Plinthe chauffante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Plinthe chauffante



  1. #31
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante


    ------

    Citation Envoyé par Malinegf Voir le message
    mais on a une économie d'énergie de 30% sur la consommation !!!
    Enfin, pour avoir un prix clair il faut faire d'abord un bilan thermique (gratos) par le professionnel et avoir aussi des conseils sur la pose : il ne faut pas les poser sur n'importe quel mur.
    A+, Malinegf
    30% d'économie sur la consommation par rapport à quoi ?

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Plinthe chauffante

    enigimeSalut
    Une plinthe chauffante est en effet un mini mur chauffant.
    Mieux vaut monter une série de plinthes sur un mur de refend = inertie, surtout si l'on a une dalle béton à l'étage...
    poser des plinthes sur les murs extérieurs est un bêtise car c'est par là que la depertition part en fonction de l'isolation. Mieux vaut les poser contre des murs de séparation ou refends, ou mieux les stocker sous les meubles de la cuisine équipée et mettez y toute la vaiselle dans ces meubles -> inertie, etc...
    Plein d'idées à explorer.
    Enigme : 2 pièces de composition et isolation identique, dans l'une on place le radiateur classique sous la fenetre, et dans l'autre on le place dans un coin le plus éloigné possible des murs extérieurs et fenetre. Mettez les radiateurs en route à arrivée d'eau chaude identique. Et dites moi dans laquelle le confort est meilleure ?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/05/2010 à 15h46.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    Did67

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Malinegf Voir le message

    mais on a une économie d'énergie de 30% sur la consommation !!!
    Alors là, faut qu'on m'explique ! Pour une même température, une même maison, même isolation, même climat, il n'y a aucune raison pour qu'une plinthe diminue de manière nette les pertes caloriques par rappoort à un radiateur...

    Je veux bien qu'une répartition un peu plus uniforme de la chaleur puisse permettre d'atteindre le même confort avec des pics de température moindre... Mais cela reste de la convection. Même un plancher chauffant ne permet pas gagner...

    Mais 30 %, là, j'ai l'impression qu'on est dans le marketing des marchands d'illusion...???

    Tu changes encore de chaudière et il te faudra faire gaffe, ta cuve de mazout va déborder !!!

  4. #34
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Il semble bien que Malinegf soit un peu plus qu'un(e) utilisateur satisfait...

  5. #35
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    30% d'économie sur la consommation par rapport à quoi ?
    L'économie d'énergie est de 30% en rapport à un système classique de chauffage soit électrique que à eau : la plinthe est plus économe dans son fonctionnement que les convecteurs classiques. A+

  6. #36
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Avec 30 % d'économie annoncée on est plus proche du miracle ou de l'argument commercial habituel que de la réalité des règles thermiques...

  7. #37
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Alors là, faut qu'on m'explique ! Pour une même température, une même maison, même isolation, même climat, il n'y a aucune raison pour qu'une plinthe diminue de manière nette les pertes caloriques par rappoort à un radiateur...

    Je veux bien qu'une répartition un peu plus uniforme de la chaleur puisse permettre d'atteindre le même confort avec des pics de température moindre... Mais cela reste de la convection. Même un plancher chauffant ne permet pas gagner...

    Mais 30 %, là, j'ai l'impression qu'on est dans le marketing des marchands d'illusion...???

    Tu changes encore de chaudière et il te faudra faire gaffe, ta cuve de mazout va déborder !!!
    "Alors là, faut qu'on m'explique ! Pour une même température, une même maison, même isolation, même climat, il n'y a aucune raison pour qu'une plinthe diminue de manière nette les pertes caloriques par rappoort à un radiateur..." D'abord une plinthe ne diminue pas les pertes caloriques ; on part du de début et non de la fin. On parle de radiateurs et de convecteurs : radiateur = fonctionne comme le soleil, par rayonnement ; le convecteur chauffe l'air de la pièce, l'air est un très bon isolant = il faut du temps pour transférer la chaleur du convecteur à la pièce. Les systèmes classiques utilisent des convecteurs, le s revendeurs de ces systèmes ne viennent pas dire que leurs matériels est moins performant, c'est la connaissance technique que nous permet de faire la différence : merci aux blogues sur internet.

