Isolation phonique d’une terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation phonique d’une terrasse

Futuranosaure

Question Isolation phonique d’une terrasse

------

Bonjour à tous

J’ai une petite terrasse à l’arrière de ma maison (5m x 2m) qui est collée à la maison de mon voisin (maisons de ville donc peu d’espace). Ma terrasse est surélevée par rapport à son terrain (environ 2m de haut).
    Quand nous sommes tous les 2 dehors on se trouve donc à 2m de distance, autant dire qu’il n’y a aucune intimité.

Vu que c’est inutilisable en l’état pensez vous que cela serait efficace de mettre de l’isolant sur tout le tour de ma terrasse (actuellement il y a juste des panneaux en bois ajourés) ?

Dans un 2eme temps je pensais aussi couvrir ma terrasse avec des plaques de polycarbonate, pensez vous que dans ces conditions l’isolation phonique serait bonne? Cela reviendrait à fermer complètement et donc créer une sorte de veranda

Merci pour vos conseils

-----

agitateur

Re : Isolation phonique d’une terrasse

Si le son émis vient de la terrasse du voisin ou de son jardin, c'est possible de faire bcp mieux que rien ( les panneaux ajourés ça vaut zéro ).

Pas de miracles; il faut monter un mur plein et avec de la masse. C'est la masse surfacique qui donne l'isolation.

Le mur serait donc perpendiculaire au mur maison, et il doit être haut et long, de sorte que tes oreilles ne doivent pas pouvoir constituer une ligne directe avec la source de bruit.
    Ceci te mettra à l'abris du son direct. Il n'est donc pas nécessaire de faire le tour: la séparation / voisin, et éventuellement un peit retour suffiront.
    Aprés il y a le son réfléchis, il peut être trés loin du négligeable dans un enviro assez tassé, si d'autres murs sont présents un peu plus loin.

Des plans, des photos, ça aiderait.

J'ai connu une situation trés similaire avec un balcon ( sol ) commun entre 2 apparts, séparés en aérien par une tôle fer ( ajourée en haut en bas ). Autant dire que tu es à la table des voisins, dehors. J'ai monté une cloison en bois, pour 30 Kg du m². Ca doit affaiblir vers 30 dB(A), un peu moins en dB(C) . C'est pas le grand silence, mais c'est quand même TRES significatif.

Tu peux aussi monter des parois en vitrage si besoin de clarté. Mais un double vitrage standard thermique a un trou d'iso bruit vers 200 Hz, globalement un simple vitrage fera mieux pour moins cher. Si c'est trop "transparent" pour les voisins et toi, tu peux toujours rajouter du brise vue de ton choix.
    Un tableau comparatif:
    Nom : 2affaiblissemnts-vitr2.jpg
Affichages : 139
Taille : 129,0 Ko
    Comme tu peux le voir, un simple vitrage en 6 mm est meilleur qu'un double standard entre 200 et 500 Hz ( fréquence des voix ).
    Pour similer l'isolement phonique d'une paroi de -25 dB, c'est donc assez facile: tu discutes à 2 mètres de distance entre dedans et dehors à travers une baie vitrée / porte fenêtre ouverte, puis tu recommence en parlant pareil à travers la vitre fermée. Ca simulera trés bien l'isolement par réception des ondes sonores directes. Pour l'indirect, je ne sais pas, il faut voir la configuration des murs et parois autour des jardins.

agitateur

le polycarbo et autres matériaux légers:
    L'isolement se fait en fonction de la mase surfacique. Ce qui pèse rien isole...rien.

lucienpel

Bonjour

vous souhaitez que votre voisin n'entende pas vos conversation ou c'est le contraire ?

Un petit plan ...

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Futuranosaure

Merci Agitateur pour cette réponse précise.
    Ça me rassure pour le bruit direct, par contre étant en ville il y a des murs qui «*entourent*» nos terrasses donc une bonne proportion de son réfléchi. La question serait donc : atténuer les sons directs aurait il un effet significatif s’il reste les sons réfléchis sur les murs alentours?
    J’imagine qu’il est impossible de répondre à cette question sans étudier la configuration précisément…

Pour le polycarbo je pensais à l’alvéolaire, c’est peut être plus intéressant phoniquement parlant?

agitateur

Citation Envoyé par Futuranosaure Voir le message
    J’imagine qu’il est impossible de répondre à cette question sans étudier la configuration précisément…

Pour le polycarbo je pensais à l’alvéolaire, c’est peut être plus intéressant phoniquement parlant?
    1) oui, photo plans et distances, mais ce sera quand même "efficace" dans tous les cas.

