Fuite de liquide caloporteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

trebor91

------

Bonjour,

J'ai un systeme de panneaux solaire pour l'ECS qui alimentent un ballon d'eau chaude de marque De Dietrich.
    Ayant emménagé dans la maison depuis 1 an, cet été j'ai constaté que la pression baisse de façon lente mais continue, elle est maintenant à 0,8 bars alors qu'elle était à plus de 1 bar avant.

Et puis j'ai constaté des coulées de liquide rouge le long de la parois du ballon, j'ai donc ouvert le capot où se trouve le vase d'expansion et je constate des projections de liquide (photo ci-dessous), manifestement cela se produit lors des forts ensoleillement lorsque la température dans le circuit monte au plus haut.
    De plus, lors des forts ensoleillement, j'ai un voyant sur le panel du ballon qui clignote en rouge/vert, ce qui d'après la doc correspond à un "défaut sonde", l'eau dans le ballon monte jusqu'à 75°.

Quelle peut être l'origine du problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

-----

sh42

Re : Fuite de liquide caloporteur

Bonsoir,

Les vases d'expansion ont des vessies qu'il faut remettre en pression régulièrement car à la longue, le gaz traverse la parois de la vessie.

Il arrive un moment où, le volume de la vessie est trop petit pour la dilatation du liquide, la soupape de sécurité " crache ", ce qui fait diminuer la pression dans le liquide.

trebor91

Bonjour, Merci beaucoup pour la réponse.
    Je dois faire remettre du glycol dans le circuit, j'en profiterais pour remettre de la pression dans le vase d'expansion.
    Reste le soucis du "défaut sonde". Je ne sais pas si ca peut avoir un lien, peut être que cela entraine une trop forte montée en température, qu'en pensez vous ?
    Encore merci et bonne journée

f6bes

C'est la sonde de ..QUOI ? ( quelle partie) ?
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor91

merci pour la réponse. J'ai juste un voyant qui clignote vert/rouge, et d'apres la doc du ballon cela signifie "défaut sonde", la doc ne donne pas plus de précision.
    Y-a t-il a une sonde dans le ballon ?

Renzo

Bonjour,

Le problème de surchauffe dans le ballon n'est pas lié au problème de pression dans le circuit.
    La surchauffe provient lors de forts ensoleillement surtout s'il y a une consommation d'eau chaude réduite. Chez De Dietrich je ne sais pas mais dans certaines marques il y a des possibilités d'interdire le fonctionnement du circulateur selon la température atteinte dans le ballon ou même de réaliser un cycle de refroidissement du ballon (enclenchement du circulateur la nuit pour évacuer l'excédent de chaleur du ballon vers les capteurs en toiture). A voir dans la doc.

Cordialement

trebor91

Merci pour vos réponses.
    Ce matin je constate que la pression a encore baissé : suite à une perte d'environ 0.2 bars en 5 jours, je n'ai plus que 0.6 bars au manometre.
    D'apres vous, avec le fort enseillement en ce moment, y a-t-il un risque pour l'installation si la pression devient trop faible ?
    Pensez-vous que je peux attendre la fin de l'été pour réparer la fuite et remettre du liquide, sachant que l'artisan qui s'occupe de la maintenance est en congé jusqu'à fin aout ?

titijoy3

si la sonde dans le panneau est défectueuse le système n'enclenche plus le circulateur et la température monte dans le panneau ce qui produit une augmentation de pression et une ouverture de la soupape de sécurité, ensuite, la pression redescend en dessous de la valeur normale,

est ce que le circulateur tourne quand il y a du soleil?

la résistance d'appoint du ballon est elle alimentée quand il y a du soleil ? (est ce qu'elle n'assurerait pas à elle seule la chauffe?)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor91

Merci pour la réponse.
    Je pense que le circulateur tourne car on entend un bruit lorsqu'il y a du soleil.
    Le défaut sonde (clignotement vert/rouge) ne se produit que lorsqu'il y un fort enseillement. En général ça ne se produit pas le matin même avec du soleil, lorsque la température n'est pas trop montée le voyant reste vert.
    Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il y a une résistance d'appoint (c'est une chaudiere gaz, actuellement eteinte, qui prend le relais en temps normal).
    Et puis quand il fait très chaud l'eau chaude sanitaire monte jusqu'à 75° C, c'etait le cas hier après midi.

Le souci le plus important est la fuite de liquide, j'espere que cela pourra être résolu en remettant de la pression dans le vase d'expansion, en effet je crois qu'il ne joue plus son role la pression au mano monte à 2 bars (avec beaucoup de fluctuations) quand le circuit monte en température.
    Encore merci pour vos conseils.

sh42

Le fait que la pression baisse fait que le liquide " bout " à plus basse température que ce qu'il devrait. S'il y a des purgeurs automatiques cela fait que la quantité de liquide va encore diminuer.

Personnellement, j'essaierai de couvrir le capteur solaire ou tout au moins le peintre au " lait de chaux " comme le faisaient les anciens sur les verrières des usines.

trebor91

Je ne peux pas couvrir les panneaux, le toit est étant assez haut et très en pente. Y a t-il des risques sur l'installation ? ou c'est simplement le liquide qui sera fichu ?

titijoy3

commencer par vérifier le vase d'expansion, ça résoudra sans doute le souci, sinon il doit être possible d'en monter plusieurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

sh42

Le risque, c'est pour le circulateur car il ne doit pas aimer pomper du gaz.

yves35

bonsoir trebor ,tous,

pour avancer il faut plus de renseignements...
    -une photo du régulateur et si possible un lien vers sa doc. Il est très possible qu'il soit resté avec ses paramètres d'usine et que les fonctions de protection ne soient pas activées etc....
    -ne pas se précipiter sur le vase d'expansion d’emblée. Les vases sont gonflés départ usine à 2 bars je crois (il est plus facile de dégonfler que de gonfler) .C'est trop dans la majorité des cas. La bonne pression A VIDE est de 0.5+(0.1 bar par mètre de hauteur manométrique cad la hauteur entre le point le plus haut du capteur et l'entré du vase) . 2 bars conviennent si le capteur est à 15 mètres de haut.Il faut que l'installateur au montage ajuste la pression .Si ce n'a pas été fait,la conséquence est que cela réduit le volume de dilatation disponible en cas de surchauffe. Cela peut amener à ouvrir la soupape de sécurité qui est en aval du vase et qui ouvre vers 3 ou 5 bars selon le cas. Du liquide est recraché qui fait défaut ensuite (=la pression baisse).
    On vérifie la pression en débouchant la valve qui est sur le vase (genre valve de pneu auto) et en branchant par exemple une pompe à vélo muni d'un manomètre. Par ex:
    https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-p...8363286&c=noir
    ou autre du même genre. A froid bien sûr.

Donc pour avancer
    -type de régulation
    -pression du vase

yves

Discussions similaires

1. [Divers] Fuite liquide refroidissement
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 101
    Dernier message: 13/12/2023, 07h44
  2. [Divers] fuite liquide refroidissement sur c4 120 vti
    Par curieux17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2023, 12h30
  3. Liquide caloporteur chauffe-eau solaire
    Par inviteb1a4c8f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2018, 09h20
  4. Liquide caloporteur.
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2009, 23h31
  5. [Blanc] Fuite liquide de rinçage Brandt P2550
    Par invite0b3c4427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...