ITE : risque d'humidité et de condensation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ITE : risque d'humidité et de condensation ?



  1. #1
    Inamyk

    ITE : risque d'humidité et de condensation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de rénovation d'une maison construite en 1975 je vais m'attaquer à l'isolation et à la VMC.

    Une VMC hygro sera posé,
    Les menuiseries seront changés en PVC avec grille d'aération dite "hygroreglable",
    Les combles seront isolé sous rampant avec de la fibre de bois jusqu'à atteindre un R:7.20,
    Et la grosse interrogation,*
    Une ITE doit être faite.

    J'ai mon mur qui est (je ne sais pas exactement) soit en parpaing, soit en siporex et, isolé par l'intérieur avec un placo sur lequel est collé, je présume, de la mousse PU (sorte de mousse dense et verdâtre) sur 5cm d'épaisseur.
    Tous les artisans qui sont passés me voir m'ont tous parlé de m'installer du polystyrène gris de 140mm (expensé il me semble)..

    Ma question, c'est que je m'interroge sur d'éventuelles risque d'humidité et de condensation. J.ai peur que polyuréthane d'un côté du mur + polystyrène de l'autre côté, le mur ne respire pas du tout.

    Je précise que je n'ai pas les bagages techniques ou théoriques qui me permettent d'apprécier la situation correctement et c'est donc pour ça que je me tourne vers vous.*

    Qu'en pensez vous et avez-vous des retours d'expériences de situations similaires ?

    Merci.

    NB: précisions sur l'état de rénovation de la maison :
    Il y a déjà un poêle à bois, une PAC air/air et un ballon thermodynamique d'installer dans la maison.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Bonsoir,

    Actuellement, il y a-t-il beaucoup d'humidité sur les murs ?

    S'il n'y en a pas, ce n'est pas en isolant par l'extérieur que cela va la faire apparaître.

    Si l'isolant est un polystyrène, la plaque ne touchera pas à 100% la surface du mur, car les murs ne sont pas plans et les plots de colle sont très difficiles à aplatir.

  3. #3
    yves35

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    bonsoir,

    la condensation se produit sur une surface froide (la canette de bière qu'on sort du frigo l'été). En isolant par l'extérieur la surface du mur sera plus chaude qu'actuellement ,et donc aura encore moins de raison de condenser. A partir du moment ou il y a une vmc H24 ,pas de soucis à mon sens.
    La "respiration" inclus un échange d'oxygène , la personne qui a agité cette pseudo menace maitrise mal le contenu du vocabulaire . On parle plutôt de perspiration pour parler du transfert de vapeur

    yves

  4. #4
    Inamyk

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Merci pour votre réactivité sur le sujet.

    Non, actuellement je ne constate rien de particulier sur les murs. Uniquement dans ma chambre à coucher, le matin, au réveil, les parois vitrées sont couvertes de condensations.
    Les huisseries sont actuellement en bois avec un très fin double vitrage. Elles doivent être changer prochainement par des fenêtres en PVC avec un double vitrage en 4/20/4 argon.

    Je ne sais pas pourquoi mais j'appréhende beaucoup le fait d'isoler par l'extérieur. J'ai peur de créer des problèmes à mon bâti ou que dans le temps, ça me coûte plus cher, avec des ravalements plus régulier à effectuer ou d'autres choses..
    Ce n'est probablement pas rationnel et le fait de ne pas avoir les connaissances sur ce sujet n'aide pas non plus..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    bonjour,

    maison construite en 1975
    dans ma chambre à coucher, le matin, au réveil, les parois vitrées sont couvertes de condensations.
    les vitrages de cette époque(la toute première règlementation thermique) sont 3 fois moins isolants que les vitrages standard d'aujourd'hui d'une part (ils sont plus "froids"). D'autre part s'il n'y a pas de vmc ,l'air est chargé d'eau (sous forme de vapeur). Il doit se produire la même chose dans la cuisine et la salle de bains. Pense à la canette de bière...
    J'ai peur de créer des problèmes à mon bâti
    c'est le contraire, l'isolation protège la maçonnerie des variations de température et contribue à sa longévité