  8. #38
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Avec 30 % d'économie annoncée on est plus proche du miracle ou de l'argument commercial habituel que de la réalité des règles thermiques...
    Il n'y a pas de miracle dans ma facture EDF ...

  9. #39
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Malinegf Voir le message
    Il n'y a pas de miracle dans ma facture EDF ...
    Allez voir le site http://thermodul.gts3t.com, vous aurez d'autres info...

  10. #40
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Malinegf, vous avez l'air d'oublier que vous êtes sur un forum scientifique...qui essayez vous de convaincre par un argumentaire commercial sans fondements ?
    Etes vous une utilisatrice ou un vendeur de plinthes chauffantes ???????????

  11. #41
    shaolin1969

    Re : Plinthe chauffante

    Et puis un site où le premier mot à lire est "acceuil", bah franchement, quel accueil ! (ou écueil, on se demande...)

  12. #42
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Juste histoire d'enfoncer le clou, faire confiance à une société qui perd de l'argent, change régulièrement de siège et d'objet social...n'est ce pas Gianfranco ?

  13. #43
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Quand on sait pas on explique aux autres et quand on sait pas, on connait rien on fait le prof... l'argument commercial que vous avancé n'est pas de mon ressort, par contre comme j'ai déjà dit ma facture me donne des arguments pour répondre

  14. #44
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    Et puis un site où le premier mot à lire est "acceuil", bah franchement, quel accueil ! (ou écueil, on se demande...)
    Maintenant c'est le Gérant de la société STC que vous répond. On m'a contacté pour vous expliquer quelque détails à propos des plinthes chauffantes, j'ai donné mon avis technique. Vous dénigrez le site de ma société de façon gratuite, je vois que vous aimez répandre des réponses de mauvais gout pour votre plaisir. Selon vous ceci est un blog scientifique : limitez vous à donner des avis techniques, SVP ; vous avez visité mon site , si vous avez quelque chose à me rapprocher écrivez moi en direct, je trouve assez puériles vos attaques. STC sarl

  15. #45
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Juste histoire d'enfoncer le clou, faire confiance à une société qui perd de l'argent, change régulièrement de siège et d'objet social...n'est ce pas Gianfranco ?
    D'abord vous connaissez rien de mon passé personnel, je vous invite à me contacter directement pour une explication cohérente. Ce que vous publiez sur ce blog ne correspond pas à la vérité. Soyez honnête. J'ai simplement donné à ma cliente des renseignements techniques. La production de plinthes chauffantes a démarré en 1990... 20 ans de travail peut vous donner une idée de la validité du produit. De plus, si vous avez visité le site vous aurez du voir l'historique du producteur, ou vous avez simplement regardé "ACCUEIL"...

  16. #46
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Le problème c'est que vous avez tenté de vous faire passer dès le départ par une cliente satisfaite alors que vous êtes vendeur de plinthes chauffantes, ou est la crédibilité ?

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Plinthe chauffante

    Salut
    En aucun cas la plinthe chauffante vous fera économiser 30% ! Le but de la plinthe chauffante est le confort et ne chauffe que la partie "habitable" (comme le PC) jusqu'à 1m80 ou 2m. Mais sachez que pour avoir 20°C dans la pièce en fonction de son isolation il y a un nb de kWh indispensables pour chauffer à 20°C que ce soit par plinthe, radiateur ou PC, ce nb kWh est le même : il faut plus de temps par un PC pour atteindre 20°C qu'un radiateur ... car l'eau qui rentre dans le PC est de 35°C max alors dans un radiateur on peut amener l'eau à 70°C, et par plinthe 45-50°C...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    Thomaslechatbleu

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour,

    Pensez-vous ou savez-vous si ce système est compatible avec des panneaux solaires thermiques?

    Merci.

  19. #49
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour, le système est compatible si votre maison est très bien isolée et/ou si les plinthes sont dimensionnées pour des températures basses.