2) non.

agitateur

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    vous souhaitez que votre voisin n'entende pas vos conversation ou c'est le contraire ?
    Vite fait sur ce point.
    On peut imaginer une solution à effet un peu asymétrique, par exemple limiter ses paroles. Ca sera la même situation que la limitation des ondes autres que son direct, donc ça passera par l'absorbant en complément de l'isolement. Absorption sur le mur de façade par exemple, et / ou le mur de séparation. MAIS...ça restera secondaire en quantitatif devant l'effet isolement.
    Et aussi en tenant compte du fait qu'on ne modifie pas les parois chez les autres et uniquement chez soi, donc ça relativise encore plus.
    Il est utile de rapeller qu'une surface absorbante de 50 % d'une onde directe ou secondaire ( 50 % c'est déjà pas mal ) ne fera que baisser le son reçu à l'oreille "que" de 3 dB.
    Si autour de la terrasse il y a du bardage d'ITE en tôle, alors évidemment on peut travailler dessus pour améliorer un peu. J'oublie l' hypothèse de doublage extérieur en marbre
    Sur une base de crépis gratté, la source de progression sera déjà bien atténuée.

Futuranosaure

Nom : b21654fb-426d-4695-98d4-e54b9f25a0ca.jpeg
Affichages : 91
Taille : 58,4 Ko

Bonjour,

Ci joint un schéma simple qui sera plus parlant.

J’ai vu quelque part quelqu’un qui avait monté des panneaux isolants pour sa terrasse en enfermant un isolant style laine de roche rendu étanche par un écran de sous-toiture, le tout calé entre deux panneaux en bois.

Je pensais tester cette technique pour casser les sons directs entre mon oreilles et le voisin.
    Mais vu la proximité jai peur que le son indirect se réverbère beaucoup entre nos deux façades de maison, et que donc ça passe au dessus de la palissade isolante.

cornychon

Bonjour,

Un principe, des solutions
    https://france-effect.com/le-blog/ca...t-pour-dormir/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

agitateur

Futura, OK ok plan vu.
    Bon, t'es pas dans la meilleure des config' en effet....
    Tu es le bonhomme de droite ou le bonhomme de gauche ?
    Il faut un plan vu de dessus, aussi.

@cornychon: tu n'as du lire, enfin j'imagine....
    La demande est de prendre un repas en groupe sans trop entendre les voisins, ni se faire entendre. Toi tu propose le casque anti bruit actif, pour le repas social on a vu mieux....

agitateur

je fais une parenthèse légale. elle a son importance.

Voir le PLU !!

Avant même le plan vue aérienne qui sera important pour le phonique,

1) je suppose que les 2 maisons n'ont pas de fenêtre sur le voisin en vue directe en étage. Peut être en RdC au maximum. En étage j'ai plus qu'un doute, surtout à 2.5m ( à 4m faut voir mais.....pas sur )
    En soi la vue plongeante depuis la terrasse elle est probablement hors clous du PLU en arrivant en limite.

A l'heure actuelle la séparation doit être dans les clous du légal d'une haire séparative, à voir selon PU aussi.....mais en grande hauteur, c'est sans doute pas légal. Et en version pleine en grande hauteur encore moins.....A la limite ( c'est le cad de dire ), peut être un mur plein ( plein plein je veux dire sans vision ) en limite séparative serait accepté en construction mais pas en haie....le sujet est quand même épineux.
    Aprés on peut faire sans se soucier de la loi, mais faut pas tomber sur un voisin tatillon qui serait facilement dans son droit....

Un vitrage translucide ( pas transparent ) ET en châssis fixe peut souvent "remplacer" une paroi pleine en brique etc....mais le sujet reste touchy.

Pour tout dire, je pensais à la base que la distance concernée en vue directe était nettement plus importante, donc ces "chipotages", mais ils ne sont pas que du chipotage.

cornychon

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    .
    @cornychon: tu n'as du lire, enfin j'imagine....
    La demande est de prendre un repas en groupe sans trop entendre les voisins, ni se faire entendre. Toi tu propose le casque anti bruit actif, pour le repas social on a vu mieux....
    Je vais te faire une confidence. La réponse était destinée à la discussion « Projet lit clos insonorisé » Je n’ai pas corrigé, croyant que ça passerait inaperçu !! C’est raté
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

agitateur

on peut tous se tromper. Pas de mal.

Futuranosaure

Bonjour
    Je suis le bonhomme de haut sur le schéma
    Je n’ignore pas tout l’aspect PLU mais en l’occurrence il s’agit d’une situation déjà existante, dont j’essaie de tirer le meilleur pour mon voisin et moi.
    Et effectivement la situation n’est pas idéale mais il s’agit de maisons de ville, et on essaie de tirer bénéfice de chaque mettre carré…!
    Sinon je ne vois pas trop ce que je peux vous montrer sur une vue aérienne, si ce n’est deux terrasses collées sur toute la longueur dans le prolongement de nos maisons respectives…

agitateur

les façades arrivent en limite de voie sur l'avant ?
    Et sur l'arrière pas de dégagement ?

Ce n'est pas parceque ça existe que c'est permis, sauf si zéro modif et tout prévu en plan au dépot de permis.
    Mais trés honnêtement, une vue directe depuis un point en hauteur et en limite de propriété je n'y crois pas. Ou alors le mur est clos plein et non ajouré.

