Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis trois ans d'une maison de 110 m2 de 1983. Celle-ci est équipée depuis au moins vingt ans d'un foyer fermé avec trois faces vitrés (qui je sais n'est pas l'idéal en terme de rendement), puissance fabriquant : 13,5 KW.
Ce foyer est disposé au milieu de la pièce de vie (salon et cuisine), encastré dans une hotte avec deux ouvertures (grilles) de chaque côté pour la circulation de l'air par convection et d'une grille de décompression plus haut. L'ensemble est habillé de pierres du Gard dans un style <<rustique>> que nous apprécions beaucoup moi et ma compagne.
Depuis que nous avons emménagé je n'ai fait que d'essayer d'améliorer le rendement de ce foyer et, malgré que nous disposons d'une bonne chaudière fioul, je suis capable de ne chauffer quasi exclusivement avec mais non sans pas mal d'efforts.
Voici les légères modifications effectuées :
- Pose de pierres réfractaires à l'intérieur du foyer disposées de façon à canaliser le flux d'air sur le bois (le foyer est très grand et je préfère y brûler du 33cm). Je trouve le rendement meilleur car tout le bois finit en cendres de cette façon même si il y en a peu car le volume dans la chambre de combustion est réduit et les vitres sont aussi moins salies. Autre bénéfice, la foyer reste chaud un peu plus longtemps.
- Obstruction de l'évacuation des fumées au niveau de la buse après le déflecteur à environ 75% car à l'origine c'était entièrement ouvert (pas de clapet de tirage), le tirage était énorme et la combustion incontrôlable. Malheureusement je n'ai pas la place pour installer un clapet car <<l'insert>> est emprisonné dans sa hotte.
- Installation de deux ventilateurs de 50 W chacun à la place d'une des deux grilles de convection, câblés sur un thermostat qui s'enclenche dès 70°C. La sonde type thermocouple est en contact direct avec le tubage inox en sortie de buse. Les ventilos pulsent de l'air frais à l'intérieur de la hotte et l'air ressort chaud en bas de l'appareil (j'avoue que ce flux d'air qui s'oppose au flux convectif n'est pas top mais ça marche bien !)
C'est une étape clé car c'est là que le rendement est devenu significativement important. Sur la grille opposée seulement très peu d'air sort quand les ventilos tournent, j'y ai installé un joli thermomètre à aiguille pour surveiller la température de la hotte car la température avant la mise en place des ventilos n'était pas rassurante : elle pouvait monter à 150 °C. Maintenant on est plus entre 45°C sur une petite charge et 75 °C avec un grand feu.
- Dernière amélioration et pas des moindre, deux ventilateurs de plafonds réversibles été/hiver avec thermostat ont étés installés au plafond, avec une petit bémol pour la température ressentie par moment même si leur brise est à peine perceptible.
- Réfection des deux portes de l'appareil : joints des portes et joints des vitres, maintenant le foyer est étanche et ça se vérifie très bien lorsque je ferme les arrivées d'air le feu s'éteint.
J'aimerais apporter d'autres améliorations comme l'alimentation en comburant : pour l'instant elle se fait en grande partie dans la pièce mais il y a aussi des trous qui laissent passer de l'air depuis le garage et qui sont disposés sous le foyer. J'aimerais rendre cette arrivée d'air frais étanche.
Je souhaiterais mieux diffuser la chaleur à l'étage car celle-ci monte difficilement et vient surtout s'accumuler dans le couloir en haut mais ne fait gagner seulement quelques petits degrés dans les chambres par temps froid.
Concernant les performance de l'appareil au RDC, j'atteint des températures confortables partout, durant tout l'hiver. Même si la maison est inoccupée sans chauffage et par grand froid, lorsque je rentre du travail et qu'il à fait entre -5 et 0 °C toute la journée et qu'il fait 12 °C à l'intérieur, en une seule grosse flambée soit 8 à 10 kg de bois je monte à 22 °C une heure plus tard. La température est homogène dans les pièces principales (20°C dans les pièces plus éloignées).
Certes elle peut consommer pas mal de bois quand il fait froid mais la puissance de l'appareil est amplement suffisant pour avoir bien chaud quelque soit la température extérieur.
J'en arrive maintenant l'objet de l'ouverture de ce sujet, outre le partage de mon expérience, les deux principales difficultés que je rencontre (eh oui, ça aurait été trop facile) :
- la SUIE SUR LES VITRES
- le bruit des ventilateurs
Donc le vrai gros problème c'est que je suis fatigué de nettoyer ces vitres chaque jour. En fait avant que je rende étanche le foyer elle ne se salissaient plus tellement avec mes améliorations, mais depuis j'ai, au mieux, un voile de suie <<sèche>> c'est à dire que j'enlève tout en passant simplement une éponge sèche sur les vitres et elles sont parfaitement propre, je peux refaire feu de suite. Au bout d'un moment ça ne suffit plus et j'utilise un dégivreur de pare-brise Karcher modifié avec un disque velcro de laine d'acier 0000, ça fonctionne très bien et sans effort. Maintenant cette suie sèche est devenue vraiment opaque depuis la réfection des portes, même si elle s'enlève facilement. Deuxièmement, parfois, si je rate mon top-down ou si je recharge en bois une s******** de suie <<grasse>> se fixe sur les vitres et c'est une véritable misère à nettoyer.
Alors, puisque je suis fou, j'ai eu cette idée (et vous allez me dire que j'ai que ça à foutre) : et si on pouvait agir sur les charges électrostatiques des vitres ou celles des fumées à l'intérieur de la chambre de combustion, il n'y aurait pas moyen de réduire cet encrassement voire, par miracle l'annihiler totalement ?!
Voilà où j'en suis avec cette cheminée, le plaisir de se chauffer au bois et de voir les flammes danser est toujours un peu gâché à cause de cette suie.
Que pensez-vous de mon installation ?
Auriez-vous des idées pour améliorer (à part tout démolir et mettre un poêle moderne ou autre) ?
Mais surtout quelqu'un aurait des connaissances assez développées dans le domaine des anions et cations pour me dire si ce projet anti-suie est raisonnable/réalisable ?
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout qui pourrons m'apporter une quelconque aide dans ma quête farfelue.
-----