pertinence d'une installation photovoltaïque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pertinence d'une installation photovoltaïque ?



  1. #1
    casper07

    pertinence d'une installation photovoltaïque ?


    ------

    Je vis avec mon épouse dans une maison récente de 90m2 construite en 2020, très bien isolée et exposée plein sud, à 800m d'altitude en Ardèche (les nuits hivernales y sont plutôt... fraîches . )
    Ma consommation électrique est majoritairement nocturne en hiver pour alimenter une pompe à chaleur, un chauffage au sol, et un petit ballon thermodynamique de 180l..
    Nous n'avons pas de piscine, ni de lave-vaisselle, pas de télé ni de voiture électrique...
    D'après mes calculs, nous consommons environ 4500 kwh par an pour un usage normal : four, congélo, réfrigérateur, induction....
    Est-il pertinent d'installer 3 kWc de panneaux photovoltaïques sur le toit sans batterie de stockage, sachant que j'envisage aussi d'ajouter un poêle à bois pour réduire la consommation notamment nocturne de la PAC ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    Quel est le retour sur investissement sur un "ballon thermodynamique" ?
    Je me demande si c'est une bonne idée !
    Sans stockage, soit le surplus t'en fais " cadeau " à EDF, soit tu te débrouilles pour TOUT consommer ( c'est moins évident...surtout en été, prériode
    la plus favorable en tant que production)
    Tes panneaux PV de NUIT ne produisent strictement ....rien !
    Reste donc à savoir ce que tu veux faire de tes 3 kWc ? ( vente à EDF ou conso directe)
    A+

  3. #3
    Garion

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    Il est tout à fait possible d'auto-consommer et vendre le surplus à EDF en même temps. Il existe aussi des systèmes de batteries virtuelles.

  4. #4
    casper07

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    Effectivement, si j'ai bien saisi on peut autoconsommer et revendre - au rabais... - le surplus non consommé...
    Je crains vraiment que le bénéfice de l'autoconsommation de jour, période où ma consommation basique diurne (la fameuse consommation "talon" : frigo, congélo, four, box...) peut reposer sur le solaire, je crains que ce bénéfice ne soit impacté par la conso "EDF" nocturne du chauffage au sol (PAC) et du chauffe-eau au petit matin.
    Mettre un poele à bois pour chauffer la maison la nuit : une solution pour réduite cette consommation nocturne purement EDF ? Est-ce que ça peut lisser mes coûts ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Effectivement, si j'ai bien saisi on peut autoconsommer et revendre - au rabais... - le surplus non consommé...
    Je crains vraiment que le bénéfice de l'autoconsommation de jour, période où ma consommation basique diurne (la fameuse consommation "talon" : frigo, congélo, four, box...) peut reposer sur le solaire, je crains que ce bénéfice ne soit impacté par la conso "EDF" nocturne du chauffage au sol (PAC) et du chauffe-eau au petit matin.
    Mettre un poele à bois pour chauffer la maison la nuit : une solution pour réduite cette consommation nocturne purement EDF ? Est-ce que ça peut lisser mes coûts ?
    Bonjour à tous,
    Les panneaux seront-ils exposés plein sud sans aucun ombrage provoqué par des arbres, bâtiments, cheminée,.....?
    Poêle à bois ou à pellets ?
    Si vous dormez la nuit, le bois à bois doit être rechargé régulièrement, pas pour celui à pellets.
    Produire le jour avec le solaire en consommant peu, sauf en utilisant des grosses batteries qui sont hors de prix pour consommer la nuit ne me semble pas rentable.
    Dernière modification par trebor ; 13/10/2024 à 10h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    bemo47

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    un bon début pôur estimer tout ça est d'aller faire un tour sur https://pvgis.com/

    là tu pourras estimer ta production de façon assez précise, ce ne sera qu'une estimation évidemmment mais elle tiendra compte de ta localisation, inclinaison et orientation des panneaux, puissances, etc...