Dans les règles légales, on revient au basique.
    De la masse par m². Vitrage mais non transparent ( translucide ) ou mur plein et "lourd" de haut en bas. Si admissible bien entendu en légal.
    En hauteur, il faut que le mur soit plus haut qu'un point reliant la source sonore de tes oreilles, donc en gros le mur montera quasiment à la hauteur du mur maison.
    De toute façon il faudra l'accord du voisin pour refaire un mur de séparation en limite.
    Si la construction est trés trés ancienne ça pourait s'argumenter, mais des travaux lourds remettrons le contexte légal au truc actuel.

Si un certaine luminosité doit être préservée, tu peux alterner du mur opaque et du vitrage texturé.
    Il suffit que la maison du voisin soit vendue pour que le nouvel acquéreur fasse tout péter si c'est pas dans les clous.

Une amie avait une situation un peu similaire à la tienne, obtenue lors de travaux de rénov' un peu lourds. Le nouveau voisin à fait détruire la terrasse haute. La porte fenêtre a été enlevée et remplacé par une fenêtre haute et texturée.

lucienpel

Bonjour

pas évident d'estimer (plus ou moins au pif) l'efficacité d'un écran dans les conditions d'écrites , car vous avez un certains nombres de paramètres qui rentrent en jeux,
    certains évidents d'autres moins : hauteur de l'écran, longueur de l'écran bien sur, mais d'autres aussi aussi sont à prendre en compte comme
    les problèmes de diffractions (ou effets de bords ) par exemple, la hauteur de l'écran par rapport à la hauteur du mur voisin : problèmes de réflexion; ......

Cdt

agitateur

C'est pour celà que la paroi "isolante" doit bien déborder d'une ligne droite tracée entre la source sonore et le récepteur.
    Dans le cas d'un talus entre une route et une maison, il y a nécessité que le mur soit plus haut que la ligne source / haut de toit par exemple.

ici il y a diffusion, rélection, des modes, etc.....Toutefois:
    - en hauteur, avec un mur séparatif aussi haut que les murs maison, ça doit le faire. Pas de raison qu'il y ait bcp d'ondes qui rebondissent vers le toit pour revenir vers le sol. En gros.
    - en largeur ( ou profondeur ) c'est plus compliqué. Mais l'auteur ne veut pas donner un plan de vue aéro....Dans un cas limite, si la terrasse et son bonhomme est en bord de faça de rue, ou en bord à l'arrière, et le voisin aussi, alors le mur ne serait sans doute pas assez long / profond.

Il est possible / trés probable qu'à l'heure actuelle, avec une séparation ajourée ( comme si elle n'existait pas ) il y a bcp de réverb', donc à dB égaux une sonorité vite désagréable pour l'oreille ( le niveau seul n'est pas le critère unique, un son "faible" qui sonne comme une casserole est vite désagréable - comme un intérieur moderne et vide en tout verre béton et sans surface absorbante )

Futuranosaure

Merci pour vos retours
    Je vais donc me concentrer sur le mur mais plutôt que de partir dans des travaux lourds et ériger un énorme mur en dur je pensais m’inspirer de ce qu’a fait ce monsieur :

http://jjacq.setaou.net/2015/05/01/r...-bois-en-2010/

Qu’en pensez vous?

agitateur

la perf' sera liée à la masse. La masse surfacique est ridiculement faible. 80 Kg pour 4 m², soit 20 kg / m². C'est bcp de boulot pou presque rien, mais si ça lui a fait plaisir, en plus d'être cher.....bon, c'est esthétique.

La laine est mal choisie, trop dense. Les laines absorbantes sont 2 fois moins dense, et contrairement à ce qui écrit une laine dense n'est pas plus efficace en basse fréquence ( en plus, la densité n'est qu'"une tendance, ce qui compte est la réticulosité, la perméab à l'air, etc...)

Les murs sont sans doute trop bas: ils ne protège guère ( de pas grand chose ) que sur une source de bruit basse, et lui même proche du mur et assez bas. La protection sur la maison est nulle.
    Ci dessous une méthode de calcul, tu vois bien qu'il y a un problème avec un mur pas haut.
    Donc un mur qui isole trés peu, et qui est encore affaibli par manque de hauteur = nul.
    Dans le dessin, appareil s'entend comme la source du bruit.
    Le point d'écoute est les oreilles de l'auditeur ....en situation de mur anti bruit en rase campagne. Chez vous, avec la réverb sur les murs lisses qui va venir de partout, c'est bien entendu....pire.

Je t'ai donné pas mal de pistes, tu as le droit de vouloir bricoler.....
    Pour les miracles, il faut voir Ste Rita, ou à Lourdes.
    Nom : mur écran.jpg
Affichages : 34
Taille : 36,4 Ko

Discussions similaires

1. Isolation phonique sol Fermacell sans isolation cloisons appart1958
    Par Arthemicia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2023, 18h10
  2. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 12h08
  3. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 11h02
  4. Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils
    Par invite3ffc3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2013, 12h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...