !
    la température ainsi que la pression (elle varie très peu) caractérise le point de rosée cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

tu as tout faux sur la vmc pilotée par Hr int et Hr ext tu indiques que la vmc fonctionne 24h/24 Hr ext fluctue beaucoup sur 24h...

en résumé tu as repris tout ce que j'ai indiqué pour dire que c'est faux ou inexact en résumé tu considères que je suis une brèle ?

coco34

CORNYCHON : Le point de rosée bouge avec la température ?

ben oui il bouge tu ne le sais pas ?

KATDEN

Salut à tous,

vu que s'acharner à vouloir éviter tout problème d'humidité dans une maison inhabitée sans chauffer est peine perdue : j'utilise pour une maison dans la même situation qu'elwood ces boîtiers , pratique aussi avec l'option tempo (que j'ai chez moi et dans cette maison), lorsque c'est annoncé rouge je coupe le chauffage dans l'appli.
    C'est gratuit, juste l'appli à installer.

coco34

bonjour katden ca sent l'anarque tes boitiers !
    tout est gratuit et même l'installation en échange de quoi ?
    c'est ultra bizarre !

yaadno

un peu de lecture:
    Mais comment la solution Voltalis peut-elle être gratuite ?

Grâce au pilotage intelligent de la demande électrique, la solution Voltalis aide le réseau à faire face aux pics de consommations, à compenser l’intermittence des énergies renouvelables et contribue à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français. Nous sommes rémunérés par le système électrique pour ces services rendus et l’aide décisive à sa décarbonation. C’est pourquoi nous pouvons vous proposer gratuitement ce dispositif d’intérêt national.

C’est gagnant-gagnant : vous disposez gratuitement d’un système de régulation de votre chauffage et vous contribuer à la préservation du réseau électrique et à la transition écologique, sans vous priver !

coco34

mouai

et le module est il capable de couper le chauffage à distance ou de réduire à 19° comme demandé par le gouvernement (sans que l'utilisateur soit d'accord) ?

ben si !

En cas de déséquilibre sur le réseau électrique, Voltalis peut agir en réduisant temporairement la consommation de ces appareils, sans impact sur votre confort.

et si vous n'avez pas plus votre pass chauffage vous avez le jus coupé !
    PS : pass chauffage nouveau truc qui va venir dans les foyers un peu comme le pass sanitaire...
    Dernière modification par coco34 ; 09/03/2024 à 13h35.

KATDEN

Aucune arnaque mais c'est vrai que personne n'est obligé de me croire, je ne suis qu'un pseudo sur un forum internet, peut être à la solde d'un lobby etc...mais :
    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    le module est il capable de couper le chauffage à distance ou de réduire à 19° comme demandé par le gouvernement (sans que l'utilisateur soit d'accord) ?
    pas réduire à 19° mais couper oui, c'est le principe : en échange de la gratuité Voltalis coupe un certain nombre de radiateur (pas tous) pendant un certain temps maximum (15minutes je crois). Raison pour laquelle c'est gratuit, EDF est gagnant, ça coûte rien au consommateur et ça encourage à prêter attention à sa consommation

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    et si vous n'avez pas plus votre pass chauffage vous avez le jus coupé !
    le pass chauffage n'existe pas, le pass sanitaire n'existe plus. Les boîtiers sont positionnés individuellement sur les radiateurs que vous voulez équiper, pas forcément sur tous.

ça a été installé chez moi il y a un an, Voltalis est venu changer gratuitement un boîtier qui ne répondait plus en fin d'année dernière. La France et l'Europe poussent pour les économies d'énergie dans le résidentiel via les crédits d'impôt et les subventions, les crédits CEE, l'isolation à 1€ il fut un temps etc...aucune magie ni arnaque.
    Dernière modification par KATDEN ; 09/03/2024 à 14h03.

agitateur

[QUOTE=coco34;7191518](sans que l'utilisateur soit d'accord) ?/QUOTE]

Ben ça il va falloir s'habituer.
    Dans qq années, et il ne faudra pas attendre 2040 à mon avis, ton chargeur de bagnole sera un élément de taxation du kWh sur cette destination ( comme l'est la TIPP ) et en plus tu ne chargera pas forcément quand tu le souhaitera. En cas de délestage partiel, y'aura des choses à prioriser.

Que les modules soeint financés ( rien n'est jamais gratuit au fond ) ce n'est pas plus couillon que les aides réno sur une PAC.
    D'ailleurs dans les moteurs de calcul de la RE2020, la domotique permet de gratter qq points ( que l'utilisateur utilise...ou pas )

cornychon

coco34
    De cornychon: Le point de rosée bouge avec la température ?

De coco34 : ben oui il bouge tu ne le sais pas ?
    Je constate que j’ai bien fait de te poser la question.

Contrairement à l'humidité relative, la température du point de rosée ne dépend pas de la température.

Prenons par exemple un local qui a 40 % HR à une température de 20°C.

Une humidité relative de 40 % à 20°C correspond à une température du point de rosée de 6°C.

Si je chauffe l’air entre 20°C et 45°C, le point de rosée ne bouge pas.

coco34

la je ne suis pas d'accord avec toi mon cher cornychon !!!

tu raisonnes très très mal !
    en effet nous ne sommes pas dans une CTA ici avec un réchauffage sur le diagramme de carrier nous sommes dans une maison d'habitation !

je vais te dire un truc les maisons sont toujours avec du plâtre ce plâtre sur les briques ou avec es cloisons en placo sont présentes pour être un amortisseur de Hr et cela tourne autour de 50%.

si en hiver tu as un point de rosée autour de 8° dans ta maison, tu auras un point de rosée à 18° si dans ta maison il fait 30° l'été.
    tu peux faire l'essai avec une bouteille d'eau placée au préalable dans le réfrigérateur.

il y a de toute facon une dépendance de la T° de l'air à Hr constante de l'air ambiant CF le lien plus haut sur le point de rosée avec l'indication dessous le tableau :

Graphe de la dépendance du point de rosée par rapport à la température de l'air pour différents niveaux d'humidité. Fondé sur les approximations d'August-Roche-Magnus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...oint-RH-fr.svg

si effectivement je devais faire un calcul dans une batterie de CTA ou dans une chambre froide j'indiquerai différemment les choses...

en résumé si j'indique que la T° du point de rosée dépend de la T° de l'air c'est toujours dans la maison.

avec ton raisonnement tu admets alors que la T° du point de rosée sur la table de la cuisine est toujours de 6° hiver comme été avec 40% Hr ce qui est expérimentalement FAUX !
    Dernière modification par coco34 ; 09/03/2024 à 14h33.

cornychon

@ coco34

Ta réponse #18 ci-dessus :

A ce stade, je n’ai rien à ajouter de constructif.

coco34

MA Réponse #78 tu voulais écrire ?

je rajouterai que pour éviter le salpètre si on ne peut pas isoler c'est une solution qui fonctionne :

poser du carrelage (en été) avec jointage avec un mortier joint hydrofuge qualité SDB, l'hiver cela va ruisseller mais cela ne moissira pas.
    tous les 5 ans un coup de brosse à dent sur les joint avec 5% d'eau de javel

elwoood

Hello,

J'ai un peu de retard de lecture sur ce fil... Trop de boulot !
    Je vais lire tout ça.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Résidence secondaire en montagne
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2017, 11h09
  2. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par invite267ff8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 20h30
  3. Chaudieres granules et residence secondaire
    Par invitef25fde5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 16h51
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par invite3b96ed2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 19h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...