    yves

  7. #6
    yves35

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    si tu changes le ouvertures ,il faut les faire poser au nu extérieur pour minimiser les ponts thermiques. Et ne pas écouter le baratin des poseurs qui te diront que c'est inutile. Si les devis sont signés ,c'est mort

    yves

  8. #7
    Larzacien

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    bonjour, Je parie que vous êtes dans le sud, ou du moins dans un climat doux. Il serait intéressant de connaître la conso de chauffage annuelle, car j'ai l'impression que vous n'allez pas gagner grand chose. L'isolation des combles, c'est bien mais arriver à 7 ça vous coupera de la canicule sans doute.
    Si vous avez acheté récemment, vous avez dû avoir un DPE, à combien était-il, même si on connait le peu de fiabilité des DPE. D'aprè votre description, il devait être pas mal ou alors il y a un problème quelque part.

    Les pièces habitables sont-elles en rez de chaussée ou en étage ? un ou deux niveaux.?

  9. #8
    sh42

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Bonjour,

    Il faut savoir qu'un dormeur rejette environ 1/2 litre d'eau en une nuit. Sans ventilation, l'eau reste dans la pièce et au bout d'un certain temps naturellement cela condense.
    Pour la ventilation, si la maison est de plein pied, la ventilation hygro machin, ce n'est pas valable car cela fait entrer de l'air froid dans la maison alors que la ventilation double flux fait entrer de l'air réchauffé, ce qui est meilleur pour l'évacuation de l'eau et pour la facture de chauffage. De plus les bouches d'insufflation peuvent être posées aux endroits stratégiques, ( les coins de murs extérieurs), pour balayer les pièces contrairement aux fenêtres où il faut faire avec leurs emplacements.
    Pour un petit bricoleur, la pose d'une ventilation double flux, c'est facile avec un peu de réflexions.

  10. #9
    Inamyk

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Concernant la pose des fenêtres c'est compté en dépose totale, on ne garde pas les dormants. En revanche on garde les tableaux de fenêtres qui sont en métal.

    Pourquoi pensez vous que je suis dans le sud ? Je suis en Ile de France et la maison à eu un audit énergétique en F. Bois et électricité confondu je dois dépenser ~ 3000€ d'énergie par an sans compter ma gazinière qui fonctionne sur bouteille de gaz.

    Par conséquent isoler en polystyrène alors que j'en ai déjà en intérieur c'est une vrai bonne idée ?
    D'une certaine façon, la laine de bois semble complètement hors de prix pour une isolation extérieure et on m'a déconseillé la laine de roche car ça serait moins robuste que le PSE à travers le temps...

  11. #10
    f6bes

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Il serait BON de savoir ..EXACTEMENT...si....( soit en siporex ) et QUELLE épaisseur ( 20cm, 27 cm ,,)
    Si sipo je me demande si l'ITE est bien nécessaire.
    Faut commencer par là ( savoir si sipo ou pas) avant d'aller plus loin.
    A+

  12. #11
    sh42

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Pour le siporex, en 1975, je ne sais pas si cela existait en production industrielle.
    Si c'est du siporex, le mur est " plein ". Il n'y a pas d'alvéoles comme dans le parpaing.

  13. #12
    Inamyk

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Comment savoir si c'est du siporex ou du parpaing ? Idem pour l'épaisseur ? Je ne peux pas juste percer un trou dans mes murs non ? ��

    Et pourquoi dans le cas de siporex il n'y aurait pas besoin d'ITE ?