  20. #50
    Did67

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Le problème c'est que vous avez tenté de vous faire passer dès le départ par une cliente satisfaite alors que vous êtes vendeur de plinthes chauffantes, ou est la crédibilité ?

    Aucune ! C'est de l'arnaque pure, ces 30 % d'économies.

    J'avais parlé plus haut de marketing et exprimé mes doutes ! Ulyssesourd dit la même chose...

    Je ne vends strictement rien... Je réfléchis juste à voix haute (généralement sur les chaudières à pellets, une passion depuis que j'ai fouillé le net germanophone avant d'en acheter une).

    Malinegf a fini par dire qui c'est...

    La méthode de professionnels se faisant passer pour des clients satisfaits est connue et particulièrement triste. Cela en dit long sur la moralité de ces personnes.

    Je fais la différence avec des professionnels qui interviennent à titre privé sur des forums en toute transparence : "je suis installateur de x, à mon avis, ceci, cela...". J'en connais de très sérieux et utiles...

    Mais le coup de se faire passer pour une cliente satisfaite, c'est la signature des arnaqueurs. Il y a même des "créateurs de message" payés pour ça !!!

  21. #51
    Did67

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Malinegf Voir le message

    Soyez honnête. ...
    Elle est bonne, celle-là !

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plinthe chauffante

    juste mon petit grain de sel , sans vouloir défendre malinegf ..

    ce concept de plinthe chauffante a un certain intérêt, s'il est utilisé dans une maison très bien isolée , que ce soit par ITE ou ITI avec contrecloison en carreaux de plâtre

    je m'explique :

    -une partie de la convection contribue à élever légèrement la température de la paroi , en premier avant l'air ambiant
    -il y a un effet "rayonnement " de chaleur , d'abord à partir de la plinther elle-même et ensuite à partir de la cloison mise en température , avant de chauffer l'air ambiant

    comme chacun sait , la température de confort est la moyenne des températures des parois et de celle de l'air

    or, cette plinthe ne se comporte pas vraiment comme un grille-pain , mais comme un diffuseur de chaleur uniformément réparti tout autour de la pièce à chauffer = résultat , rayonnement important à partir du bas + léger rayonnement des parois , et air ambiant donc en dessous des 20°C sans qu'on aie une sensation d'inconfort , et sans qu'on aie un matelas d'air chaud au ras du plafond, comme c'est le cas avec des grille-pains trop puissants et trop ponctuels .

    on n'est pas très loin du "mur chauffant" , et ca peut expliquer qu'on puisse avoir 5 à 10% d'économies apr rapport à un chauffage type "grille-pains"; un autre intérêt est la source de chaleur = électrique ou solaire ou chauffage gaz basse température qui peut accentuer le gain en chauffage .

    toutefois , cette plinthe peut avoir des inconvénients= dilatations sur les grandes longueurs , bruits ouc laquements si on ne prend pas un grand soin à la pose (manchons de dilatation , etc..)

    je peux me tromper , bien évidemment ; peut-être a-t-on quelque part sur le Net des résultats de tests comparatifs genre plinthe chauffante vs PC et vs mur chauffant ...
    Dernière modification par herakles ; 19/05/2010 à 14h03.

  23. #53
    Thomaslechatbleu

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    avec contrecloison en carreaux de plâtre
    Et sur du Fermacel, qu'en pensez-vous?

    Merci

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plinthe chauffante

    ca marche aussi bien avec du fermacell, mais il manque de l'inertie qui aurait pu stocker /lisser légèrement les apports de chaleur en diffusant sur une plus grande surface le rayonnement .

  25. #55
    Thomaslechatbleu

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca marche aussi bien avec du fermacell, mais il manque de l'inertie qui aurait pu stocker /lisser légèrement les apports de chaleur en diffusant sur une plus grande surface le rayonnement .
    Vous dites une plus grande surface, vous voulez dire épaisseur, je suppose?