    à partir de là tu auras une idée de ce que tu pourras produire.

    ensuite cette production, si tu te place en autoconso viendra effacer ta conso pendant les heures de production, soit de 9h à 18h en gros avec un grosse courbe en cloche, donc tu peux aller sur Enedis pour voir ta courbe de consommation dans la journée et tenter de rapprocher les deux, ce qui te montrera si tu consommera tout ou pas. Ca te permet aussi de savoir quelle est la puissance raisonnable à installer, en gros c'est ton pic de conso vers dans la journée, au delà ce sera du surplus perdu ou à récupérer dans un chauffe eau avec un routeur ou voire des batteries.

    moi j'ai installé 3.6Kwc de panneaux ce qui me donne ce genre de courbe de production
    Screenshot 2024-10-13 121510.jpg

    et ma consommation Eneids ce jour là était :
    Screenshot 2024-10-13 121641.jpg

    on voit bien l'économie de conso pendant la production solaire, mais aussi le surplus, en négatif qui a été perdu et envoyé dans le réseau Enedis.

    évidemment c'était un pour idéal, tous les jours ne se ressemeblent pas, donc ce ne sera que des estimations que tu pourra faire.

    cela dit j'estime économiser environ entre 400 et 500 € / an sur une facture de 1600 € annuel surtout grace à la piscine avec un moteur de 1CV fonctionnant toute la journée en été.

    comme mon installation a été réalisée entièrement par moi même, au sol, seuls les panneaux étaient neufs, le reste acheté d'occasion, supports, microonduleurs APS, cables, boitier électrique, j'ai un cout d'install d'environ 6000€, donc une rentabilité qui est plutôt intéressante pour du solaire.

    c'est un exemple.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    casper07

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    merci pour vos réponses, pour trebor = je n'ai aucun obstacle, pan de toit orienté plein sud dégagé, pente de 30°. Ce serait un poele à bois que nous souhaiterions installer.
    Bemo47, tu as un bon pourcentage d'autoconso, sans doute parce que tu as du "besoin" en journée. Ce ne sera pas vraiment notre cas. La maison a beaucoup de surfaces vitrées plein sud, l'isolation est très bonne et dès qu'il y a un rayon de soleil ça chauffe et ça conserve la chaleur... le poste de chauffage en journée, potentiellement le plus énergivore, peut s'avérer la plupart du temps (hivernal) très économique, à part les jours couverts.
    D'où mes doutes sur un retour sur rentabilité raisonnable avec des besoins en journée aussi contenus.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    Bonjour

    J'ai l'impression que la consommation dans la journée, tant en été qu'en hiver n'a pas été estimée ....
    C'est par là qu'il faut commencer .... via ENEDIS comme déjà mentionné ..... (sinon, c'est de la pure philosophie ...)

    Récupérer, sur une année (pour avoir un cycle) , les courbes ce consommations concernant la journée (inutile de relever la nuit, en dehors de toute production photovoltaïque) , sur par ex 50 à 100 de jours répartis ......

    Ainsi, pourra être optimisé la production photovoltaïque .... inutile d'investir pour produire 10 fois ce que l'on consomme ....

    Cordialement

  10. #9
    casper07

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    j'ai déjà une idée de mon talon de consommation en journée.
    Un système de 3kWc me serait inutile, ce serait surdimensionné par rapport à mes besoins.
    Les entreprises du solaires posent généralement du 3, 6 ou 9 kWc en toiture. Est-ce qu'ils peuvent dimensionner l'installation par rapport aux besoins, par exemple puis-je faire poser en toiture 1,8 ou 2kWc simplement ?

  11. #10
    trebor

    Re : pertinence d'une installation photovoltaïque ?

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    j'ai déjà une idée de mon talon de consommation en journée.
    Un système de 3kWc me serait inutile, ce serait surdimensionné par rapport à mes besoins.
    Les entreprises du solaires posent généralement du 3, 6 ou 9 kWc en toiture. Est-ce qu'ils peuvent dimensionner l'installation par rapport aux besoins, par exemple puis-je faire poser en toiture 1,8 ou 2kWc simplement ?
    Oui, vu chez nous en Belgique 4 et 6, 8 panneaux sur le toit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Chaudière fuel basse température: pertinence installation ballon tampon
    Par boldu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2020, 19h57
  2. pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres
    Par invite1e088006 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2014, 16h18
  3. installation photovoltaïque
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 18h55
  4. Installation photovoltaïque
    Par invite43cd2f97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 10h57
  5. pertinence d'une installation // en 12V ???
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...