  14. #13
    Inamyk

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Je ne sais pas éditer un message mais je ne pense pas que ça soit des parpaings creux car si je prend un tournevis et que je force un peu contre le bloc (que j'imagine être une sorte de siporex), ce dernier rentre dans la matière

  15. #14
    SK69202

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    et on m'a déconseillé la laine de roche car ça serait moins robuste que le PSE à travers le temps...
    Le "on" n'a pas tout dit. Les rongeurs traversent le PSE et ne touche pas à la laine de roche, la Laine de roche étant plus souple colle mieux au bâti, le PSE absorbe moins l'eau mais se laisse beaucoup moins traverser par la vapeur d'eau que la laine de roche, ce qui me semble une préoccupation ici et région parisienne, la laine de roche a des performances accoustiques bien supérieures au PSE.
    Le "on" vend du PSE, pas de la laine de roche.

    La condensation sur les fenêtres ne préjuge en rien de ce qui se passe pour les murs, deux épaisseurs de pierre de 4 mm séparées par 20mm de gaz, sont rapidement moins performantes qu'un mur mal isolé.

    Je suis en Ile de France et la maison à eu un audit énergétique en F. Bois et électricité confondu je dois dépenser ~ 3000€ d'énergie par an sans compter ma gazinière qui fonctionne sur bouteille de gaz.
    Le DPE est une ânerie technocratique et les gens du domaine viennent de reconnaitre que 80% des candidats au métier de diagnostiqueur ne réussissent pas l'examen.
    La somme dépensée en chauffage reste théorique pour les conditions du calcul qui ne reflètent pas la réalité ni l'évolution des coûts.

    Sur le fond, l'ITE constituera une deuxième barrière thermique du mur, elle diminuera la quantité d'énergie qui fuit, elle isolera le coeur du mur qui aura une température très stable.
    Pour la gestion de l'humidité, le mur ayant une barrière étanche à l'intérieur, je suis partisan de la laine de roche sous enduit minéral, cela permettra une perspiration résiduelle du mur mieux que le PSE.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    f6bes

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    Citation Envoyé par Inamyk Voir le message
    Comment savoir si c'est du siporex ou du parpaing ? Idem pour l'épaisseur ? Je ne peux pas juste percer un trou dans mes murs non ? ��

    Et pourquoi dans le cas de siporex il n'y aurait pas besoin d'ITE ?
    As tu déjà vu d es blocs (pleins) de siporex pour la construction ?
    Le sipo est DEJA un bon isolant ( c'est pouça que'il a été utilisé ).
    Bon on peut TOUJOURS demander mieux ( ITE ).
    Fait un trou avec perçeuse et un foret à béton . Le sipo est matériaux PLEIN ( sans alvéoles) le parpaing lui a des alvéoles.
    si tu tombes dans du "vide" c'est un parpaing. Le sipo n'a pas de vide alvéolaire.
    Tu fais plus d'un trou au cas on tu tomberais su une partie pleine du parpaing ou sur la jonction entre deux parpaings.
    A+

  17. #16
    Larzacien

    Re : ITE : risque d'humidité et de condensation ?

    bonjour, cette maison a -t-elle les pièces en rez de chaussée ou à l'étage ? combien de niveaux habitables ? quelle est la surface au sol du bâtiment.
    J'ai moi-même une maison de 75, elle est beaucoup moins vorace en besoin de chauffage, c'est vrai qu'elle est mitoyenne des 2 côtés et qu'elle a 5 CM de LV dans les murs. pièces 1er étage et 3 petites pièces dans les combles dont une seule est chauffée. Je consomme 1100 litres de mazout sans l'eau chaude qui est produite par un ballon classique de 150 litres surisolé par moi même. Et on ne gaspille pas l'eau, tout ça me fait un peu comme un chauffe eau th. dynamique en moins cher. Je suis dans le sud mais à 600 m d'altitude et bonne isolation plein sud soleil tout l'hiver lorsqu'il est de sortie; 120 m2 chauffés.

Discussions similaires

  1. Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?
    Par dinc69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/12/2022, 17h19
  2. HELP ! risque de condensation?
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 23h11
  3. risque de condensation ???
    Par invitedfbc6bb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 08h32
  4. combles et risque d'humidité
    Par invited2402ce1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 16h05
  5. Risque de condensation ?
    Par invite4123a815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...