  26. #56
    poulif

    Re : Plinthe chauffante

    Je rejoins l'avis d'Herakles.
    A mon avis ce système peut très bien se marier avec des maisons ultraisolées qui nécessitent uniquement des chauffages d'appoints. Ainsi, on peut imaginer une seule longueur de plinthe pour une chambre.
    Par contre, le problème, c'est que ca se plaque contre un mur, et là, 1er problème, le mur a intéret à être super isolé dans ses premiers cms, et 2ème problème, c'est que ça se place dans le bas du mur, là ou se trouve "LE" fameux pont thermique dalle/mur dans 99% des cas.
    Donc il me parait plus approprié de poser ce genre de choses sur les murs de cloisons et pas les murs extérieurs.

  27. #57
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plinthe chauffante

    Remarque pertinente , ce ne serait pas adapté dans certains cas de construction

    Et pas forcément toujours le cas , si le mur , en construction neuve , est isolé par une ITE se prolongeant en partie enterrée .

    si c'est une ITI , avec une chape épaisse isolée par dessous + une cloison semi-lourde en matériaux diffusifs , cette plinthe sera un bon émetteur de chaleur douce

  28. #58
    Did67

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    ce concept de plinthe chauffante a un certain intérêt,

    une partie de la convection contribue à élever légèrement la température de la paroi , en premier avant l'air ambiant
    -il y a un effet "rayonnement " de chaleur , d'abord à partir de la plinther elle-même et ensuite à partir de la cloison mise en température , avant de chauffer l'air ambiant

    comme chacun sait , la température de confort est la moyenne des températures des parois et de celle de l'air

    or, cette plinthe ne se comporte pas vraiment comme un grille-pain , mais comme un diffuseur de chaleur uniformément réparti tout autour de la pièce à chauffer = résultat , rayonnement important à partir du bas + léger rayonnement des parois , et air ambiant donc en dessous des 20°C sans qu'on aie une sensation d'inconfort , et sans qu'on aie un matelas d'air chaud au ras du plafond, comme c'est le cas avec des grille-pains trop puissants et trop ponctuels ...
    Oui, mais :

    - la perte de calories d'un batiment se fait surtout par conduction à travers le mur, par rayonnementdu mur vers l'extréieur, par conduction et rayonnement à trvares les vitres...

    - je doute qu'il soit "bénéfique" d'augmenter la température des paroies pour moins chauffer l'air que la maison contient ; cela revient à augmenter les pertes des paroies sans "économiser" quoi que ce soit parce que ce n'ets pas l'air qui "perd" des calories (sauf si foyer ouvert, VMC...).

    Autrement dit, je doute que pour avoir une "sensation de 20 °", il soit plus pertinent d'avoir une paroie à 22 et l'air à 18 (moyenne = 20) que l'inverse (paroi à 18 et air à 22 ; moyenne = 20 aussi).

    L'intérêt de la plinthe me semble surtout être dans la basse température (si longueur suffisante), et en rénovation...

    Pour ma part, je préfère les radiateurs "basse température" de type Jaga.

  29. #59
    Thomaslechatbleu

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Autrement dit, je doute que pour avoir une "sensation de 20 °", il soit plus pertinent d'avoir une paroie à 22 et l'air à 18 (moyenne = 20) que l'inverse (paroi à 18 et air à 22 ; moyenne = 20 aussi).
    C'est pourtant la définition de la température ressentie, telle qu'on la trouve chez Oliva & Courgey, entre autres.
    C'est sur cette base que l'on conseille l'ITE (et pour la gestion des ponts thermiques aussi).
    Voir aussi Mazria et ses murs chauffants à eau qui rayonnent.

    Amicalement.

  30. #60
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'intérêt de la plinthe me semble surtout être dans la basse température (si longueur suffisante), et en rénovation...
    L'intérêt que j'y trouve chez moi c'est que c'est un émetteur qui ne se voit pas et qui répartit beaucoup plus uniformément la chaleur qu'un radiateur.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. cartouche chauffante
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 09h15
  3. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  4. plaque chauffante
    Par invite5e5d75aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 19h23
  5. reaction chauffante
    Par invitef033ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...