Isolation phonique d’une terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation phonique d’une terrasse



  1. #1
    Futuranosaure

    Question Isolation phonique d’une terrasse


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai une petite terrasse à l’arrière de ma maison (5m x 2m) qui est collée à la maison de mon voisin (maisons de ville donc peu d’espace). Ma terrasse est surélevée par rapport à son terrain (environ 2m de haut).
    Quand nous sommes tous les 2 dehors on se trouve donc à 2m de distance, autant dire qu’il n’y a aucune intimité.

    Vu que c’est inutilisable en l’état pensez vous que cela serait efficace de mettre de l’isolant sur tout le tour de ma terrasse (actuellement il y a juste des panneaux en bois ajourés) ?

    Dans un 2eme temps je pensais aussi couvrir ma terrasse avec des plaques de polycarbonate, pensez vous que dans ces conditions l’isolation phonique serait bonne? Cela reviendrait à fermer complètement et donc créer une sorte de veranda

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique d’une terrasse

    Si le son émis vient de la terrasse du voisin ou de son jardin, c'est possible de faire bcp mieux que rien ( les panneaux ajourés ça vaut zéro ).

    Pas de miracles; il faut monter un mur plein et avec de la masse. C'est la masse surfacique qui donne l'isolation.

    Le mur serait donc perpendiculaire au mur maison, et il doit être haut et long, de sorte que tes oreilles ne doivent pas pouvoir constituer une ligne directe avec la source de bruit.
    Ceci te mettra à l'abris du son direct. Il n'est donc pas nécessaire de faire le tour: la séparation / voisin, et éventuellement un peit retour suffiront.
    Aprés il y a le son réfléchis, il peut être trés loin du négligeable dans un enviro assez tassé, si d'autres murs sont présents un peu plus loin.

    Des plans, des photos, ça aiderait.

    J'ai connu une situation trés similaire avec un balcon ( sol ) commun entre 2 apparts, séparés en aérien par une tôle fer ( ajourée en haut en bas ). Autant dire que tu es à la table des voisins, dehors. J'ai monté une cloison en bois, pour 30 Kg du m². Ca doit affaiblir vers 30 dB(A), un peu moins en dB(C) . C'est pas le grand silence, mais c'est quand même TRES significatif.

    Tu peux aussi monter des parois en vitrage si besoin de clarté. Mais un double vitrage standard thermique a un trou d'iso bruit vers 200 Hz, globalement un simple vitrage fera mieux pour moins cher. Si c'est trop "transparent" pour les voisins et toi, tu peux toujours rajouter du brise vue de ton choix.
    Un tableau comparatif:
    Nom : 2affaiblissemnts-vitr2.jpg
Affichages : 54
Taille : 129,0 Ko
    Comme tu peux le voir, un simple vitrage en 6 mm est meilleur qu'un double standard entre 200 et 500 Hz ( fréquence des voix ).
    Pour similer l'isolement phonique d'une paroi de -25 dB, c'est donc assez facile: tu discutes à 2 mètres de distance entre dedans et dehors à travers une baie vitrée / porte fenêtre ouverte, puis tu recommence en parlant pareil à travers la vitre fermée. Ca simulera trés bien l'isolement par réception des ondes sonores directes. Pour l'indirect, je ne sais pas, il faut voir la configuration des murs et parois autour des jardins.

  3. #3
    agitateur

    Re : Isolation phonique d’une terrasse

    le polycarbo et autres matériaux légers:
    L'isolement se fait en fonction de la mase surfacique. Ce qui pèse rien isole...rien.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation phonique d’une terrasse

    Bonjour

    vous souhaitez que votre voisin n'entende pas vos conversation ou c'est le contraire ?

    Un petit plan ...

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futuranosaure

    Re : Isolation phonique d’une terrasse

    Merci Agitateur pour cette réponse précise.
    Ça me rassure pour le bruit direct, par contre étant en ville il y a des murs qui «*entourent*» nos terrasses donc une bonne proportion de son réfléchi. La question serait donc : atténuer les sons directs aurait il un effet significatif s’il reste les sons réfléchis sur les murs alentours?
    J’imagine qu’il est impossible de répondre à cette question sans étudier la configuration précisément…

    Pour le polycarbo je pensais à l’alvéolaire, c’est peut être plus intéressant phoniquement parlant?

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation phonique d’une terrasse

    Citation Envoyé par Futuranosaure Voir le message
    J’imagine qu’il est impossible de répondre à cette question sans étudier la configuration précisément…

    Pour le polycarbo je pensais à l’alvéolaire, c’est peut être plus intéressant phoniquement parlant?
    1) oui, photo plans et distances, mais ce sera quand même "efficace" dans tous les cas.

    2) non.

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation phonique d’une terrasse

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    vous souhaitez que votre voisin n'entende pas vos conversation ou c'est le contraire ?
    Vite fait sur ce point.
    On peut imaginer une solution à effet un peu asymétrique, par exemple limiter ses paroles. Ca sera la même situation que la limitation des ondes autres que son direct, donc ça passera par l'absorbant en complément de l'isolement. Absorption sur le mur de façade par exemple, et / ou le mur de séparation. MAIS...ça restera secondaire en quantitatif devant l'effet isolement.
    Et aussi en tenant compte du fait qu'on ne modifie pas les parois chez les autres et uniquement chez soi, donc ça relativise encore plus.
    Il est utile de rapeller qu'une surface absorbante de 50 % d'une onde directe ou secondaire ( 50 % c'est déjà pas mal ) ne fera que baisser le son reçu à l'oreille "que" de 3 dB.
    Si autour de la terrasse il y a du bardage d'ITE en tôle, alors évidemment on peut travailler dessus pour améliorer un peu. J'oublie l' hypothèse de doublage extérieur en marbre
    Sur une base de crépis gratté, la source de progression sera déjà bien atténuée.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique sol Fermacell sans isolation cloisons appart1958
    Par Arthemicia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2023, 17h10
  2. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 11h08
  3. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  4. Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils
    Par invite3ffc3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2013, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...