Bonjour à tous, j'espère être au bon endroit du Forum.
Je me pose des questions. Je vais d'abord expliquer le contexte :
La maison, en pierres calcaires, date des années 20 (1920 ). Elle dispose d'une cave à moitié enterrée. Elle repose sur une dune et la nappe phréatique se situe un peu plus loin entre 1 et 3m, avec une source qui coule sous la maison.
Je suis en Normandie en bord de mer.
Avant de gérer l'isolation intérieure, il me semble impératif de bien gérer l'extérieur.
La cave bien entendu est très humide, et je vais restaurer l'ensemble des joints. Tous les joints sont en ciment à l'extérieur.
J'ai vu qu'il était envisageable, après restauration des joints extérieur des fondations, de disposer des graviers drainants tout autour de la maison.
J'ai commencé par creuser une tranchée le long de la facade nord sur à peu près 3m de longueur, jusqu'à la chape.
Voici mes questions :
- selon vous jusqu'où vont les fondations ? Car j'imagine qu'elles vont bien en-dessous de la hauteur intérieure de la chape.
- jusqu'où dois-je creuser ? Le but est de refaire les joints, car là il n'y en a plus du tout sous le niveau du sol, il n'y a que du sable entre les pierres, j'en déduit donc que c'est une véritable invitation pour les infiltrations. Mon idée est de descendre au niveau du bas de la chape intérieure de la cave, sans aller plus loin.
- Je procède par étape et par tronçon, car c'est du sable, et j'ai peur en déblayant tout autour de la maison de fragiliser les fondations car il n'y aurait plus du tout de pression sur les murs. Mon idée serait de cloisonner entre chaque tronçon avec des aglos afin de pouvoir combler au fur et à mesure. Est-ce que cela vous semble pertinent ? Ou existe-t-il une autre manière de procéder ?
- Quel type de jointoiement ? Pour la partie supérieure j'ai utilisé de la chaux hydraulique + sable. J'ai aussi vu qu'il existait des jointoiements hydrofuge. Est-ce conseillé ? Ou je m'applique à rejointoyer chaux + sable ?
- Quel type de graviers pour combler autour de la maison ? Je dispose d'une grande quantité de gravats béton car j'ai démoli une centaine de mètres carré de dalle et du coup j'aurai bien utilisé tout ça plutôt que de l'emmener vers la déchèterie.
- Enfin avant de combler, dois-je disposer une protection de soubassement entre le mur et les graviers ?
Ça fait beaucoup de questions, et je remercie déjà tout ceux qui auront eu le courage de me lire.
J'espère trouver des âmes charitables pour me conseiller, car si je ne manque pas de courage pour travailler, il me manque malheureusement les connaissances théoriques pour ce type d'ouvrage.
Merci d'avance,
Bertrand
-----